alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:10
SUR LE FIL
Kaïs Saïed toujours à la recherche de la perle rare
06/08/2021 | 11:22
8 min
Kaïs Saïed toujours à la recherche de la perle rare

 

Près de deux semaines depuis l’annonce du limogeage du chef du gouvernement, le président Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné un successeur à Hichem Mechichi.

En l’absence de porte-parole de la présidence de la République, ou même d’un responsable de la cellule de communication, le chef de l’État laisse libre cours à la rumeur.

 

Les noms d’un potentiel chef du gouvernement ne cessent de circuler ces derniers jours dans les coulisses politiques. Chaque semaine, on a un nouveau nom pour occuper le portefeuille de la Kasbah et exécuter les décisions historiques annoncées le 25 juillet 2021 et fortement applaudies par les Tunisiens.

Parmi ces noms, on a entendu parler de Thouraya Jeribi, ancienne ministre de la Justice, Marouen Abassi, actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Nizar Yaïche, ancien ministre des Finances, Taoufik Charfeddine, ancien ministre de l’Intérieur, Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances, Nadia Akacha, actuelle cheffe du cabinet du président de la République et la liste n’est pas complète.

Le choix du nom reflète le programme qu’il y a derrière. Si c’est Mme Jeribi, c’est que le président cherche en priorité à assainir la justice et à mettre hors jeu les magistrats corrompus et les corrompus tout court. Si c’est M. Yaïche ou M. Ben Hammouda, c’est qu’il cherche à redresser l’économie. Si c’est M. Charfeddine ou Mme Akacha, c’est que sa priorité est de nommer une personne qui lui est loyale et capable d’exécuter, sans discuter, ses ordres.

 

Le souci est que cette nomination tarde un peu trop. Kaïs Saïed aurait dû nommer le successeur de Hichem Mechichi le jour même de son limogeage. Le lendemain ou le surlendemain, au plus tard. N’a-t-il pas dit lui-même, lors de son discours le fameux 25 juillet, que cette nomination est imminente ? Visiblement, nous n’avons pas tous la même définition de l’imminence.

Au palais de Carthage, et en dépit de la grosse difficulté que les journalistes rencontrent pour obtenir des informations, on sait que Kaïs Saïed est en train de recevoir différents hauts cadres du pays pour leur proposer le poste et leur expliquer son programme. Sauf que Kaïs Saïed n’est pas réputé pour être fort en castings et il en a pris conscience. Il a juste peur de se tromper dans le choix du nom du chef du gouvernement, puisqu’il sait qu’il s’est trompé par le passé. C’est bien lui qui a choisi Elyes Fakhfakh, c’est bien lui et lui tout seul qui a choisi Hichem Mechichi et c’est encore lui qui a choisi des ministres qui ont brillé par leur incompétence, à l’instar de Faouzi Mehdi ou Walid Zidi. C’est aussi lui qui a choisi un certain nombre d’ambassadeurs qu’il a lui-même limogé quelques mois après leur nomination.

Du coup, pour cette fois, Kaïs Saïed préfère prendre tout son temps avant de dévoiler le nom du futur locataire de la Kasbah.

 

Son « cahier des charges » est assez complexe, car le candidat doit cocher plusieurs cases. La première d’entre elles est qu’il ne soit ni islamiste ni RCDiste. Il doit les honnir tous les deux. Il ne doit pas être mêlé, ni de près ni de loin au monde des affaires qui, pour lui, est synonyme de corruption ou, au mieux, de sombres magouilles. Le candidat doit également être intelligent, ayant un carnet d’adresses national et international fourni, capable de travailler (comme lui) plus de quatorze heures par jour, et fort compétent dans son domaine. Un candidat capable de redresser l’économie du pays, d’assainir les appareils sécuritaire et judiciaire, d’en finir avec la crise sanitaire, de déjouer tout complot terroriste, d’anticiper les coups fourrés que pourrait faire Ennahdha, notamment si le parti islamiste entend jouer la carte de la violence, de mettre en place un programme détaillé pour l’essor des régions, notamment les plus défavorisées, de limiter l’inflation et d’améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens. La qualité première de ce candidat doit être, d’abord et avant tout cela, la loyauté envers le président de la République. Il doit savoir bien écouter, dire « oui monsieur le président » et exécuter ses ordres.

Autre difficulté majeure : l’absence de perspective. La personne que le président chargera de ces mission ne saura pas pour combien de temps elle sera en place. L’horizon fixé à 30 jours par le président de la République est désormais hypothétique. Le prochain chef du gouvernement auara-t-il l’assurance, par le chef de l’Etat, de rester suffisamment longtemps à la Kasbah ? Si oui, faudra-t-il également obtenir la confiance du Parlement ?

 

Tout cela ressemble à une caricature et pourtant c’est bel et bien la vérité des quelques rares fuites qui nous parviennent du palais de Carthage. Aussi président de la République soit-il, Kaïs Saïed n’arrive pas encore à retirer son costume d’enseignant universitaire habitué à un amphi d’étudiants accrochés à ses lèvres qui ne discutent rien de ce qu’il leur inculque. Il estime que ses vis-à-vis doivent agir pareillement, ils écoutent et ils exécutent. Il a une certaine idée de la hiérarchie qui l’habite et que personne n’est capable de lui enlever.

Du coup, si l’on se tient à ce « cahier des charges » et à cette psyché du président, on est en mesure de nous interroger si le président de la République n’est pas en train de demander l’impossible. On ne parle plus d’oiseau rare, en effet, on parle de l’impossible, car il est difficile de croire qu’un candidat si compétent puisse obéir aveuglement aux ordres, parfois insensés, du président. Quand on a ce genre de compétences, on est forcément doté d’une forte personnalité, ce qui est incompatible avec un président-enseignant qui veut tout à la fois un compétent et un exécutant.

Force est de reconnaitre que les ordres présidentiels sont farfelus. Ainsi le cas quand il a reçu le président de la centrale patronale pour lui proposer une amnistie de 460 hommes d’affaires, ayant dérobé, d’après lui, quelque 13500 milliards (sans même préciser s’il parlait en dinars ou en millimes). Il ignorait tout simplement que la majorité de la liste des 460 qu’il a brandie a déjà régularisé sa situation. Il y en a même qui sont décédés. Pareil quand il a reçu les membres du Conseil supérieur de la magistrature pour leur demander de mettre la main sur les corrompus et d’écarter les magistrats suspects, en ignorant que l’on est en pleines vacances judiciaires et que le mot corrompu ne peut pas être prononcé la légère et qu’il est impératif qu’il y ait, au préalable, une véritable instruction judiciaire et un procès en bonne et due forme. Certaines des décisions présidentielles sont carrément illégales, au regard de la loi, et ne peuvent pas être appliquées dans un Etat de droit. Ainsi le cas des mandats d’amener émis à la va-vite le week-end dernier et sans respect des procédures. Le juge d’instruction a dû se rétracter rapidement après la grosse polémique enclenchée.

Cela frise carrément le ridicule quand on voit comment il a appelé le PDG de la Sonede pour lui demander de réduire les prix de l’eau. Le président ignore, tout juste, que les prix sont fixés par le ministère de l’Agriculture et obéissent à des facteurs multiples (du ressort d’un conseil de ministres) qui dépassent de très loin le PDG.

Idem quand il demande au département du Commerce de faire baisser les prix pour améliorer le pouvoir d’achat du consommateur, sans se rendre compte que cela va impacter inévitablement les producteurs non encore remis de la crise covid.

On rira volontiers après l’avoir entendu parler du coffre renfermant l’argent lors du limogeage de Ali Kooli, ministre des Finances.

 

Kaïs Saïed cherche sincèrement à sauver la Tunisie et les Tunisiens. Il travaille comme un forcené et ses yeux sont souvent cernés, nous témoignent des personnes qui l’ont approché ces derniers jours. Surfant sur sa grande popularité et les 87% de Tunisiens qui ont approuvé ses décisions du 25 juillet 2021, le président tient vraiment à ne pas décevoir son public. Du coup, il prend des décisions qu’il pense populaires sans se douter qu’elles sont populistes.

La perle rare qu’il cherche à nommer à la Kasbah doit donc épouser, à ses yeux, ce populisme et exécuter sans discuter. Or si c’est vraiment une personne compétente qui va être nommée, elle va forcément expliquer au président que telle décision est populiste, que l’autre est irréalisable et que l’autre va impacter d’autres secteurs et engendrer des conséquences négatives sur le pays.

Nous n’avons pas la certitude de l’information, mais nous sommes persuadés que certains des candidats reçus par Kaïs Saïed lui ont déjà fait remarquer que certains aspects de son programme sont irréalistes. Que les choses ne sont pas aussi faciles qu’il l’entend. Qu’il n’existe pas de boutons sur lesquels on appuie pour que les choses aillent mieux. Qu’il ne suffit pas de dire que X ou Y est corrompu pour le mettre en prison. Qu’il n’y a pas forcément une relation de cause à effet entre la réduction des prix et l’amélioration du niveau des Tunisiens.

En attendant de trouver la perle rare qui n’existe que dans sa tête, le président de la République multiplie les décisions rassurantes pour le grand public et qui donnent l’impression que le chef de l’Etat est en train d’agir.

Près de quinze jours après le 25 juillet, on doit se suffire de trois arrestations de députés, quelques réductions de prix, des interdictions de voyage et des assignations à résidence sans aucune base légale. La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? Cela en a tout l’air, mais il est encore tôt pour avancer cet adage, la césarienne est encore en cours.

 

 R.B.H.

06/08/2021 | 11:22
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Salah
le discorde
a posté le 08-08-2021 à 09:42
je pense que ce journaliste n'a toujours pas compris qu'il n'est pas apte d'écrire une seule phrase et la partager. d'abord, il débite des mensonges et des debilités que j'arrive pas à comprendre, KS n'a jamais dit à la sonede de reduire le prix d'eau, il a deux notre eau de robinet n'est pas buvable, il faut s'en occuper et il a demandé à la chambre des eaux menirales de reduire le prix d'eau.
ce pseudo journaliste dit "que KS a demandé au departement de commerce de diminuer les prix à la consommation et il a oublié qu'il va léser les producteurs"; je pense Mr que tu es bete puisque entre le prix à la production de la majorité et le prix commercial , la marge varie entre 25% et 400% , aucune reduction possible ne va toucher les producteurs .
en plus ce journaliste spécule sur le nom de president du gouvernement, je peux t'informer que ce poste a été radié de la carte ( deux tètes indépendants de l'exécutif est une inventions trop stupide qui empêchent le déroulement normal des affaires de l'Etat) , on a besoin de ministre competent avec deux poles , economique et sociale ainsi judiciaire et de la justice et droits des citoyens. tout est chapoté par le président de la republique en attendant les prochaines élections ( anticipées).

Merci
Un Tunisien qui sourit
Un amateur aux commandes
a posté le 07-08-2021 à 21:07
KS est un grand amateur au commandes du pays:

1) Il a attendu 2 années entières pour donner espoir au peuple que les choses vont finalement changer.
2) Il n'a pas su préparer son coup et toujours pas de nomination de chef de gouvernement en 2 semaines.
3) Il a ordonné 2 jours de chômés payés pour les fonctionnnaires pourquoi faire? '? quoi ont vraiment servi ces 2 jours?
4) Il a permis un rétropédalage honteux de la justice militaire.
5) Il n'a pas encore ouvert les dossiers brûlants alors qu'il s'est désigné procureur général.
6) Il fait du populisme de bas niveau.
7) Il ne communique rien et manque clairement de feuille de route.
8) Il pourrit la vie aux plaisanciers voulant profiter de leurx bateaux avec des ordres sans fondements.

Bref absence de visibilité totale pour un pays à la dérive...
MEDINI
Nouveau chef du gouvernement: R. B. H (auteur de cet article) le meilleur candidat
a posté le 07-08-2021 à 12:38
L'auteur R. B. H semble connaître toutes les ficelles en rapport avec la bonne gouvernance du pays, que Kais Saied ignore littéralement selon l'article. Pourquoi faire vite et bien je propose RBH au poste de chef du prochain gouvernement...
Petit x
On est pas encore sorti d'auberge !!!
a posté le 07-08-2021 à 09:55
Le peuple tunisien ou une bonne partie de la population a porté Ennakba du gourou GHANNOUCHI aux commandes de l'Etat durant une bonne décennie croyant dur comme fer que les islamistes vont remettre le pays dans le droit chemin d'ALLAH:
"Sirata Al Moustakim".

Ils n'arrêtaient pas depuis 2011 de louer leur intégrité, leur propriété, leurs compétences et leur défense de L'islam... alors que beaucoup d'hommes et de femmes intelligents dans ce pays n'ont jamais cessé de crier sur tous les toits qu'ils ne sont que des mercenaires à la solde des frérots islamistes et ne sont que des marchands de religion pour servir leurs intérêts personnels.

Cette grande frange de la population, des simples d'esprits en somme, s'est finalement rendue compte que ce n'était qu'un mirage et elle s'est portée un 25 juillet 2021 comme un seul homme pour les chasser du pouvoir.

Ce grand moment historique n'a pas été loupé par K.Saeid lui qui attendait la moindre occasion pour mettre en exécution ses menaces maintes fois répétées contre ces mêmes ennemis !

Maintenant que les Khouanjias sont vomis par le peuple et probablement par l'histoire, GARE au populisme de K.Saied que ses discours débiles sur des sujets sérieux comme ceux de l'économie, des finances, de la technique... laissent tout le monde perplexe et n'augure rien de bon pour l'avenir du pays.
Le "men one show" auquel il se livre en ce moment relève au fait de la méthode "KADDAFI" plutôt qu'autre chose.

Donc, attention le pays n'est pas encore sorti d'auberge...

Je crains que le peuple qui vient de plébisciter K.Saeid ne va vivre la même mésaventure qu'il a vécu avec les Khouanjias ?


MH
Le tunisien adore la médiocrité
a posté le à 11:33
Bien vu petit x, j'adhère à 100% et surtout à cette phrase:
"ses discours débiles sur des sujets sérieux comme ceux de l'économie, des finances, de la technique".
takilas
Une situation délicate à gérer avec doigté.
a posté le 06-08-2021 à 23:17
La confiance allouée par le peuple au président augmente de jour en jour.
Il sait que ce n'est pas une question de perle rare, mais une question de mauvais réflexes qui se sont cumulés depuis environ un demi siècle (sans parler des antécédents assez lointains), qui n'encouragent ni donnent la possibilité en ces moments critiques (ô combien délicats ! ) de s'aventurer ni de prendre des décisions sur un simple grattement à la tête, au risque de reproduire les mêmes causes et les effets inefficaces et pleins de rébus et de contraintes.
Par ailleurs, La Tunisie est dans une croisée de chemin importante et la moindre décision hasardeuse peut se révéler incorrecte et pouvant replonger ce pays dans l'inconnu et vers une issue inappropriée ou une impasse semblable à celle hiulesement vécue durant la dernière décennie de tous les maux et les malheurs.
takilas
Une situation délicate à gérer avec doigté.
a posté le 06-08-2021 à 23:16
La confiance allouée par le peuple au président augmente de jour en jour.
Il sait que ce n'est pas une question de perle rare, mais une question de mauvais réflexes qui se sont cumulés depuis environ un demi siècle (sans parler des antécédents assez lointains), qui n'encouragent ni donnent la possibilité en ces moments critiques (ô combien délicats ! ) de s'aventurer ni de prendre des décisions sur un simple grattement à la tête, au risque de reproduire les mêmes causes et les effets inefficaces et pleins de rébus et de contraintes.
Par ailleurs, La Tunisie est dans une croisée de chemin importante et la moindre décision hasardeuse peut se révéler incorrecte et pouvant replonger ce pays dans l'inconnu et vers une issue inappropriée ou une impasse semblable à celle hiulesement vécue durant la dernière décennie de tous les maux et les malheurs.
Zarathustra
Le Nettoyage est un devoir
a posté le 06-08-2021 à 22:00
Introduction: j'espère comme tous les autres Tunisiens et le reste du monde que notre parlement reprendrait après une élection législative anticipée ses activités habituelles. Mais tout d'abord le nettoyage de nos institutions, l'amélioration de notre constitution et de la loi électorale.

Il faut avouer que le Président de la République a fait un très bon travail en plaçant enfin des compétences à la tête de certains nos Ministères.

Il y a beaucoup de nettoyage à faire à l'intérieur de nos Instituions, en effet le clan RG a placé partout ses incompétents pions, il faut comprendre que ce qu'a réalisé Mr. Kais Said était inimaginable avant le 25.07.2021 . Même le clan RG n'a jamais pensé qu'un pareil renversement de la situation serait possible (un tremblement de terre politique) .

RG a toujours prétendu /pensé qu'il lui suffirait de faire un petit signe à ses fans et à ses pions afin de mettre la Tunisie en Feu/cendre. BCE l'a cru et n'a rien osé,:(

Oui RG a surestimé son influence sur la masse pauvre et sur ses pions, ils n'ont même pas bougé le petit doigt pour lui, Pourquoi? La réponse est évidente, ils sont majoritairement des gens honnêtes et refusent la corruption et le banditisme.

Je suis persuadé que le Président de la République devrait continuer le nettoyage de nos institutions avant de nommer un premier Ministre qui pourrait ainsi travailler sans être saboté par les pions du clan RG.


@Mr. Président de la République Tunisienne, Mr. Kais Said, j'ai vu /reconnu votre démarche / workflow de la libération de la Tunisie de la corruption et du banditisme déjà au mois de Mai. Vous avez fait d'une situation totalement désavantageuse une force de construction positive pour la Tunisie et pour tous les Tunisiens. Un jour, j'écrirais un livre sur cette "Opération impossible" du 25.07.2021


Le 03-07-2021 j'ai écrit aux commentateurs de Business News TN: "Mais enfin, qu'est ce que veulent / attendent certains commentateurs? veulent-ils que KS vient leur dire sur Business News TN qu'il est entrain de faire ça, et ça et ça derrière les coulisses et de les prier de ne rien raconter aux autres... Un Président de la République a le droit de travailler en silence, il ne peut pas étaler ses plans afin de faire plaisir à certains commentateurs de Business News. il faut se patienter un peu'?'"

@Mr. Président de la République Tunisienne, Mr. Kais Said, Oui j'ai vu ce que les autres n'ont pas pu voir / déduire. Votre démarche pacifiste est géniale et j'en parlerais un jour afin d'éclairer les Tunisiens'?'


j'espère comme tous les autres Tunisiens et le reste du monde que notre parlement reprendrait après une élection législative anticipée ses activités habituelles. Mais tout d'abord le nettoyage de nos institutions, l'amélioration de notre constitution et de la loi électorale.

Il faut entre autre éviter que les candidats à l'élection législative des Tunisiens à l'étranger ne gagnent pas des sièges avec une dizaine de voix, ce qui n'est pas du tout représentatif. Je rappelle qu'en 2019 le clan RG a gagné 17 sièges à notre ARP grâce aux Tunisiens à l'étranger, alors que la participation était inférieure à 2% en moyenne.
Bonne soirée à tous
takilas
@ Zarathustra.
a posté le à 23:24
Vous avez omis de signaler les plaintes adressées à la justice concernant les flagrantes corruptions constatées lors de législatives et des municipales.
Commençons donc par le commencement car la liste est longue.
Premiumwatcher
Précisions
a posté le 06-08-2021 à 21:39
La Tunisie regorge de compétences, mais personne n'accepte de se faire diffamer ou humilier. Il est choquant de voir ce que le président a dit à propos de Ali Kooli ou ce qu'il a fait de Kraim. Pour les grandes compétences du pays servir la Tunisie est un énorme sacrifice en soi, et je crois qu'un certain nombre sont prêt à faire ce sacrifice mais personne n'accepte la diffamation et l'atteinte à son honneur. Le président s'est trompé et il n'a pas eu le courage de rattraper son erreur et ceci est grave en soi. Celui qui va servir sincèrement le pays est amené à prendre des décisions impopulaires et non populistes, l'équation est impossible à résoudre. Je fais partie de ceux qui, par la constitution et le président, font partie des citoyens de seconde zone et j'ai une pensée particulière au seul ministre qui a réussi également classé citoyen de seconde zone. Le président trouvera des seconds couteaux et ils ne feront pas le boulot, malheureusement leur échec fera revenir les islamistes and Co.
Meil
@Premiumwatcher
a posté le à 22:34
Mr. Ali Kooli n'est pas une compétence, il pourrait à la limite diriger une filiale bancaire de Amen Bank.

C'est irresponsable de placer Mr. Ali Kooli en tant que Ministre des finances et de l'investissement
Premiumwatcher
Reponse
a posté le à 09:52
Voyez vous en économie il y a deux choix possibles: soit favoriser la demande soit la politique de l'offre. Pendant plus de 10 ans la Tunisie a choisit la politique populaire de la demande, embauche etatique tout azimut, augmentation des salaires.. conséquences : renforcement des monopoles familiaux, le secteur parallèle qui ne contrôlait que quelques dizaines de milliers de familles nourrit désormais des centaines de milliers de personnes, augmentation des déficits, de l'endettement et appauvrissement de la population et de l'état. Ces décisions populaires se sont transformés en décisions populistes néfastes au pays. La solution c'est la politique de l'offre, Kooli a essayé de casser les monopoles des familles en enlevant les licences et a essayé d'intégrale circuit parallèle car les centaines de milliers de personnes qui y vivent ont besoin de boulot et l'état n'est pas en mesure de le fournir immédiatement ! C'est malheureux mais le phénomène a pris une telle ampleur qu'il est devenu systémique! Réduction des impôts sur les entreprises qui réinvestissent'?'. Vous verrez que la Tunisie n'a pas d'autres choix
Aloulou
SuperPrésident
a posté le 06-08-2021 à 20:04
Vous pensez vraiment que M.le président Saied n'a pas de plans
Vous vous trompez!
Il est serain, sûre de ses actions,bien entouré(militaires, sûreté et bien évidemment le peuple tunisien.
La machine est en marche et ne s'arrêtera plus.
Un nouveau gouvernement,plus jamais de parlement,
Dissolution du parti diabolique Ennahda et ses dérivés,renvoyer les nahdhawis maléfiques chez le fils de moza, présenter les corrompus devant les juges libérés de la (sale)main mise de Bhiri,baisse des prix,covid19,reprise des exportations, arrivée des touristes.....et plein d'autres bonnes nouvelles et actions.
Vive la Tunisie

Demolition man
Perle rare, plutôt mouton à 5 pattes
a posté le 06-08-2021 à 19:09
Je dois avouer que l article est excellent. Cependant, parler de perle rare est un peu prétentieux, je pense que "mouton à cinq pattes" passerait mieux.
A.
@RBH: bon article et bonne analyse
a posté le 06-08-2021 à 18:11
Sans dire si je suis d accord ou pas avec le contenu de l article. Je vous félicite ça nous fait oublié d autres ratés;) bonne continuation
MH
L'impasse
a posté le 06-08-2021 à 18:03
KS est dans une impasse et le sait probablement. Trouver la bonne personne compatible avec ce président n'est pas une mince affaire car KS veut tout avoir sous contrôle et à mon humble avis les candidats ne se bousculent pas au vu des deux précédentes expériences ratées. La méfiance est partagée. D'une part, KS veut réussir cette fois, d'autre part le futur PM peut craindre d'être réduit à un serviteur. Le problème avec KS, c'est qu'il n'est pas prêt à déléguer le pouvoir et qu'il veut être un expert en tout.
H.2n
L'idéal
a posté le 06-08-2021 à 17:55
Pour trouver la perle rare , il faudrait faire un appel d'offre international en excluant les Arabes
et pour bien réussir il faudrait d'abord assainir le terrain !
cavaliero
où est passé M K Nabli?
a posté le 06-08-2021 à 17:28
oui M K Nabli est un imminent économiste il faut qu'il revienne car Ennahdha ne lui a pas laissé travaillé
Bechir
Raisonnement par objectifs, mais lequels
a posté le 06-08-2021 à 16:44
En lisant uniquement le titre, je m'apprêtais à commenter que la perle n'est pas rare si l'objectif principal est l'urgence de sauver le pays de la crise essentiellement économique. Les compétences ne manqueraient pas à mon avis.

Concernant l'article, il parle plus de populisme des actions engagées depuis le 25 Juillet 2021 que de la désignation d'un président de gouvernement.

En raisonnant selon les objectifs, on arrivera à une personne apte à réaliser ces objectifs , en concertation avec le Président si nécessaire au départ et durant le mandat.

Certes l'entente entre le Président et le futur président de gouvernement chef de est l'un des objectifs de cette désignation. Mais, comme l'indique l'article, le choix d'une personnalité fortement dépendante du Présidente ou soumise à sa volonté serait contre productif car Président ne pourrait pas être expert dans tous les domaines.

En inversant le raisonnement, de la future décision du Président on déduira les objectifs de sa désignation.

Dans tous les cas, la désignation se fait de plus en plus urgente. Le temps est précieux et l'instauration d'une stabilité politique et sociale est encore plus précieuse en ce temps de crise.
BBaya
Où sont les dossiers de corruptions? car s'ils nous ont cassé la tête durant 10ans sur des dossiers de corruptions puis il ne s'avère rien!!!!
a posté le 06-08-2021 à 16:29
Où sont les dossiers de corruptions? car s'ils nous ont cassé la tête durant 10ans sur des dossiers de corruptions puis il ne s'avère rien!!!! cela s'appelle l'exploitation et des arguments pour prendre le pouvoir illégalement!!!
On attend toujours ces dossiers de corrompus quelque soit des députés ou des hommes affaires! comme le cas de Ltaif que la police n'a pas pu l'arrêter en 2018! pareil le cas pour la chaine Aziza que on comprend pas comment elle a pu installer plus de 200 magasin en quelques années et on connait pas d'où ça vient l'argent pour installer ces magasins et les approvisionner! même la chaine internationale carrefour ne peut pas faire autant voir même la moitié dans ces quelques petites années! il y a de l'argent sans savoir son origine! voir un grande histoire de blanchissement d'argent se cache derrière des corrompus de grand calibre!!
Où es tu Mr le Président! on attend ce genre de dossier! et pas un député accusé de diffamation ou un élu doit passer 2 mois car il critiqué X ou Y! cela est vraiment de la poudre aux yeux! nous voulons du sérieux et du lourd pour justifier tes arguments durant tes 2ans de pouvoir où t'as refusé tout sous prétexte que la corruption coule à flot!!! on veut la voir!!!
Karim
Dans un siècle? peut être
a posté le 06-08-2021 à 15:38
On n'est pas pressé cependant la Tunisie n'attends pas et elle est dans une situation critique ! Commencez déjà par interdire la nakba je pense que 80% des tunisiens en ont ras le bol des khwanjias...
Abir
Dix de corruption c'est difficile
a posté le 06-08-2021 à 15:12
On avait presque 70% de perles rares mais la secte criminelle a corrompu une grande partie de responsables Tunisiens, donc le perle rare de said , il ne peut être que l'oiseau rare de la secte criminelle
Alya
Mostafa ferjani
a posté le 06-08-2021 à 13:43
Certes, il est militaire.et medecin
. Mais ses capacités de travail, son abnégation totale ne sont plus à démontrer. Je n aurais pas contre le retour de youssef chahed, nous n avons connu cet homme qu en période de cohabitation avec la maffia de Nida ,, .Abdelkafi, soustrait aux sorties médiatiques de son oncle.
Waterloo
Joseph TEMOIN ... pourquoi pas René Trabelsi .....
a posté le à 15:10
un type qui possède un autre passeport ne doit pas ètre ministre.
NatenYahoud a du renoncer à sa nationalité US, avant devenir PM.
NO PASARAN.
Anouar
Humour
a posté le à 18:44
Ce que j'aime chez vous c'est l'absence totale d'humour. Défaut très répandu dans le monde arabe avec le conformisme et le.materialosme
Waterloo
Qyaselabidine ben Sayed ... est la perle rarissime ....
a posté le 06-08-2021 à 13:26
ou le Shériff auto proclamé dictateur .....
AB
3sè filli tami3 bel couscousi ouil lè7èm minè essèmè !
a posté le 06-08-2021 à 13:14
- Rien à faire, Tafi reste Tafi !
Anouar
Gag
a posté le 06-08-2021 à 12:57
René Trabelsi ?
Wissem
Humour
a posté le à 13:16
J'espère que c'est une blague...
Anouar
Non
a posté le à 18:51
Dans un pays normal c'est à dire qui n'accorde pas trop d'importance à cette affaire privée qu'est la religion, ma proposition ne serait pas une blague. Dans un monde arabe qui n'a rien apporté au monde depuis ibn khaldoun, c'est une blague douce et amère
zozo Zohra
Wallahi
a posté le à 13:08
J'ai y pensé, ça serait une très belle nouvelle
zozo Zohra
Honnêtement
a posté le 06-08-2021 à 12:47
Ils sont tous aux aguets, des poules avec leurs '?ufs qui cherchent où pondre.
La perle rare, oui la perle rare bien entendu, il faut chercher la loupe dans un tas de foin, il ya tellement de magouilleurs, des corrompus, et les rares personnes honnêtes ne veulent pas de cette responsabilité pourrie, non seulement, ils sont traînées dans la boue, insultees par Facebook et les fakes news...
Challkouha ce metier de 1er ministre
Oui il va voir du mal à trouver.

Patience pourquoi toute cette précipitation, ça ce voit kol wahid chitanou fi jibou
Tunisino
La montagne
a posté le 06-08-2021 à 12:35
Lorsqu'on est d'intelligence faible, de formation faible, et d'expérience faible, pour s'entourer de personnes faibles, la montagne ne peut accouché que d'une souris, ou d'un crocodile!
nazou de la chameliere
Mr RBH
a posté le 06-08-2021 à 12:35
Le problème de KS ,c'est de trouver un exécutant pseudo chef de gouvernement ,qui n'aura aucun droit de regard sur les ministères qui sont déjà pris !
Quel est le taré suicidaire pour accepter de jouer le bouffon de service ?!
Ces ministères qui sont occupés ,surtout l'intérieur ,les faiseurs de merdolutions y tiennent !!!
''?'?
'?' '? '?'?' '?'? '?'? rbh
a posté le 06-08-2021 à 12:21
Mes respects les plus profonds votre analyse comme d'ailleurs vos collègues épouse la situation actuelle . mon souhait le plus profond c est comment faire parvenir cette analyse a notre peuple du naïve est paresseux et ne voit qui au bout du nez ('?'?'? '?'?'?') il en a vraiment besoin pour sortir de son populisme débile
zozo Zohra
Pourquoi
a posté le à 13:22
Vous vous cachez ?

?
BOUSS KHOUK
AH VITE KAISSOUN
a posté le 06-08-2021 à 11:45
TROUVEZ NOUS CETTE PERLE RARE - ATTENTION ! surtout pas d'oiseaux rare ! on a vu des oiseaux défilés mais LE IBILOU OULE I.IILLOU ( koul wahid baadhmtou )