alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Iyadh Elloumi : nos paroles ne sont pas sacrées !
19/11/2019 | 08:41
2 min
Iyadh Elloumi : nos paroles ne sont pas sacrées !

 

Iyadh Elloumi, député Qalb Tounes, était l’invité de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM le 19 novembre 2019.

Il a déclaré qu’il était impossible pour l’instant de déterminer si Qalb Tounes serait dans l’opposition ou pas tant qu’ils n’ont pas rencontré Habib Jamli, le nouveau chef du gouvernement. Revenant sur les précédentes déclarations des leaders du parti concernant le refus d’une alliance avec Ennahdha au pouvoir, Iyadh Elloumi a déclaré « nos paroles ne sont pas sacrées. Nous étions dans un contexte où on serait vainqueurs avec une majorité absolue. Nous n’imaginions pas que Ennahdha serait avec nous ».

Il a ajouté que Qalb Tounes refusait de faire partie d’un gouvernement présidé par Ennahdha en précisant que le sujet reste en discussion au parti. « Ennahdha a beaucoup donné en acceptant qu’il y ait une personnalité indépendante à la tête du gouvernement même s’il a fait partie des gouvernements de la troïka. Ils ont fait un effort », a-t-il expliqué

« Le peuple tunisien nous élus pour gouverner et non pour nous opposer. Nous sommes dans l’obligation de trouver des accords d’autant plus que personne ne peut dire qu’il a gagné. Nous devons assumer nos responsabilités. Si je laisse l’autre partie se noyer, je vais me noyer avec elle, c’est ce que dit la logique », a ajouté le leader de Qalb Tounes.

Iyadh Elloumi a nuancé ses propos en disant qu’il partait avec un a priori positif mais que le plus probable est que son parti sera dans l’opposition. « Il n’est pas facile de convaincre de notre programme et Ennahdha a son propre programme. Pourquoi en tant que deuxième je vais lui imposer mon programme ? » a expliqué M. Elloumi.

Devant les déclarations de Qalb Tounes qui ouvrent la porte à une possible participation au gouvernement, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, s’est montré inflexible. Il a déclaré hier 18 novembre que Qalb Tounes n’était pas concerné par la participation au gouvernement précisant qu’il s’agit là d’une position conforme aux promesses électorales et à la volonté des bases.

Pourtant, Habib Jamli, désigné chef du gouvernement par Ennahdha, avait affirmé qu’il ne comptait exclure personne et qu’il allait consulter toutes les parties pour la formation de son gouvernement.

 

M.A

 

19/11/2019 | 08:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Abou walid
| 20-11-2019 08:22
Il ne s'agit pas de paroles en l'air mais de prises de positions politiques qui engagent, sinon qu'adviendra-t-il de la crédibilité auprès des électeurs ?!

Mohamed 1
| 20-11-2019 02:15
Ne pas tenir parole est devenu un acte banal clairement admis.
Au moins lui il est sincère !

Mannou
| 20-11-2019 01:30
Elles étaient où vos justifications à cette alliance quand il s'agissait de YC . Après tout Chahed était sous les contraintes d'une alliance déjà en place depuis deux ans, la stabilité du gouvernement, ne pas subir le même coup qu'a subi Essid, la guerre avec le débile magouilleur HCE dans laquelle YC a perdu le soutien des traîtres dans sa famille politique (pour qui la loyauté à BCE passe avant la loyauté à la patrie).
Vous justifiez une alliance Kalb-Nahdha alors que vous n'êtes sous aucune contrainte .
Je préfère la "trahison" de Chahed , bien qu'elle n'en est pas une, qu'à votre trahison haut la main.
Vous nous avez poignardé dans le dos , Kalb Enahdha et son oiseau rare. Mais pas seulement vous ; aussi vos bras médiatiques qui continuent jusqu'à ce jour à vous soutenir en évitant de dénoncer votre trahison .

Maxula
| 19-11-2019 23:02
Cheat on me once, shame on you.
Cheat on me twice, shame on me.

Ceux qui ont voté de bonne foi pour BCE et se sont fait avoir tels des bleus, comme au coin d'un bois, n'ont rien à se reprocher.
Ils ont cru à la parole donnée parce qu'ils espéraient que BCE avait définitivement compris qu'un homme politique doit rester honnête et ne pas trahir ses électeurs, et au moins leur dire la vérité et l'expliquer.

Les ex-électeurs de BCE qui ont maintenant quelque chose à se reprocher sont ceux qui ont repiqué à la chose comme des alcooliques (des drogués, des fumeurs, etc.) qui n'arrivent pas à guérir de leurs addictions. Qui ont cru à la bonne parole d'un bateleur dont le jeu et les ambitions étaient et sont toujours clairs comme de l'eau de roche.

Toutefois, rien n'est perdu et tous les espoirs sont permis, car parfois la plus simple des leçons a besoin d'un certain temps pour mûrir et être assimilée.
Maxula.

Maxula
| 19-11-2019 22:15
"Si je laisse l'autre partie se noyer, je vais me noyer avec elle, c'est ce que dit la logique."

La logique dit aussi qu'on court le risque de se noyer en voulant secourir quelqu'un qui ne sait pas nager alors qu'on ne sait même pas nager soi-même !
Maxula.

TOPO
| 19-11-2019 19:17
Quel culot, ce pauvre type. In lam tastahi, faafaal ma chiit. Ces menteurs ont une explication pour tout; Quel culot

The boss
| 19-11-2019 17:53
Bande de traîtres.
Nous ne voterons plus pour aucun parti.
On s'est fait avoir par Beji (allah yarhmou) et maintenant par Karoui.
C'est fini, on vous laisse le pays.

cesarios
| 19-11-2019 17:43
pour qu'un peuple se libére, se développe , se démocratise, nos dirigeants politiques doivent étre conscients et convaincus que la premiére condition inéluctable est de gagner sa confiance pour sa participation et son engagement avec ardeur, avec enthousiasme, avec énergie et sacrifices, ,malheureusement le peuple TUNISIEN s'est trouvé gouverner par des menteurs, par des caméleons, par des combinards, voilà presque durant neuf années , chaque jour il subit des trahisons, des malheurs, des souffrances, il a cru à une transition démocratique que rien ne peut la reculer, il a commencé à l'instaurer avec conscience , avec conviction, et abnégation, mais il a constaté que ses décideurs ont d'autres intentions , d'autres visions et d'autres priorités magouillées dans des coulisses secrètes et dans des chambres noires, le peuple TUNISIEN vit actuellement dans le vague, dans le néant, dans l'aléatoire et méme dans l'exclusion , il est devenu comme une paille emportée par le vent, il ne sait où il va l'emporter, ses attentes, ses réves, ses espoirs, ses désirs, ses projections dans un avenir plus décent, d'un bien étre plus proche, tous ceux-ci lui paraissent flous,pleins de nuages sombres, quelques bonnes volontés qui se comptent sur le bout des doigts essayent de résister et de vouloir rectifier les tirs vers les justes cibles et desseins exigés, et prendre le chemin qui nous évite le déluge, mais ce chemin est apparu , caillouteux, plein d'embuches et exige plus de persévérance, et une longue échéance et de lourdes patiences

Citoyen
| 19-11-2019 17:35
Le mieux c'est de la fermer et faire profil bas
'? votre cheikh Rached.
Vous êtes une bande de menteurs et de sans
Scrupules dans votre parti pourri

Justinia
| 19-11-2019 17:08
"Ennahdha a beaucoup donné en acceptant qu'il y ait une personne indépendante à la tête du gouvernement.Ils ont fait un effort."Dixit M. Elloumi.Entre les "paroles sacrées" et les mensonges,il y a un monde.Espérons que le Rouquin et barbu député a un bon avocat...