alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 13:22
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : Les Tunisiens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères !
28/10/2021 | 17:38
2 min
Kaïs Saïed : Les Tunisiens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères !

 

Le président de la République Kaïs Saïed a supervisé ce jeudi 28 octobre 2021, le conseil des ministres et revenu sur plusieurs points notamment en rapport avec la justice, les domaines de l’Etat; l’économie et la lutte contre la corruption.

Après avoir annoncé que le projet du décret relatif à la réconciliation pénale était fin prêt, le président de la République a affirmé qu’il travaille sur un autre projet qui consiste à réduire les délais d’examen des infractions électorales par la Cour des Comptes.

“Les impacts juridiques des rapports de la Cour des Comptes ne doivent pas rester sans suite ou traîner pendant des années. Il y a des affaires en cours depuis dix ans, alors que des personnes ne méritant pas leur place font encore partie du Parlement”.

 

D’autre part, le président de la République a abordé le sujet des domaines de l’Etat et des terres domaniales affirmant, “Je n’ai pas besoin d’entrer dans un débat et dans une polémique avec quiconque [Ndlr: en référence à l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi]. Mais des pétitions ont été déjà adressées au ministre par des citoyens. Nous avons un projet en cours pour créer des entreprises citoyennes, exploitées directement par les habitants afin que les biens de l’Etat soient directement exploités par le peuple, et non loués à des prix dérisoires aux plus offrants”.

 

Kaïs Saïed est, également, revenu sur les canaux de distribution et la corruption qui sévit dans ce secteur, avant de s'attaquer au dossier environnemental, notamment dans la ville de Sfax. “La situation est invivable. Les citoyens vivent sous les tonnes d’ordures depuis plus d’un mois. Certes le problème n’est pas récent, mais il y a une volonté d’envenimer la situation. Hier la ministre de l’Environnement a effectué une visite de terrain et nous allons parvenir à une solution. Les citoyens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères, au sens propre, comme au sens figuré”.

 

Le chef de l’Etat, a abordé la problématique relative aux semences estimant qu’il s’agit d’une question de souveraineté et soulignant que toute personne impliquée dans la mauvaise gestion et les mauvais choix devrait être jugée. Et d’ajouter, “nous devons, également nous pencher sur les dons et les crédits accordés à la Tunisie de l’étranger. Je sais qu’une partie avait été envoyée à l’étranger, mais une enquête doit être ouverte et l’argent des Tunisiens doit leur revenir”.

 

 

S.H

 

28/10/2021 | 17:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
"Pass"...
a posté le 30-10-2021 à 10:05
Les Tunisiens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères ?!...

... Pas tous. Juste ceux qui n'ont pas un "Pass" naturel de charmeur de serpents ou d'avaleur de couleuvres !
Dr. Jamel Tazarki
Je fais une analyse des suggestions du Président de la Républiques de l'Article ci-dessus:
a posté le 29-10-2021 à 18:25
1) Le Président de la République "travaille sur un autre projet qui consiste à réduire les délais d'examen des infractions électorales par la Cour des Comptes."
-->
Oui, j'approuve et il faudrait même encourager cette initiative. C'est une proposition positive est auto-explicatif.

2) 'Les impacts juridiques des rapports de la Cour des Comptes ne doivent pas rester sans suite ou traîner pendant des années. Il y a des affaires en cours depuis dix ans, alors que des personnes ne méritant pas leur place font encore partie du Parlement'?'.
-->
Oui j'approuve, en effet c'est cette lenteur qui a permis à certains de s'installer dans notre ARP en tant que députés...

3) "Nous avons un projet en cours pour créer des entreprises citoyennes, exploitées directement par les habitants afin que les biens de l'Etat soient directement exploités par le peuple, et non loués à des prix dérisoires aux plus offrants'?'.
-->
Oui j'approuve, ce n'est pas correct envers les Tunisiens de louer 140ha étatiques à un prix dérisoire de 27milles dinars :((

4) 'nous devons, également nous pencher sur les dons et les crédits accordés à la Tunisie de l'étranger. Je sais qu'une partie avait été envoyée à l'étranger, mais une enquête doit être ouverte et l'argent des Tunisiens doit leur revenir'?'.
-->
Oui j'approuve, en effet 30 milliards de dettes et de dons extérieurs se sont évaporés avec un suivi des dépenses avec beaucoup de vide (incomplet).


Rappel historique:
a) les milliards d'euros qui ont été injectés gratuitement entre 2011-2020 dans notre système bancaire par l'?tat tunisien n'ont servi qu'à couvrir les créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie --> privatiser les gains socialiser les pertes:

https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

-->
Il est temps de rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes pour que l'état tunisien récupère son argent --> Il s'agit de quelques milliards d'euros..


b) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Europe et en Afrique subsaharienne, voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
Je cite l'Article: . Il [le président de la Fédération bancaire européenne] a ajouté que l'ouverture du marché africain aux entreprises tunisiennes s'explique par la spécificité du continent africain qui a un fort potentiel de croissance, d'après ses dires : « Le continent évolue vite et détient une grande capacité à se saisir des nouvelles technologies ».


c) La mauvaise gestion et les mauvais choix en 2012, notre ex-Premier Ministre prenait des décisions et gaspillait notre argent public (l'endettement) sans passer par le parlement:
https://www.businessnews.com.tn/La-Tunisie-accorde-C383C2A0-Shell-le-permis-pour-le-forage-de-4-puits-pC383C2A9troliers,520,33174,3
-->
JE cite:"«La société Shell Tunisie procèdera, en 2013, au forage de 4 puits pétroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars (250 milliards de dinars)», a déclaré, samedi 1er septembre 2012, à Tunis, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.

d) Tunisie Telecom soumissionnaire final pour le rachat de l'opérateur maltais GO:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1

https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3
-->
l'idiotie de l'impérialisme tunisien avec l'argent de l'endettement, 300 millions de dinars jetés par la fenêtre

e) l'exportation de nos capitaux de l'endettement en toute légitimité:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,70719,3


f) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Afrique et en Afrique subsaharienne:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
Je cite l'Article: . Il [le président de la Fédération bancaire européenne] a ajouté que l'ouverture du marché africain aux entreprises tunisiennes s'explique par la spécificité du continent africain qui a un fort potentiel de croissance, d'après ses dires : « Le continent évolue vite et détient une grande capacité à se saisir des nouvelles technologies ».
-->
voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux à Malte et en Afrique subsaharienne:((


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Je suis pour une élection législative anticipée mais il faut d'abord améliorer notre loi électorale, notre constitution et purger (dans le sens de nettoyer) le système de la corruption --> Je prie le Président de la République d'accélérer la mise en place des référendums
Dr. Jamel Tazarki
Errata
a posté le à 19:58
Go-Malta a coûté 300 millions d'euros à Tunisie-Telecom et on n'avait même pas le droit de rapatrier les gains nets --> on s'endettait afin d'exporter l'argent de l'endettement en Afrique subsaharienne et en Europe, alors que la Tunisie manquait de tout --> L'idiotie de l'impérialisme tunisien avec l'argent de l'endettement

https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1

https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3
Fitou
BRAVO
a posté le 29-10-2021 à 14:58
Bravo Mr le Président, il faut limiter, à défaut d'éradiquer, car le mal est trop profond et il faudra du temps pour mettre la main sur tous les tricheurs, ce qui ne payent pas ou trichent avec leurs impôts, les corrompus, etc
Tamourtna
Alea Jacta Est
a posté le 29-10-2021 à 12:20
Chassez le naturel il revient au galop.
.
Nous autres les berbères ne sommes pas faits pour vivre civilisés, éclairés ou nous déveloper harmonieusement.
.
C'est contraire à notre patrimoine génétique amazigh ancestral présent à des degrés divers dans chacun d'entre nous: ce sont ces chromosomes tartaresques qui nous imposent de faire tout ce qui est possible pour rester dans l'obscurantisme, le chaos et la puanteur.
.
Ce n'est pas un hasard si les berbères sont les peuplades les plus attardées de la planète depuis des millénaires.
.
C'est atavique.
.
Ni les Phéniciens, ni les Romains, ni les Byzantins, ni les Arabes, ni les Ottomans, ni les Européens, ni les Américains n'ont réussi à altérer ce patrimoine génétique dominant. Demain les Chinois ou les Russes pourront toujours essayer, avec le même résultat.
.
Mektoub.
H.2n
Fatum.
a posté le à 18:07
Les arabes n'ont fait qu'aggraver la situation , on inculquant aux autochtones des tonnes de défauts supplémentaires .
Aujourd'hui on peu dire que les arabes sont aussi parmi " les peuplades les plus attardées de la planète depuis des millénaires. "
La plupart des savants s'exprimant en arabe sont des Perses , Arméniens et même berbères ( ibn battuta )

Zenobie
Il voit des serpents et des vipères partout
a posté le 29-10-2021 à 11:38
Serait-il en train de faire un delirium tremens ? Les fausses visions d'animaux dégoûtants et nuisibles en sont un des signes majeurs.
H.2n
Populace
a posté le 29-10-2021 à 11:22
C'est les serpents et autres reptiles qui ne peuvent plus vivre au milieu des Tunisiens . ils ont eu une occasion en or après le départ de ben ali ! et qu'es ce qu'ils ont fait ? ils ont cassé , brulé ,
vandalisé et pour couronné le tout , ils ont voté massivement pour un parti islamiste rétrograde.
Une très large majorité de Tunisiens est corrompue ou corrupteur , individualiste , cupide et à qui le civisme manque cruellement .
Vous n'avez pas affaire à des gens qu'on peut raisonner avec des discours et des appels à la raison patriotique pour construire un pays prospère où il fait bon vivre , mais a des gens à l'image de leurs élus qui ne marchent droit que sous la menace du fouet
Moncef
Le président
a posté le 29-10-2021 à 10:07
Il est fou notre président
Lakoudi
La Solution ?
a posté le 28-10-2021 à 20:25
Serait-ce un appel à l'émigration ? Le pays a été suffisamment vidé comme ça.
Just
Soutien indéfectible
a posté le 28-10-2021 à 18:39
Bravo grand chef.
Il faut leur donner encore plus ces cafards
MH
Pauvre Just, pauvres nous tous, tunisiens
a posté le à 23:24
Vous soutenez un déséquilibré qui nous mène droit au catastrophe. Le désastre est si grand que je ne saurais le décrire.
SAM53
A MH
a posté le à 21:41
Ce sont vos islamistes qui nous ont amené la où nous sommes aujourd'hui cad en pleine catastrophe et au bord de la faillite
Dt
Corruption
a posté le 28-10-2021 à 18:05
Ce président, vraiment commence à me casser les pieds, ça parlotte vaguement en s'adressant uniquement à ses fidèles comme si le reste du petit peuple n'est qu'un ramassis de traites et de corrompus. La luttes contre la corruption ne se fait pas à travers des invectives mais par la mise en oeuvre d"un plan d'actions clair et juste mettant tout le monde sur le même piédestal de la justice. Ce discours populiste ne mènera qu'à plus de désordre et incompréhension.
Just
Dt
a posté le à 20:10
S'il te casse les pieds car ils détestent les corrompus et les voleurs et ils veut les neutraliser comme tout le peuple alors dégage et fout le camp.
Dt
Just
a posté le à 21:12
Un peu de politesse svp. Je n'ai fait qu'exprimer une option. Vous n'êtes pas obligé de la partager.Monsieur.
Just
@DT
a posté le à 10:32
Alors dans ce cas abstiens toi de dire des conneries et de défendre l'indefendable..
Ral le bol des mafieux et des corrompus dans ce pays ..ok.