alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:57
BN TV
Kairouan : les opérateurs du secteur de l’olive protestent et menacent
05/12/2019 | 15:37
1 min
Kairouan : les opérateurs du secteur de l’olive protestent et menacent

 

Les agriculteurs, producteurs d’olives et propriétaires d’huileries à Kairouan sont en colère et veulent le faire savoir ! Ils ont bloqué certaines routes dans plusieurs délégations du gouvernorat de Kairouan, avec des pneus incendiés et d’autres objets. Ils ont exprimé leur mécontentement face au bas prix du kilo d’olive contre une flambée des coûts de production. Ils ont rappelé que si la récolte de cette année est exceptionnelle, elle ne le sera pas l’année prochaine.

 

 

L'ancien membre de l'IVD et député Echâab, Khaled Krichi, a indiqué, dans un post Facebook daté de mercredi 4 décembre 2019, qu’il s’était entretenu la veille avec le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, pour trouver une solution pour la commercialisation de l’huile d’olive. Le prix du kilo d’olive étant en baisse, certains propriétaires de huileries à Sidi Omar Bouhajla, Chrarda et Hajeb El Ayoun menacent de fermer leurs portes, ce qui va causer de lourdes pertes aux agriculteurs.

 

M. Krichi a soutenu que le ministre lui a confié que l’Office de l’huile allait commencer à acheter dans les prochains jours la récolte d’huile d’olive selon un prix de référence raisonnable qui satisfera toutes les parties prenantes, l’Etat y ayant injecté 50 millions de dinars, toujours selon l’élu.

 

Depuis quelques jours, les agriculteurs, producteurs d’olives et propriétaires d’huileries à Kairouan ont multiplié les actions de protestation pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant un prix inacceptable pour le kilo d’olive et donc du litre d’huile d’olive.

 

 

I.N


05/12/2019 | 15:37
1 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

ddf
| 06-12-2019 12:01
Ce sont bien goinfré sur le dos des tunisiens. Là quand il y a réajustement et retour des prix à la normale il nous cassent les pieds et veulent toujours nous sucer. Hier le prix du Thomson à 6900 , le concombre à 3900, les mandarines à 4000 au pays des agrumes et c'est depuis +- 3-4 ans que ça dure. Tous escrocs. Le prix des légumes sur terrain agricole est celui du marché. C'est devenu un comportement de voleur. Le réajustement des prix est indispensable. '?a a trop duré cette escroquerie légalisée dans un pays hors contrôle. C'est le consommateur qui ne doit pas acheter tout ce qui est anormalement cher. Dieu les puni pour les années de vol inutile et j'espère qu'ils auront des pertes égales aux sommes illégalement perçues ou escroquées aux citoyens.

Maxula
| 06-12-2019 00:58
"le kilo d'olive et donc de la litre d'huile d'olive."

La litre ?
Et pourquoi pas, la kilo. . . le tonne. . .la quintal. . .la poids. . . le mesure. . .la mètre. . .la kilomètre. . .?
Arrêtez ! ça suffat comme ci, ça déborde, le trop-plein est plein !
Maxula.

Akoubi Ammar.
| 05-12-2019 23:30
Ces protestations et les réclamations présentées montrent bien que les opérateurs et les divers intervenants du secteur étaient aux abonnés absents. Les protestataires n avaient pas d interlocuteurs pour dialoguer et trouver ensemble les solutions adéquates. Le flou régnait et on constate qu il y a un flottement dans les attributions, qui fait quoi parmi les CRDA, l ONH, le ministère de tutelle au niveau central, le ministère du commerce, l UTAP et les professionnels relevant de l UTICA...Historiquement c est l office national de l huile qui fixait le barème des prix de l huile selon la qualité et l acidité, mais dans le cadre de la programmation de la réorganisation de la filière tendant à la privatisation du secteur. Cet organisme a été affaibli volontairement et étouffé financièrement pour détruire les petits producteurs. Le désastre était pressenti depuis l assainissement effectué en 2002 et les mesures instaurées depuis 2005 ayant entraîné la crise qui dure jusqu'à ce jour. Sachant que l argent de l entreprise qui était très prospère par sa détention du monopole a été utilisé à tort et à travers par la mauvaise gestion et l absence de gouvernance.

Habib Sbai
| 05-12-2019 21:45
Par expérience aucune crédibilité du ministère de l'agriculture, donc ses promesses actuelles en temps perdus sont sans valeurs. Il était incapable de résoudre le moindre problème au début de sa mission, et il veut nous faire croire de faire quelques choses maintenant : Impossible.
Au contraire ce ministère est un vrai problème de l'agriculture et non pas une partie de la solution. Il n'a fait qu'aggraver la situation.

Citoyen 1956
| 05-12-2019 21:32
Après une courte carrière de Samsar au sein de la nébuleuse IVD , il s'est acharné contre René Trabelsi car juif, encore un fiasco. Maintenant il s'occupe de l'huile d'olive. San3at illi ma 3 andou San3a.

TOPO
| 05-12-2019 21:15
Bonsoir Mr Tazarki, je ne sais pas d'ou vous sortez votre conclusion à propos de la qualité de l'hile d'olive du Sahel comme étant la meilleure. La meilleure huile d'olive provient de Thibar (Béja) et d'Elles (Le Kef). Vous pouvez demander aux spécialistes, aux consommateurs, à qui vous voudrez. Parole de fils d'agriculteur possédant une huilerie de père en fils, et originaire du Nord Ouest. En plus de la différence en terme d'acidité, l'huile du Sahel gèle en Hiver, ce qui n'est pas le cas de celle du Nord Ouest. D'ailleurs, certains sfaxiens et sahéliens mélangent leurs huiles d'olive avec celles du Nord Ouest. En somme, ce que font les espagnols et les italiens avec l'huile d'olive tunisienne. Je ne suis pas fan de Samir Ettaieb, il n'aurait jamais dû occuper ce poste de ministre de l'agriculture, mais à supposer qu'il soit à l'origine de la plantation de ces 2 millions d'oliviers au Nord du pays, il faudrait plusieurs années avant que ces arbres n'entrent en production. Bonne soirée.

Jamel
| 05-12-2019 20:41
J'ai lu tous les commentaires jusqu'à n 10,Dr Tazarki est fort intéressant ;vous allez me reprocher que je tourne en rond ,mais je persiste que tant le pouvoir est entre les mains des traîtres, le pays est dans la dérive n'est-ce pas mr le ministre devenu serviteur des obscurantistes.

Dr. Jamel Tazarki
| 05-12-2019 20:12
voilà, un article très intéressant sur Le rôle des acides gras (entre autre des omégas 3) dans l'organisme:

http://laboratoire-shigeta.com/index.php/le-role-des-acides-gras-dans-lorganisme/

Dr. Jamel Tazarki
| 05-12-2019 19:48
La formule chimique de l'huile d'olive est universelle, le bon Dieu lui a donnée dans tous les coins du monde la même expression. En effet la molécule de l'huile d'olive est formée de l'union d'un glycérol (HOH2C-CHOH-CH2OH) et de trois acides gras (C17H33COOH).

Le pourcentage d'acides gras qui errent librement dans l'huile d'olive détermine sa qualité. On parle ainsi de l'acidité de l'huile d'olive. Certes, notre l'huile d'olive a une acidité libre inférieure à 0,7%, ce qui est extraordinaire. Par contre l'huile d'olive des pays européens a une acidité proche de 2%.

Mais est ce que la bonne qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien est une raison suffisante afin de planter 2Millions d'oliviers au nord de la Tunisie?

Oui, notre Ministre Mr. Samir Taïeb a fait en 2017 la plus grande connerie de sa carrière politique. Oui il a décidé de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie. Oui Mr. Samir Taïeb voulait exporter des "barils" d'huile d'olive que des barils de pétroles [:)] avec la justification sans fondement suivante: ""Aujourd'hui [c'était en 2017], un baril de pétrole contient 159 litres et coûte 58 dollars. Le même baril rempli d'huile d'olive extra vierge vaudrait 636 dollars sur le marché international. En 2020, la Tunisie aura dépassé les 100 millions de plants d'oliviers, une source de richesses renouvelables à l'infini qui reste encore malgré tout, peu exploitée", voir les lien suivant:

https://www.businessnews.com.tn/lhuile-dolive-devient-un-produit-de-luxe-pour-le-tunisien,519,75678,3

De même on peut lire en 2017: "Ainsi, Samir Taïeb a expliqué que le développement des cultures dans le nord du pays est une priorité pour le ministère et que 2 millions d'oliviers y seront plantés dans les prochaines années.", voir le lien:

https://www.businessnews.com.tn/Samir-TaC4BCeb-prC3A9side-lE28099ouverture-de-la-ConfC3A9rence-sur-lE28099organisation-olC3A9icole,520,73622,3

===>
Mais enfin Mr. Samir Taïeb, c'était quoi ce raisonnement intuitif sans aucune étude fiable?

-Oui, ça ne faisait aucun sens de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie, car on n'aura jamais la qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien exigée par nos clients à l'échelle internationale. C'est une très grande faute de remplacer la culture des céréales par celle des oliviers au nord de la Tunisie. C'était une opération désastreuse pour l'économie tunisienne et pour tous les Tunisiens.

Pourquoi avons nous des problèmes à exporter notre huile d'olive?
1) Le problème de l'huile d'olive est évident, elle ne possède qu'une seule double liaison chimique sur sa chaîne carbonique (elle est mono-insaturée):

https://www.infirmiers.com/images/etudiants-en-ifsi/cours/biologie-fondamentale/biologie-acides-gras.jpg

Alors que les huiles riches en Omega3 ont trois doubles liaisons sur leur chaîne carbonique:
https://scielo.conicyt.cl/fbpe/img/rcp/v74n2/img02-01.gif

-L'Oméga 3 est indispensable au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Je donne l'exemple de L'huile de Lin, de la famille botanique des Linacées, est une des plus riches en Oméga3 avec une teneur supérieure à 50%. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c'est pourquoi sa consommation est fortement recommandée, voir le lien:
http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/omega-3-quelle-huile-en-contient-plus-72284
==>
Le monde est à la recherche de produits riches en Omega3...

2) L'Espagne le principal importateur de notre huile d'olive à des problèmes d'exportation (sans entrer dans les détails, il suffit de faire une petite recherche sur le web)

3) je me répète: Oui, ça ne faisait aucun sens de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie, car on n'aura jamais la qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien exigée par nos clients à l'échelle internationale.


Je reviens au sujet de l'article ci-dessus:
Ainsi les causalités sont évidentes...

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Jean-Jacques Goldman, là-bas
https://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo

DHEJ
| 05-12-2019 18:54
C'est le 150910

Mais bon la Tunisie ne dispose pas de ministère du commerce extérieur...