alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:47
Dernières news
Hichem Mechichi s'exprime sur le dossier El Kamour et la situation sanitaire
09/11/2020 | 20:43
3 min
Hichem Mechichi s'exprime sur le dossier El Kamour et la situation sanitaire

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est exprimé, ce lundi 9 novembre 2020, en direct depuis la salle d’opération d’El Aouina pour revenir sur deux principaux points, notamment, la résolution de la crise d’El Kamour et la situation sanitaire.

 

Hichem Mechichi a indiqué : « Nous sommes parvenus à un accord à El Kamour en l’espace de cinq semaines de dialogue et de concertations, alors que certaines personnes s’attendaient à des confrontations entre nous et les habitants d’El Kamour. Ceci n’a pas été le cas. Cette crise dure depuis quatre ans, pour la résoudre nous avons adopté une nouvelle démarche. Nous avons dépêché une délégation gouvernementale sur place. Sa mission était de parvenir à un accord. Elle avait la latitude pour agir, et elle a réussi ».

Et d’ajouter : « Certes, l’accord d’El Kamour a été conclu par l’ancien gouvernement en 2017, mais nous ne nous sommes pas arrêtés aux termes de l’accord et nous avons conçu une approche de développement globale. Nous avons donné l’opportunité aux jeunes de la région d’investir dans la région à travers une ligne de financement. Nous allons assurer le suivi dans le cadre d’une approche participative. Il est aussi nécessaire d’effectuer le suivi de la stratégie au-delà de l’accord conclu ».

 

Le chef du gouvernement a, également, assuré que cette approche basée sur la confiance et le dialogue sera adoptée dans d’autres régions du pays en manque de développement, notamment, au gouvernorat de Gafsa, annonçant la tenue d’un conseil ministériel dans la région le 24 novembre. « Nous allons entamer l’application des décisions prises en faveur du gouvernorat de Kébili lors du dernier conseil ministériel. Nous avons, également, mobilisé des équipes de travail pour intervenir au niveau des gouvernorats de Kasserine et de Jendouba ».

 

Revenant sur la situation sanitaire, M. Mechichi a assuré que la situation est difficile et très critique, actuellement avec l’augmentation, non seulement du nombre de contaminations, mais du nombre de décès. « Le gouvernement a pris une série de mesures en renforçant la capacité des hôpitaux et de leurs équipements. Il a, également, décidé le port obligatoire des masques, l’interdiction de la circulation entre les régions, la fermeture des cafés et des restaurants et tout un protocole sanitaire. Malheureusement, nous constatons un manquement au niveau de l’application, surtout en ce qui concerne le port des masques. Il s’agit pourtant de l’unique moyen permettant de réduire le nombre de contaminations. Nous sommes à 40% de taux de respect de cette mesure alors que nous devons être à 80% », a déploré le chef du gouvernement.

 

Dans ce contexte, Hichem Mechichi a indiqué que le gouvernement sera plus ferme au niveau de l’application des mesures préventives imposées. « Pour ce faire, je m’adresse aux gouverneurs et au ministre de l’Intérieur pour renforcer les opérations de contrôle de l’application du protocole sanitaire, et les infractions seront traitées fermement. La situation est très critique et risque de s’aggraver davantage. Nous comptons sur la conscience des citoyens et leur implication, nous n’avons plus le choix. Les établissements sanitaires vont être submergés et nous ne voulons pas être confrontés à choisir entre les patients. Vaincre cette épidémie est une responsabilité collective où tout le monde doit participer ».

 

S.H

09/11/2020 | 20:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
C'est foutu maintenant.
a posté le 10-11-2020 à 19:30
Il est inutile de....commenter.
dbh
c'est le moment propice pour les jeunes de Gafsa, Jendouba, Kairouan......
a posté le 10-11-2020 à 13:57
à tous les jeunes à l'exception de Tataouine d'informer le chef de gouvernement Mechichi de leurs demandes et de lui imposer une date d'exécution sinon barrer les routes et fermer les unités de production .
Virtuelr
Responsabilite engagee
a posté le 10-11-2020 à 12:30
Engager des emplois dans des societes petrolieres dont la gestion est privee. ? Engager 1000 emplois dans les societes de developpement avec l espoir d une rentabilite averee. A default, les emplois seront declares fictifs et on doit se rappeller des poursuites engages contre Chirac a la tete de la municipalite de paris
Encore moi
Prêcher dans le desert
a posté le 10-11-2020 à 11:57
En traversantTunis ce matin on ne note aucune mesure particulière de nature a renforcer l adhésion des Tunisiens au port du masque
La police quand elle est la regarde toujours ailleurs et ne fait toujours rien aux innombrables non masqués qui passent juste a côté d eux
Les cafés sont bondés à l interieur et sur le trottoirs par des consommateurs non masqués et collés les uns aux autres!!!
dbh
deux poids deux mesures
a posté le 10-11-2020 à 11:56
après avoir favoriser les perturbateurs d'El Kamour, et sa soumisson totale à l'indiscipliné Haddad. Michichi vient maintenant pour demander aux gens de respecter les gestes barrières et pour nous dire que la situation est difficile.
les gens sont fous de la situation sanitaire les jeunes des 23 goubvernorats vont vous demander des emplois à l'instar de Tataouine point à la ligne.
Abir
C'est grave
a posté le 10-11-2020 à 10:42
D'après le criminel et j'insiste sur le mot criminel, il est un vrai Criminel keriji, les régions qui ont des ressources,sont propriétaires de leurs ressources,je demande à ce connard criminel: et les régions qui n'ont pas des ressources, elles font quoi espèce de criminel ? elles demandent l'aumône devant monplaisir, ou elles foncent ton coffre fort où il ya les milliards volés de ce peuple cocu? Ce ne pas de ta faut, connard criminel, c'est la faute de celui qui t'interroge et t'écoute
mansour
Quand Hichem Mechichi est pris en flagrant délit d'hypocrisie
a posté le 10-11-2020 à 10:32
elle n'est pas belle la vie El Kamour pour les voyous qui défient l'état !
Abir
C'est et facile
a posté le 10-11-2020 à 10:31
C'est moins qu'un premier ministre, il obéi à son maitre keriji le criminel, attendez à une révolte de 23 gouvernerat
Famous Corona
L'état a totalement foiré sur ce dossier !!!
a posté le 10-11-2020 à 10:28
La question demeure sans réponse: Comment ces bandits d'Al Kamour sont parvenus jusqu'au site pétrolier en pleine zone militaire, sachant que dans n'importe quel pays démocratique, l'armée leur aurait tiré dessus au cas de non respect de la première sommation !!!
Moi
Desolé
a posté le 10-11-2020 à 10:05
C est en fait la montagne qui a accouché d une souris
Mou
Nul
a posté le 10-11-2020 à 09:39
On dit chez nous :
Apres un accouchement tres difficile la chamelle a donné naissance a une souris!!
Et quelle souris!!!
MFH
Encore 23 vannes à forcer.
a posté le 10-11-2020 à 07:53
C'est parti pour ne plus s'arrêter.
Abir de Gabès
Un article de Imed Bahri dans Kapitalis à lire absolument
a posté le 09-11-2020 à 22:55
http://kapitalis.com/tunisie/2020/11/09/attayar-echaab-et-le-pdl-un-vrai-faux-malentendu/#comment-200475
Abidi
El kamour
a posté le 09-11-2020 à 21:33
N'importe quoi l'état d'el kamour avec son émir ont eu raison de l'état tunisien et cela sans parler de la vidéo humiliante posté sur les réseaux sociaux
Ghazi
Les 3 leçons absolument à retenir
a posté le 09-11-2020 à 21:29
1ère leçon : « Comment apprendre à une Geisha voilée, les dessous de la Kamasutra 'Halel' » Par le Meddeb Sir Ghannouchi Ould Hillary.

2ème leçon : « La réalité d'être président, face mes slogans qui font jouir la populace » Par le Ostedh Kais Saied.

3ème leçon « Comment enlever son falzar et son froc en 2 temps, 3 mouvements » Par le duo des top négoces Hichem Hadded et Tarek Mechichi, je veux dire Tarek Mechichi et Hichem Hadded, je veux dire Hichem Mechichi et son excellence Tarek Hadded (Hafidhahou Allah).
Linoucha
Préparez vous ...
a posté le 09-11-2020 à 21:26
La vanne a été fermée aujourd'hui à Kerkennah alors préparez vous Monsieur à d'autres négociations par la même occasion pourquoi ne pas prévoir des solutions à tous les regions selon leurs ressources puisque nos avoirs en liquidité sont aux beau fixe