alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:08
Dernières news
Kaïs Saïed à Marouen Abassi : Il faut arrêter avec les solutions de rafistolage
30/10/2020 | 19:06
1 min
Kaïs Saïed à Marouen Abassi : Il faut arrêter avec les solutions de rafistolage

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu ce vendredi 30 octobre 2020, le gouverneur de la Banque centrale, Marouen Abassi.

La rencontre a permis d’aborder les questions qui se posent en Tunisie sur les plans économique et financier. Il a, également, été question d’examiner les relations liant la Tunisie à un nombre d’institutions financières.

 

Dans ce contexte, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de trouver de véritables solutions aux problématiques existantes, et non se contenter des solutions conjoncturelles à court terme et dont les répercussions à moyen et long terme peuvent être graves.

 

Le président de la République a appelé à la nécessité de parvenir à des solutions efficaces pouvant sortir le pays de la crise actuelle.

 

S.H

30/10/2020 | 19:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AIRMARINS OF CARTHAGO
GRACE A CORONA - il ya encore de l'argents
a posté le 01-11-2020 à 12:36
Ils ont vide' tous les acaisses -BCT-CNPR-CNSS-CNAM- etc...
Ridha
Menace de la BT des salariés
a posté le 31-10-2020 à 20:22
Avec l un taux directeur réduit a 6.25 longtemps établi à 7.75 on a subi nous les salariés une chute considérable de notre pouvoir d achat . nos crédits ont souvent dépassé la marge de retrait fixée par le législateur estimée à 40%.On a du attendre une baisse du taux directeur afin de soulager nos salaires et nos pensions mais la banque centrale n a j'aimais exonéré cette catégorie de salariés dont la quasi totalité souffre de ce taux largement vertigineux. Je demande à Monsieur le gouverneur de la BCT de fixer un taux directeur stable et réduit permettant les bénéficiaires de crédits de soulager leurs salaires sauvagement touches par cette politique
Ghazi
takilas| 31-10-2020 17:46
a posté le 31-10-2020 à 18:29
Bonjour,
Non seulement il est au courant ! Il a TOUT : Les preuves écrites, bandes sonores, toutes les preuves que vous pouvez imaginer.
TOUS les DOSSIERS TABOUS, dans tous les domaines depuis 2011 au début de 2020, qui inculpent des hommes politiques, hommes et femmes d'affaires, des députés sur la scène aujourd'hui et depuis 2011 etc.

Ya bourrab avec toutes les preuves. Mais il demeure en silence, ce qui n'est en AUCUN CAS NORMAL.
Il a TOUT mais il ne réagit pas.
takilas
@ Narjess Larnaout| 31-10-2020 08:59 . BRAVO !
a posté le 31-10-2020 à 18:14
Je vous assure que je n'avais pas lu votre article avant d'écrire le mien ; mais je vois que vous aviez compris tout ce que le Président de la République voulait insinuer lors de toutes ses interventions, certainement pertinentes pour certains...hors la loi, et même que l'on peut désigner d'autres pour des bandits.

Il sait qu'il y un grand chantier à entreprendre dans ce pays tunisien à la dérive, mais il obtempére espérant une réaction d'amour propre de la part du peuple tunisien.
Sebei
Suggestion
a posté le 31-10-2020 à 17:49
En prison l administration du prison est obligée à préparer à chaque prisonnier son repas et sa fourniture. Le confinement général est un prison avec des libertés permises les institutions de l état concernées tel que les banques et la caisse de conpensation doivent fournir des pensions aux catégories nécessiteuses et endommagées d une part pour combler leurs dégâts assumés et d autre part pour recycler la maille économique puisque les marchandises sont présentes abondamment sur le marché
takilas
Le Président est au courant de tous les dépassements survenus lors de la dernière décennie. depuis 2011.
a posté le 31-10-2020 à 17:46
Il faut réduire par l'intermédiaire de ce mot "rafistolage", qu'il y a eu des irrégularités au niveau des finances de l'état que le gouverneur ( réciproquement nouveau) s'en est rendu compte, et que cet actuel gouverneur le savait , même avant sa désignation.
Ceci étant, le Président démontre à chacune de ses entrevues qu'il a tout "dévoilé ;?" , et c'est pourquoi pour certains, comme le chef de nahdha, qui assume en "parallèle " le rôle de chef de l'assemblée (puisque le parallèle est devenu une spécialité et une méthode typiquement tunisiennes) , et qui a été gêné, ainsi que ses lèche-bottes, par les remarques pertinentes de la disparition denormes sommes d'argent, effectivement de la Banque centrale; donc ceci explique cela et a corrélation est évidente.
Est-ce une réprimande analogue à l'autre ?
Ghazi
Il vous a endormi, entubé puis paqueté dans ce langage arabe
a posté le 31-10-2020 à 16:33
Que seuls, LUI et DIEU comprennent.

Il s'apprête à vous mettre dans le sachet.
Vous n'avez ni état, ni gouvernement, l'avion est sans pilote, ni réacteurs, où ça va aboutir ? CRASH.
Priez pour des survivants. (Ce n'est pas une métaphore, c'est une évidence).
Tunisie
Tunisie
a posté le 31-10-2020 à 15:45
Il ne comprends rien au chose de la état car c'est pas de sa faute son élection est du au sursaut républicain car il a été en lisse contre un repris de justice tout droit sortis de une cellule pour crimes blanchiment d'argent argent contrebande émission de une télé sans autorisation ne importe qui aurait été élu devant cette vermine de Karaoui et je espère que abir mettra toute cette pourriture en prison le président Macron ne passe pas 1 heures par jour au palais de la élysé tous les jours il parcourt la France à la rencontré des français voilà ce que ça est un président pas un petit prof qui comprends rien un chef de état ça se forme à la ENA et science po pas un petit prof pauvre Tunisie essebsi est décédé paix à son âme le dernier chef de état tunisien digne de ce nom il faudras 20 ans pour en former un
1/raisonnable
Les tunisiens majoritaire ont voté pour un revanchard
a posté le 31-10-2020 à 15:28
Il est vraiment orgueilleux ce président qui n'est autre qu'un manipulateur qui essaye avec tous les moyens sortir de ses prérogative et créer de tension à El kasba... Déjà il n'est même pas capable de gérer ses émotions entre lui et son premier ministre... Il ne pouvait alors être capable de gérer un pays en pleine décadence.
zaza5311
erreur a la fin de votre article
a posté le 31-10-2020 à 14:35
la crise actuel ? corrigez SVP
cavaliero
il est hors jeux des questions économiques
a posté le 31-10-2020 à 12:32
ce Président ne connait rien des problèmes économiques encore moins des relations internationales
Tunisino
Oui!
a posté le 31-10-2020 à 12:22
Une occasion pour tacler son ancien favoris. Est-ce que HM n'était pas le choix de KS? Pourquoi s'était-il retourné contre lui? Si HM n'est pas l'homme de la situation, pourquoi l'avoir proposé? Certainement pour s'accaparer de la Kasba en omettant que ce sont les partis qui font la loi. HM n'a fait que tomber dans les bras de Nakba, le fabricant de KS. KS n'a pas dû se présenter à la présidence dès le départ, il n'a fait qu'approfondir les blessures de ce pays, et c'était prévisible, vu la formation et la carrière de l'homme.
Ennaj
Saïed se mêle de finances aussi ?
a posté le 31-10-2020 à 12:18
Ce que devrait savoir KS c'est la banque centrale n'a aucun impact sur les richesses générées par l'économie. La BCT gère et règlemente les finances et la monnaie en amont mais peut aider par certains aménagements pour soutenir le système bancaire qui lui peut trouver les mécanismes nécessaires afin que l'économique réagisse mieux. Donc le gouverneur de la BCT a un rôle important mais pas déterminant.
Bul.2r
Enfin !
a posté le 31-10-2020 à 09:14
Le président travaille dure en ce moment , création d'un énième comité spécial pour récupérer des biens mal acquis qui ne servira à rien puisque les décisions reviennent aux pays étrangers et que les demandes de restitution ont déjà été faites.
La nomination d'un PDG pour le pèlerinage est urgente et vitale pour le pays ceci va nous sauver de la pandémie du covid et de la grippe saisonnière , elle va aussi libérer les zones de production de matières premières d'El kammour et de Gafsa détenus par des bandits .
Et enfin les directives données au gouverneur de la banque centrale ,institution qui devrait être indépendante
ces directives qui nécessitent une connaissance profonde des rouages de l'économie et de la finance, dont on a eu la preuve à de nombreuse reprises .
Narjess Larnaout
L urgence c est le changement radical
a posté le 31-10-2020 à 08:59
Une revolution confisquee par la troika de Ghannouchi et les barons de l economie informelle et de la corruption...nous ont amenes et nous menent encore vers l enfer...et rien ne changera tant que ce systeme politique impose au peuple tunisien perdure avec les memes tetes et leurs satellites au sommet du pouvoir de l ARP...Leur strategie c est de maintenir le chaos et d interpreter et manipuler les lois dans l absence d une cour constitutionnelle....Le president Kais Saied est conscient de la situation,il a besoin d un consensus national pour realiser son projet presidentiel.....et arracher le pays des griffes de la nouvelle troika...
Narjess Larnaout
Independance de la BCT
a posté le 30-10-2020 à 22:18
Il faut imposer l independance de la BCT..point barre
Lectrice : Quel populiste ce Saied
Brabbi Ya Saïed Yezzi
a posté le 30-10-2020 à 20:41
Stop tu nous a tué avec tes rdv à deux sous .

Change toute ton équipe et surtout la directrice de ton cabinet.
sami
dialaogue ?
a posté le 30-10-2020 à 20:35
Je crois pas que le president peux intervenir...
le juge President dont la formation droit constitutionelle , pas d experience dans le domaine economique ni financier
Le ministre de formation fianace et economie et ayant une excellente experience dans le domaine No Comment ...
Le gouverneur un specialiste dans le domaine finance et economie avec experience de renommé a la banque mondiale

J aurais souhaité une reunion sous forme de dialogue entre : Presient ARP Chef du Gouvernement Ministre des finances Gouverneur BCT President UTICA et President UGTT et en presence du President de la republique avec peut etre participation de quelques universitaires independants non pas experts
veritas
Marouan est pour rien
a posté le 30-10-2020 à 20:35
Ayez le courage pour diligenter un audit depuis 2011 jusqu'à ce jour il y'aura tout le Zbins des khwanjias et leur complices ...il faut changer les billets de banques dans un laps de temps très court tout l'argent qui dort sous terre (surtout dans le sud tunisien et un peut ailleurs) sortira bien vite pour retourner dans les banques tunisiennes çà représentera les 3/4 de l'argent spoliés depuis 2011 ,l'autre 1/4 a été claqué dans les achats de luxe dans le quel ils vivent aujourd'hui.
RB
!!!
a posté le 30-10-2020 à 20:02
Privatiser les eses publiques en faillites
Reduire les salaires et les privileges des fonctionnaires
Reduire les importations inutiles
Arreter avec les emplois fictifs
Stopper levasion fiscale
Obliger les professions liberales a payer plus dimpots
abc
Une non information
a posté le 30-10-2020 à 19:42
Aucune utilité d'un tel communiqué. Sérieux s'abstenir
aldo
==== YA KAEIS SAIED ! YIZZI YIZZI ====
a posté le 30-10-2020 à 19:32
à chaque fois que tu dis quelque chose , je suis obligé de prendre du DOLIPRANE -