alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Dernières news
Kaïs Saïed a-t-il décidé la dissolution des partis politiques ?
30/03/2023 | 10:59
3 min
Kaïs Saïed a-t-il décidé la dissolution des partis politiques ?

 

Une publication virale partagée sur Facebook annonce la dissolution des partis politique en Tunisie. La page derrière l’information, « Tounes Al Jadida », a fait circuler le post depuis le 27 mars 2023. La page affirme que le président de la République a décidé de dissoudre les partis politiques qui ont reçu un financement étranger, parmi eux le mouvement Ennahdha, Qalb Tounes, la coalition Al Karama et Attayar.

 

 

Ainsi on peut lire dans la publication qui accompagne une photo d’une réunion du président Kaïs Saïed à Carthage « Saïed : Il y a des analystes et des experts dans les chaînes de télévision et les radios qui ont reçu un don de 40 milliards » puis la publication ajoute « C’est officiel, les partis, associations et organisations qui ont reçu des financements étrangers seront dissous, et le reste suivra ». Le post Facebook a annoncé la dissolution de tous les partis qui ont reçu des fonds étrangers avec le paiement d’une amende et la suppression de toutes les listes.

 

BN Check a examiné le journal officiel de la République tunisienne qui est chargé de publier tous les textes législatifs et réglementaires de la République tunisienne. Aucune décision dans le sens de la dissolution des partis politiques n’a été annoncée. L’équipe a également vérifié toutes les réunions présidentielles qui ont eu lieu pendant le mois de mars à Carthage et encore une fois, la décision de dissoudre les partis n’a pas été évoquée.

 

Néanmoins, le président Kaïs Saïed a bien accusé un nombre d’analystes et d'experts dans les médias d’avoir reçu un financement de 40 milliards, et ce durant une réunion avec la cheffe du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense et la ministre de la Justice, tenue le 28 décembre 2023.

Le président Saïed avait déclaré : « Ceux qui pleurent la liberté d’expression n’ont même pas la liberté de penser, ce sont des mercenaires. Je ne veux pas citer de noms, mais ils se reconnaitront. Un don de 40 milliards a été fait par une société étrangère en 2016 ou 2017. Il a été accordé à un nombre de prétendus analystes et experts dans les médias. Ils ne sont ni experts, ni analystes, mais des mercenaires qui se sont jetés dans les bras de l’étranger. J’ai les noms devant moi. Ces gens-là qui parlent tous les jours et font de fausses analyses n’ont pas honte lorsqu’ils se regardent dans la glace. Nous ne laisserons pas notre peuple entre les mains de ces criminels ».

 

Le président de République n’hésite pas à afficher son hostilité envers les partis politiques en Tunisie. Il a souvent accusé certains partis de comploter contre la sûreté de l’État et d’être derrière les pénuries dans le pays, il a également dénoncé le financement étranger des associations. Pendant la réunion du conseil des ministres du 22 février 2022, il a déclaré publiquement son opposition au financement étranger des associations qui sert de couverture au financement des partis politiques selon ses propos.

« Cela dit, il faut mettre un terme au financement étranger des associations qui sert de couverture au financement des partis politiques. Personne n’a le droit de s’ingérer dans notre politique et nos choix. Nous allons organiser ce cadre pour les ONG, mais il n’est plus question de laisser les associations servir d’intermédiaires. Que cela soit clair, nous n’accepterons pas le retour en arrière parce que le peuple a rejeté [ces gens-là]».

 

A travers l’amendement de la loi électorale en 2022, le président a réduit le rôle des partis politiques en réformant le système électoral et en optant pour scrutin uninominal, mais jusqu’à ce jour, aucune décision officielle n’a été prise pour dissoudre les partis politiques et les associations en Tunisie.

 

R.A

30/03/2023 | 10:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Bravo
@Layla ...
a posté le 01-04-2023 à 16:20
Bravo Layla, vous avez tout dit ! Cordialement, Ahlem.
TAHAR
Alors c´est l´innovation de Carthage en 2023!
a posté le 30-03-2023 à 16:45
Enfin une Démocratie moderne, sans partis politiques et avec un parlement de Hafterichs specialistes au jeu de Chkobba!

Tbarkallah 3là Tounis und Kalsounallah!
DHEJ
Dissolution non
a posté le 30-03-2023 à 15:21
Mais obligation de se conformer à la loi oui!
Layla
non pas que...
a posté le 30-03-2023 à 15:01
...non pas que le président en décide, ils (tous les partis confondus) sont tombés d'eux-mêmes, comme un chateau de cartes, étant vomis par une population majoritaire, excédée par leur inutilité sinon leur parasitage de la vie publique et sociale... sans parler des traitres. Tous pourris! Qu'ils s'en aillent tous... les voilà partis, de fait!
Bruno
La vérité
a posté le 30-03-2023 à 13:16
Le président ne fait rien sans le recours à la loi et à la justice. C'est un homme de droit et saura appliquer la loi
MH
@Bruno
a posté le à 07:54
Oui, vous avez raison surtout que c'est lui qui rédige les lois et tout seul comme un grand.
takilas
Enfin une décision digne du prestige honorable de la Tunisie
a posté le 30-03-2023 à 12:18
D'ailleurs c'est pour cette raison que ces pseudos partis qui ne savent que saboter croyant que tout est possible pour qu'ils accomplissent et prennent tout ce qu'ils envisagent et ce dans impunité sans ni foi ni loi.
Carthage Libre
Prestige hhhhh. Mon pauvre ami : la Tunisie est détruite dans le monde, grâce au *** de Carthage ; un pays à ne pas fréquenter.
a posté le à 12:31
Vous vivez dans un brouillard pour l'instant.

kaies saied vous a roulé dans la farine avec sa nahdha ; je t'informe que nahdha est plus renforcée quye jamais : on ne mets pas en prison des terroristes dans une dictature, mais il faut les juger démocratiquement pour qu'ils ne redeviennent plus victimes.

quand tu vas te réveiller de ton nuage de poussières, tu vas faire une dépression. je te le garantie.
Missile Patriote
Quand ?
a posté le 30-03-2023 à 12:16
Cette "dissolution", si elle était effective, serait un profond soulagement pour tous les tunisiennes et les tunisiens en vue d'oublier une décennie qui a fait reculer leur pays d'un demi siècle...
Carthage Libre
Tu es un malade mental, comme ton Président.
a posté le à 12:26
Les partis politiques ont toujours été le moteur du développement ou le contraire ; kaies saied, petit chargé de cours, est plus "fort" que la science poltique, qui t'enseigne depuis toujours le rôle moteur d'un parti politique BIEN CHOISI pour le développement intégral d'un pays?

Tu crois qu'avec ton raisonnement de kadafi tu vas résoudre tous les problèmes?

Toutes les conneries, saloperies de ton kaies saied seront effacées quand on le fouttra dehors ; on ne laissera pas un fou furieux détruire notre pays, pigé?