alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:42
Dernières news
Kaïs Saïed à Josep Borrell : L'Etat était sur le point de s'effondrer !
15/10/2021 | 23:02
2 min
Kaïs Saïed à Josep Borrell : L'Etat était sur le point de s'effondrer !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, le 15 octobre 2021, par téléphone avec le vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

D’après un communiqué publié le jour de l’entretien téléphonique par la présidence de la République, Kaïs Saïed a expliqué à Josep Borrell les raisons derrière l’annonce des mesures exceptionnelles en Tunisie affirmant, en substance, que l'Etat tunisien était sur le point de s'effondrer. 

Le président de la République a, aussi, affirmé que certains Tunisiens induisent l’opinion internationale en erreur au sujet des atteintes aux droits et libertés. « Le chapitre consacré aux libertés n’a pas été suspendu. Il y a eu suspension de l’activité de l’assemblée législative en raison de sa transformation en arène de bataille où du sang a été versé », lit-on dans la même source.

« Le président de la République a, également, rappelé la situation de blocage au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple et autres institutions, ainsi que la propagation de la corruption et des manifestations spontanées de jeunes appelant principalement à la dissolution du parlement », continue le communiqué.

La publication de la présidence de la République a révélé que le président avait affirmé à Josep Borrell que les manifestants étaient rémunérés par ses opposants. « Nous avons traité la chose avec souplesse et nous avons levé les assignations à résidence », poursuit le communiqué.

 

De son côté, le Haut Représentant de l’Union Européenne a promis qu’il transmettra ses informations lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’union.

Par la suite, un communiqué a été publié par l’Union Européenne. Tel que pour l'entretien avec Merkel ou Macron, nous avons constaté une divergence dans les versions.

Au cours de cet entretien téléphonique, « le haut représentant a souligné l’importance de l’établissement d’un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales », lit-on dans le communiqué de l’Union Européenne.

Ceci peut être accompli à travers un dialogue transparent, inclusif et tenant compte des volontés et des aspirations du peuple tunisien. Le communiqué a affirmé que le président de la République a exprimé sa volonté de s’engager dans un dialogue national et de réduire le plus possible la durée de cette période de mesures exceptionnelles.

Josep Borrell a expliqué à Kaïs Saïed que l’Union européenne déterminera comment au mieux accompagner la Tunisie en se basant sur les prochaines mesures que le pays annoncera.

 

Pour rappel, le parlement européen consacrera la plénière du 19 octobre à la situation en Tunisie, suite à une demande du Haut Représentatn de l'Union Européenne, Josep Borrell.

S.G

15/10/2021 | 23:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Mais bien sûr qu'il y aura
a posté le 16-10-2021 à 20:49
 ... le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs.


Ce retour sera possible quand le peuple tunisien saura qui a tué Chokri BELAID et Mohamed BRAHMI!
'?lu de la république française
Dénoncez les noms des personnalités corrompus
a posté le 16-10-2021 à 20:12
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, je vous demande de dénoncer les noms des personnalités corrompus, ainsi que les personnes qui exercent leur métier comme Avocat, juge, et hommes d'affaires où femmes aussi dans tous les domaines le peuple tunisien attend avec impatience les personnalités corrompus dans tous les domaines ( hommes et femmes c'est très important pour tout le monde) j'en suis sûr il doit y avoir des surprises ( comme il y a des personnes qui vont tomber sur le Je reste poli et respectueux surtout pour la nouvelle génération
'?lu de la république française
El WATTANIAS = erroujoula
a posté le 16-10-2021 à 16:07
Mes chers -ères compatriotes, patientez encore un peu, vous verrez chacun son tour, je m'adresse aux wattanias et wattanis , les traîtres ont une seule chose les insultes, mais ils ont oubliés pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, vive KAÏS SAÏED que DIEU le protège de ces traîtres edahrou entre nous petit à petit l'oiseau fera son nid
Il y'??avait une troisième solution
Le dialogue et toujours le dialogue est la seule et unique solution pour sortir de la crise
a posté le 16-10-2021 à 16:01
Oui la situation d'avant le 25 juillet ne pouvait pas continuer.
Oui il y'a une autre solution que le coup d'état de KS .
Oui le dialogue était possible même entre « les fassidines et les incompétents ».
L'unique solution qui est la plus civique et qui préserve notre jeune démocratie est le dialogue.
Dialogue entre les élus de l'assemblée nationale du Bardo et l'élu de la présidence de Carthage .
Le choix du peuple et les résultats de toutes les élections doivent être respectés
Zba
Les '?tats-Unis et l'occident nous veulent du mal
a posté le 16-10-2021 à 16:00
Les occidentaux préfèrent que notre pays soit présidé par un vassal du qatar comme marzouki et un guide khwenji comme GHANOUCHI qui à chaque occasion se rend à qatar ou en Turquie pour remettre son rapport cet espion ennemi de sonpays.
Les '?tats-Unis, grâce au printemps des décombres ont prévu pour la Tunisie le même sort que l'Irak, la Syrie, la lybie, le liban, le yemen, le Soudan.
Aghir
a posté le à 11:13
Vous accusez les occidentaux et dans la même phrase vous citez la Turquie et le Quatar.... Accordez vos violons et cessez de reporter toujours sur les autrs, les maux dont les tunisiens sont seuls responsables!
Warrior
QAYS ..... IRHAL ...... GET OUT ........ IRAHL ....
a posté le 16-10-2021 à 13:32
NON. par ton coup l'état tu l'as effondrer ... il n'y a plus d'état. juste un dictateur qui détient tous les pouvoirs.
DHEJ
Pour aller en Afghanistan!
a posté le à 20:28
Quoi la démocratie américaine.
Houcine
La Tunisie à la merci de gens bien intentionnés.
a posté le 16-10-2021 à 12:27
La Tunisie serait en faillite.
Un pays ne peut pas se trouver dans cet état, s'il est avéré, autrement que du fait de certains choix guidés juste par des intérêts égoïstes et de clan.
Les responsables sont connus, et les amis qui ont couvert sans mot dire, aussi.
Que cet aréopage vienne nous rappeler au "retour" à la démocratie fleure bon la connivence.
Du reste, après d'autres, il convient de rappeler que la terreur islamiste sert de caution pour des discours xénophobes portés par des gens qui prétendent à la magistrature suprême en France, et chez d'autres déjà à la tête de leurs pays réciproques.
Qu'y a-t-il de désirable à nous imposer de faire avec nos islamistes ?
Je voudrais comprendre.
Il ne leur suffit pas de voir s'installer les Talibans à Kaboul, eux qui qualifient de terroristes les opposants Palestiniens à la colonisation, ils voudraient nous imposer un califat.
Cette perversion n'a d'autre explication que dans un corpus commun de mépris des peuples.
Ils ont une haute idée de leur statut, et comprennent mal qu'on leur rappelle nos droits à la dignité et la liberté.
Nous leur refusons toute prétention à nous faire la leçon.
Nombreux sont ceux qui acceptent ce statut de mineurs, laissant l'espace à nos doctes de nous infliger leurs préceptes.
NOUS sommes libres de choisir, décider, faire chez NOUS ce qui nous convient.
Borrell doit être remercié pour ses sollicitudes.
Srettop
Un pas en avant.
a posté le 16-10-2021 à 11:48
Nous étions au bord du gouffre et nous avons fait un pas en avant.
'?lu de la république française
Ghannouchi a dit « la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de Migrants » le 30.07.2021
a posté le 16-10-2021 à 11:18
Mr Josep borrell, je vous signale, il y a 41 morts en Afghanistan , en Norvège 5 morts et en Grande Bretagne un député David amess qui a été poignardé , la piste terroriste est privilégiée, et vous et les Américains vous défendez les islamistes, je vous demande de faire très attention sinon bientôt ça sera la guerre de religion, il ne faut pas dire comme les Américains << Kaïs Saïed a soutenu un agenda anti - Américains et anti -israéliens >>alors pour moi les américains veulent défendre leur intérêt ainsi que les sionistes, ils vont pas en Tunisie pour défendre le peuple tunisien c'est grand comme la lune, vous avez la mémoire courte, voilà ce qu'a dit ghannouchi le 30/07/2021 à 13H10mn « la violence n'est pas exclue et l'Italie doit se préparer à recevoir des centaines de milliers de Migrants »
Mr Macron nous sommes 728000 tunisiens en france les 2/3 sont français il faut réfléchir avant d'agir. Je sais que vous êtes un homme sincère et sensible. Je connais bien un Secretaire d'état dans votre gouvernement c'est une personne que j'estime beaucoup qui est de la même région que moi. Il était maire d'une petite ville alors Mr Macron je vous recommande de défendre l'intérêt des tunisiens modérés et pas des islamistes qui ont fait 2 attentats à Nice, egorger une policière a Rambouillet, un attentat en Allemagne. Regardez aujourd'hui ce qui se passe en Afghanistan en Norvège et en Angleterre.
Si vous défendez les fanatiques la 3ème guerre mondiale est à la portée de tous. Vous assumez votre responsabilité
BAN
Les européens savent très bien que ..
a posté le 16-10-2021 à 11:11
La Tunisie est en faillite, toutes les données depuis 1956 sont falsifiées et que la démocratie ne peut plus être relancée : Bourguiba est mort vive Ben Ali, Ben Ali est mort vive Kaiis Saied ..

Les dictatures ne produisent que des dictateurs !
Oscar
Constat
a posté le à 18:44
Montrez moi un seul pays musulman démocratique .
DHEJ
Le Xinjiang...
a posté le à 20:29
...
Tunisino
Il a trempé
a posté le 16-10-2021 à 10:22
Il a trempé les tunisiens et croit qu'il est capable de tremper les européens. Le 25/07 n'était pas pour les tunisiens mais pour se venger de Ghannouchi. Le 22/09 n'était pas pour les tunisiens mais pour installer une Jamahiria. Pauvre Tunisie, le cauchemar de la deuxième république, la république des idéologues, est terrible.
Djikistra
Tg cafard
a posté le à 18:06
Ta secte est morte et ne pourra plus jamais retrouver ne serait-ce qu'un poste de gardien de parking....vous êtes cuits les escros..
Quand aux gesticulations des occidentaux, on s'en.bat le navire et ils peuvent continuer à nous intimider et nous menacer....
Bientôt ils verront des millions de personnes soutenant le président dans tout le pays...
Une démonstration de force sans précèdent du peuple va obliger ces chacals à se la fermer.
AT
@Tunisino: Bonjour!
a posté le à 11:15
Ceux qui pensent qu'Ennahda fera un mauvais score aux prochaines élections se trompent lourdement !

Kaiis Saied n'obtiendra jamais 70%, peut-être 20%
Warrior
@ AT ..... suis de ton avis .................
a posté le à 17:14
Nahdha restera un grand parti, et le pays restera musulman.
bourguiba, ataturk, shah d'iran .... ont tous échoué: on peut pas effacer l'identité du peuple
Djikistra
Bouffon plutôt que warrior
a posté le à 18:09
Le pays est musulman et le restera mais sans la secte criminelle et son gourou..
La secte maléfique composée de truands ,de traîtres, de voyous et d'escrocs est morte et on l'a jeté dans une fausse commune..plus de traces des diaboliques...

takilas
Massacré de la Tunisie négligée par plusieurs profiteurs insoucieux.
a posté le 16-10-2021 à 10:19
C'est d'ailleurs tout le mal de ce pays que tout le monde veut habiter Tunis, sauvagement, quel que soit le prix à payer ou la dignité à perdre.
Cette mentalité saugrenue dure depuis des décennies quitte à perdre des emplois et des recrutements dans le lieu originnel;et exactement ce qui s'est passé avec nahdha depuis 2012 lorsque des ouvriers et des recrutés dans les usines de leurs villes trouvent de l'embauche, avec la connivence de nahdha pour être mutés soit à Tunis ou d'être recruté pour la forme sans aucune compétence ( voire des illettrés) et ce dans les ministres ou les sociétés étatiques se trouvant à Tunis ou bie d'avoir une autorisation de taxi à Tunis et d'avoir ainsi la possibilité d'acquérir un véhicule de taxi détaxé et par des facilités mensuelles d'un montant dérisoire par rapport aux recettes et le prix public du taxi-mètre lucratif permettant de plus de s'acheter des carburants aisément et de rouler à longueur de journée sans problème puisque la recette est là tout en étant confortablement assis sur un fauteuil et il n'y a qu'à appuyer sur l'accélérateur et le tour est joué avec nahdha qui a autorisé des dizaines de milliers de taxis de circuler à Tunis sans se soucier de rien ni des prêts accordés par les banques mondiales à la Tunisie et des subventions allouées aux carburants importés.
Et ils parlent de démocratie tant de la part de lèches-bottes de 'ajdhz que par nahdha elle-même.
Soit une continuelle débandade que le gouvernement n'est pas "autorisé" à éradiquer pour satisfaire les caprices des paresseux qui ne veulent ni aller à l'école ni apprendre et suivre une formation professionnelle; puisque les possibilités de devenir riches sont offertes soit par la contre bande ou par le monopolisation voire les marges bénéficiaires falsifiées.
L'essentiel c'est d'habiter Tunis et de devenir esclave de nahdha lors des législatives et des municipales...
Alya
Merci Takilas
a posté le à 12:26
Oui merci,et vous n avez pas tout dit. Certaines personnes proches d ennahdha, ont pu même envoyer leur enfants dans des universités américaines pour accomplir leurs études universitaires et d autres bénéficier de bourses spéciales accordes par des organismes très sérieux. J en passe. Actuellement, un fou, ancien dirigeant politique et président de la république, hante les médias europeens et arabes pou enfoncer son pays et se vautre d être a l origine de l annulation du congrès francophone. Mon souhait est que certaines personnalités ayant occupé de hautes responsabilités ,Chahed, Fakhfakh etc.. hantent ces médias et dénoncent ces 10 ans de malheur .Des économistes honnêtes pourraient se joindre à eux . Le président doit être soutenu à l échelle internationale et non enfonce par des voleurs, des fous, des hasbeen etc
Djikistra
@alya
a posté le à 18:14
On n'a pas besoin du soutien des escros comme chahed et compagnie...
Toute cette classe politique est corrompus....il ya uniquement 1% de gens intègres parmi eux et c'est pour ça que le président a mis un peu de temps pour composer ce gouvernement car le pays est infecté d'escrocs et de mafieux et ils sont dans tous les étages.


Moji
Mépris
a posté le 16-10-2021 à 09:51
"Inclusif" c'est le mot à la mode chez les occidentaux
Ils nous demandent de parler avec le terroriste Ghannouchi et ses sbires.il est vrai que c'est un de leur agent
Ils se fichent pas mal des exigences de 80% du peuple tunisien. Ce ne sont que des arabes...
souilem
La Tunisie est sur la bonne voix
a posté le 16-10-2021 à 09:21
A l'Union Européenne : Ce que la Tunisie pourrait demander de l'Union Européenne c'est de l'aider financièrement pour boucler le budget complémentaire de 2021 et le budget de 2022, elle pourrait aussi nous aider dans le conseil et le financement de la campagne de contact e de négociation avec les jeunes dans chaque région du pays, les associations publiques et privées, l'UGTT, l'UTICA et certains partis non corrompus et non opportunistes, les traîtres et ceux qui ont été la cause de la destruction de l'économie de la Tunisie ne sont pas concernés.
Quant au retour des droits de la liberté et de la démocratie parlemantaire est conditionné par le respect mutuel, le droit à l'opposition des députés et surtout à la gestion saine des affaires du Parlement, tel n'est pas le cas aujourd'hui vue les événements et les images des querelles des députés transformant avant le 25 juillet le lieu du Parlement à un lieu de bagarre qui fait honte à la Tunisie.
L'union Européenne entant que partenaire sûr et de premier choix de la Tunisie depuis l'indépendance pourrait nous aider financièrement à boucler le budget complémentaire, le budget de 2022 et favoriser nos exportations pour l'équilibre de la balance des paiments. Elle pourrair nous assister à organiser la campagne d'écoute des besoins des jeunes et de faire participer les organisations nationales privées et publiques (l'UTICA, l'UGTT, associatio des agriculteurs, et certains partis non corrompus). Les partis islamistes terroristes et ceux qui ont détruit l'économie du pays pendant plus de 10 ans en inondant l'administration par des embauches dépassant le nombre de fonctionnaires avant 2010 ne sont pas concernés par ces campagnes.
L'Union Européenne doit faire attention aux fausses informations véhiculées par des sources malhonnêttes ou des partis corrompus ou des mercenaires de l'intéreur ou de l'extérieur payés pour cela destinées à un but politique destructif.
Gg
Déjà fait, pour quel résultat?
a posté le à 11:05
Souilem, l'UE a déjà aidé à boucler les budgets. Beaucoup aidé. Pour quel résultat? L'argent s'est évaporé! Il y a des limites à tout, il faut des réformes, des engagements, des échéances.
Le reste, " ...nous aider dans le conseil et le financement de la campagne de contact e de négociation avec les jeunes dans chaque région du pays, les associations publiques et privées, l'UGTT, l'UTICA...", est de la stricte compétence de vos dirigeants, pas de l'UE.
Vous ne croyez pas?
Gg
L'UE, différente des USA
a posté le 16-10-2021 à 09:17
L'UE n'a pas la même obsession pour sa situation géostratégique que les USA.
Ceux ci, dans leur rapport de Washington, ont écrit noir sur blanc que la stabilité de l'OTAN est leur priorité absolue. Ils se moquent que la Tunisie soit islamisee, si leurs intérêts sont sauvegardés.

Ce qu'a écrit l'UE est bien différent :
"le haut représentant a souligné l'importance de l'établissement d'un calendrier bien défini"
C'est le premier point: un calendrier, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit. Un programme, des échéances.

"pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l'état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales"
Il n'a pas demandé le retour à l'avant 25 juillet, mais suggère implicitement de procéder à de nouvelles élections législatives.

Alors pourquoi pas?
Si je le pouvais, je dirais au Président Saied: avancez, ne restez pas dans le statu quo ou tous les excès sont possibles.
Donnez des garanties à ceux qui vous ont aidés, ils ne souhaitent que continuer...
De toutes façons, seuls, et isolés du reste du monde, vous ne réussirez pas.

Que Dieu vous garde, Président!
retraité
plus le temps passe plus les amis de la Tunisie s'impatientent
a posté le 16-10-2021 à 09:14
plus le temps passe plus les amis de la Tunisie s'impatientent et plus les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur prennent le poil de la bête et l'opinion publique se lasse d'attendre .il est temps que le président laisse le nouveau gouvernement travaille avec une feuille de route bien claire et définie pour remettre le pays au travail ,de faire les réformes nécessaires et regagner la confiance et la coopération des instances financières internationales et remonter les notes des agences internationales de notation qui sont actuellement la plus mauvaise depuis la révolution bénie de 2011 et qui sont dues à la mauvaise gestion des islamistes et leurs différents alliés pendant 10 ans il doit réinstaller le comité provisoire de contrôle la constitutionnalité des lois et décrets que le gouvernement provisoire est appelé à prendre et de nommer une commission nationale d'experts et de politiciens intègres et riches d'expérience pour réécrire la constitution de 2014 ,la loi électorale de 2014 et la loi des partis politiques et leurs financements et de proposer le tout au peuple par référendum pour acceptation ou refus ou modification et une élection législative anticipée sera organisée selon les nouvelles lois d'ici fin d'année , aucun pays dans le monde est géré par un seul homme aussi bien élu au suffrage universel à 73 % sans pouvoir législatif et sans une cour constitutionnelle ou conseil constitutionnel indépendant du pouvoir législatif ,exécutif et judiciaire . Monsieur le Président vous avez la légitimité des urnes agissez vite et bien le pays et le peuple qui vous soutient pour ne pas les décevoir et calmer les inquiétudes de la communauté internationale qui veut du bien à notre pays et faire taire les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur qui ne ratent aucune occasion pour revenir au galop .
Forza
Il va s'effondrer maintenant avec lui
a posté le 16-10-2021 à 08:23
Il raconte des salades et pense que les autres sont des idiots.
Nouveau monde
Toujours le même refrain
a posté le 16-10-2021 à 07:24
Union européenne demandez à la Russie à la Chine au Qatar , à l'Arabie Seoudite, et tuti Quanti de vous donner une feuille de route pour la séparation des pouvoirs et un retour à la démocratie avec élections libres.
Le nouvel ordre mondial n'est autre qu'un rapport de force par une domination économique et militaire des forts sur les plus faibles.
Tounsi Men Tounes
En avant M Le président, de quoi je me mêle
a posté le 16-10-2021 à 07:19
Bonjour,
Ils ont promis soit disant 70 Milliards pour soutenir la démocratie, haha, haha..
Destruction, de l'Irak, la Syrie, la Lybie, la Tunisie, et la suite, l'Algérie.. sauf que l'Algérie a une politique historique différente et la présence d'une grande population en Europe déplacerai la guerre en Europe..
Une Logique féroce depuis Aliénor d'Aquitaine, Saint Louis, Laurence d'Arabie etc..
L'histoire ne pardonne pas.
Cette commission européenne est illégitime, c'est une commission de personnes élus entre eux pour sucer le sang des européens.
L'hiver risque d'être rude..
Laissez nous vivre, laissez nous respirer et vivre notre vie. Nous avons plus de 3000 ans d'histoire, pas comme vous, nous sommes comme les grecques à l'origine des sciences , du savoir et des lumières.
Le Levant : le soleil se lève et sème sa lumière sur l'humanité, cette philosophe vous échappe..
L'humanisme n'est pas dans le dictionnaire de ces gens là.
Parlant des grecques, ils ont été dépouillés pendant la guerre avec plus de 40 tonnes d'or volés par les Nazis et le plan machiavélique de cette commission imposé pour écraser ce peuple.
J'aime bien cette expression des jeunes marseillais issue de l'immigration, le sang de la veine, soit dans son sens restreint ou large.

L'humanité se passera bien de vous, et vous n'êtes pas l'humanité.
uno
le président à raison
a posté le 16-10-2021 à 06:18
Le président bien conscient que le pays est sur le point de s'effondré même après sa déclaration du 25 juillet heureusement qu'il est bien conscient ,très optimiste quand va s'effondrer ça me rappelle le fameux film les temps moderne
Monastir
Qu'ils nettoient devant leurs portes !
a posté le 16-10-2021 à 05:34
L'UE, cette machine nommé , recyclage de politiciens pourris, par les Européens, cette EU qui cache les dessous des contrats passés avec les laboratoires concernant les vaccins covid aux eurodéputés, cette UE corrompue jusqu'à la moelle qui n'a que faire de la volonté des peuples européens ferait mieux de gardé ses leçons pour elle même.
Ciao pantin !
Houcine
Divergences ?
a posté le 15-10-2021 à 23:58
Le Président aurait affirmé que des manifestants étaient rémunérés par ses opposants, rapportez-vous.
Je crois que c'est de notoriété publique.
Comme les achats de votants, ou de députés.
Kais Saied, s'il l'affirme, il a raison puisque ce sont des faits avérés.
Et, mille autres choses, encore.
Par exemple, les assassinats politiques.
Les aides et dons accaparés par le clan islamiste......
C'est pourquoi nous reste incompréhensible cette ardeur à défendre cette "démocratie islamiste".
C'est tout le contraire qui sied à un démocrate.
Parlement, justice, Intérieur, lieux de toutes les horreurs.
Borrell, ça va. Pas deux fois.