alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 22:23
Dernières news
Kaïs Saïed : ce n’était pas un Protectorat, mais bien une colonisation
20/03/2023 | 22:28
1 min
Kaïs Saïed : ce n’était pas un Protectorat, mais bien une colonisation

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, lundi 20 mars 2023, une visite au gouvernorat de Kairouan. Il a affirmé, face aux responsables régionaux, qu’il a choisi de s’y rendre parce que le mouvement de libération nationale a eu pour point de départ un rassemblement des tribus à la mosquée Oqba au cours duquel elles ont brandi les armes. La Tunisie célèbre le 20 mars sa fête de l’Indépendance.

Kaïs Saïed, qui avait été auparavant fortement critiqué quand il a fait la distinction entre occupation et protectorat, s’est lancé dans des explications pour dire qu’en réalité il s’agissait bel et bien de colonisation. « Celui qui a signé le Traité du Bardo a trahi la nation et le peuple ».

 

Evoquant le mouvement de libération national, le président a fait savoir que les historiens ne devaient pas occulter le rôle important joué par d’autres leaders nationaux pour lutter contre l’occupation.

Kaïs Saïed n’a pas manqué de faire le parallèle avec le présent, déclarant : « Nous préserverons notre souveraineté. Nous refusons l’ingérence dans nos affaires internes, parce que nous ne sommes pas sous protectorat. Nous sommes capables de leur donner des leçons en droit, libertés, etc. Nous sommes en avance sur eux ! Le choix du peuple tunisien est libre et exprime ses revendications ».


I.L

20/03/2023 | 22:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
ça dépend, comme dirait Lamine Nahdi ...
a posté le 21-03-2023 à 17:45
C'est une question d'angle de vue !
Quand on est à Paris et vu de l'extérieur, on jure sur la tête de Marianne que c'est un protectorat !
Par contre, quand on se trouve à Kairouan, c'est-à-dire à l'intérieur, on jure sur la tête du chef de la tribu des Jlass que c'est une colonisation !
L'erreur de parallaxe vous joue facilement des tours, surtout si vous êtes indécis comme une girouette !!!
k.Hamida 7806
Encore une fois
a posté le à 21:58
vous m'épatez mon cher A4.
Des années durant à éclairer mes apprenants sur la position à prendre lors de mesures directes d'une grandeur, afin de minimiser l'erreur de parallaxe.
DIEHK le démagogue ? Moi jamais...
C'est le fond qui manque le moins.....
a posté le 21-03-2023 à 14:32
C très bien de faire le coq et dire colo...
Le traité signé en 1881 avec l'aval du Bey porte comme nom "Protectorat" !!!
à chacun sa théorie, la mienne est faite depuis 1956 et devinez pourquoi les incultes forts en gueule et très mauvais en Histoireeeeeeeeeeee!
Suiveurs et suiveuses d'Echaabou Youridouuuuu:
Vous serez les perdants mais ma Tunisie sera la + grande perdante à cause de son enfantements de terroristes, de menteurs, de violeurs, de gens sans foi ni loi, simplement d'incultes quoi....
Tanint
Ce fut bel et bien une colonisation sur le terrain.
a posté le 21-03-2023 à 12:50
Il faudrait aussi dénoncer la colonisation turque et arabo-musulmane. Concernant celle-ci, ne me dites pas que ce n'est pas pareille, c'était une conquête (foutouhat).
Mais c'est kikif bourricot !
Tounsi Tounsi
Pas pareil
a posté le à 17:30
Les turcs ne nous ont rien imposé, ils nous ont sauvé.
Sans eux, nos cultures ancestrales auraient disparu, remplacées par des églises et des croix.
Nous serions actuellement les rejetons des croisés espagnols, similaires aux latino-américains ou aux habitants des îles Canaries.

Les turcs même s'ils ne nous appréciaient pas + que ça, nous respectaient en vertu de notre reconnaissance et allégeance à l'Empire ottoman.
Contrairement aux colonialistes français, ils ne nous ont pas acculturés, n'ont pas détruit nos vestiges, ils n'ont pas remplacé notre langue par la leur, n'ont pas bafoué nos traditions.

Quant aux arabes, on descend directement d'eux via la grande migration des Banû Hilal. Au fil des générations, ils se sont mêlés aux berbères pendant des siècles, et il faut pas renier cet héritage.
Zarzoumia
@ tounsi
a posté le à 20:57
Renier l'héritage ? Remplacé par des églises et des croix?
Vous savez combien de pape la Tunisie a donné à la chrétienté? Vous connaissez Tertulien? Vous connaissez saint Augustin?
Quand vous parlez de nos cultures ancestrales, il ne faut pas fermer les yeux sur certains aspects.
Forza
Les banu hillal et banu Selim ne font que 15 a 20% des tunisiens
a posté le à 19:59
Toutes les études génétiques indiquent une proportion des amazighs entre 70 et 75% des habitants de la Tunisie. Il y a 15 à 20% d'Arabes et le reste des petits-fils de Turcs, Subsahariens, Européens etc.
En Tunisie la plupart des Tunisiens d'origine arabe sont des descendants de Banu Selim. Les Banu Hillal ont été oblige par l'empire des mouahidines de partir en Algérie et au Maroc et en partie en Andalousie. Masmouda la tribu amazighe qui formait le noyau dur de l'empire voulait les contrôler.
Tounsi Tounsi
Nuance
a posté le à 22:40
Je vous recommande cet article du 14 août 2022 qui est très instructif.

https://kapitalis.com/tunisie/2022/08/14/dou-viennent-les-tunisiens-la-reponse-de-la-genetique/
Hannibal
Pauvre Tunisie
a posté le 21-03-2023 à 12:40
Le borgne aux royaumes des aveugles
Zarzoumia
Girouette
a posté le 21-03-2023 à 10:43
Celui qui se contredit se trahit.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, foutaise. Notre imbécile change d'avis.
Abir
Correction
a posté le 21-03-2023 à 10:43
Il n'est pas indépendant de ce qu'il avance!
Abir
Un homme qui ne tient pas à ses paroles!
a posté le 21-03-2023 à 10:28
Chaque fois qu'il dit ou décrit une histoire, le lendemain, il dira son contraire, ça montre, qu'il est un porte parole et indépendant de ce qu'il avance et jamais de ses propre convictions ou ses propres avis ! Et il se croit: un chef d'Etat!
Rationnel
Un pays dépendant
a posté le 21-03-2023 à 09:21
La Tunisie est un pays dépendant: dépendance du FMI, dépendance de l'union européenne pour payer les factures de blé et de pétrole. Les discours ne change pas la réalité. La majorité des jeunes rêvent de quitter le pays.
Le pays est endetté a plus de 100% et a besoin de financement étranger pour payer ses factures. La situation s'empire. Comme l'a remarque le ministre des affaires étrangères de l'union européenne, la Tunisie risque l'effondrement. La situation est grave et le Président et son gouvernement sont incapables de trouver des solutions. Ils s'amusent a chercher des distractions: arrestation des opposants, attaques contre les pays amis, les sub-sahariens, les pays africains et ensuite la Libye, et enfin la réinterprétation de l'histoire.
La Tunisie a réalisé des progrès durant la période du protectorat et a pu sortir du moyen age. Les Beys ont essayes de développer le pays pendant le début du 19eme siècle de 1800 a 1881 mais leurs efforts de reformes ont échoues .
La même situation se répète maintenant, les présidents de la Tunisie indépendantes ont échoués a en faire un pays moderne, a reformer la culture, et a développer une économie autonome, la Tunisie reste un pays pauvre qui risque l'effondrement. Le pays recule depuis deux décennies, et le peuple retourne a la culture du moyen age.
Forza
Il n'a pas encore compris
a posté le 21-03-2023 à 08:16
Il a fait un effort depuis sa visite à Paris et ses déclarations scandaleuses d'alors. On lui a donné des cours d'histoire pour qu'il comprenne le contexte de l'occupation et la résistance des Tunisiens dans les batailles de 1881. Malgré l'effort de ses professeurs, il n'a pas totalement compris.
Le Bey lorsqu'il signa le traité avec la France, il l'a fait sous la menace des armes. Sans vouloir défendre les beys qui ont affaibli la Tunisie et l'ont rendu une victime facile, c'est faux de dire qu'ils ont trahi le peuple car ils ont signé sous la menace des armes. Les députés tunisiens ont-ils trahi le peuple lorsqu'ils ont quitté le parlement suite au putsch? non, ils l'ont fait eux aussi sous la menace des armes des militaires et sécuritaires.
FrancoisD
Il a raison...
a posté le 21-03-2023 à 01:38
'Nous sommes en avance sur eux !', puisqu'il prend la direction de la faillite et de la dictature...
Odio schiavo
Exact
a posté le 20-03-2023 à 23:51
Tout a fait c'était de la colonisation pure
Le protectorat c'était chez les banou Ayache de l'ouest
C'est le sultan alaouite qui a fait appel à la France pour protéger son trône de son propre peuple
Odio schiavo
Exact
a posté le 20-03-2023 à 23:47
Tout a fait le protectorat c'était chez les banou ayaches de l'ouest .
C'est le sultan qui a fait appel à la France pour protéger son trône de son peuple
Sael
Reaction
a posté le 20-03-2023 à 23:24
UGTT-KS-UE-FMI prétendent être opposés. Ils ont des désaccords, mais leurs objectifs sont les mêmes.

Concernant l'UGTT, renseignez-vous sur mai 68.

La situation en Tunisie ressemble beaucoup à la situation pre-protectorat. '?lites arab-musulmanes qui pratiquent l'esclavage, et les revendaient ont Occidentaux (pensez immigrés illégaux). Le discours de KS a Kairouan marque le début des guerres tribales. Similaires à celles qui avaient lieux en Tunisie avant le protectorat, et qui opposaient tribus nomades subsahariennes et tribus Sédentaires-pastorales berbères/arabo-berbères.

Yahyaoui la Tunisie...
WLIDHA
bassesse quand tu nous tiens
a posté le 20-03-2023 à 23:02
KS reflète parfaitement le niveau de ses électeurs. Le peuple doit assumer ses choix et il en a eu jusqu'à présent plein la vue. Protectorat ou colonialisme c'est kif kif selon votre maître. Mettez-vous à la place du bey ayant signé le traité du Bardo et vous signerez sur n'importe quel document devant l'armada française.
Espérons une prise de conscience de chacun et un retour rapide au travail, car c'est notre seul salut. les "bouliticiens populistes" ne vendent que mirage et changent d'avis comme de pantalon.