alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 14:43
Dernières news
Hichem Mechichi : Il est temps d’instaurer la justice économique et sociale !
21/11/2020 | 13:21
1 min
Hichem Mechichi : Il est temps d’instaurer la justice économique et sociale !

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a présidé ce samedi 21 novembre 2020, la troisième conférence périodique des gouverneurs, à la caserne de la Garde nationale à l’Aouina.

 

Hichem Mechichi a précisé, à cette occasion, que le développement est participatif et que son objectif principal est le citoyen qui doit avoir son mot à dire dans l’élaboration de propositions et de visions en faveur de sa région.

 

Il a souligné, en outre, que l'heure est venue pour instaurer la justice sociale et économique, et le gouvernement s'attachera à y parvenir. « Nous avons décidé de mobiliser des équipes de travail dans tout le pays qui s'associeront à divers acteurs pour préparer des projets qui découlent de la réalité sociale et développementale de chaque région » a ajouté le chef du gouvernement.

 

M.B.Z

21/11/2020 | 13:21
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Les innovations de l'involution tunisienne ...
a posté le 23-11-2020 à 15:01
Après l'expérience de gouvernement à la "feuille de route", place au gouvernement à la feuille de déroute !
Sebei
L équation et l inéquation
a posté le 22-11-2020 à 20:20
Le gouvernement de Mr Mechichi veut faire des opérations strategiques et des traitement de fond alors qu il n a pas la légitimité électorale qu elle lui assure le soutien et la perinité et sa ceinture parlementaire s allie tactiquement avec son administration et mentionne que c est une situation transitoire et que c est un gouvernement d obligation
Mon.
trop tard le mal esl fait!
a posté le 22-11-2020 à 16:42
Heureusement quand-même que tu t'es réveillé pour nous dire qu'il est temps d'instaurer la justice etc... Alors vas-y et montre- nous ce que tu peux faire dans ce pays de maffieux!
Lecteur
Bon debut
a posté le 22-11-2020 à 12:48
Il commence bien, il instaure une justice economique sociale en construisant un hopital pour les juges alors que les millions de pauvres n ont aucun hopital,
TAW TCHOUFOU
LES PROMESSES N'ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT
a posté le 22-11-2020 à 10:38
Donc , maintenant qu'on a plus un rond et que nous sommes endetté sur plusieurs générations , " il est temps d'instaurer la justice économique et sociale ..... le citoyen a son mot à dire .... les équipes de travail s'associeront à plusieurs acteurs "... et blablabli et blablabla !
De quoi parle-t-on exactement ?
Tout ça porte un nom : " foutage de gueule " !
CITOYEN
SVP Arrêter
a posté le 22-11-2020 à 10:17
Bla-Bla -Bla -Bla
Combien coûte ce bouquet de fleurs ?
Moulahedh
De quelle justice parlez-vous M. le Chef du gouvernement ?
a posté le 22-11-2020 à 09:59
Sachez M. le Chef du gouvernement que sur les douze millions de tunisiens ( encore vivants ) il y a onze millions qui donnent , chacun , sa définition de LA JUSTICE '?CONOMIQUE ET SOCIALE , alors , SVP , donnez-nous VOTRE D'?FINITION ,,, !
Mootez
Pauvre mechichi
a posté le 22-11-2020 à 09:22
Mais qu'est-ce que vous pensez qu'il puisse faire,il a tellement de chefs et de consignes à appliquer qu'il ne sait plus Quoi faire et que refuser. Allah yehdik ya kais Saïd ...jatek el forsa bech teqleb leblad. Yekhi gharraqtha behil idari elli mayjich hâta chef de service....pauvre mechichi et pauvre peuple et pauvres pauvres
takilas
Mais c'est paradoxal tout ce cinéma.
a posté le 22-11-2020 à 05:48
Puisque rien que les régions de Tunis, Sfax et Bizertevdependent dépendent des sudistes de nahdha.
Donc leurs originaires respectifs ne peuvent jamais donner leurs avis et contribuer à apporter des améliorations puisqu'ils sont déconsidérés et supposés des intrus depuis 2011
Rachid
Hichem Mechichi?la deroute dans la gourvernance !
a posté le 22-11-2020 à 00:08
Hichem Mechichi au mieux de faire le fanfanron ,il devrait dabord faire passer le budgets de l'etats 2021a lassemblée nationale que le pays vas etre en faillite! avec quel argents les promesses ne valent que si qui y croit
ou vas le pays avec ses copains des 2 partis islamique et le parti cruant!
aldo
==== QUESTION A TOUS ====
a posté le 21-11-2020 à 22:08
si connaisseurs ! MERCI D'EVALUER LE PRIX DU BOUQUET DE FLEURS si BIEN EXPOSER --- soyez francs SVP --- j'ai acheté 5 roses pour ma femme , je ne l'ai toujours pas compris (( LE PRIX )) il ya 4 ans .
takilas
D'abord ?!
a posté le 21-11-2020 à 21:32
D'abord il faut vérifier s'il y a des vannes à ouvrir ou à fermer.
takilas
C'est le summum de la médiocrité.
a posté le 21-11-2020 à 21:03
On croit rêver ou quoi ?
On est pas en Tunisie; ce n'est pas vrai.
URMAX
CONTRADICTIONS
a posté le 21-11-2020 à 20:37
Vous donnez votre accord pour la construction d'un hopital reserve aux juges et maintenant, vous parlez qu'il est temps d instaurer la justice economique et sociale ?
...
Non, mais vous rendez-vous seulement compte de ce que vous dites ?
Famous Corona
Discutes en avec Bhiri d'abord !!!
a posté le 21-11-2020 à 20:35
Bhiri l'incontournable quand il s'agit de dépêcher ou pas un procureur, geler ou pas des dossiers épineux !!!
takilas
Sa région ?
a posté le 21-11-2020 à 19:18
Sa région est valable pour quelques uns et non pour d'autres.
N'est ce pas la preuve même du régionalisme ?
S'il-vous plait ! S'il-vous plait ! S'il-vous plait !
Ce n'est pas ça la démocratie, il faut laisser l'analyse pour les spécialistes et les connaisseurs, en espérant qu'il y en a encore après les illustres connus lors des années soixante, soixante-dix et début quatre-vingts, avant que ne viennent les béni oui-oui et les saboteurs ; quant aux dix dernières années c'est le massacre causé sauvagement par nahdha les incultes et les maniganceurs.
takilas
Non ! Il n'est pas temps encore !
a posté le 21-11-2020 à 18:58
Il faut donner un peu plus de temps à nahdha pour qu'ils s'enrichissent davantage.
Ils ne sont pas encore rassasiés, et attendant de leur offrir les terres domaniales agricoles, et ce après mis main basse et que les lèches-bottes aient obtenu des recrutements (tous fictifs et pour la forme) par centaines de milliers, et ce dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis, et il faut que cela soit, piur ces sudistes, à Tunis, en application du plan de colonisation de Tunis et de la Tunisie, planifié lors du séjour de nahdha de 2006 jusqu'à 2011 à Londres, avant qu'ils ne se rabattent sur l'aéroport de Tunis Carthage ou autre Djerba, en provenance de Londres ( lieu de leurs sinécures) ou Paris ( lieu de migration royale offerte par la connivence de Ben Ali).
Maintenant qiils ont de luxueuses demeures à Carthage et à Paris, et des comptes bancaires bien étoffés, vous voulez, M.Mechichi, les priver de s'enrichir davantage; cela ne se fait pas !? Ïib.
The Mirror
Occupez-vous donc de l'hôpital des juges Mr Mechichi
a posté le 21-11-2020 à 17:16
C'est bien dégueulasse lorsque le Chef du Gouvernement Mechichi va dans l'incompétence, jusqu'à dire qu'il autorise la construction d'un hôpital dédié aux juges. Cela est INJUSTE, parce qu'il favorise une tranche de la société sur les autres.
Aujourd'hui, le même Mechichi nous parle de la justice économique et sociale. Va comprendre quelque chose.
Monsieur Mechichi, vous ferez mieux de laisser le Palais de la Kasbah pour quelqu'un d'autre, la Tunisie n'a jamais connu un premier ministre ou un Chef de Gouvernement aussi incompétent que vous. Vous ne savez pas ce que vous dites, vous ne savez pas ce que vous faites ; la seule que vous savez faire, c'est vous agenouillez devant Rached Ghannouchi et Nabil Karoui.
La Tunisie n'a pas besoin d'un soumis, elle a besoin d'un décideur bulldozer pour écraser les engraissés de la corruption, corruption, qui a osé trouver son chemin au sein de dans l'Armée même, le dernier rempart du pays.

Ghazi
Ok on vous croit : Pouvez-vous nous expliquer comment ?
a posté le 21-11-2020 à 16:27
Vous n'avez même pas de quoi financer le projet de loi de finance complémentaire pour terminer ces mois en cours et Décembre ! Comment vous ferai pour financer des projet spécifiques à chaque ?! Comment vous ferai pour financer et mettre à niveau les 9 entreprises publiques en faillites ?! Comment vous ferai pour les restructurer les caisses sociales ?! Comment vous ferai pour financer les revendications des corporatistes ?! Comment vous ferai pour la Covid19 ?! Comment vous ferai avec les milliers d'expulsés qui rentreront cette semaine à partir de Lundi de l'Espagne, de l'Italie, de la France et même de la Turquie ?!
Comment vous ferai pour subvenir à l'explosion des prix et de la spéculation ?! Comment vous ferai avec le % d'endettement qui a dépassé 82% ?! Comment et comment et comment vous ferai tout ça ?! Avec quel argent ? L'FMI a fermé le robinet, l'EU aussi, la BAD aussi, la BID aussi, on ne peut plus emprunter, en même temps vous n'êtes pas d'accord de négocier le gel des remboursements des emprunts ! Pouvez-vous nous expliquer d'où est-ce que vous aurez l'argent pour tout ça ?

Assumez vos bourdes et vos faux pas, le peuple n'assumera pas vos gaffes, et si vous comptez (avec ça) faire une diversion, ça ne va pas marcher. D'ici le 14 Décembre vous aurez au moins 8 gouvernorats ensemble en grève général.
Sinon très simple, rendez le tablier.
Monta
Enclencher la guerre civile?
a posté le 21-11-2020 à 15:24
Que veut il dire par instaurer la justice sociale et économique?, qui va garantir cela en l absence d un etat incapable d assurer la sécurité, dans un pays oú une ambulance se fait braquer? Quelle justice quand les juges ont leur hopital et le reste qu'ils crèvent! Pour le reste: instaurez votre justice (économique et sociale) waw...
Rationnel
Aucune justice sociale sans justice et sans economie
a posté le 21-11-2020 à 15:08
L'affaire Rached vs Akremi illustre la panne dans le secteur de la justice et explique pourquoi des affaires de corruption qui sont décidées en une année en Suisse attendent toujours une conclusion après plus de 10 ans en Tunisie. Comme l'a indique Mohammed Abbou, les patrons des Mafia au pays détiennent des dossiers sur les juges influents ce qui permet de contrôler la justice. Comment parler de justice économique avec une justice en panne?
Puisque on va avoir au moins deux années de régression économique (-8% au moins en 2020 et probablement moins -5% en 2021), on aura moins pour tout le monde. Si par justice sociale Mchichi veut prendre a ceux qui ont le minimum pour donner aux plus appauvris ça sera mal reçu par la majorité.
On doit parler de croissance économique et chercher les moyens de changer de modèle économique.
aldo
==== IL EST TEMPS ====
a posté le 21-11-2020 à 14:46
d'instaurer -- UNE JUSTICE -- avec -- DES JUGES --
Retraité
Pension de retraite
a posté le 21-11-2020 à 14:35
Il est temps de revaloriser le smig afin que les petits salaires et les retraités récupèrent un tant soit peu du pouvoir d'achat et de la dignité.
abc
Ce n'est pas en construisant un hôpital pour juges ....
a posté le 21-11-2020 à 13:51
Ce n'est pas en construisant un hôpital pour juges que vous allez installer une justice sociale ....
Vous dites et faites des choses contraires .
Encore une fois, à moins que vous ne soyez en train de bluffer les gens et là "El Kamour" généralisé vous attend
Tunisino
Rire ou pleurer
a posté le 21-11-2020 à 13:38
Par quels moyens ce type compte t-il faire cette justice? C'est un Omar Khattab Bis, Il est plus catastrophique que son inventeur KS!