
Les internautes ont massivement partagé depuis dimanche 8 mai 2022 une information selon laquelle, le gouverneur de Tunis, Kamel Feki aurait déclaré la fermeture du siège de l’Union des Oulèmas musulmans.
Des pages ont indiqué « Après l’examen des dossiers, il a été décidé de fermer des associations suspectes dont l’association d’Al Qaradhaoui », ou encore « le gouverneur de Tunis décide la fermeture de la filiale de l’Union des Oulèmas musulmans et plusieurs associations suspectes ».
Les pages ayant rapporté cette information sont parties de la déclaration du gouverneur, Kamel Feki, accordée à la page « Bila Kinaâ ».
Tenant compte de la polémique suscitée, BN Check a procédé dans un premier à la vérification de la déclaration du gouverneur. A partir de 1min 40 sec, on entend le gouverneur dire en substance : « Je ne suis pas d’accord pour la présence de la filiale de l’Union des Oulèmas musulmans en Tunisie, mais il existe un accord avec l’Etat tunisien. La cheffe du gouvernement doit formuler une demande claire pour l’expulser. Pour nous, la filiale possède un contrat, mais il ne sera pas renouvelé. Je ne sais pas quand est-ce qu’il arrive à terme, mais c’est pour bientôt ». Ainsi, le gouverneur n’a pas indiqué dans la vidéo qu’il avait été décidé de dissoudre la filiale de cette union en Tunisie, mais il a exprimé sa position par rapport à sa présence en Tunisie.
Cependant, et dans l’objectif de s’assurer davantage de cette déclaration, BN Check a contacté le gouverneur de Tunis. Il a nié catégoriquement avoir accordé une déclaration dans ce sens. « Je n’ai pas annoncé la dissolution ou la fermeture de la filiale de l’Union des Oulèmas musulmans en Tunisie. Cela ne fait pas partie de mes prérogatives. Ma déclaration a été déformée ».
Ainsi, le gouverneur n’a aucun moment annoncé la dissolution ou la fermeture de la filiale Al Qaradhaoui en Tunisie. Les équipes de BN Check ont, également, vérifié que les procédures liées aux autorisations accordées aux associations passent par la présidence du gouvernement et qu’elles sont l’unique partie officielle habilitée à le faire.
S.H






