alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:02
Dernières news
Hichem Mechichi réagit (enfin !) aux dépassements de prérogatives de Kaïs Saïed
30/09/2020 | 13:15
1 min
Hichem Mechichi réagit (enfin !) aux dépassements de prérogatives de Kaïs Saïed

 

Il était temps que le chef du gouvernement réagisse aux dépassements de prérogatives de la présidence de la République. Depuis le vote de confiance de ce gouvernement, le président de la République ne cesse de s’immiscer dans le travail gouvernemental et reçoit, régulièrement, des ministres pour leur donner des consignes. Un dépassement clair des prérogatives puisque le président de la République n’a pas à convoquer des ministres.

 

Ce mercredi 30 septembre 2020, Hichem Mechichi a mis le holà en demandant expressément à ses ministres de consulter, au préalable, la présidence du gouvernement avant de répondre aux invitations-convocations de Kaïs Saïed. Il leur demande également de lui faire un compte-rendu de la réunion. Concernant les correspondances écrites entre la présidence de la République et les départements ministériels, elles doivent obligatoirement transiter par la Kasbah a exigé M. Mechichi dans une brève allocution devant ses ministres.

 

Cette allocution est la première réaction publique de Hichem Mechichi après l’affront que lui a fait mercredi dernier Kaïs Saïed. Durant leur dernier tête-à-tête, Kaïs Saïed a violemment critiqué des décisions de Hichem Mechichi puis a diffusé une vidéo tronquée ne contenant pas les réponses du chef du gouvernement. Le président de la République a été fortement critiqué ensuite pour ce non-respect des prérogatives constitutionnelles, le non-respect des décisions judiciaires et le montage orienté de la vidéo de la rencontre.

 

R.B.H

 

30/09/2020 | 13:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
Question philosophique !
a posté le 01-10-2020 à 10:19
Y-a t'il en tout être UN DICTATEUR QUI SOMMEILLE ?
Forza
logique et bien fait
a posté le 01-10-2020 à 07:28
.
DHEJ
Trois pouvoirs contre les problèmes du peuple !
a posté le 30-09-2020 à 21:09
Mechichi Jayichi est mal conseillé

Pour défendre ses prérogatives constitutionnelles il aurait dû faire references à la constitution.

Le divorce d'avec son mentor ROBOCOP n'est pas facile à passer


Il lui faut un bon constitutionnaliste.
Norey ben MAHMOUD
Comment
a posté le 30-09-2020 à 21:08
Bravo !
Abidi
Dépassement
a posté le 30-09-2020 à 19:07
Bonsoir paix sur l'âme de Ben Ali ce fut un temps où chacun connaissait les lignes rouges hélas aujourd'hui tout le monde connaît tout et parle de tout et la dégringolade s'accélère de jour en jour et bonjour la galère avoir 06 états dans un seul cela fait beaucoup de plaisir à certains
Be zen
Le costume est trop GRAND pour le président
a posté le 30-09-2020 à 18:48
Il ne maîtrise pas la situation.
Il est dépassé par les événements.
Il ne fait que des bourdes.

Tromperie sur la marchandise.
Narjess Larnaout
@ observator | 30-09-2020 15:45
a posté le 30-09-2020 à 17:38
J ai lu plusieurs constitutions des pays scandinaves jusqu a l Afrique du sud...et presque toutes s adaptent au tissu social et a la mentalite des leur peuple....Notre constitution s adapte au chaos ..a la constitution de bandes de malfrats,et la gouvernance impossible et ne s adapte nullement a la mentalite du Tunisien....parce qu elle encourage et renforce l immobilisme de l etat et la confusion du pouvoir a trois tetes ..donc il est d une urgence express de proceder a des reformes profondes de la constitution et du code electoral pour degager une majorite convenable pour gouverner ...et de l avis general choisir le regime presidentiel qui s adapte tres bien a la mentalite des Tunisiens....dans une democratie reelle ..c est exactement ce que voulait faire Ben Ali a l aube de 1988...suite a ses declarations du 5 avril 1988 sur le journal Le Figaro avec le titre :"J instaurerai une democratie reelle"...Il avait tous les instruments et moyens pour la reussir...un caractere autoritaire et une elite et cadres hautement qualifies et une administration qui fonctionne...il ne lui restait que de democratiser le systeme politique herite du grand et veritable homme d Etat Habib Bourguiba...mais malheureusement il a tout detruit et nous a laisses apres ses 23 ans de gouvernance que la culture de la corruption et le grand Gourou Ghannouchi l homme qui a ete candamne a mort par la justice tunisienne et que Ben Ali a refuse a Bourguiba d executer la peine en suivant les ordres de ses maitres a Ryadh et Waschington...Ben Ali a ete donc le destructeur de la Tunise moderne....mais le socle est reste intact et les enseignements de Bourguiba toujours vivants dans nos tetes...Ce pauvre Mechichi ne pese rien du tout,c est une virgule dans l histoire du pays..aucune personalite, aucun caractere,manupilable a souhait,comme un roseau pourri,son fond plein de verres.
John doe
Traitre
a posté le 30-09-2020 à 17:28
Mechichi est un traître !! Force à toi KS
Jupiter
Toujours des mensonges
a posté le 30-09-2020 à 17:16
Le chef du gouvernement a demandé au ministre d'interagir positivement avec la présidence de la république. Et c'est normal que la présidence du gouvernement doit être informée. Les médias ce sont la plus grande catastrophe avant et après la révolution.
DARK VADOR
La ligne rouge est dépassée
a posté le 30-09-2020 à 16:48
Le président doit reprendre les choses en main, faire démissionner ce commis d état et dissoudre l assemblée des oulémas, activée article 80 avec l aide de l armée, la police, et fermé les frontières, et juger tous ces pseudo politiciens pour vol de l argent de l état et de haute trahison depuis l indépendance jusqu'à aujourd'hui
MH
Enfin, ce n'est pas trop tôt
a posté le 30-09-2020 à 16:46
On commençait à perdre espoir. Chacun doit connaître ses limites. Le chef de gouvernement gouverne, et le président préside les conseils de sécurité et les missions diplomatiques. Visiblement, KS commence à prendre goût d'exercer le pouvoir qui lui remonte à la tête. S'il continue comme ça on aura un pharaon sans trône ni pyramides.
EL OUAFFY Y
LA SITUATION DEVENUE TRANSPARENTE .
a posté le 30-09-2020 à 16:27
C'est l'interruption franche avec les lois d'avant l'état profond la période de Habiba B et Zeine El Abidine Ben Ali était la meilleur période la prospecte une vie sociale acceptable une démocratie moderne pas de dictature comme témoignaient certains nul en gestion d'état ceux qui détestent !es régimes précités

Le président Kais d'entré dans une guerre avec les éléments de l'ancien régime pour motif qu'ils ont assumé des responsabilité après les éventements tragiques de 2011 qui non rien portés pour les Tunisiens sauf pour la chute de Ban Ali pour faciliter le renversements du pouvoir de son voisin M.Kaddafi et essayer de déstabiliser le pays voisin et les manifestants non obtenu aucun résultat que l'insécurité et la misère .
La majorité des Tunisiens que ce qui se passe d'après la dite-revolution ce n'st que du sabotage du pays .
observator
La Constitution n'est pas le problème
a posté le 30-09-2020 à 15:45
Des très vieilles democraties ont une Constitution semblable à la nôtre et ne pose aucun problème dans son application.
Le problème c'est dans la classe politique où beaucoup ont une mentalité école de la dictature et qui ne sont là que pour essayer de la violer chaque fois qu'elle aille à l'encontre de leurs intérêts étroits.
Houda
kais sais nous a trompé
a posté le 30-09-2020 à 15:21
il n est pas fait pour diriger mele une petite entreprise que dire alors d un pays en catastrophe comme la tunisie c est un populiste médiocre la tunisie depuis 2011 vie d'une catastrophe à l autre des islamistes terroristes et profiteurs à kaus saud incapable et médiocre aux révolutionnaires terroristes de rabaaa et de ordonna faut il attendre 2024 pour que la situation soit retablir avec abir moussi et les destouriens patriotes et expérimentés d ici la bonjoir les dégâts pourvu que kais said ,ghsnnouchi et markhouf ne font couler le sang en tunisie parce que ce qui se passe a kammour n est pas normal et je cgois que ghannouch mqrkhouf avec l aide des turcs ne sont pas pour quelques choses et ils cherchent la déstabilisation dy pats
Un Pays
Monstre
a posté le 30-09-2020 à 15:19
Un Pays rendu déconnecté de la réalité grâce à une constitution qui pourrait être idéale dans des pays tels que les pays scandinaves, la Suisse ou l'Allemagne. N'oubliez pas que cette dernière a en partie orientée notre nouvelle constitution. Mais malheureusement avec cette mentalité de complexés, de jaloux, d'incompétents et de clowns parlementaires (élus par le peuple), on a un Monstre à 3 têtes qui dirige.
Narjess Larnaout
Un systeme batard a 3 tetes..et le peuple dans tout cela..?
a posté le 30-09-2020 à 15:02
Voila ou nous en sommes arrives...une constitution dictee par le Qatar et la Turquie....un systeme politique a 3 tetes et un parlement de chefs de bandes..dans la prise en otage d une cour constitutionnelle etranglee sous leurs chaises ... Bizarrement le Liban est ingouvernable parce qu on leur a imposes une constitution a Taief en Arabie Saoudite confictionnee par la Saoudie et le Maroc et derriere les rideaux USA et Israel...En Irak c est l americain Paul Bremer administrateur de l Irak qui leur a impose une constitution pour ne pas s entendre et rendre une gouvernance impossible,En Syrie ils essayent de leur imposer une nouvelle constitution redigee deja a Geneve par les USA la Turquie et Israel...mais les syriens refusent d y aller et declarent c est a Damas que notre nouvelle constitution sera redigee...par des Syriens....En Algerie des experts Algeriens ont revises et portes des reformes profondes indispensables a leur ancienne constitution et sera approuvee ou rejetee par le peuple Algerien au cours d un referendum constitutionnel le 1 er novembre prochain....et la Tunisie sommeille avec ses clows qui ont pendus la meilleure constitution du monde et peut etre la plus chere d Afrique ...3 ans au cours desquelles on a vu de toutes les couleurs ...pourtant il ne fallait peut etre que de 3 a 6 mois au maximum a une commission de nos experts et gratuitement de reformer l ancienne constitution pour l adapter a une veritable democratie presidentielle sous le controle d un parlement qui legifere,d une cour constitutionnelle qui controle la constitutionnalite des lois et des institutions constitutionnelles comme la haute instance independante des elections ...ou celle de la lutte contre la corruption ...etc.. Je pense que Kais Saied finira soit par rendre le tablier soit par foncer a realiser son programme electoral..et il en est capable car il a l appui de la majorite ecrasante du peuple tunisien...Il n est pas un excellent orateur ..mais un homme politique aux mains propres ,sincere,et incorruptible...Vous me dites la politique est un metier..c est exact.mais regardez autour de vous qui fait et defait la politique..de nos jours la politique c est la force de caractere et de l endurance face a l argent sale et aux medias diriges....sans oublier les lobbies puissants ...tres puissants ..ceux qui profitent le plus du systeme et du.....chaos...
Ben
Le chef du gouvernement cherche des noises
a posté le 30-09-2020 à 15:02
Mechichi devrait dire merci au Président de l'avoir choisie je ne suis pas sûr qu'il retrouve un poste de Ministre de toute façon n'a aucune référence.
Il est désigné pour gérer la crise ( .....)
mais à opter pour l'augmentation des salaires des gouverneurs comme quoi ils deviennent productifs .
De toute façon je pense qu'il roule pour un parti politique que je ne veux pas le nommé .
adel
Power corrupts!
a posté le 30-09-2020 à 14:36
Il suffit qu'un soi-disant homme "honnête et intègre" goûte au pouvoir de la présidence qu'il en demande plus et plus encore.
Mechichi : la force tranquille
Il faut supporter Mechichi contre Said
a posté le 30-09-2020 à 14:22
Méchichi a été courtois , poli et surtout responsable quand Said est parti dans un délire digne de personnes à psychanalyser .

Mechihchi recule pour mieux sauter .

Nous n'avons aucune autre démarche que supporter Mechichi
Citoyen_H
@A4
a posté le 30-09-2020 à 14:15
Et meilleure constitution de l'univers, selon le demeuré et attardé mental bouchléka !!!!



Bouaziz
Il fallait bien le cadrer, non?
a posté le 30-09-2020 à 13:59
C'est clair, limpide et classe. Bienvenue Mr le chef du gouvernement
Ahmed
@ A4, une tête est toxique, une tête est avariée, une tête porteuse d'un espoir naïf.
a posté le 30-09-2020 à 13:53
Voici l'Hydre tunisien.
Tunisino
Enfin, du déjà vu!
a posté le 30-09-2020 à 13:50
Enfin le nouveau YC vient de se confirmer. Face à un maître égoïste sans aucun pouvoir, il vaut mieux se mettre dans les bras d'un nouveau maître, égoïste lui aussi mais avec plein de pouvoir. Espérons que HM sera plus utile aux tunisiens que que YC.
TAW TCHOUFOU
EFFET BOOMERANG !
a posté le 30-09-2020 à 13:49
Et voilà !
On devait avoir un gouvernement " de compétences " , sans ancrage politique , uniquement en charge de remettre le pays et son économie sur les rails .... et nous voilà avec tout le contraire , et un nouveau front en prime !
Trois directions et aucune ne mène à Rome !
Eh bien nous voilà mal barré .... mais où est la surprise quand on a une constitution débile ( comme le dit si bien l'excellent @A4 ) , qui ne peut qu'accoucher d'un pays " ingérable " !
A4
Trois têtes
a posté le 30-09-2020 à 13:19
La bête a trois têtes qui n'arrêteront jamais de se dévorer mutuellement ... dans le cadre de la constitution débile de 2014 !