alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 14:05
Dernières news
Imed Trabelsi en grève de la faim et son avocat explique les raisons
09/11/2011 | 1
min
Imed Trabelsi en grève de la faim et son avocat explique les raisons
{legende_image}

Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, a entamé, mardi 8 novembre, une grève de la faim pour protester contre les injustices qu’il déclare subir.
Son avocat, Wissem Saïdi, a prévu une conférence de presse pour demain jeudi 10 novembre afin de donner des détails quant à ces injustices et ce suite à une lettre remise par son client et destinée à l’opinion publique tunisienne. L’avocat indique que son client n’est pas du tout contre le fait qu’il soit jugé ou de rendre des comptes, mais il tient à ce que cette justice soit équitable.
Dans une déclaration à Business News, Wissem Saïdi a donné quelques informations concernant les motivations de la grève de la faim du plus célèbre prisonnier de Tunisie.

Il y a au moins quatre affaires dans lesquelles Imed Trabelsi estime avoir subi des injustices.
La première affaire est liée à un terrain à la Marsa que le gendre de Ben Ali a échangé avec un terrain sis aux Jardins d’El Menzah, sur proposition de l’Etat, selon ses dires. Tout en acceptant d’être jugé pour cette affaire, il indique qu’il n’est pas normal que ce dossier, à lui seul, présente trois procès.

La deuxième affaire est liée au vol du yacht. Imed Trabelsi indique qu’il a été déjà jugé (il a été acquitté sous Ben Ali) et qu’il ne peut être jugé une deuxième fois dans la même affaire, d’autant plus que l’avocate plaignante ne l’a pas accusé. Les accusations, selon les dires de Me Saïdi, ont visé Béchir Tekkari et deux autres personnes.

La troisième « injustice » (selon Imed Trabelsi) est liée à l’affaire de l’aéroport. Dans cette affaire, et selon les propres propos du colonel Samir Tarhouni, Imed Trabelsi n’envisageait pas de fuir le pays et d’exporter illégalement des devises. Samir Tarhouni a affirmé, il y a quelques mois, avoir piégé Imed Trabelsi en lui demandant de venir à l’aéroport où il lui a dressé un guet-apens.
Imed Trabelsi, condamné dans cette affaire, estime que le verdict est inéquitable puisqu’il n’a fait que répondre à la demande d’un haut officier.

La dernière affaire est liée à la consommation de drogue. En première instance, Imed Trabelsi a été condamné à deux ans de prison. La peine a été alourdie à quatre ans de prison en appel. Or, selon l’avocat Wissem Saïdi, c’est Imed Trabelsi qui a interjeté l’appel et non le parquet et la loi stipule que la condamnation ne peut pas être alourdie lorsque le condamné procède à l’appel.
Autant d’éléments qui expliquent la grève de la faim de Imed Trabelsi et la conférence de presse que prévoit demain Me Saïdi.
09/11/2011 | 1
min
Suivez-nous