Le président de la République Kaïs Saïed a supervisé ce jeudi 28 octobre 2021, le conseil des ministres et revenu sur plusieurs points notamment en rapport avec la justice, les domaines de l’Etat; l’économie et la lutte contre la corruption.
Après avoir annoncé que le projet du décret relatif à la réconciliation pénale était fin prêt, le président de la République a affirmé qu’il travaille sur un autre projet qui consiste à réduire les délais d’examen des infractions électorales par la Cour des Comptes.
“Les impacts juridiques des rapports de la Cour des Comptes ne doivent pas rester sans suite ou traîner pendant des années. Il y a des affaires en cours depuis dix ans, alors que des personnes ne méritant pas leur place font encore partie du Parlement”.
D’autre part, le président de la République a abordé le sujet des domaines de l’Etat et des terres domaniales affirmant, “Je n’ai pas besoin d’entrer dans un débat et dans une polémique avec quiconque [Ndlr: en référence à l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi]. Mais des pétitions ont été déjà adressées au ministre par des citoyens. Nous avons un projet en cours pour créer des entreprises citoyennes, exploitées directement par les habitants afin que les biens de l’Etat soient directement exploités par le peuple, et non loués à des prix dérisoires aux plus offrants”.
Kaïs Saïed est, également, revenu sur les canaux de distribution et la corruption qui sévit dans ce secteur, avant de s'attaquer au dossier environnemental, notamment dans la ville de Sfax. “La situation est invivable. Les citoyens vivent sous les tonnes d’ordures depuis plus d’un mois. Certes le problème n’est pas récent, mais il y a une volonté d’envenimer la situation. Hier la ministre de l’Environnement a effectué une visite de terrain et nous allons parvenir à une solution. Les citoyens ne peuvent plus vivre au milieu des serpents et des vipères, au sens propre, comme au sens figuré”.
Le chef de l’Etat, a abordé la problématique relative aux semences estimant qu’il s’agit d’une question de souveraineté et soulignant que toute personne impliquée dans la mauvaise gestion et les mauvais choix devrait être jugée. Et d’ajouter, “nous devons, également nous pencher sur les dons et les crédits accordés à la Tunisie de l’étranger. Je sais qu’une partie avait été envoyée à l’étranger, mais une enquête doit être ouverte et l’argent des Tunisiens doit leur revenir”.
S.H
... Pas tous. Juste ceux qui n'ont pas un "Pass" naturel de charmeur de serpents ou d'avaleur de couleuvres !
-->
Oui, j'approuve et il faudrait même encourager cette initiative. C'est une proposition positive est auto-explicatif.
2) 'Les impacts juridiques des rapports de la Cour des Comptes ne doivent pas rester sans suite ou traîner pendant des années. Il y a des affaires en cours depuis dix ans, alors que des personnes ne méritant pas leur place font encore partie du Parlement'?'.
-->
Oui j'approuve, en effet c'est cette lenteur qui a permis à certains de s'installer dans notre ARP en tant que députés...
3) "Nous avons un projet en cours pour créer des entreprises citoyennes, exploitées directement par les habitants afin que les biens de l'Etat soient directement exploités par le peuple, et non loués à des prix dérisoires aux plus offrants'?'.
-->
Oui j'approuve, ce n'est pas correct envers les Tunisiens de louer 140ha étatiques à un prix dérisoire de 27milles dinars :((
4) 'nous devons, également nous pencher sur les dons et les crédits accordés à la Tunisie de l'étranger. Je sais qu'une partie avait été envoyée à l'étranger, mais une enquête doit être ouverte et l'argent des Tunisiens doit leur revenir'?'.
-->
Oui j'approuve, en effet 30 milliards de dettes et de dons extérieurs se sont évaporés avec un suivi des dépenses avec beaucoup de vide (incomplet).
Rappel historique:
a) les milliards d'euros qui ont été injectés gratuitement entre 2011-2020 dans notre système bancaire par l'?tat tunisien n'ont servi qu'à couvrir les créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie --> privatiser les gains socialiser les pertes:
https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
-->
Il est temps de rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes pour que l'état tunisien récupère son argent --> Il s'agit de quelques milliards d'euros..
b) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Europe et en Afrique subsaharienne, voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
Je cite l'Article: . Il [le président de la Fédération bancaire européenne] a ajouté que l'ouverture du marché africain aux entreprises tunisiennes s'explique par la spécificité du continent africain qui a un fort potentiel de croissance, d'après ses dires : « Le continent évolue vite et détient une grande capacité à se saisir des nouvelles technologies ».
c) La mauvaise gestion et les mauvais choix en 2012, notre ex-Premier Ministre prenait des décisions et gaspillait notre argent public (l'endettement) sans passer par le parlement:
https://www.businessnews.com.tn/La-Tunisie-accorde-C383C2A0-Shell-le-permis-pour-le-forage-de-4-puits-pC383C2A9troliers,520,33174,3
-->
JE cite:"«La société Shell Tunisie procèdera, en 2013, au forage de 4 puits pétroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars (250 milliards de dinars)», a déclaré, samedi 1er septembre 2012, à Tunis, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.
d) Tunisie Telecom soumissionnaire final pour le rachat de l'opérateur maltais GO:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1
https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3
-->
l'idiotie de l'impérialisme tunisien avec l'argent de l'endettement, 300 millions de dinars jetés par la fenêtre
e) l'exportation de nos capitaux de l'endettement en toute légitimité:
https://www.businessnews.com.tn/article,520,70719,3
f) voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux en Afrique et en Afrique subsaharienne:
https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3
-->
Je cite l'Article: . Il [le président de la Fédération bancaire européenne] a ajouté que l'ouverture du marché africain aux entreprises tunisiennes s'explique par la spécificité du continent africain qui a un fort potentiel de croissance, d'après ses dires : « Le continent évolue vite et détient une grande capacité à se saisir des nouvelles technologies ».
-->
voilà on s'endettait afin d'exporter nos capitaux à Malte et en Afrique subsaharienne:((
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: Je suis pour une élection législative anticipée mais il faut d'abord améliorer notre loi électorale, notre constitution et purger (dans le sens de nettoyer) le système de la corruption --> Je prie le Président de la République d'accélérer la mise en place des référendums
https://www.businessnews.com.tn/article,520,64721,1
https://www.businessnews.com.tn/aat-de-go-malta-par-tunisie-telecom--nizar-bouguila-repond-au-debut-de-la-polemique,519,65113,3
.
Nous autres les berbères ne sommes pas faits pour vivre civilisés, éclairés ou nous déveloper harmonieusement.
.
C'est contraire à notre patrimoine génétique amazigh ancestral présent à des degrés divers dans chacun d'entre nous: ce sont ces chromosomes tartaresques qui nous imposent de faire tout ce qui est possible pour rester dans l'obscurantisme, le chaos et la puanteur.
.
Ce n'est pas un hasard si les berbères sont les peuplades les plus attardées de la planète depuis des millénaires.
.
C'est atavique.
.
Ni les Phéniciens, ni les Romains, ni les Byzantins, ni les Arabes, ni les Ottomans, ni les Européens, ni les Américains n'ont réussi à altérer ce patrimoine génétique dominant. Demain les Chinois ou les Russes pourront toujours essayer, avec le même résultat.
.
Mektoub.
Aujourd'hui on peu dire que les arabes sont aussi parmi " les peuplades les plus attardées de la planète depuis des millénaires. "
La plupart des savants s'exprimant en arabe sont des Perses , Arméniens et même berbères ( ibn battuta )
vandalisé et pour couronné le tout , ils ont voté massivement pour un parti islamiste rétrograde.
Une très large majorité de Tunisiens est corrompue ou corrupteur , individualiste , cupide et à qui le civisme manque cruellement .
Vous n'avez pas affaire à des gens qu'on peut raisonner avec des discours et des appels à la raison patriotique pour construire un pays prospère où il fait bon vivre , mais a des gens à l'image de leurs élus qui ne marchent droit que sous la menace du fouet
Il faut leur donner encore plus ces cafards
Ral le bol des mafieux et des corrompus dans ce pays ..ok.