alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:54
Chroniques
Kaïs Saïed à mille lieues des problèmes de la Tunisie et des Tunisiens
Par Nizar Bahloul
27/03/2023 | 15:59
6 min
Kaïs Saïed à mille lieues des problèmes de la Tunisie et des Tunisiens

 

Cinquième jour du ramadan, cinquième jour sans activité présidentielle. Quand on voit comment fonctionne le monde d’aujourd’hui, force est de constater qu’il est extrêmement rare de trouver un chef de l’exécutif rester, autant de temps, sans fournir d’informations sur son travail. Dans les nations les plus développées, on suit l’actualité présidentielle à la loupe, heure par heure. On sait qui il a reçu, avec qui il a rendez-vous et où il va aller. Aux États-Unis, on a même des comptes rendus des réunions présidentielles.

Le nôtre observe le jeûne aux sens propre et figuré. Certes, son silence est préférable à ses messages à deux balles et à ses décisions catastrophiques, mais il n’en demeure pas moins qu’un président a l’obligation d’être à l’écoute de son peuple, de ses problèmes et de ses attentes. Il se doit d’apporter des solutions concrètes à son pays, surtout quand celui-ci est devenu sujet de préoccupation internationale.

En matière de solutions apportées par Kaïs Saïed depuis qu’il s’est accaparé les pleins pouvoirs en juillet 2021, la réponse tient en un seul et unique mot : rien. Kaïs Saïed n’a apporté aucune solution concrète à ne serait-ce qu’un problème des Tunisiens et de la Tunisie. Absolument aucune. Ses partisans ont beau l’encenser du matin au soir, ils ne peuvent pas dire le contraire. Il a beau prétendre que ce qui s’est passé après le 25 juillet 2021 est un miracle, le miracle est qu’il ait pu rester autant de temps à la présidence sans se prévaloir d’un seul résultat tangible.

 

Voici une liste non exhaustive des problèmes du peuple :

-          Les employeurs suffoquent sous la pression fiscale, la crise économique, la lâche démission de leur centrale patronale, l’absence de visibilité, la faible croissance, le déficit et la stigmatisation. Ceci a une incidence directe sur la croissance et l’employabilité. Théoriquement, ils devraient recevoir des assurances du pouvoir. En lieu et place, ils sont désignés du doigt et assimilés, en tant qu’hypothétiques nantis, à des corrompus et des spéculateurs.

-          Les Sfaxiens subissent depuis plus d’un an le problème des ordures. Ils ont fini par s’adapter devant l’absence de solution durable et concrète.

-          Les Zarzissiens ont vu leurs enfants mourir en pleine mer, puis enterrés anonymement. Malgré leurs appels, ils n’ont même pas eu droit à une visite présidentielle. Pire, ils ont eu droit à des intox.

-          Une inflation à 10,4% et elle est sous-estimée a priori. L’inflation alimentaire est abyssale et tourne autour de 15,6%. Pire pour certaines denrées comme les œufs (32%), les viandes ovines (29,9%), les volailles (25,3%), les huiles alimentaires (24,6%) et les viandes bovines (22,9%).

-          Des pénuries de plusieurs produits, parfois de première nécessité, dont des dizaines de médicaments.

-          Rationnement de l’eau potable, depuis quelques jours, sans aucune communication officielle sur le sujet.

-          Manque de confiance en la justice, après la mise au pas des magistrats, la parution de décrets liberticides, l’ingérence du pouvoir exécutif dans le pouvoir judiciaire et l’emprisonnement de plusieurs personnalités politiques sur la base de rapports de police orientés.

-          Anéantissement de toute activité politique digne de ce nom.

 

Il n’y a pas que les Tunisiens qui ont des problèmes, l’État en a un lot également. Voici une liste non exhaustive de ses problèmes :

-          Un déficit budgétaire de 23 milliards de dinars qui ne peut être comblé que par des crédits.

-          Impossibilité d’appliquer la réalité des prix en raison d’une politique sociale basée sur la compensation.

-          Évasion fiscale importante sans solution concrète pour l’anéantir, ni même la réduire. 

-          Incompatibilité entre le programme décidé par le gouvernement et celui imposé par le président de la République. Ceci fait que le gouvernement ne peut plus appliquer son propre programme tel qu’établi dans sa loi de finances 2023, ni entamer son processus de réformes promis au FMI.

-          L’endettement de l’État a atteint des niveaux élevés (officiellement de 78,5% du PIB, mais probablement supérieur à 100% du PIB) jamais atteints auparavant.

-          Le dinar maintenu à son taux d’une manière artificielle à la faveur d’un soutien massif de la Banque centrale.

-          Chute vertigineuse de la notation souveraine.

-          Image désastreuse du régime à l’international, à cause de l’absence de démocratie, de la politique répressive, des détentions abusives, des déclarations présidentielles assimilées à du racisme et du risque d’effondrement économique.

-          Relations tendues avec les pays du voisinage.

-          Absence totale de visibilité et de planification sérieuse à court, moyen et long terme.

 

Après la révolution, la Tunisie et les Tunisiens ont réussi à dégager, à l’international, une image des plus sympathiques.

Rappelez-vous le Prix Nobel de la Paix, le Béji Caïd Essebsi qui s’amusait à Davos et blaguait avec Barack Obama ou encore nos doigts bleus à la sortie des bureaux de vote.

Non seulement cette image n’est plus, mais pire la Tunisie suscite désormais l’inquiétude des uns et la pitié des autres. Elle est devenue objet de communiqués alarmistes des plus grandes puissances internationales.

Cette nouvelle image est le fruit exclusif de la politique menée par Kaïs Saïed depuis le 25 juillet 2021.

Il a beau se justifier et accuser d’hypothétiques comploteurs, le fait est là, l’image est mauvaise et la situation désastreuse.

Il a beau mettre en prison ses critiques, le fait est là, la situation ne s’est pas améliorée. C’est connu, aucune situation ne s’améliore quand on casse le thermomètre ou que l’on bâillonne le médecin.

Plutôt que de travailler à résoudre les problèmes urgents des Tunisiens et de l’État, Kaïs Saïed regarde ailleurs et a ses propres priorités.

Son activité principale de la semaine était de pencher sur le centre international de calligraphie qu’il entend ériger. Non, ce n’est pas une blague.

Le peuple souffre, l’État souffre et Kaïs Saïed parle de calligraphie à une époque où le clavier est roi. Un clavier lui-même menacé par la commande vocale et l’intelligence artificielle.

Arrivera un moment où ce manège qu’on observe à la tête de l’État tunisien devra cesser. Arrivera un moment où les Tunisiens vont finir par se rendre compte que le danger qui les guette vraiment, n’est pas une fiction à la télé, mais un déconnecté au palais.  

 

Par Nizar Bahloul
27/03/2023 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
BOBBY
Que ceux qui prétendent tout comprendre et tout savoir aillent dans l'action de la politique ..
a posté le 29-03-2023 à 07:27
L'arabe, 'une race belliqueuse et superstitieuse'?' selon le dictionnaire Larousse de 1948.
Parfois j'ai le sentiment malheureux que cette description de nous arabes, colle parfaitement,
surtout quand je vois la vanité, l'égocentrisme et l'agressivité stérile qui anime certains, qui n'ont l'impression d'exister qu'en rabaissant l'autre..
Facile de critiquer assis dans son bureau sans assumer aucune vraie responsabilité.
Que ceux qui prétendent tout comprendre et tout savoir aillent dans l'action de la politique..et on verra ce qu'ils savent faire vraiment faire...
Ancien '?lu de la république française
Mr bahloul vous ne pouvez plus rien faire contre KASSOUN
a posté le 28-03-2023 à 19:55
Mr bahloul, vous avez énormément de haine envers Kaïs Saïed, je vous assure la Tunisie se remettra sur pieds grâce à cet honnête homme, vous ne pouvez plus rien faire la majorité d'irrif ( le non résidents de la ville) tous et toutes soutiennent Mr Kaïs Saïed
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
@Larry 13:20
SACHE UNE FOIS POUR TOUTE, QUE
a posté le 28-03-2023 à 17:11
l'ouverture d'esprit n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une fracture du crâne !!!!
Mets un peu d'eau dans ton vin, ça va certainement te décontracter.






Larry
Incapable de mettre votre propre pseudo ?
a posté le à 22:13
Frustré ?....
Complexé ?...
La vérité vous choque ?...

C'est à vous de vous décontracter !....
Lassaad
Métamorphose
a posté le 28-03-2023 à 13:21
A chacun de voir cet avis comme il l'entend. Monsieur Nizar a changé, pas de doute. Le président est loin d'être parfait, mais de là à le diaboliser... Ceux qui savouraient la plume de M. Bahloul se rappellent sa pertinence, son impertinence. Sa rubrique était attendue car inattendue, surprenante, taillée au scalpel. En ces temps là, BN était un rempart contre l'obscurantisme et les véritables ennemis du pays. M. Nizar, tout à son honneur, a fait preuve de courage quand ils essayaient de terroriser toute velléité progressiste. Les commentaires et les commentateurs suivaient, une dynamique était née (John Wayne si tu m'écoutes de là où tu es). Maintenant, votre texte, Si Nizar, ressemble à une mélodie à un accord. Votre unique ennemi est un retraité aliéné qui a le mérite de faire le sale boulot. Quant à la Tunisie, elle ne verra jamais le bout du tunnel tant que les tunisiens ne comprendront pas que leur salut ne dépend pas d'un gourou ou d'un président, tant qu'il n'auront pas cessé d'attendre le Sauveur. Paresse, mensonges, vol, hypocrisie, schadenfreude... Voici notre quotidien... Si les intellectuels tels M. Nizar se mettent à perdre le cap, alors nous sommes mal barrés.
Lol
Les solutions
a posté le 28-03-2023 à 10:47
On parle enfin des problèmes des Tunisiens au lieu de répéter tous les jours KS est méchant.
Maintenant il faut les prendre un a un, les détailler, et voir les réponses de ceux qui gouvernent et aussi de ceux qui veulent nous gouverner.
'?a créera peut-être un débat politique digne d'une démocratie au lieu de la guerre civile froide qui perdure.
Patriote en colère
La faute d'Al Kahina?
a posté le 28-03-2023 à 10:35
Saied a hérité la situation économique laissée par Al Kahina, il n'est responsable de rien. Saied aurait dû démissionner le 17 décembre. Il ne fait que ramer contre le courant et chaque minute supplémentaire qu'il passe à Carthage risque de coûter très cher à la Tunisie et à toute la région méditerranéenne.
Forza
+1000
a posté le à 10:50
.
Ahmed
Le pire président
a posté le 28-03-2023 à 10:13
Le bilan de Kais Saïed est catastrophique, ceci est dû à son amateurisme, son irresponsabilité et son laissez aller. La Tunisie n'a jamais été aussi vulnérable et isolée dans son histoire. Saïed n'a aucun droit et aucune légitimité pour jouer avec l'avenir de 12 millions de personnes et l'avenir de la Tunisie.
EL OUAFI
Mémoire courte
a posté le à 11:29
Un président qui a hérité une situation catastrophique, éconduite par les islamistes pendant 12 ans .
Vous vous permettez d'écrire des contre-vérités, avec arrogance et mépris Mr Ahmed.
Vous avez la mémoire courte, est-ce que le pays été en harmonie à l'époque de ZABA ?
La trique et le mutisme complet.
Marzouki qu'a-t-il accompli de concret avec sa bande d'islamistes conduite par le Gourou.
BCE,se contentant de laissez filer le temps, en tant que président de la République, l'unique pour lui vu son âge !
Kais Saïed, au moins a le mérite de stopper l'action islamiste du Gourou.
Une assemblée nationale composée par des ramassis de délinquants en cols blancs,des magouilleurs,des tricheurs.
Kais Saïed que vous le qualifier de " PIRE "
il rafistole l'héritage, avec les moyens du bord, car les caisses de l'état étaient vides, vidée par les fameuses lois de compensation
De ses sympathisants.
Mr Ahmed soyez objectif: Kais-Saied le président le plus humble le plus honnête, vous le taxer de pire ? Insensé.
Patriote
meskine le moderateur
a posté le 28-03-2023 à 09:40
quelle mascarade et quel niveau intellectuel prouvant un niveau de journalisme tres médeiocre même très bas
dommage pour BN qui était une des fleurons de l'information et qu on trouvait un plaisir de lire chaque jour avec des sujets consistants et un sérieux remarquable

maintenant c'est
les mensonges
la haine
les injures
les insultes
les atteintes aux pouvoirs
le non respect de tous le monde
la censure des avis des lecteurs

c'est l'impasse et vraiment dommage pour M Nizar
Bacchus
C'est pas aussi simple.
a posté le 28-03-2023 à 09:36
Monsieur N.B, réveillez-vous, pour commentez votre article on pourrait écrire des chapitres et des chapitres. Vous confondez les termes international et occidental. En 1987 et en 2011, s'il y avait la liberté de presse comme aujourd'hui et que B.N aurait publié un article traitant de la possibilité de coup d'Etat avec les commentaires des lecteurs, Bourguiba en 87 ou Ben Ali en 2011 aurait gardé leur trône. Oui Monsieur, il se pourrait que c'est vous qui aviez sauvé le régime. Quant Kaïs Saïèd prit le pouvoir c'est comme quant un médecin prend en charge un patient atteint d'une maladie iatrogène à un stade très avancé ; et Ahmed Néjib Chebbi fut parmi les guérisseurs qui se chargèrent en premiers du patient, qui au départ, ne présentait qu'une pathologie bénigne. Le FMI est 'il le traitement curatif ? Non c'est un traitement symptomatique lourd avec des effets secondaires et un apaisement de courte durée. Y-a-t-il un traitement adéquat ? Je ne sais pas, tout ce que je sais : à l'ouest, il n'y a pas ; donc, cherchez à l'est, il se peut que l'on trouve.
EL OUAFFY Y
MAIS QUEL ESL LA CAUSE DE CETTE DITUATION INSUPPORTABLE ? ?
a posté le 28-03-2023 à 09:24
Dieux c'est notre commandeur sans doute les textes du courane et hadith sont des recommandations pour l'appliques .
Est ce que la mal traitance de notre meilleur President de l'histoire Ben Ali s'oublie sans qu'il y a de punition de la part de notre Dieux ? ? .
Je defi qui dit Ben Ali n'a pas mieux géré le pays faut que un peut de courage est faire de comparaison entre la periode de gérance et l'actuelle gestion presidentiel en négligeant la vertu ( la taghanette maaza wa lou taret ) la doctrine sacree chez certain en Tunisie .
Grosso au modo le President Ben Ali reste l'homme le plus honnête qui gerait le pays avec efficacite son retrait du pouvoir justifier son non assoiffe du pouvoir sa position etait claire le miracle n'a jamai dire un mots ni critique mais peut etre il commis quelques erreurs le fait qu'il marier avec un femme d'origine Libyen et n a put transformer les vieux en jeune contester dans les manifestations de 2011 Harimna HArimna . La seul solution de demander l excuse aupres de notre Dieu peut la situation s'améliorer .Me semble que Kais Sayed que un moyen utilise pour que Dieu nous punisse . Dieux eciste et grand .
Larry
Du délire....
a posté le à 13:20
Ce n'est pas Dieu qui prend les décisions !....

Ca va pas... NON !.....

L'erreur est humaine. Point barre !....
Forza
La seule chose qui l'intéresse
a posté le 28-03-2023 à 08:19
Maintenir le pouvoir, augmenter son pouvoir, interdire aux autres toute participation dans les affaires du pays, ses alliés dans son oeuvre sont les militaires et les sécuritaires comme dans toute dictature.
Naim
Journal eux amateurs.
a posté le 28-03-2023 à 06:45
Qu'aurait tu pu faire de mieux à sa place après dix longues années de règne des khwamjias dont le seul soucis c'est le pouvoir pour détourner toutes les richesses du pays où dois-je comprendre que, finalement, c'est toi l'oiseau rare dont parlait el khamej ghannouchi ?
EL OUAFI
Chroniques sélectives !
a posté le 28-03-2023 à 06:33
Il ne faut se leurrer, un travail de sape, accusateur comme d'habitude.
Oui BCE qui a choisi vue son âge avancé de pactiser avec les islamistes, assurant par l'occasion son mandat, sachant qu'il y aurait un second, faisant le lit des islamistes qui se contentaient aisément de la situation.
Oui monsieur Nizar ce n'est pas demain la veille qu'on attendrait de vous des mots doux envers le président Kais Saïed !
Promis juré craché, il ne peut y avoir une seconde de répit, le combattre jusqu'à à la consommation des siècles.
(un moment où ce manège qu'on observe à la tête de l'?tat tunisien devra cesser.)
Interpréter cette phrase la disséquer comprendre le sous-entendu n'est que insitation à la rébellion et même l'appel au renversement du chef de l'état.
Nous sommes en difficulté financière, par le laissez- aller des gouvernements précédents, un héritage catastrophique.
Kais Saïed essaie d'être le plus présent à côté de son peuple, déstabilisant au passage la caste qui se nourrissait du sang du peuple.
La tâche est rude, le climat n'est guère propice, une conjoncture économique mondiale déstabilisante, menace d'une fuite vers l'avant de cette guerre Russo-Ukrenienne, qui présageait une hécatombe mondiale, par l'arrogance US entraînant au passage une Union Européenne soumise au dictact de l'oncle SAM.
Notre élite a nous en Tunisie vilipende le chef de l'exécutif, annihiler ses efforts, là où il faudrait conjuguer ses efforts aux services de son pays, aider les responsables à se relever de ses marasmes hérétiques d'un l'islamisme miroiter par des gens dépourvus de compétences, et de patriotisme, ni d'une vision claire pour le bien de ce qu'on appelle Tunisie.
Nephentes
Kaes Saed capitaine fantoche d'un bateau ivre
a posté le 27-03-2023 à 20:06
Ce n'est pas seulement une barcasse en perdition

C'est la nef des fous, c'est le radeau de la méduse pris en otage par un cannibale psychopathe

Il faut insister que le délire - il s'agit d'un délire et pas autre chose - de Mr Saed va avoir des conséquences concrètes sur la vie de tous les citoyens . Ce délire conduit a un jeu de massacre

Combien de morts faudra t-il pour sortir de ce cauchemar a ciel ouvert
WASSA3 bélék
Kaissoune
a posté le 27-03-2023 à 19:43
Tous les charognards, les jwoué3a, les vendus, les corrompus et les traitres de la place sont à l'affut, comme des lâches, en mode sniper.
Rabi maak

Fares
Et voilà!
a posté le à 21:05
Les arguments de ceux qui soutiennent encore Kaisollah. Soyons sérieux et civilisés. Certains ne devraient même avoir le droit de voter. Ils ont permis aux khwanjias et maintenant au clown d'accéder au pouvoir.
A4
Test !
a posté le à 22:49
Un test de QI (quotient intellectuel) doit être imposé à tout électeur potentiel !!!
Si nous sommes aujourd'hui dans cette situation catastrophique, c'est que le droit de vote a été accordé à tort à des gens qui ont vendu leurs voix contre un paquet de chocotom !!!
Quand on est con à ce point on ne doit pas bénéficier du droit de vote !!!
Comme pour le permis de conduire, il faut instaurer le permis d'élire !!!
DIEHK
Si j'ai bien compris .....
a posté le 27-03-2023 à 18:53
Si j'ai bien compris et assimilé l'article du sieur Nizar,
Alors, je passe à la conclusion!
Je ne savais qu'on avait "Jules Verne" à 20 mille lieues sous les mers et leur "champion" à Carthage est à juste à 10 mètres sur terre et n'arrive pas à recevoir le commissaire Européen et après moult jacasseries finit par le recevoir en ravalant sa fierté légendaire...
Doux Jésus, Bruxelles et Rome sont sur terre.....
Hannibal
et oui
a posté le 27-03-2023 à 18:15
Et le pire dans tout ça,c'est qu'ils y a encore des adorateurs de ks
LMT
Mieux vaut
a posté le 27-03-2023 à 18:05
Vu les historiques realisations dont il a doté la Tunisie Il vaut mieux ne pas l'écouter pour éviter ses sempiternels et anesthesiant discours et il vaut mieux ne pas le voir pour éviter d'attraper la scoumoune.
Fares
Transparence
a posté le 27-03-2023 à 17:38
L'agenda du Président des '?tats-Unis est public, les américains et les autres peuvent connaître son emploi du temps à la demi heure près:

https://tinyurl.com/595nwymb

A Chlekistan, il faudrait déjà que le fénéant en chef ait un agenda. Je parie que Kaisollah ne sait même pas ce qu'il va faire durant sa soirée lorsqu'il se réveille vers 17 heures. Mais s'il avait un agenda, il aurait ressemblé à ceci:

18: 37 prendre une gorgée d'eau et une datte.
18:38 griller un garo.
18:40 capuccin
18:45 Attaquer la soupe
18:55 Attaquer le brik
19:00 plat principal
20:00-00:00 passer en revue les feuilletons de la soirée pour s'assurer que rien ne nuit aux bonnes moeurs.
00:00 lire quelques poèmes d'al moutannabbi.
0:10 dodo
retraité
il n'a pas que lui
a posté le 27-03-2023 à 17:30
tous les hommes politiques les partis politiques les associations et les médias qui ont vu le jour après 2011 sont à mille lieues des problèmes du pays et des tunisiens ils n'ont de programmes que de prendre ou reprendre le pouvoir en place , de manifester et critiquer sans apporter des solutions concrètes pour le pays afin de sortir de cette crise économique sociale financière sécuritaire politique sanitaire et sociétale la plus grave de son histoire depuis 2011 quant à la crise avec les pays voisins ce n'est pas nouveau depuis les années 70 avec la Libye de Kaddafi ainsi que les nouveaux gouvernants depuis 2011 , ils font ce qu'ils veulent dans notre pays et s'ils n'ont pas contents ils expulsent nos citoyens , ils ferment les postes frontières et ils arrêtent nos pécheurs et nos citoyens installés chez eux , quant à l'Algérie il y a eu quelques tensions diplomatiques au temps de feu Boumédienne et les présidents qui ont suivis mais maintenant nos relations dans tous les domaines sont au beau fixe quant au Maroc il a toujours profité de notre pays sans rien donner alors que les relations diplomatiques sont excellentes jusqu'à la brouille de la visite du chef des sahraouis reçu par le président de la république les problèmes très graves économiques sociales financières sécuritaires banditisme marché parallèle florissant contrebande corruption des migrants étrangers clandestins et illégaux qui s'installent dans le pays sans cartes séjours sans permis de travail qui prennent nos cotes pour leur émigration clandestine vers les cotes sont l'?uvre de la gestion du pays depuis 2011 par les islamistes et leurs différents alliés et le président actuel qui est seul aux commandes depuis un certain 25 juillet 2021 n'arrive pas à améliorer la situation de la Tunisie et des tunisiens je ne sais pas pourquoi Monsieur Mr Bahloul vous critiquez sévèrement le pouvoir actuel et vous avez ménagé les pouvoirs avant lui qui ont appauvri le pays et affamé sa population et qui ont détourné les dons et les crédits des pays étrangers à leurs profits ils ont ont cru à la réussite de notre révolution qui a déclenché les révolutions dans certains pays arabes dits du printemps arabe mais finalement cette révolution n'a rien apporté de bons pour le pays et sa population .
Belhoula
Commentaire
a posté le 27-03-2023 à 17:11
Merci pour cet article qui traduit les réalités de la Tunisie.ce mec est un malade mental, un incompétent notoire, populiste entoure d'une bande d'arrivistes et d'enrages
Belhoula Tahar
Commentaire
a posté le 27-03-2023 à 17:09
Merci pour cet article qui traduit les reliures de la Tunisie.ce mec est un.incompetent notoire populiste et ***
DHEJ
Kaies SAIED est un tunisien...
a posté le 27-03-2023 à 16:58
Et tout Tunisien ressemble à Kaies SAIED... 0 productivité!