alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:29
BN TV
Hichem Mechichi annonce un gouvernement de compétences indépendantes
10/08/2020 | 18:06
2 min
Hichem Mechichi annonce un gouvernement de compétences indépendantes


Le chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi a donné une conférence de presse, ce lundi 10 août 2020, pour faire le point sur l’avancement de la formation de son équipe. M. Mechichi a annoncé qu'il formera un gouvernement de compétences indépendantes.


Hichem Mechichi a indiqué que ses consultations avaient pour objectif de connaitre les attentes et les aspirations des Tunisiens. « Aujourd’hui, nous parlons d’un taux de croissance négatif de -6,5%, d’un endettement de 86% du PIB, le chômage peut dépasser les 19% d’ici la fin de 2020. Pendant les consultations et les concertations, j’ai écouté des personnes qui ne réclamaient que l’eau potable !».

Et d’ajouter, que les consultations lui ont permis de comprendre qu’il y a de grandes divergences entre les différents partis politiques : « Il est donc impossible de trouver une formule pouvant rassembler tous les partis politiques au sein d’un même gouvernement et garantir le minimum de stabilité politique dans le pays. De surcroît, nous savons que le manque de stabilité politique est la principale cause de la crise actuelle dans le pays ».

 

Hichem Mechichi a, donc, indiqué que la responsabilité, l’obligation et le devoir national imposent la formation d’un gouvernement de réalisation économique et sociale, plaçant le citoyen au cœur de ses intérêts et de ses priorités. « Je considère, de ce fait, que la meilleure formule serait un gouvernement de compétences totalement indépendantes. Ses membres doivent être efficaces, intègres et prêts à assurer leurs fonctions ».

 

Le prochain gouvernement doit agir en priorité sur les points suivants assure M. Mechichi :

- Arrêter l’hémorragie des Finances publiques à travers la rationalisation des dépenses et l’augmentation des ressources propres de l’Etat ;

- Préserver des établissements publics et améliorer leur gouvernance ;

- Améliorer le climat de l’investissement et rétablir la confiance entre l’Etat et les investisseurs ;

- Limiter la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen et activer les mécanismes de réduction des prix ;

- Consolider l’assistance aux classes défavorisées ;

- Consacrer la suprématie de la loi et assurer le respect de son application.

 

Par ailleurs, Hichem Mechichi a indiqué que l’action du gouvernement sera discutée en concertation avec les partis politiques qui ont un rôle national. « Les consultations se poursuivront mais pour discuter l’approche et les priorités du gouvernement dont la réalisation ne peut se faire qu’avec l’appui des partis et du Parlement », a-t-il conclu.

 


S.H

10/08/2020 | 18:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ chater le bouffon
a posté le 11-08-2020 à 17:02
Alors bouffon des islamistes,infidèle,vous l'avez trompé combien de fois cette semaine ?ou alors vous à la retraite?
EL OUAFI
Rappelez- vous (le Messi a dit)
a posté le 11-08-2020 à 16:52
S'il y aurait destruction de cette Tunisie que j'ai construite par 30 ans de labeur, ça ne serait que par ses ENFANTS "maudits" on y est ! (Manai le vrai)
Fehri
Rien n'a changé depuis la dictature
a posté le 11-08-2020 à 15:45
Les anciens dictateurs faisaient exactement cela: choisir un gouvernement de compétence. ce qu'il faut distinguer aujourd'hui c'est qu'il n'y a plus de dirigeant compétent. Ces dirigeants n'ont plus besoin d'avoir peur d'en sortir défaillant: ils sont protégés par la démocratie. Merde!
Wassila
@Abel chater
a posté le 11-08-2020 à 14:46
'?'?'?'Wallahi à t'ignorer c'est mieux car le temps c'est de l'argent ''
Abir
Merci GHazi pour la réponse
a posté le 11-08-2020 à 14:08
des sous marins,ils sont plus dangereux que ceux qui nagent en surface i salutations
Maknassy
Gouvernement
a posté le 11-08-2020 à 13:53
Si ennahdha maintient son refus d'un gouvernement d'indépendants, et au lieu d'aller vers des élections législatives anticipées, pourquoi ne pas appeler à un référendum.
Comme ça on saura vraiment et réellement si le peuple Est satisfait ou non des neuf ans de gestion du pays par des bras cassés et une majorité de malfrats
Virtuel
Faux debat
a posté le 11-08-2020 à 13:40
Avec 2 millions d analphabetes, 2 millions d illetres, 2 millions de tunisiens non concernes par la politique, 2 millions de mineurs, 204 partis politiques qui n ont aucune vision ,y compris ennahda, vous pensez qu un gvt viable doit avoir besoin de l appui des partis. le gvt a besoin de convaincre le peuple des biens fondees de ses lois et de les defendre devant le peuple. L appui des partis c est du blablabla . Les politiques qui defendent les partis, defendent en fait leur interest etroits.
Ghazi
--- aldo --- Imassik Khouya
a posté le 11-08-2020 à 13:32
C'est la dernière cartouche que Mechichi utilise, si elle n'est pas bien utilisée, ça sera non seulement le grabuge, mais le chaos total (Je ne parle pas du point de vue sécuritaire seulement). Oui, il parait qu'hier soir l'idée du 3ème rang n'est pas exclue, d'après des sources en interne.
Ihtirameti.

@ Abir : Bonjour, je me suis peut-être mal exprimé, quand j'ai évoqué le 3ème rang, c'est que le futur CDG nous désigne un gouvernement soit disant de compétant or en réalité, ce sont des personnes qui appartiennent aux partis politiques, mais qui ne font pas partie directement, autrement dit, qui ne sont pas connues par leur appartenance directe ou bien elles ne sont pas médiatisées pour connaitre leur appartenance politique, donc, un gouvernement d'indépendants "Sous-marins", Salutations.
Nephentes
@SEB _comme vous avez raison
a posté le 11-08-2020 à 13:31
Tres bien dit

Beaucoup beaucoup de Tunisiens ne comprennent pas

Loin de renier les acquis de Boyrguiba :il a fait de tres grandes choses

Mais il a genere aussi des catastrophes durables presque impossibles a eradiquer au cours des 50 prochaines annees
Abir
@Ghazi,bonjour
a posté le 11-08-2020 à 13:17
Je n'ai pas compris, quand vous dites : des compétents de troisième rang?yY compris de ceux d'ennahda quioi quelle n'a pas des compétents ,
aldo
==== GHAZI KHOUYA ! SALEM ====
a posté le 11-08-2020 à 12:49
le 3 ème rang , c'est ce que je doute et me fait peur le plus ; pour cela , je viens de d'écrire qu'une marche arrière de SI MECHICHI suite aux rencontres de ce jour ; fera un GRABUGE SANS LIMITATION DANS LE TEMPS ,certes il y aura bien de la casse , mais sera le prix MALHEUREUSEMENT à payer pour retrouver TUNISIE d'antan ----------- navré que certains de nos concitoyens nous ont poussés à cette situation tant douloureuse --- RESPECTS et SALUTATIONS .
aldo
==== SI MECHICHI !!! LA TUNISIE ou ENNAHDHA ====
a posté le 11-08-2020 à 12:20
si vous faites MARCHE- ARRIERE par apport de votre déclaration d'hier /// gouvernement de techno et indépendants /// remettez SEANCE TENANTE votre démission au PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !!!!
SEB
gvhfd| 11-08-2020 11:44 Bonjour!
a posté le 11-08-2020 à 12:17
"Vive Bourguiba qui est mort sans un sou dans son compte bancaire."

Quand je suis président à vie, que tout le pays m´appartient, que mon anniversaire dure au moins 30 jours, je peux changer de ministre à tout moment, je peux changer le systeme politique et économique comme le souhaitent mes amis francais et autres (Ben salah est toujours vivant !), pourquoi ai-je besoin d'un compte bancaire ?
Ghazi
@ Mr. le futur CDG - Mechichi
a posté le 11-08-2020 à 12:06
Vous avez une opportunité de préserver l'avenir de ce pays, ne la jouer pas comme une carte de poker !
Vous êtes au courant de TOUT ce qui se trame et tout ce qui se prépare de l'autre côté de la frontière, donc agissez selon les intérêts du peuple et laissez les comptes de la Libye aux grandes puissances, ni Sarraj ni Hafter, qu'ils règles leurs problèmes entre eux et les russes et les USA, YATFAL9OU.

Ne jouez pas (Vous et KS) aux plus malins ! Un gouvernement d'indépendants (ça n'a jamais existé) mais un gouvernement de patriotes et d'honnêtes personnes, où l'intérêt ECONOMIQUE et SOCIAL passe avant toutes autres choses.
Donc, on est assez intelligent d'analyser et de reconnaître une gouvernement de COMPETANTS et un autre de PARTISANS mais du 3ème RANG.
Si vous jouerez à ce jeu, le CHAOS TOTAL que vous essayez d'éviter sera inévitable et dévastateur.
Conclusion : Nommez des hommes et des femmes patriotes et honnêtes, et envoyez le tout à l'ARP le 25-08.
C'est tout ce qu'on vous demande.
BIEN
BBaya| 11-08-2020 10:17 Bonjour !
a posté le 11-08-2020 à 12:05
Ma réponse à votre question : Avec les amateurs politiques en Tunisie und surtout de Carthage.

Ma question : Qui peut me citer un pays où il a été gouverné par un gouvernement , où tous les partis politiques etaient impliqués dans une coalition, comme c´est exigé et propagé par Ennahdha, le soi-disant gouvernement d'unité nationale ?

Je suis pleinement convaincu qu'à partir d'une dictature, il est presque impossible de construire une démocratie sans faille!

Et surtout parce qu´en chacun de nous, vit un petit , mais un potentiel dictator.
Indépendance
Qui est vraiment indépendant ?
a posté le 11-08-2020 à 11:58
Mr Mechichi, vous croyez vraiment qui vous êtes indépendant et vous allez trouver des ministres indépendants mais c'est de n'importe quoi alors pourquoi on fait des élections et qui prendra la responsabilité de vos résultats votre partie politique inexistante ou nôtre président qui n'a pas aussi une partie politique.
Svp arrêté cette mascarade qui n'a de bénéfices seulement donné une image deorienter de notre démocratie.
gvhfd
Le nationalisme est mort avec Bourguiba et ses hommes
a posté le 11-08-2020 à 11:44
Bourguiba a réussi parce qu'il a mis à la tête de la majorité des ministères des ministres spécialisés dans leur domaine de compétences. Ce sont lassad Ben Osmane et Ameur Horchani des ingénieurs diplômés des grandes écoles françaises qui ont mobilisé les ressources en eau dont on se sert maintenant pour irriguer des centaines de milliers de périmètres irrigués et distribuer de l'eau potable pour que le peuple tunisien ne meurt pas de faim et de soif. ce sont Nouira, Moalla, Sfar et autres ministres diplômés des grandes écoles françaises compétents dans le domaine des finances et de l'économie qui ont crées des banques, des entreprises nationales et internationales et tissés le cadre économique, de service et industriels performants qu'on voit actuellement sauver un peu la Tunisie de la catastrophe qu'elle a vécu durant ces dix ans depuis 2011. Il n'y avait pas de compétences sortis des institutions de formation tunisienne en ce temps là et Bourguiba aurait pu commettre la gaffe de mettre des hommes politiques à la tête de ces ministères. Vive Bourguiba qui est mort sans un sou dans son compte bancaire.
Citoyen_H
A PARTIR DU MOMENT OU LES SQUALES DE L'EX-TROIKA
a posté le 11-08-2020 à 11:37
, pillards affamés certifiés et corrompus jusqu'à la moelle, seront sur la touche, tout se passera au mieux, bi hawlilléh.



abouali
De la démocratie
a posté le 11-08-2020 à 11:13
Démocratie : un mot tellement galvaudé qu'il en perd presque toute signification chez nous. Un concept dont se gargarisent tous nos politiciens, y compris les plus extrémistes d'entre eux qui n'y croient guère, et qui est dans le discours de certains presqu'une forme d'imprécation, car totalement éloigné de leurs pratiques et de leurs convictions ! Que de dépassements, que d'entorses, que de détournements, que de fraudes, que d'escroqueries, n'ont-ils pas été commis en son nom !
Selon Montesquieu, la démocratie est un régime "basé sur la vertu et dans lequel le peuple est sujet et souverain." Alexis de Tocqueville, de son côté estime que " la démocratie est un Etat social dans lequel les citoyens sont égaux : égalité devant la loi, égalité des chances, égalité de considération."
Sommes nous dans ces cas de figure ? Où est la vertu dans toutes ces félonies, ces trahisons, ces mensonges et ces coups de jarnac ? Le peuple est-il souverain lorsqu'on lui vole sa liberté de choix, que l'on achète sa conscience et que l'on corrompe ses convictions ? Quel mérite à accéder au pouvoir par la distribution des avantages, l'exploitation de la pauvreté et l'instrumentalisation de la charité ? Comment ne pas rougir de la honte d'avoir mené campagne sous une bannière qui sera jetée aux oubliettes une fois le but atteint ? Comment ne pas être interpellé par sa conscience quand on fait alliance avec le diable d'hier ?
Bien d'autres questions se posent notamment sur l'égalité : aujourd'hui, il y a des citoyens plus "égaux" que d'autres simplement par le fait qu'ils sont élus, il y a des partis qui veulent tout accaparer et ne laisser aux autres que des miettes !
Alors oui, la démocratie est certainement une bénédiction lorsqu'elle est appliquée avec rigueur et loyauté, qu'elle ne sert pas des intérêts claniques, catégoriels ou personnels, qu'elle ne cache pas des desseins inavoués, et qu'elle profite à tous sans distinction. C'est au contraire une fatalité quand elle est dévoyée, récupérée, détournée, corrompue et exploitée. Si un peuple souffre ou qu'un pays s'enfonce dans la détresse et qu'il s'installe dans l'instabilité et la précarité, n'est-il pas légitime, et impérieux, de contourner pour un temps cette abstraction pour s'autoriser une trêve et reprendre un peu de souffle ...et d'espoir !
gcfdh
Les ministres des partis sont des incompétents
a posté le 11-08-2020 à 10:58
Il vient juste de voir le gouvernement de Fakhfakh fondre en six mois. Ce gouvernement était composé de soi-disant compétences des partis politiques dont la moitié(y inclus les chargés de mission et les nouvelles nominations partisanes dans l'administration) sont des sympathisants d'ennahdha. Ces gens sont des incompétents qui veulent tirer profit rapidement de leur nouveau poste. Le nouveau gouvernement doit être composé de compétence qui n'ont rien à gagner de leur nouveau poste (car ils sont déjà dans une situation financière bien meilleure que celle d'un ministre) et qui n'ont pas peur d'appliquer les les mesures anti populaires pour sauver le pays quitte à faire utiliser le droit et appliquer la loi par la force. C'est l'uinque possibilité de sauver l'économie du pays et donc la vraie démocratie.
BBaya
Qui peut me citer un pays où il a été gouverné par un gvt d'indépendant!
a posté le 11-08-2020 à 10:17
Qui peut me citer un pays où il a été gouverné par un gvt d'indépendant! cela fait rire ces apprentis en politique (K.S., Mechichi et la grande majorité ici sur ce forums!)
Un gvt d'indépendant elle sera défendu par qui? Elle sera critiqué par tout monde! on va inventer la politique?

Un gvt d'indépendant c'est pour un lapsus de temps très court afin de préparer une élection anticipé or nous sommes en début de session parlementaire!

Ya Wledi Yahdikom! c'est le futur d'un pays en jeu! nous sommes pas à l'abri de faillite! regardez Liban! elle n'a trouvé personne dans sa crise (avant même sa catastrophe des explosions)
Il faut cesser de faire vos tests sur notre pays! le futur de nos enfants est en danger!
Bob
D'un mot:
a posté le 11-08-2020 à 09:36
Il n'a pas tort.
Ben Abdessalem
C'est la solution
a posté le 11-08-2020 à 09:29
Un gouvernement de compétences indépendantes est la solution pour le moment.
C'est l'heure du travail, puis du travail sérieux , puis du travail. Que chaque ministre se concentre sur ses dossiers et qu'il ne revient qu'à son chef de gouvernement, sans se référer à aucun parti.
et pour les partis, qu'ils continuent ' leurs conflits et leurs guerres'.....Pour nous citoyens, nous ne pourrons plus attendre ' vos guerres ' et vos résultats très faibles sachant que tous les indicateurs sont au rouge.
C'est al responsabilité entière du nouveau chef du gouvernement, donc c'est à lui de choisir librement son équipe pour assumer entièrement ses responsabilités vis à vis des citoyens tout d'abord et sous le contrôle de l'ARP.
C'est la règle objective du jeu et il faudrait l'assurer convenablement....Pour les partis,déjà il n'y a plus de gâteaux à partager...........
Cheimónas
@ The Mirror
a posté le 11-08-2020 à 09:28
Je partage tout à fait votre analyse et vos craintes.
Il n'y a pas plus dangereux qu'un animal blessé et acculé
Abel Chater
Réponse à @Wassila
a posté le 11-08-2020 à 09:27
Ah, les enfants de Bourguiba, auxquels tu appartiens, je les ai oubliés. Parce qu'on les appelait les enfants de la "Kaïriya" sous le régime beylical, avant que le défunt dictateur déchu Bourguiba, ne s'empara de tous les acquis de la Tunisie en son propre nom, afin de bêtisier et de bêtifier les débiles de ton espèce.
Moi et tous les Tunisiens libres, nous avons nos propres parents qui ont tant souffert et tant travaillé, pour nous faire nourrir, grandir, instruire et éduquer. Nous n'avons pas eu un autre père qui vivait dans l'aisance et les palais présidentiels.
Ecris sur YouTube "palais de Bourguiba à Monastir", et tu vas constater de toi-même, dans quelle pauvreté mensongère, vivait Bourguiba et les siens. Ce palais est l'un de plusieurs autres palais présidentiels à l'intérieur de la Tunisie. Les Beys n'avaient que trois ou quatre résidences, dont la misère est visible jusqu'à aujourd'hui à Hammam-Lif.
Va réciter la Fatiha sur les tombes de tes vrais parents, qui avaient souffert pour te faire vivre par le minimum de dignité humaine et cesse de trahir leur mémoire au profit du défunt dictateur déchu Bourguiba.
BORHAN
LE GOUVERNEMENT DE LA DERNI'?RE CHANCE...
a posté le 11-08-2020 à 09:22
Espérant que la démarche du nouveau chef du gouvernement aboutisse.
Effet, la mise en place d'un cabinet composé uniquement de compétences "indépendantes" nous parait la seule et unique formule qui puisse nous sortir d'un marasme politique insupportable.
Le pays se bat sur différents fronts et le danger guette notre jeune démocratie tant par des forces contre révolutionnaires domestiques que par des prédateurs étrangers qui ne digèrent guère la réussite de notre fragile processus démocratique.
De toute manière, ce nouveau gouvernement, en cours de formation, est sans équivoque la dernière chance pour sauver le pays faute de quoi la dissolution de l'ARP est inévitable.
La balle sera dans le camp des partis politiques qui doivent se re-saisir en remettant en question et leur vision et leur stratégie politiques, choix s'avérant désastreux pour le pays.
Si, les partis s'obstinent à saper voire bloquer la gouvernance, est du devoir du président de soutenir le chef du gouvernement en légiférant par ordonnances.
La gravité de la situation du pays ne permets plus ce genre de karakouz à répétition au sein d'une assemblée censée servir le peuple.
The Mirror
Ennahdha va-t-elle passer au Plan B: le Sang
a posté le 11-08-2020 à 08:44
Ennahdha est dans le désarrois, Ennahdha panique, Ennahdha est comme un animal qui se sent en danger: pour la première fois depuis la révolution 2011, Ennahdha va se trouver à l'extérieur du Gouvernement. Un autre parti aurait pris cela sans problème, mais, Ennahdha sait parfaitement bien que si elle n'est pas au Pouvoir, elle sera systématiquement en prison, à cause de ses nombreux dossiers noirs, qui n'attendent qu'à être dépoussiérés.
Je pense, et j'espère que je me trompe, que Ennahdha va commettre des attentats un peu partout dans le pays, elle en a les moyens et elle dispose de l'appui de l'armée turque, qui se trouve juste à quelques mètres de nos frontières avec la Libye.
Que Dieu garde notre pays,
Que Dieu garde notre Président,
Que Dieu garde ce brave peuple tunisien.
Watani Laziz
C est la solution qui s adapte le mieux a la conjoncture actuelle
a posté le 11-08-2020 à 08:42
C est exactement dont a besoin notre pays dans la conjoncture actuelle...on a vu les gouvernements des partis se succeder pendant 10 ans,,le resultat a ete et est toujours catastrophique et continue a se deteriorer davantage...Les partis politiques emploient des langages et des menaces totalement irresponsables et les citoyens Tunisiens sont completement persuades que rien ne s ameliorera et n avancera avec un gouvernement issu de ces partis politiques..Mr Mechichi a eu des rencontres avec tous les partis et lui aussi est convaincu que les differences sont enormes et un compromis est pratiquement impossible...une majorite ecrasante du peuple soutiendra un gouvernement de competences ,c est notre dernier salut..reste que les partis doivent le soutenir...L union du peuple autour de l Etat et son nouveau gouvernement sera acquise...et tout debordement des partis ou de leur leader sera juge par les electeurs....c est ce qui tourne autour des discussion des citoyens...le projet RDV electoral aura l effet d un tremblement de terre...suivez cette video pour savoir le sens politique d une telle decision...
https://www.youtube.com/watch?v=f4lXgVnTOrg
Fares
Bravo
a posté le 11-08-2020 à 02:57
Tenez bon, il faut empêcher tous les bras cassés et fissad d'Ennahda, Ettayar, Kleb tounes et Echaab de faire plus de tort à notre pays. Ils sont des bons à rien, Ils ont eu plusieurs chances depuis 10 ans et ils n'ont rien fait pour le pays. Un mélange de khawanas et de voleurs. Le peuple à élu le président avec un score de 72%. Plusieurs personnes qui ont voté pour le bandit Nabil Karoui, comme je l'ai fait hélas moi même, soutiennent maintenant Kais Saïd et Abir Moussi. Ceux qui nous parlent de démocratie il peuvent la mettre où je pense leur démocratie.
BBaya
Gvt née morte! elle passera mais échouera à 1000%
a posté le 11-08-2020 à 01:01
Il faut rappeler et mettre Kaiss Said à son vrai quota! Il faut lui rappeler qu'il été réellement élu par 500 000 électeurs! lors du deuxième tours ce sont les ramasseurs des voix des autres et pas des siens!
Donc s'il croit qu'il a la légitimité populaire il se trompe réellement car ce n'est pas avec 500 000 voix qu'il a la légitimité d'imposer sa vison sur le paysage politique et sur les 12millions tunisiens!
Il y a un destour qu'il faut respecter sa charte, sinon nous irons au affrontement comme au liban et d'autres pays!
Ce gvt passera car Ennahdha et ses allié vont attendre la modification de la loi électorale et par la suite ils vont provoquer la chute de ce Gvt, Mechichi ne doit pas refaire les mêmes faute que EF qui a été manipulé par carthage en lui imposant la méthode et les personnes!
Franchement ces jeunes ne m'inspire plus! car ils leurs manques beaucoup de sagesse politique! et ne peuvent être que des marionnettes chez d'autres forces!

Attention! la tunisie n'est pas très loin de la faillite! endetté à 86% de son PIB avec le contexte économique actuel nous irons à l'inconnu!
Many
Pile ou face
a posté le 11-08-2020 à 00:35
Kais Saied tient à former un gouvernement en dehors des partis politiques, la majorité de ces partis semblent ne pas être d'accord avec cette démarche. Ennahdha a annoncé son refus, Ettayar et Echaab et kalb tounes sceptiques ne sont pas enthousiastes à l'idée. Auront ils le courage d'aller jusqu'au bout et de courir le risque d'élections anticipées. Le Gouvernement Mechichi passera, mais les partis vont lui rendre la vie difficile
Raspoutine
Avis
a posté le 10-08-2020 à 23:42
On verra ....on dirai qu'ils vivent au Japon et ils viennent de rentrer ne sont au courant de rien...les tunisiens ont baver ....pauvre de nous....
Wassila
@Abel chater
a posté le 10-08-2020 à 23:22
C'est toi qui va te dégager une fois pour toute de notre pays qui est la Tunisie, nous les enfants de bourguiba on a jamais vendu notre pays c'est ici que nous sommes nés et ici on va inchallah être enterrés car les traitres n'auront de place dans notre cher pays.
aldo
==== l'idiot du bled ====
a posté le 10-08-2020 à 22:14
le pseudonyme est juste parfait
Abel Chater
C'est un putsch contre la démocratie et les droits des élections démocratiques.
a posté le 10-08-2020 à 21:59
Ce Mechichi mè yemchichi !!!
Il va partir plus tôt qu'on ne le pense. Il y aura de nouvelles élections législatives anticipées. Les Azlèms de canif Moussi et leurs commanditaires, vont quitter l'ARP à jamais. Ettayar de Samia et de Mohamed Abbou, va s'évaporer dans les airs de leur traîtrise contre la Révolution de janvier 2011. Il y aura un nouveau champ politique large et plus sérieux sans les Azlèms, sans canif Moussi et sans les Abbou. Un nouveau champ politique, qui rendra le pays mieux gouvernable que maintenant. Tous les traîtres contre le sang des Martyrs, vont se trouver sur la touche, à attendre les élections de 2024. Tous leurs sabotages et toutes leurs intrigues, ne les aideront plus à rien.
Il n'est pas normal du tout, qu'un arriviste du néant, qu'on n'a jamais vu ni connu, qu'il soit catapulté du néant par le président Kaïs Saïed, sans le moindre acquis électoral, pour s'accaparer de tout le pouvoir démocratique de la Tunisie. Il va nommer ses amis et les amis du président Kaïs Saïed, et laisser les partis politiques qui ont gagné aux élections, dans le sec et le désert politique de la Tunisie. Moi je travaille beaucoup pour gagner la confiance des électeurs tunisiens. Je dépense tout ce que je possède pour convaincre mes électeurs. Je gagne aux élections législatives. Puis, le président Kaïs Saïed se transforme en Ben Ali. Il décide tout seul qui deviendra premier ministre. Il nous apporte le meilleur du Souk hebdomadaire de son entourage. Il lui ordonne de nommer ses propres hommes. Il ignore tous les partis qui ont gagné aux dernières élections de 2019, dans l'idée qu'ils ont peur de nouvelles élections législatives anticipée. Une injustice amalgamée à beaucoup de débilité, condamnées à l'échec, maintenant ou après.
Le président Kaïs Saïed, commence à déraper, suivant l'adage : «mèn faraânak yè Faraon?» ou «qui t'a pharaonisé '? Pharaon?».
Rira bien qui rira le dernier.
takilas
Un sauvetage urgent.
a posté le 10-08-2020 à 21:56
 Contrairement à ce que prétendent nahdha, le gouvernement Fakhfakh était composé dans sa majorité par des nahdhas, et en plus des médiocres comme tous les nahdhas qui les ont précédés depuis une décennie.

Ces nahdha ont eu leur chance et plus que cela, mais ont été toujours médiocres et incapables de gérer le gouvernement et ne pensent que préparer et corrompre élections après l'autre pour leur profit ; sans parler de leur ghannouchi et ses multiples manigances et arnaques planifiées contre la Tunisie.

C'est des indignes ces nahdhas qui ne pensent qu'à s'impliquer dans le gouvernement que pour l'intention de corrompre les élections comme lors des fois précédentes.

Cela fait dix ans que le peuple tunisien supporte ce fardeau nahdha ainsi que ses adeptes qui se sont énormément enrichis durant ladite période, mais ne veulent pas lâcher ni se désister et ne savent parler dans les médias que des élections qu'ils corromptent soit par l'argent sale ramené de Londres par ghanouchi, ou par la tactique de corruption adoptée lors troika (de nahdha) et ce par le recrutement pêle-mêle et anarchiquement de centaines de milliers de sudistes dans les administrations de Tunis et de valider illico-presto les avantages, dès leurs recrutements, et ce par des achats des véhicules neufs (qui envahissent actuellement Tunis) ainsi que des logements neufs à Tunis.
Habiter Tunis constitue une des conditions obligatoires pour que ces recrutés votent, à coup sûr nahdha la mafieuse, ce qui permet de dénigrer leur région et de vivre dans la capitale, qu'ils imaginent un eden, alors qu'en réalité cette ville est devenue très sale et très désordonnée puisqu'elle est actuellement  gérée par une maire originaire du sud ne connaissant rien de cette ville ni de histoire ni de ses careces sociodémographiques.

De quel gouvernement et de quelle économie à sauver ? parlent-ils ces incultes et illettrés escrocs nahdha ainsi que leur chef de bande mafieuse ghanouchi.

sami
Bravo et tenez bon M.Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 21:35
Bravo M.Mechichi débarrassez nous de cette classe politique véreuse et opportuniste. En 10 ans ils ont mis le pays à plat au fond du gouffre.....on est en voie de libanisation et de somalisation ....jamais un gouvernement n'a été aussi crucial pour le pays ! c'est vraiment la dernière chance alors tenez bon résistez car vous allez vous heurtez à ces politiciens véreux qui ne pensent qu'a leurs affaires et leurs petites combines !!! mais soyez sur M.Mechichi 80% au moins du peuple est avec vous !
l'idiot du bled
Nous sommes des humains
a posté le 10-08-2020 à 21:30
et avons tous des flatulences et heureusement avons des pétards pour nous soulager.Nous sommes donc tous des
"petants".Il se trouve aussi que le Chef du gouvernement en est un. Jusqu'ici il n y a rien à dire. sauf que d'après lui pour que la TUNISIE se relève il lui faut un gouvernement de" CONS PETANTS " Je vous évite l'ambiance olfactive lors d'un conseil des ministres surtout s'il applique la parité .
sherif
-6.5%
a posté le 10-08-2020 à 21:14
je fais le meme constat mais ce taux n'est pas une exclusivite tunisienne pas plus que ces fameux gouvernements de competences
AAT
Amor Ibn Elkhattab le génie ..
a posté le 10-08-2020 à 21:14
Cela ne me surprendra pas du tout, si notre président K. Saiid, nous surprendra avec célèbre Hadith de son grand idole Amor Ibn Elkhattab : Cela viendra sûrement demain, on n'en apprend jamais assez.
DHEJ
Monsieur Jayichi veut la suprématie de la loi...
a posté le 10-08-2020 à 21:05
Mais il n'a pas pu atteindre le niveau de la suprématie de la constitution...

Dommage il est savonné par ROBOCOP pseudo assistant de droit constitutionnel...

Les habitants qui réclament l'eau du robinet ont une PORTANCE nulle F=0...

Ce que monsieur Jayichi oublie c'est que les partis politiques ont une PORTANCE or lui et son cabinet doivent chercher cette PORTANCE près de l'ARP dominé par des PARTIS POLITIQUES et qq indépendants!
SEB
Signez svp la loi électorale adoptée en 2019..
a posté le 10-08-2020 à 20:44
M. SKais Saied, signez svp la loi électorale adoptée en 2019, la BCE l'a oubliée, maintenant elle est toujours sur votre table !
dalil
Libanisation
a posté le 10-08-2020 à 20:40
Les années 60, on parlait du Liban comme de la Suisse du monde arabe. Aujourd'hui , tous les pays de la région n'ont eu de cesse que de dépouiller ce pays avec .......la complicité absolue des politiques libanais et de leur système clanique qui ont par la corruption entre autre dépecé le pays du Cèdre.
Attention TUNISIENS !!! rappelez vous le maître mot de Bourguiba : " le tunisien sera le seul acteur de la destruction de la Tunisie" . Sortons de notre léthargie pour ne pas connaitre la " libanisation" de la Tunisie. Tous les ingrédients sont là pour le grand désastre.
les pare-feu essentiels construits par Bourguiba, n'existent plus: L'Education, la Santé, la Diplomatie. L'Etat se délite et l'argent est roi.
Nostalgie
Osez sauver la Tunisie
a posté le 10-08-2020 à 20:39
Il faut oser appliquer ce que vous prêchez. Osez faire un gouvernement sans les obscurantistes voilées et barbus. Osez aller jusqu'au bout pour nous débarrasser de cette secte maudite. En écoutant les informations venant du Liban ce soir jai cru entrevoir la Tunisie dans un futur prochain si nous gardons ce régime parlementaire qui nous mène vers la faillite. KS et HM Osez agir pour le bien du pays car on est au bout du gouffre.
Les incompris
Heureusement
a posté le 10-08-2020 à 20:38
Nahda, kleb tounes et karama ainsi que le reste regorgent de compétences incomprises.
aldo
==== GAIN D'ARGENT GARANTIE DEVANT MONTPLAIR ====
a posté le 10-08-2020 à 20:38
vente de couches culotte les prochaines 48 heures , gain assuré aprés l'hypercute de KAISSOUNE et MECHICHI
takilas
Des menteurs ces incompétents nahdha.
a posté le 10-08-2020 à 20:34
Contrairement à se que prétendent nahdha, le gouvernement Fakhfakh était composé dans sa majorité par des nahdhas, et en plus des médiocres comme tous les nahdhas quibles ont précédés depuis une décennie.
Ces nahdha ont eu leur chance et plus que cela, mais ont été toujours médiocres et incapables de gérer le gouvernement et ne pensent que preparer etccorrompre election apres l'autre pour leur profit ; sans parler de leur ghannouchi et ses multiples manigances et arnaques planifiées contre la Tunisie.

C'est des indignes ces nahdhas qui ne pensent qu'à preparer les corruptions pour les élections comme lors des fois précédentes.
Cela fait dix ans que le peuple tunisien supporte ce fardeau nahdha rt ses adeptes qui se sont énormément entnrivnchis durant ladite période mais ne veumeny pas lacher ni se désister et ne savent parler que des élections qui ont nettement corrompues soit par l'argent ou par des centaines de milliers de sudistes ee leur région qui les ont recrutés pêle-mêle et anarchiqement dans les administrations de Tunis et de valider les avantages dès leurs recrutements et ce par les achats des véhicules neufs (qui envahissent actuellement Tunis) ainsi que des logements neufs à Tunis ; dont ce lieu étant constitue une des conditions obligatoires de ces votants potentiels de nahdha la mafieuse, soit uir et denigrer et vivre dans la capitale avec l'argent de l'état tunisien emprunté aux banques mondiales et qui met la Tunisie dans un endettement ( international) pratiquement irreversible et irresolvabl.
De quel gouvernement et de quelle économie à sauver ? parlent-ils ces incultes et illettrés escrocs nahdha.
Famous Corona
La fin de la mainmise islamiste est très proche !!!
a posté le 10-08-2020 à 20:33
Enfin, nous voyons le bout du tunnel dans lequel nous ont plongé les preneurs d'otages islamistes depuis leur invasion de 2011 !!! Attendons avec énorme impatience l'interdiction de voyage, interrogatoire puis Mornaguia Resort *****
SEB
Amateurisme de M. Kais Saied ...
a posté le 10-08-2020 à 20:26
M. Kais Saied, pense qu'il est élu par 73% des Tunisiens, et c'est là sa grande erreur : quand on doit choisir entre un No name et un mafiosi, que faire ?
Twensa
Enfin !
a posté le 10-08-2020 à 20:22
Quelque chose de bien pour ettounsi ezzawali... Merci Mr. Mechichi.. Merci Mr. Le président..pendant 10 ans et ettounsi ezzawali est terrorisé par ces pseudo politiciens.. Faddina.. Ezzawali i7eb yakil et i3iich..
Ghost
Des mesures populistes
a posté le 10-08-2020 à 20:17
Quelle était la surprise on énonçant les points focus du nouveau gouvernement. Des mesures populistes qui sonnent bien dans les oreilles de la classe modeste, mais il a omis des pints beaucoup plus importants :
- La sécurité et souveraineté du territoire et la baisse de la criminalité et du banditisme
- Lutte acharnée contre les extrémistes et les terroristes y compris ceux des partis politiques islamises ....
- Mise a niveau du système de santé publique
- Mesures fiscales exceptionnelles pour les investisseurs tunisiens et non pas seulement les étrangers
- Revue du système éducatif qui ne cesse de perdre du credit a l'échelle internationale ce qui oblige nos étudiants à s'orienter Ves les pays de l'est et la seconde zone pour leurs etudes supérieures.

Bon courage Mr le 1er ministre !
BRAVO
Encore une mauvaise décision.
a posté le 10-08-2020 à 20:11
Hichem Mechichi et Kais Saied ont décidé aujourd´hui d´abolir notre jeune Democratie Tunisienne!

Quand on a vécu toute sa vie sous une dictature, à quoi devons-nous nous attendre? rien que des potentiels dictateurs ..
Ek
Indépendants?
a posté le 10-08-2020 à 20:11
Indépendants? De qui? De quoi?
G D ID a très bien résumé.

C'est un mensonge qu'ils nous rabâchent.
Il n'ya pas de notion d'indépendance dans la politique,c'est de la poudre aux yeux.
Du moment qu'une personne a un avis ou une vision,c'est qu'elle est politisée.

Tunisino
Vers la dissolution de l'ARP?
a posté le 10-08-2020 à 20:08
Un gouvernement apolitique ne peut pas passer vu que Nakba et ses amis veulent gouverner coûte que coûte, sauf si HM/KS a fait des accords secrets! De même, ce HM n'est pas vraiment convaincant, pourquoi ne pas retenir un économiste comme CG, nos problèmes actuels sont-ils vraiment juridique? L'incompétence est le plus grave malheur qui peut atteindre un pays!
EL OUAFFY Y
CHOIR UN ETAT DES COMPETENCES .
a posté le 10-08-2020 à 20:07
La selection des éléments de gouvernement que des éléments des partis ne donnera jamais de résultat souhaité c'est une méthode archaïque des lois qui datent depuis longtemps valable que pour les générations primitives le mode de vie a changé pour responsabiliser quelqu'un il faut qu'il soit en mesure d'assumer la fonction qu'elle lui sera confiée dés fois le choix par référendum ne donne pas de résultat et surtout dans les milieux ou la majorité du peuple sont des ignorants donc la majorité ne sont pas capables de définir qu'est ce que c'est une république vous aviez pas constatez certains régime ne donnent pas d'importance aux postes sensibles possible qu'un berger des chameaux ou bien un Khémasse assume un poste de député ou bien sénat le contrainte qu'il ne possède pas de niveau d'instruction illettré comment voulez vous que la situation du peuple s'améliore et c'est la cause des manifestations du peuple en milliers ou l'état ne pourra pas mettre fin à ces manifestations .
Un exemple conté que certains manifestants ne savent pas distingué entre un Dirigeant compétant et dirigeant paresseux le cas d'un haut responsable d'un pays voisin Monsieur Badaoui un homme fidèle et conscient de ce qu'il entrain de faire mais il était détesté par certains manifestants pour motif qu'il est SAHRAOUI Algérien qu'est ce que ce complexe ? l'homme s'apprécié selon sa compétence et non pas de sa région ou sa race .
La crainte que Michichi raconte des obstacles on l'accusant de dictature parce que il ne choisi pas ce qu'ils veulent certains perturbateurs garantir les intérêts d'un minorité on négligeant l'intérêt général on toutes les cas on n'a pas de choix que la formation d'une état des compétents pour minimiser la misère instaurée depuis 2011 .
OUA
observator| 10-08-2020 18:56 Donc on va vers des élections anticipées
a posté le 10-08-2020 à 20:03
Comme amen à l'église!
Larry
Ils tirent la gueule les Pro-nahdhaouis ce soir sur BN !....
a posté le 10-08-2020 à 20:03
De toutes les façons le pays n'a plus rien à perdre au regard de votre incompétence depuis ces 10 dernières années !
Alors STOP !...
Mechichi a entièrement raison ... Les nominations partisanes DEHORS !... N'en vous en déplaise !...

Il faut des compétences à la place des baltringues de chez nahdha et les autres. Qu'avons nous à perdre ?...
RIEN, tout à y gagner au contraire pour le redressement social, économique et industriel...
Et ceux qui voteront CONTRE ce nouveau Gouvernement seront reconnus comme des traîtres à la Nation qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts et non à celui du pays ...
Je ne parle pas de Karoui et ses Judas qui voteront POUR... Pour leurs intérêts (ne pas se faire éjecter de leurs sièges en cas de prochaines élections)
En conclusion :
Nahdha = Dégage ... On y arrive petit à petit !...
(et je me marre bien ce soir avec la haine des rats dans vos commentaires)
Forza
@observateur - ça vient de Kais Saied et son équipe
a posté le 10-08-2020 à 19:53
Ca fait parti de son plan pour affaiblir le parlement et les partis et introduire son système. Vous vous rappelez peut-être les discussionsqu'on avait avant les élections. La constitution n'est pas respectée dans son essence et l'absence de la cour constitutionnelle aide Kais Saied et ses plans. Les partis peuvent bien sûr dire niet et c'est ce qu'il faut a mon avis pour sauver la démocratie d'un cumul de pouvoirs chez une seule personne.
Bourguibiste nationaliste
M. MECHICHI. C'EST EXCELLENT
a posté le 10-08-2020 à 19:52
Un gouvernement de compétences, le contraire d'un gouvernement politique.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez
aldo
==== observator ---- LIMKASS MTAA KAISOUN EST JOLI NON? ==== ====
a posté le 10-08-2020 à 19:48
ç' est Irritant n'est ce pas hélas il faudra rajouter du savon à la javel , la diarrhéé est à son comble
Forza
Passage en force
a posté le 10-08-2020 à 19:39
L'heure de vérité pour les partis a sonné. S'ils ont de l'honneur, ils rejettent le gouvernement et imposent des élections anticipées. C'est mieux qu'un jeu de cache-cache infini.
Petit x
Ce que j'en pense...
a posté le 10-08-2020 à 19:37
Il a fait appel à la raison pour aller dans le sens qu'il vient d'annoncer.

Mais, le problème c'est qu'il va se confronter au sabotage des imbéciles qui peuplent l'ARP.

Top ou tard la machine va se gripper encore une fois.

Soit son gouvernement ne passe pas et le parlement sera dissout et on sera parti pour 2021 pour former un nouveau gouvernement qui sera à coup sûr un gouvernement de partage de gâteau puisque les mêmes causes produiront les mêmes effets tant que le système électoral reste en vigueur.

Soit son gouvernement passe par calcul mesquin des députés qui ne veulent pas perdre leurs postes et ensuite ils vont lui mettre les bâtons dans les roues et personne ne dira comment ça va finir.

Pauvre Tunisie, elle est condamnée à vivre dans l'incertitude jusqu'à ce qu'on arrive à changer la maudite constitution et le maudit système électoral actuellement en place.

Il n'y aura aucun espoir d'amélioration de la situation d'autant plus que ce peuple excelle dans la fainéantise, la triche, la magouille, l'indiscipline, la contrebande, l'économie souterraine, etc...

La solution, la seule, est de changer ce peuple pour que la nation Tunisie recouvre sa vraie vocation et se transforme en un vrai paradis.
Amilcar
Très bien
a posté le 10-08-2020 à 19:29
C est la bonne voie. Maintenant il faut faire une attention particulière étudier les C.V de près, attention aux cheveux de Troie et les sous - marins islamistes, pro- islamistes de près ou de loin.. '?cartez les..

S ' atteler sérieusement au redressement du pays..
G D ID
Indépendants?
a posté le 10-08-2020 à 19:24
Il n'y a pas d'indépendants.
Question :Est-ce que ces indépendants votent? Alors ?
tunisien
il faut appliquer les 6 points Mr Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 19:21
Les 6 points cités par Mr Mechichi sont indispensables pour sauver les Tunisiens et surtout le dernier point la suprématie de la loi est plus que primordiale
SAM53
SUPER
a posté le 10-08-2020 à 19:18
Meilleure nouvelle depuis 2011.BON COURAGE
Tony stark
Non
a posté le 10-08-2020 à 19:17
Très très mauvaise idée....
Famous Corona
Enfin, un choix judicieux depuis 2011 !!!
a posté le 10-08-2020 à 19:14
Un grand BRAVO à Kais Saïed et Hichem Mechich, un duo qui promet !!!
Aziz aziz
Archi-nul!, nahdha se régale.
a posté le 10-08-2020 à 19:07
C'est tt à l'avantage des nahdhaouis, il continueront à faire main basse sur le pays en faisant du chantage à des ministres avec le derière complètement exposé. On plus ils n'auront rien à assumer. C'est l'ideal pour eux, le théâtre de l'ombre c'est leur prédilection.
Le pire, si mechichi et saied croient vraiment que les nahdhaouis vont refusé ce cadeau en votant contre ! .
Zohra
Bravo - Bon courage
a posté le 10-08-2020 à 19:04
Rabi maak we maa tounes
Celui qui nest pas content mettez le cachot ha ha
Le citoyen
Mr Mechichi, révision des dernières nominations
a posté le 10-08-2020 à 19:00
Tout était faux et biaisé
mansour
De la détresse des tunisien depuis 2011 avec les islamistes d'Ennahdha au pouvoir à l'enchantement avec Mr Kais Said et Mr Hichem Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 18:59
Il faut rêver en couleur et imaginer que l'avenir pour les tunisiens qui ont vécu l'enfer avec le pouvoir islamiste freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama+Qalb Tounes+Nabil Karaoui+Abbou+Ghazi Chaouchi se construira avec patience par les grands serviteurs de l'?tat qui ont longtemps représenté la Tunisie qui réussit
observator
Donc on va vers des élections anticipées
a posté le 10-08-2020 à 18:56
Le gouvernement de compétences n'existe que dans l imaginaire de ses inventeurs. Il ne résoudra rien au fond. La situation va continuer à se dégrader d'avantage. Et en 2024 les tunisiens vont juger ? Les partis politiques ?
Qui décide du gouvernement de confiance ?

Il y a une Constitution et il y a eu des élections.
Et donc cela revient au parlement de décider du type de gouvernement.
Le gouvernement de compétences est une fuite en avant et une inventions des forces de domination pour garder la mainmise sur le pays.

Sauf si le parlement accorde sa confiance, on voit mal comment comment ce gouvernement va obtenir sa confiance.
Donc préparons nous pour des nouvelles élections. Et c'est tant mieux peut-être..
Je crois que les tunisiens sont aujourd'hui beaucoup plus mûrs pour décider de leur avenir..

Le gouvernement de compétence est une sorte de complot contre la volonté et les acquis des tunisiens.
MH
Le dilemme
a posté le 10-08-2020 à 18:49
Que faire, sauver le pays et sacrifier la démocratie ou maintenir la démocratie en dépend de la sortie de crise? Malheureusement, il n'a pas de solution miracle. HM a choisi la première option. Moi, je dis byebye la démocratie.
A.
Bon courage
a posté le 10-08-2020 à 18:48
Tout ce qu' on vous souhaite est du bon courage et que dieux bénisse la Tunisie.
Selon moi c'est une sage décision.
Partis politiques OUT. Marra rahha minikoum il koll. Vous avez détruit la Tunisie. Bonne chance à monsieur mechichi
Le Cirque
Bravo Mr Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 18:45
Excellente nouvelle
aldo
==== EPEDIMIE DE DIARRHEE chez ennahdha ====
a posté le 10-08-2020 à 18:45
ali laaraiedh est dans tout ses états
TAPAS
Game over
a posté le 10-08-2020 à 18:45
La justice de BHIRI est un mauvais souvenir désormais
Karim
Bravo Kais Saied et Hichem Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 18:43
Bon courage !!!!!
JOKER
Formation du gouvernement
a posté le 10-08-2020 à 18:35
BRAVO félicitations monsieur le chef du gouvernement vous avez raison ils faut SAUVER la Tunisie en priorité.
TAPAS
L'art de perdre les commandes !
a posté le 10-08-2020 à 18:30
Des jours sombres attendent les obscurantistes qui ont ruiné le pays depuis 2011 .
Abir
Si c'est vrai,je vous dirais bravo monsieur Mechichi
a posté le 10-08-2020 à 18:27
Vous êtes l'homme qui sait dire non aux ennemis du pays et oui pour l'intérêt du pays
Rami
Bonne décision et Bonne initiative
a posté le 10-08-2020 à 18:26
Ras le bol de ces gouvernements partisans politiques. Un partage du gâteau intarissable qui a détruit le pays. Un tiraillement de ces politiciens ( ?) honteux et décevant .
Ben Mansour
Excellente idée
a posté le 10-08-2020 à 18:23
Le chef de gouvernement désigné doit avoir toute la latitude de choisir son équipe tout seul sans l'intervention des partis qui n'ont pas réussi ces 10annees de suite.
En fait, avec cette procédure, le chef de gouvernement pourra assumer entièrement ses responsabilités et les bons résultats pourraient venir et C'est à l'ARP de le contrôler.
C'est simple ! Logique ! Et C'est par ces méthodes que les nations réussissent.
Laisser donc le gouvernement travailler et ses membres creuser leurs cervelles pour trouver le solutions nécessaires à ces situations difficiles.
Il faut noter que les élections et leurs résultats ne sont pas faits pour former un gouvernement dans in régime démocratique.
D'ailleurs l'expérience vécue en Tunisie a montre que les partis n'ont rien fait.....Pire
DHEJ
Quel cxxx
a posté le 10-08-2020 à 18:23
Même l'eau potable réclamée à une PORTANCE ou vitalité pour Maurice HOURIOU...

aldo
==== BRAVO MECHICHI ET KAIES SAIED ====
a posté le 10-08-2020 à 18:13
la brochette des 3 bouseux pas contents , ça commence déja à chauffer et déclarations partout ECOUTEZ LAARAIEDH sur watania 1
veritas
Dissoudre l'assemblée avant quoi que ce soit .
a posté le 10-08-2020 à 18:13
il faut dissoudre le gouvernement avant la formation d'un nouveau gouvernement si non ce sera de la perte du temps car les autres vont tout saboter avec l'actuelle assemblée.