alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 23:06
Dernières news
Isie - Des candidats aux législatives placés en garde à vue pour tentative de fraude
06/10/2022 | 10:42
1 min
Isie - Des candidats aux législatives placés en garde à vue pour tentative de fraude

 

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 6 octobre 2022, que certains candidats aux élections législatives de décembre ont tenté de frauder pour obtenir des parrainages en utilisant les ressources publiques ou encore en offrant des contreparties pécuniaires ou matérielles pour acheter les parrainages.

L’Isie a précisé que le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête et placé les suspects en garde à vue.

 

On rappellera que la nouvelle loi électorale a détaillé les conditions permettant aux électeurs de présenter leur candidature.

Ainsi et après avoir satisfait les conditions d’usage, le candidat doit présenter à l’instance supérieure indépendante pour les élections un résumé de son programme électoral, accompagné par une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la circonscription. Les parrainages doivent être munis d’une signature légalisée.

Les parrainages doivent répondre à la règle de parité et le nombre des jeunes de moins de 35 ans ne doit pas être inférieur à 25%. Un électeur ne peut parrainer plus d’un candidat.

 

 

M.B.Z

 

 

06/10/2022 | 10:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
La quota est pas si chère pour devenir un député avec cette nouvelle constitution du siècle!
a posté le 07-10-2022 à 00:05
Avec 200 milles dinars tu peux devenir un député! Or ils disaient que la voix pour voter une loi dans l'ancienne assemblée est de 150 milles dinars! Hh KS tayah alihem !

Khali ceux qui travaillent au municipales vont tout devenir des députés! Sahahli tawa nakdilek kasyatek lyouma wghedwa!

Elle est belle la vie avec notre roi!
takilas
Fraude et corruptions c'est ma devise de nahdha
a posté le 06-10-2022 à 22:03
Sans cela cette malefique secte ne sera rien.
fares
le tunisien s'achète même pour une cigarette
a posté le 06-10-2022 à 18:38
Il faut laisser la justice travailler et faire son enquête pour nettoyer le pays. Les charlatans et les voleurs sont partout, aucune institution publique et privée n'est épargnée. Par ailleurs, Il est vrai que les conditions des élections des candidats sont difficiles et que le système de KS mis en place risque de foirer et ne répond plus aux exigences de l'ISIE. Le Budget réservé au financement de l'organisation des élections sera perdu et jeté par la fenêtre. Toute personne concernée par l'organisation sera jugée ultérieurement, on n'a pas droit à la mauvaise gestion de l'argent du peuple. Faut-il alléger les procédures de participation et lever les contraintes techniques pour réussir ces élections ? Ce n'est pas un jeu alors que le pays est fortement endetté.
Djodjo
Ouh la la, c'est pas bon
a posté le 06-10-2022 à 15:39
Vivement que l'on jette au ordure l'oeuvre médiocre du charognard de Carthage et lui avec.

La Tunisie ne pourra que s'en porter mieux.
Guide de tourisme
C'est peut-être ça...
a posté le 06-10-2022 à 14:25
Lu hier sur BN:
https://www.businessnews.com.tn/leila-hadded--jespere-que-les-proaines-generations-nous-pardonneront,520,123381,3

"Nous avons constaté le recours à l'argent sale dans certaines régions dès maintenant... Il s'agit du mouvement Ennahdha... Il a annoncé le boycott des élections, mais ses dirigeants de second rang se présenteront aux législatives... Le Parti Destourien Libre a, aussi, des candidats pour les législatives... Les partis politiques sont présents sur la scène politique et sur terrain... Ils se présentent à travers de nouveaux visages... Il s'agit d'hypocrisie politique... Ils essayent de faire du chantage en affirmant aux pays étrangers qu'ils boycotteraient les élections », a-t-elle déclaré.
Abir
Ouiii
a posté le 06-10-2022 à 12:24
Chers Tunisiens et Tunisiennes el a7rar rendez vous le 25 octobre, direction le palais de Carthage, il ne faut pas laisser un petit komaini arriver à ses buts destructifs! Il serait trop tard et les conséquences catastrophiques pour en sortir ! Soyez responsables envers vos et vos futurs enfants et même pour vous les parents jeunes et âgés ! Pensez à vos femmes, vos filles aussi !
Carthage Libre
15 ou 25 octobre ya @Abir
a posté le à 13:23
j'y serai.
SAM53
LE BUT DE SE SERVIR AU LIEU DE ....
a posté le 06-10-2022 à 11:42
Et ben ça commence bien avec de soit disant nouveau députés
DHEJ
Parrainage hum...
a posté le 06-10-2022 à 11:20
Ou partance égale à zéro!

Même ka maison Airbus ne saura le réaliser ce parrainage zut cette partance.
Carthage Libre
Abababab...mais qui est le bhim qui prend des "risques" pour des "élections" bidons?
a posté le 06-10-2022 à 11:12
Ababababab...l'ISIE de Kaies Saied veut nous montrer sa "probité" et son "sens" de l'honneteté hhhhhh

Soyez surs et certains, membres et président de l'ISIE, que, un jour, vous passerez en JUGEMENT pour avoir cautionné cette MASCARADE de destruction de l'Etat de Kaies Saied.

Outre le fait d'avoir dilapidé l'argent publique pour RIEN dans un contexte très difficile pour les citoyens (75 milliards de millimes avérés et certifiés).

Les amis, TRES IMPORTANT, Faut pas laisser Kaies saied faire ce qu'il veut dans notre pays, car après il le FERMERA et annoncera la Chari3a ; il faut RESISTER, DESCENDRE dans la rue (pas avec les salopards d'Ennahdha/chebbi bien sur) et PROTESTER ; c'est le seul LEVIER qu'on a à présent...sinon, Kaies Saied sera Dictateur pour au moins 10 ans.