alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Kaïs Saïed préside la réunion de la commission chargée du projet de la cité médicale de Kairouan
10/07/2020 | 22:03
1 min
Kaïs Saïed préside la réunion de la commission chargée du projet de la cité médicale de Kairouan

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé ce vendredi 10 juillet 2020, la réunion de la commission chargée de la mise en œuvre du projet de la cité médicale aghlabide de Kairouan.

 

Il a été informé, à cette occasion, des derniers développements liés à ce projet à l'issue de la phase initiale de l’étude, et a annoncé le passage à la deuxième phase dans sa mise en œuvre.

 

Le président a souligné l’importance de ce projet, qui permettra de créer près de cinquante mille emplois. Le président de la République a également annoncé que ce projet sera suivi de projets similaires pour deux autres cités médicales, dont l'une sera située au sud de la Tunisie et l'autre au nord.

 

 

La cité médicale de Kairouan comprendra de nombreuses spécialités médicales en plus de plusieurs espaces universitaires. Elle contiendra également un espace industriel pour le secteur de la santé, ainsi qu'un espace pour la production d'énergies renouvelables.

 

Elle s'étendra sur environ 300 hectares, sur une superficie totale d'environ 550 hectares, et sera construite selon une architecture arabo-islamique inspirée de l'histoire de la ville de Kairouan.

 

M.B.Z



 

10/07/2020 | 22:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ombrax
Parole, parole, parole...
a posté le 11-07-2020 à 11:12
Le président serait peut etre plus inspiré en dépoussiérant les projets dont les sommes d'argent sont déjà allouées comme celui du nouvel hopital de Gafsa.
Zenobie
Une 3è faculté de médecine dans un rayon de 100 km ?
a posté le 11-07-2020 à 09:50
Que la région de Kairouan ait de vrais besoins d'un système de santé performant, nul n'en doute mais que vont donc devenir les 2 facultés de médecine situées à 20 km l'autre et à 60 km de Kairouan ? Et puis, l'amélioration de la santé de la population passe-t-elle vraiment par la construction de nouveaux établissements de santé ? N'est-ce pas de l'hospitalocentrisme à l'heure où les maladies chroniques requièrent, au contraire, une prise en charge au plus près de la population et une véritable éducation à la santé ? Enfin, ne pas oublier que l'aménagement d'un réseau performant d'adduction d'eau ou d'un réseau routier bien entretenu sauve beaucoup plus de vies qu'une armée de médecins...