alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
BN TV
Kaïs Saïed : Emmanuel Macron est un président qui a assimilé son époque !
22/06/2020 | 20:32
3 min
Kaïs Saïed : Emmanuel Macron est un président qui a assimilé son époque !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, qui a tenu à s'exprimer en langue arabe lors de la conférence de presse tenue ce lundi 22 juin 2020, avec son homologue français, Emmanuel Macron à Paris, a entamé son allocution par un rappel des visites qu’il a effectuées en France, dont la première à Paris, « il y’a trente ans, en 1987 », précisait-il.

 

Kaïs Saïed, très prolixe comme à son habitude, a commencé par un exposé, en langage très académique, de la transition de l’Occident de l’Etat de droit à la société de droit.

 

« Le destin a voulu que je sois aujourd’hui dans ce palais que je n’ai pas eu l’occasion de visiter en 87. Je suis heureux d’être ici et de faire parvenir la voix de mon peuple au président français qui a assimilé son époque. Je ne dis pas cela parce que je suis à l’Elysée mais parce que j’ai eu avec lui une récente discussion au téléphone durant laquelle nous avons abordé un certain nombre d’idées qu’il a proposées et de ce dialogue auquel il a appelé » a poursuivi le président, ajoutant que le monde et les peuples sont en perpétuelle mutation, avant de faire un retour sur l’histoire des révolutions intellectuelles de ces derniers siècles.

 

Le président a ensuite évoqué les projets abordés avec le chef d’Etat français et s’est dit très heureux de savoir qu’ils seront réalisés avec l’aide de la France. Il s’agit notamment de la Cité de la santé à Kairouan, des hôpitaux de Sidi-Bouzid et de Gafsa et de la ligne TGV qui reliera Bizerte à l’extrême sud du pays.

 

Rappelant la nécessité pour les peuples de s’unir, de se comprendre et d’affronter ensemble les maux qui les menacent, Kaïs Saïed a clôturé son discours par la citation de De Gaulle qui dit : « Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c'est, des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas ».

 

Emmanuel Macron, a rappelé de son côté, l’amitié profonde qui lie le peuple français au peuple tunisien, exprimant son admiration pour la Tunisie dans sa gestion de la crise Covid-19.

 

Le président français a réitéré la volonté de la France de continuer à soutenir la Tunisie dans divers domaines et à travers des projets concrets dont la formation des soignants et la construction d’établissements de santé. Il a affirmé que son pays, pour soutenir l’activité économique de la Tunisie, lui accordera un prêt de 350 millions d’euros dans le cadre de son engagement à hauteur de 1.7 milliard d’euros jusqu’en 2022 pour agir dans les secteurs de la santé, de la formation et de l’emploi des jeunes.

 

M. Macron a également souligné que la situation régionale et les récents développements de la situation en Libye ont aussi été abordés avec le président tunisien, précisant que la France et la Tunisie appellent ensemble les deux parties libyennes a un cessez-le-feu et à tenir leur engagement à reprendre les discussions engagées dans le cadre des Nations-Unies.

 

 

M.B.Z

 

 

22/06/2020 | 20:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Bonnet
Visa
a posté le 21-10-2020 à 13:36
Supprimer le visa pour les tunisiens pour rentrer en France
Ahmed
Macron hésite avons de saluer avec la main vers la fin du discours
a posté le 23-06-2020 à 14:33
Ks a oublié les consignes de distanciations
Gg
Reconversion de dette : qu'es a co?
a posté le 23-06-2020 à 12:52
Au sujet du TGV et autres, la Tunisie ne va pas s'endetter davantage pour acheter du TGV ou des hôpitaux.
Il s'agit de renconversion de dette en investissements. De quoi s'agit-il?
Voici un article, qui explique assez bien le principe :

https://www.leconomiste.com/article/une-solution-la-conversion-de-la-dette

Notez en particulier cette phrase : 'Cette opération permet au pays débiteur de racheter sa dette à un prix négocié avec le pays créancier, en contrepartie de mesures que ces pays envisagent de mettre mutuellement en oeuvre. Le prix convenu est déterminé en fonction du niveau d'engagement prévu par le pays créancier.
Pour le pays débiteur, cette conversion lui permet de réduire son endettement avec un coût budgétaire supportable à l'aide d'une réduction du poids sur ses réserves en devises."
Ghazi
La visite tournant pour KS : Quitte ou double
a posté le 23-06-2020 à 11:19
Le bazar Libyen vers un exode du sud Tunisien : Ce que la plupart de nos pseudo-politicards, n'ont toujours pas compris à ce jour, c'est que bientôt un exode chaotique se fera du sud Tunisien vers le nord, ce chaos est chronométré avec ce qui se passe sur le terrain à Tripoli, géré par le temple des frères assassins à Montplaisir, il suffira de 5 heures pour que cet exode touche la capital. Je ne rêve pas les yeux ouverts, vous avez eu une démonstration soft, des articulations de l'état '?' Ce bras de fer de « Tous entre Tous et contre Tous » aboutira à une fracture, en combien de morceaux ? C'est la question à poser.
C'est ce que j'ai écris sur BN il y a 5 jours.

Je remarque de plus en plus de commentateurs qui demandent : Où est l'état ? '?'. Il faut que l'état fait ceci '?'?'.Il faut que l'état fait cela '?'?'?'.Etc.
Mais de quel état vous parlez ? Vous avez oublié que ce pays est sous le joug d'une secte ? Kais Saied a été convoqué en France, après la réception d'une autre CONVOCATION de la part d'Ordogan le Turc, il y a 10 jours, pour une visite « En principe » le 02 Juillet 2020. Le président de Carthage devra faire un choix et l'annoncer explicitement (La secte est déjà préparée ainsi que ses équipes).

Détrompez-vous, il n'y a ni état, ni lois dans ce pays, la secte et ses partenaires, ont fait en sorte de placer ce pays dans la politique des fronts et de sceller son destin à ce qui se passera en Libye. Si les Sarraj et sbires gagnent, vous serez encore sous les bottes des islamistes au point qu'ils vous pisseront dessus, s'ils perdent, non seulement ils brûleront tout mais vous aurez les représailles de Hafter et ses sbires '?' Dans les deux cas, ce pays et ce peuple sont cuits à cause de cette secte. Ce peuple mérite ce qui lui arrive, lorsqu'on vous a dit de sortir dans les rues le 01-06 ou le 14-06 '?'. Beaucoup ont dit, non il ne faut pas, la Tunisie a besoin de calme surtout maintenant ! D'autres ont dit non, il fait chaud ! D'autres disent Pffff ça ne me concerne pas ! D'autres ont dit « Ma3andkom finn Touslou » '?'Etc.
Détrompez-vous, aujourd'hui vous êtes TOUS et sans exception concerné(es), parce que là, il s'agira de protéger vos C'?'. vos vies et celles de votre famille. On y est, surtout restez nonchalants comme toujours.

Depuis ce maudit 14 janvier 2011 et à ce jour, ce pays et ce peuple, vivent dans une BAROUITA de mensonge et d'arnaques, que lady Clinton et ses vendus de mercenaires islamistes leur ont baptisés : Révolution du Jasmin. Savourez l'odeur de ce satané de jasmin de la « GOMMA » de Ghannouchi, sa secte et ses partenaires, ils ont confisqué les rouages de l'état, ont pris en otage les gouvernements, ont mis hors d'état de nuire Carthage, et maintenant il ne reste que ce peuple à majorité « CON », « INGRAT » et « QUI N'HESITE PAS A VENDRE SA MERE, SON PERE'?'.. POUR 10 Dinars », à mettre sous leurs godasses, et c'est fait. La preuve : Farida Laabidi, vous demande de vous excusez aux terroristes et demande au président de les considérer des prisonniers politique, face à cela, ce peuple est toujours MUET « BACCOUCHE », il n'est HABILE que dans le domaine du « Ta9ti3 wou Taryiich et Da99an La7nak ».

Et vous vous énervez lorsqu'on vous nomme « CON », « INGRAT » et « QUI N'HESITE PAS A VENDRE SA MERE, SON PERE'?'.. POUR 10 Dinars », c'est une réalité, tant que vous n'avez pas honte, assumez.
Sadok
Magnifique
a posté le 23-06-2020 à 11:00
C'est cela l'avenir du monde, les rencontres, le partage, la coopération, le respect, la paix, etc, etc, en faisant abstraction de ce qui divise, de nos jours, les régions et le monde. Chacun sa religion et il faut respecter les croyances des autres sans les traiter de koffars, etc, etc, pensant que l'on est meilleur qu'eux ou que l'on sera un jour plus récompensé. Abat l'obscurantisme et tous ceux qui le prônent. Allez les frèrejias réveillez vous !
Léon
Humilité et droiture
a posté le 23-06-2020 à 10:13
Je viens d'écouter cette conférence de presse. Que Dieu aide Saied à récupérer l'état ainsi que le Pays et lui redonner sa prestance.
C'est avant tout pour cette fermeté à l'internationale que Ben Ali avait toute ma sympathie. Comme lors de la première guerre du Golfe lorsqu'il s'est aligné sur la volonté de son peuple.
La Tunisie avant tout, quelles que soient les opinions des uns et des autres.
Si Saied dénonçait les dessous de la révolution et remettait les partis (et parties) au service de pays tiers à leurs justes places, ce président et collègue aurait mon entière sympathie. En sera-t-il capable? L'histoire le dira.
Amitié et la Fraternité entre les Peuples ne sont pas des vains mots.

VIVE LA TUNISIE;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Yvette Bonnet
Visa
a posté le 23-06-2020 à 08:45
Macron pourquoi avez-vous pas supprimer le visa pour les tunisiens pour rentrer en France
Mimi
Les amoureux des longs discours !!
a posté le 23-06-2020 à 08:15
Les Français, qu'ont inventé les classes prépa et adorent la philosophie ... aiment bien le discours de Kais Said ...
Givago
J'ai honte
a posté le 23-06-2020 à 06:38
Quémander de l'aide à tout vat pour ne rien voir se réaliser ça devient lassant à la fin,et ça dur depuis 10 ans,
Elyes
UN TGV !
a posté le 23-06-2020 à 00:49
C'est hors de prix un TGV, ça va nous endettés pour des décennies .
La dette publique a déjà atteint un niveau insoutenable avec le coronavirus, sans oublier les prêts du FMI à rembourser, à la BAD, à la banque mondiale......

Ne faites pas payer les pots cassés aux futures générations please
Frank Rafda
Yvette bonnet
a posté le 23-06-2020 à 00:43
A la demande du gouvernement tunisien. Pour ne pas que tous les jeunes foutent le camp. Mais non, je plaisante Yvette.
Frank Rafda
Mais oui bien sûr.
a posté le 23-06-2020 à 00:37
@JE DIS LA VERITE
Comme les tunisiens de France. Si ça peut vous faire plaisir. Comme ça, son auidtoire n'aura rien compris. Quand on est invité quelque part, surtout quand on vient chercher des aides, le minimum de la politesse sachant qu'il parle le français c"est au moins de se mettre au niveau de son hôte. En fait, il s'est parlé à lui tout seul. Vous avez raison, ça commence bien.
Léon
Aucun média n'en parle en France
a posté le 23-06-2020 à 00:04
Ni LCI, ni BFMTV n'en parlent. Peut-être France 24 pour ne pas décevoir son public, ces tunisiens qu'elle a su mener à leur ruine (la révolution) avec sa consoeur Al Jazeera.. C'est un non évènement en France. Alors pourquoi cette invitation?
La France, qui a changé son fusil d'épaule quelques années après les printemps arabes auxquels elle aura fortement contribué en Libye, se trouve aujourd'hui en guerre froide contre la Turquie.
En effet, elle reproche à cette dernière son implication militaire sur le territoire libyen et son ingérence en faveur de Sarraj (jadis appuyé aussi par la France qui se tourne vers Haftar aujourd'hui).Des incidents militaires avaient eu lieu en pleine mer entre les deux pays et les turques ont menacé de tirer. Serait-ce la fin de l'OTAN? Ce serait le seul mérite des révolutions arabes. La France serait-elle en train de recouvrer sa souveraineté (même si Macron n'a pas été initialement nommé pour cela), dégageant par les chiottes les engagements Sarkosistes soumettant son pays au profit de je ne sais quelles puissances étrangères.
Saïed a été convoqué à cet effet. Ce n'est pas une invitation mais une convocation du chef d'état d'un pays sous protectorat économique. Ils ont dû lui expliquer qu'il va falloir choisir entre affamer le peuple de la trahison collective ou bien arrêter de servir de base arrière à la Turquie du Sultan Erdogan.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Kol
Moi je le trouve lourdingue!
a posté le 22-06-2020 à 22:36
Il est gentil et ferait pas de mal à une mouche mais il est vraiment à côté de la plaque et soporifique!
Sincère et honnête mais pas politicien pour un sous!
Et le discours en arabe... bon ok fine maybe mais on comprend rien... il s'exprime même pas en tunisien mais en latin-arabe :(
Ahhhhh ou va notre pays...
EL OUAFI
@ Monsieur Ghazi| 22-06-2020 21:45 s'il vous plait !
a posté le 22-06-2020 à 22:35
Monsieur Ghazi| vous n'aller pas de main morte modérer vos propos surtout en ce moment où Ennahda attise le feu et appelle à un soulèvement et défie le gouvernement et même le president de la République !
Ce Gourou prend sa revanche il met le sud à feu et à sang pendant que le chef de l'Etat est en visite officiel chez un pays ami qui n'a cessé de nous venir en aide voici presque dix ans ! lui fair de l'ombre et détourner les regards. (Manai)
Yvette bonnet
Supprimer le visa pour les tunisiens pour rentrer en France
a posté le 22-06-2020 à 21:58
Pourquoi on t il pas supprimer le visa pour les tunisiens pour rentrer en France
JE DIS LA VERITE
Discours épatant....
a posté le 22-06-2020 à 21:57
Un chef d'Etat, doit toujours s'exprimer dans la langue de son pays....Cela fait plaisir....Bonne prestation....'?a commence bien....
Notre Pr'?sident a montré qu'il n'est pas un foutu de "frérot"....
Ghazi
La première bombe tombée sur Berlin pendant la guerre n'a tué personne
a posté le 22-06-2020 à 21:45
A part un éléphant.
L'éléphant se trouvait dans le zoo de Berlin. Il y avait aussi parait-il, une girafe, morte aussi en même temps.
Il faut dire que ce n'est pas très cool pour les espèces protégées.
Lors d'une bataille pendant cette même guerre, les Américains se sont battus aux côtés de la Wehrmacht contre les SS et la Gestapo.
Il faut dire (Merde encore) ce n'est pas très cool pour les espèces protégées de nature.
Gardez-le au Louvre, il animera la partie "Kalila wa Dimna", il en raffole.
AMILCAR OPS
CAIS SAID FAIT DES FAUTES ENORMES MSG en arabe
a posté le 22-06-2020 à 21:42
N'oublions les fautes de la France Zarcosy il as prix tous de Ghaddafils
et en plus Alain Juppe' Le premier qui as vote' Ennahda en 2011
TunPat
Hum !
a posté le 22-06-2020 à 21:21
Il se croit encore à l'université .