alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 22:41
Dernières news
Kaïs Saïed, erreurs dans la Constitution, Noureddine Khadmi… Les 5 infos de la journée
19/08/2022 | 22:59
3 min
Kaïs Saïed, erreurs dans la Constitution, Noureddine Khadmi… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 août 2022 :

 

Version finale de la Constitution : des erreurs se sont encore glissées !

Le président de la République, Kaïs Saïed a paraphé la Constitution qu’il avait lui-même rédigée et publiée, hier, jeudi 18 août 2022 au Journal officiel. Tout comme la version initiale (rectifiée ultérieurement), plusieurs erreurs « ridicules » se sont glissées dans le texte final publié dans une version manuscrite.

 

Kaïs Saïed change le drapeau officiel de la République tunisienne !

La nouvelle constitution adoptée suite au référendum du 25 juillet 2022 a été publiée dans le journal officiel de la République Tunisienne. Le texte intégral a été rendu public dans un numéro spécial du 18 août 2022. Le document publié a interpellé les internautes pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles porte sur des fautes d'orthographe, d'autres de syntaxe, mais aussi de formulation de règles ou de notions qui nous sont bien familières. 

 

Noureddine Khadmi se plaint auprès de Kaïs Saïed : j’ai été interdit de voyage sept fois

Interdit de voyage, l’ancien ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khadmi, s’est adressé, vendredi 19 août 2022 via sa page Facebook, au président de la République, Kaïs Saïed, lui assurant qu’il n’y a aucun motif pour une telle décision.  « J’ai été interdit de voyage sept fois », a-t-il écrit notant qu’il avait adressé plusieurs correspondances à la présidence de la République à ce sujet, sans retour. 


Abir Moussi : Saïed sert la cause des terroristes en leur permettant de se présenter comme des victimes !

La présidente du PDL, Abir Moussi, a dénoncé, vendredi 19 août 2022, les interdictions de voyage imposées par le régime de Kaïs Saïed, mêlant innocents et vrais coupables, au point d’avoir présenté les vrais « terroristes » comme victimes aux yeux de l’opinion publique. « Ce qu’il fait sert les terroristes, voilà que Noureddine Khadmi, le bras droit de Qaradawi, celui qui a signé en 2012 l’accord avec son organisation, fait l’innocent, affirmant qu’il a été interdit de voyage alors qu’il n’est concerné par aucun affaire.


Ennahdha dit se préparer pour contrer le coup d’Etat et construire la démocratie

Ennahdha dit « se préparer pour contrer le coup d’Etat, récupérer la démocratie et construire ses institutions », ce soir, du vendredi 19 août 2022, dans un communiqué qui fait état d’une réunion de son bureau exécutif, présidé par Rached Ghannouchi. Dans le texte, le parti islamiste dit considérer la nouvelle constitution, publiée hier soir dans le Journal officiel, « illégitime ». « Il s’agit d’une tentative de donner une légitimité à un coup d’Etat contre la constitution de la révolution, ses institutions et ses acquis.

19/08/2022 | 22:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous