alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
Jamila Ksiksi : Abir Moussi doit respecter les autres !
04/12/2019 | 16:56
2 min
Jamila Ksiksi : Abir Moussi doit respecter les autres !

 

 

La députée Ennahdha, Jamila Ksiksi, est intervenue ce mercredi 4 décembre 2019, sur Shems FM, pour commenter l’altercation qu’elle a eue hier avec les députés du PDL (parti destourien libre) et la plainte qu’elle porte pour racisme contre l’un d’eux.

 

« Depuis que les travaux de l’ARP ont commencé, nous sommes victimes d’agressions d’une violence verbale inouïe et c’est inacceptable. Cette dame [Abir Moussi] ne cesse de dénigrer les valeurs de la révolution et j’ai dû lui répondre. J’ai parlé dans un moment de colère et il faut qu’elle comprenne qu’elle doit respecter les autres » a expliqué la députée, parlant de son échange d’insultes avec la présidente du bloc du PDL, Abir Moussi.

 

« J’ai parlé pour défendre une conviction et regardez comment ils ont répondu ! Ils m’ont attaquée sur ma couleur de peau et mon physique et enflammé les réseaux sociaux avec des propos racistes abjects. Je dis toujours que le racisme existe chez une frange de la société tunisienne et hier, une partie de ce bloc parlementaire l’a exprimé de la plus infâme des manières, ils n’ont pas la culture du respect et de la tolérance. Ils sont de l’école de la dictature et du dénigrement de l’autre. De là où ils viennent, leurs propos ne sont pas une surprise » a-t-elle ajouté.  

 

Jamila Ksiksi, qui avait hier traité les députés du PDL de clochards et de bandits, a souligné que le parti ne respecte pas la constitution et que l’apologie de la dictature devrait être criminalisée tout comme celle du terrorisme. Elle a nié toute appartenance à l’ancien RCD précisant que son parcours de militante de l’UGTT prouve ses positions. « Je n’ai jamais adhéré au RCD mais vous savez certaines pratiques faisaient que des fois on forçait la main aux salariés, cela dit j’ai toujours refusé d’adhérer à ce parti de la dictature » a-t-elle poursuivi.

 

Jamila Ksiksi a également affirmé que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, l’a convoquée pour l’appeler à modérer ses interventions et qu’elle lui a répondu en ces termes : « il y’a toujours des débats houleux dans les parlements et je ferai au mieux, mais si l’autre partie continue de faire dans la provocation, il ne faut pas m’en vouloir si je réagis ».

 

« Que Abir Moussi fasse un sit-in grand bien lui fasse, cela lui apprendra peut-être le militantisme qu’elle n’a jamais connu. Je ne m’excuserai pas, c’est à elle de le faire pour ses propos que nous avons toujours pris avec philosophie, estimant que la pauvre profite de la liberté d’expression qu’elle n’avait pas dans une dictature de laquelle elle faisait partie » a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

04/12/2019 | 16:56
2 min
Suivez-nous

Commentaires (65)

Commenter

J.trad
| 10-12-2019 09:31
Au lieu de gaspiller mon temps à lire les commentaires débiles ,bourrés de bêtises ,de médisances ,d'insultes contre ceux qui vous dépassent ,en (foi,en prestige,e courage ,en éloquence ,en respect pour le créateur , ) quelques phrases de Hasen Albanna ,valent mille fois mieux que le Bla-bla-bla de cette 3abir et tous ceux qui lui sifflent dans l'oreille comme le dit l'expression populaire,( ... Zartoulha fi oudhinha).au lieu de gaspiller mon temps ,je m'en vais naviguer dans la merveilleuse vaillance des Islamistes ,quelques phrases de Hasen Albanna ,pèsent toute la planète terre ,et vont encore plus , ils n'ont pas eux le temps de réaliser ,le projet d'or ,que résument les paroles précieuses ,de Hasen Albanna , le fameux titre de la revue "ANNADHIR" rappellent ,le verset adressé au prophète (ya ayyouha'lMouddathirou 9om fa andhir ..)les Frères musulmans ,sont les leaders ,qui méritent que la jeunesse , cherche à comprendre leur Discours noble ,précieux , ils sont la fièrté , la gloire ,de l'humanité entière , bientôt les peuples auront accès à leur précieuse initiative d'unir l'humanité entière , autour de la Foi Salvatrice , l'Islam ,depuis le prophète Noé ,la lumière était en veille , elle pris de l'ampleur ,à travers plusieurs prophètes , le Message est le même ,depuis que Noé disait de DIEU ( ...fa idha maridhtou fahwa yachfini) ,les anciens médecins disait ( Ana attabib assi9illi ,wachifâ 3ala 'Allah) , j'espère que la présomption de cette députée gonflée ,par ( Elli youzarridouna )dans ses oreilles (ya 3abir chidd s7i7) ,ANNADHIR lui dit ( 9obbit El barlaman , mookin etti7) par ta haine contre Alikhwân .

Be zen
| 07-12-2019 10:46
Tout à fait d'accord avec votre dernière intervention.
Ces mercenaires n'ont aucune dignité et pas assez de couilles pour parler franchement en commençant par avouer leur appartenance.
Les frèristes sont toujours fourbes, tortueux et faux.

Aldo
| 05-12-2019 15:24
Et tu es encore a la représentation du peuple tunisien c est que tu es vraiment MRAMDIA , RKHISSA et d aucune valeur , zaied illi fih tabba omrha ma titkhaba .

tounsi horr
| 05-12-2019 14:59
Mme Ksiksi, il n'y a aucune comparaison entre vous et Mme Abir Moussi, savez-vous pourquoi ? D'abord, vous avez commencé votre cirque contre le PDL en insultant vos collègues "clochards,...."vous avez montré publiquement et devant tous les tunisiens votre haine et votre sous développement, vous mentez de dire que vous n'avez pas été à l'école de Ben Ali, vous appartenez à Ettajamoa aussi. Vos comportements et vos agissements à l'assemblée prouvent que vous êtes nulle et vous avez montré un signe d'une femme à problème soumise qui cherche s'éclater contre ses collègues. Quand vous avez parlé de votre appartenance de l'UGTT, cela m'étonne fort bien, car l'UGTT est un syndicat noble, ses membres sont compétents. Vous êtes une femme opportuniste , votre culture est très faible devant la lionne Abir. Vous n'êtes pas de même niveau Mme. Il faut respecter ceux ou celles qui n'ont pas les mêmes idées ou la même idéologie que vous. C'est ça la démocratie, hélas! vous ne la connaissez pas, il vous faut des années et des années pour l'apprendre.

Carthage Libre
| 05-12-2019 14:55
Et aslek, c'est une khwenjias va nue pied ; tu ne portes AUCUN projet pour notre pays, AUCUN projet pour notre jeunesse qui souffre, AUCUNE image positive à l'étranger pour nos partenaires historiques, AUCUNE volonté de dénoncer le BANDITISME du mouvement ikhweni Ennahdha dont tu fais parti ; au fait, vous les khwenjias, la Tunisie C'est un pays ça?

c'est ça aslek. Ma 3andkomech assel. Et même le Kosksi vous est étranger, car Berbère.

veritas
| 05-12-2019 14:46
Mon en réponse à bourguibiste ...il est où ?
Merci

Citoyen de Tunisie
| 05-12-2019 14:18
Ceux qui pensent que nous sommes un peuple gouvernable par le bâton et ne connaissons pas les ABC de la démocratie finiront par avoir raison.
Est-ce digne de notre Tunisie !!!
Devrions-nous croire que nous méritons les députés que nous avons élu car nous sommes restés ignares malheureusement.
Pauvre Tunisie, jadis pays de la tolérance.

Abir de Gabès
| 05-12-2019 14:10
Cela n'est pas ton cas, et ça ne m'étonne pas, étant donné que les femmes soumises des islamistes et les islamistes en général, sont par essence arrogants et violents.

Abir
| 05-12-2019 14:09
Et qui dit que cette histoire de racisme n'a pas été fabriquée par des Nahdaouis,ils sont dangereux et capables et tout crimes , Abir Moussi ne doit pas nier seulement mais surtout en quêter

Carthage Libre
| 05-12-2019 13:06
Et comme l'a dit aujourd'hui la Lionne Abir Moussi : "Ils sont entrain de payer des médias pour me salir"...

C'est vrai que la machine des Ikhwens est très puissante pour salir quelqu'un qui les dénonce...De très loin plus puissante que celle de Zine Ben Ali!

En tous cas, bien joué le "j'ai voté pour Moussi" et "le portrait du leader Bourguiba", tu nous a presque eu!