alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
Hichem Mechichi : L’attentat de Nice est lâche et barbare
31/10/2020 | 13:55
1 min
Hichem Mechichi : L’attentat de Nice est lâche et barbare

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, s’est entretenu ce samedi 31 octobre 2020, avec le ministre de la Justice, Mohamed Boussetta, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi et le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine.

 

La réunion a été consacrée à l’attentat perpétré jeudi dernier à Nice, en France, et qui a fait trois victimes assassinées dans une église par un jeune Tunisien clandestin.

 

Le chef du gouvernement a vivement condamné cet acte qu’il a qualifié de « lâche et barbare », appelant les ministres de la Justice et de l’Intérieur à accorder la plus grande attention à l’enquête sur les circonstances de l'opération terroriste et les éléments qui auraient pu contribuer à sa planification et à sa mise en œuvre. Il leur a aussi demandé d’apporter le soutien et une coopération sans réserve aux services français.

 

M.B.Z

 

 

31/10/2020 | 13:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ludivin
La Tunisie comme d'autres nations aussi concernées, doivent prendre leurs responsabilités, leur courage à deux mains et "se normaliser".
a posté le 01-11-2020 à 14:56
Pour tenter de rétablir les quelques digressions en marge du sujet, il faut rappeler que l'état français a eu cette faiblesse de ne pas faire ce qu'il fallait, en temps et en heure, un peu après les années 85 et toujours après.

Pour de multiples raisons, bonnes, moins bonnes et même mauvaises, la nation France "a laissé filer" ce qu'elle n'aurait pas dû, au nom de la préservation d'une certaine paix sociale, d'un consensus mou, parfois mal compris et cela, tout doucement, imperceptiblement, mais de façon continue, en hypothéquant ainsi, de façon très silencieuse, progressivement, le fondement de ses valeurs.

La France n'a pas correctement géré certains comportements d'une certaine immigration, en ne mettant pas les points sur les i quand il le fallait et dans les circonstances où il le fallait.
La conséquence est l'érosion progressive du socle qui fonde la république, la liberté d'expression, que cela heurte ou pas, un certain nombre de confessions.

Et la France s'est comportée de cette façon mole, non par faiblesse, mais plutôt par l'application normale des libertés consenties par sa constitution ou plus précisément sous couvert du principe de liberté d'expression, favorisé par ce sentiment de culpabilité de son passé, des deux derniers siècles.

Et c'est dans cette brèche grande ouverte que s'est introduit ce processus insidieux, lent, presque à pas masqué, avec quelques têtes médiatiques, avec l'appui et finances de certains états alimentant et encourageant ce processus de "mettre pied" là où certaines moeurs, pratiques, valeurs (rétrogrades ?, d'un autre temps ?) n'étaient pas.

C'est à la tentative de déconstruction de la nation "France" telle qu'elle existe, commencée depuis plus d'une trentaine d'années que vient s'ajouter ce triste événement, d'un ressortissant Tunisien venant faire couler le sang en terre latine, de façon gratuite, dont l'objectif est surtout d'effrayer, faire peur, semer cette petite réserve additionnelle au fond de chacun d'entre nous, pour que nous finissions par Renoncer.

En utilisant la nation "France" dans ce constat, c'est de nombreuses autres nations que nous pourrions collectivement remplacer ou mettre dans cette même catégorie, des nations en cours de laisser "phagocyter" leurs valeurs fondamentales.

La Tunisie n'y échappe hélas pas. Et la Tunisie, comme de nombreux autres états produit des être vulnérables "se faisant embarquer" dans les profondeurs de cette ignorance les conduisant à réaliser des actes abominables, dont l'objectif est bien l'effroi, pour faire renoncer chacun, au fond de son coeur.

Il n'en tient qu'à la nation de prendre à bras le corps le sujet, de s'y attaquer frontalement, avec des effets de bords probablement inévitables, comme certains chagrins d'une société qui se normalise, en ne laissant pas le loup complétement entrer dans la bergerie.
Monia
@Welles, merci pour votre intervention
a posté le 01-11-2020 à 14:07
une autre couverture se dessine, celle de mettre en avant leurs études effectuées dans des établissements républicains français... c'est des plus insidieuses qu'il soit...
takilas
Il y a une raison comportementale et de savoir-vivre qu'une caste de tunisiens contemporains n'arrivent plus à s'intégrer
a posté le 01-11-2020 à 12:59
"Mais mon expérience professionnelle m'a très clairement démontré a quel point être Tunisien était mal vu ".
C'est une questions-réponses quelque sorte.
Il faut que des certificats de bonne conduite et d'intégration sociale soient délivrées avant que paysans ( pas tous) ne migrent d'abord vers Tunis, pour reussir par cette transition de passer à une autre étape, et ce afin de d'être exemplaire, civilisé etvrespectueux envers autrui.
Et dire que les Européens, les canadiens, les scandinaves et les arabes des pays du golfe (en phase d'ascendance extraordinaire), s'étonnent que des supposés tunisiens sont vulgaires, mal-éduqués et des fois illettrés carrément, alors que depuis belle lurette les tunisiens de souche ont démontré qu'ils sont d'abord de vrais ambassadeurs, et puis qui parviennent à s'intégrer sur le plan sociétal aisément.
Mais avec nahdha et karama il y a fort à douter que cette attitude soit réalisable pour le moment du moins.
ali
@Nephentes
a posté le 01-11-2020 à 12:50
Si on est juste français,mais pas plus français que les français,l'Amérique manque de ce qui caractérise le monde européen et plus spécifiquement la FRANCE:LA CULTURE.Les Etats Unis et le Canada est une sou marque fade de ce qu'est la France,l'Italie ou l'Espagne.Même les américains en sont compléxés.Enfin depuis quand on apprend une langue pour aller vivre ailleurs?Le propre d'un cadre tunisien c'est avant tout d'aider son pays et d'exercer son métier chez lui et pas de s'expatrier.En France les cadres avec leur langue française et dans leur majorité restent dans leur culture.
Nephentes
@Ludivin
a posté le 01-11-2020 à 11:55
Félicitations pour votre hauteur de vue

Comme je le répète soivent dans ce site il faut en finir avec cettertelation malsaine entre nos deux peuples qui après tout n'ont rien de commun ( fait qui explique beaucoup de choses)

Je suis diplômé d'une grande institution française plus français dans ma culture et mon savoir être que les français eux même avec le profil du bon arabe : faciès méditerranéen bonne bouille mangeur de porc francophile a jusqu'à la mievrerie scolarité française fils de bourges francophiles etc

Mais mon expérience professionnelle m'a très clairement démontré a quel point être Tunisien était mal vu

Et l'inexpérience en Amérique du Nord anglophone à quel point un Tunisien competent était apprécié

Donc Basta

Notre gouvernement doit définitivement se tourner vers le monde anglophone et germanophone

De manière rationnelle progressive mais déterminée

Comme cela on vous fout la paix et réciproquement
ludivin
Plusieurs symptômes graves d'un glissement insidieux ...
a posté le 01-11-2020 à 10:37
Information communiquée plutôt normale en de telles circonstances.
Qu'un gouvernement assure l'autre gouvernement, de tout son soutien est dans l'ordre des choses, compte tenu des circonstances.
L'étonnement, il est plutôt dans certains commentaires, source du même poison que celui qui a probablement contaminé l'auteur des faits, en osant évoquer un complot au sein même des renseignements de la nation victime.
Dire cela, revient juste à abonder dans le même sens que l'auteur des faits. C'est du même ordre. Cela ajoute même de l'huile sur le feu, à cette campagne infâme contre la république française.
Comme l'évoque un autre article ici même "le mal est en nous" de Ikhlas Latif, il existe bien un problème de fond, qui participe, tout doucement, de façon insidieuse, à quasiment justifier les événements tragiques, tout en se dédouanant à moindre frais, en rassurant du même coup sa conscience.
Pour un lecteur au coeur des événements même, qui découvre de tels écrits, c'est juste consternant et dit de la nation concernée, qu'elle est probablement bien hélas malade, elle aussi, de ce même mal qui ronge de nombreuses autres nations.
takilas
Quoiqu'il en soit ce pays plein d'arnaqueurs et d'scrocs
a posté le 01-11-2020 à 10:14
Ne tombrerait so bas comme nahdha avec sa traitrise et crimes et délits commis depuis 2011 et démesurés dan l'impunité la plus radicale.
Et puis aucun indice ni preuve ne peuvent envisager de philosopher poir trouver des circonstances atténuantes pour....nahdha et non les islamistes, car ce mot comprend l'islam dont il ne font pas partie.
Welles
@ Nephentes
a posté le 01-11-2020 à 10:02
Vous allez arrêter de déverser votre haine pour la France en insinuant des mensonges. Tout ça sous un air d'objectivité et de neutralité, c'est avec des personnes comme vous, que des jeunes obscurantistes passent à l'acte et à la violence; qu'est-ce vous en savez sur l'affaire Karachi, ou l'Airbus A320, vous faites partie des enquêteurs? Certainement pas; donc vous n'êtes qu'un comploteur parmi d'autres qui pourrissent la vie des citoyens honnêtes.
Abir de Gabès
M. Mechichi, vous n'êtes pas convaincant.
a posté le 01-11-2020 à 00:17
Vous dénoncez l'attentat terroriste de Nice et en même temps vous êtes soutenus pour la présidence du gouvernement, par les instigateurs et commanditaires du terrorisme.
Cela ne tient pas debout.

Nephentes
@Takikas_ rien de moins sur
a posté le 31-10-2020 à 21:46
Hélas l'histoire abonde justement en traiitrises et infamies au nom de la raison d'?tat

Amenant au"sacrifice"de citoyens innocents pour cette même Raison d'Etat

Rappelez vous concernant le cas français les essais nucléaires en Polynésie ou encore l'affaire Karachi ou encore l'Airbus A320 Indonésie Airlines en 2014

La France est prête quelquefois a sacrifier ses citoyens si les circonstances politiques ou économiques l'exigent

Il est toutefois évident que l'hypothèse la plus plausible est celle de l'attentat terroriste islamiste
TAW TCHOUFOU
UNE REUNION Où .... ON CAUSE !
a posté le 31-10-2020 à 21:29
Au lieu de condamner du bout des lèvres et avec retard , on attendrait du chef du gouvernement qu'il donne des consignes strictes , nettes et claires , à son administration ( surtout celle des affaires étrangères ) , pourqu 'elle ne fasse plus usage de man'?uvres dilatoires quand la France veut lui renvoyer ses ressortissants en situation irrégulière ou coupables de crimes et délits divers sur son territoire !
Beaucoup de Tunisiens paisibles , réguliers , travailleurs , et respectueux du droit et des lois Françaises , ont du mal à comprendre toute cette mansuétude et ce laxisme des autorités Tunisiennes , qui par ricochet , cause du tort à l'ensemble de nos ressortissants et à leur quiétude !
Mr Méchichi a aussi demandé " d'apporter le soutien nécessaire et une coopération sans réserve aux services français " .... ok , il vient de le dire , mais ça reste des mots , alors qu'il passe aux actes et qu'il le fasse vraiment !
On juge toujours " sur pièces " !

Amaricano
'? Mechichi
a posté le 31-10-2020 à 21:24
Avant de regarder de ce qui se passe à Nice, commence à tourner la tête autour de toi,
vous êtes entourés et téléguidés par les blanchisseurs du terrorisme.
La Tunisie est devenu la honte de ses concitoyens et pointé du doigt dans le monde entier pour son savoir et numéro 1 dans la production et l'exportation des terroristes
Honte à vous et à tous les politiciens de l'après 2011.
takilad
@ Nephentes| 31-10-2020 20:02 défendre les Satans c'est difficile.
a posté le 31-10-2020 à 21:16
Ceux qui vont à la mosquée ces derniers temps en Tunisie ont subi pour la plupart d'entre eux des lavages de cerveau, et tous les assassinats commis en Tunisie proviennent de ceux qui fréquentent les mosquées et entendent les prêches de haine et de violence dirigées par nahdha.
C'est connu et tout le monde le sait, c'est devenu une évidence.
Les dossiers volatilisés du ministère de la justice, alors que nahdha avaient le ministère de la justice et de l'intérieur, sont accomplis par les français par satellite ou drone peut-être.
takilas
@ Nephentes| 31-10-2020 20 Un envoyé spécial de Tunisie.
a posté le 31-10-2020 à 21:03
La France à ce que l'on sait ne compromettrait jamais des traitrises envers leurs citoyens; à moins quils soient devenus du jour au lendemainscdes islamistes de nahdha et devenir des assassins et des criminels.
Donc, si l'on comprend bien Feus Belaid, Brahmi, Chéri, les militaires (au terrain de sport de Chambi) et autres gardes présidentiels ont rte tués par les français.
'?a y est les nahdha sont affolés par Abir Moussi et tout le peuple tunisien dignes et patriotes.
Nephentes
Attentat ou manipulation des services secrets français
a posté le 31-10-2020 à 20:02
Le meurtre de trois fidèles dans un lieu sacré comme l'Eglise est une abomination

Mais est ce que le dénommé Brahim est véritablement l'auteur de cette abomination

Curieux quant même pour un type qui a mis le pieds a Lampedusa le 18 septembre pris en charge par la Croix-Rouge de Bari le 27 septembre probablement et débarquant pour la première fois a Nice un mois plus tard

30 jours plus tard ce semi délinquant qui picolait fumait des joints et n'allait pas a la mosquée

Se transforme en terroriste islamiste fanatique

Sacrée conversion pour une conversion au sacré dites moi

Les entretiens téléphoniques avec sa famille - s'ils s'avéraient tels que rapportés par sa famillr- ne laissaient en RIEN suggérer la préparation d'une abomination pareille

Quant on prépare un attentat pareil avec ce profil de paume sociopathe

on n'aborde pas tranquillement la veille un saint homme tel que le sacristain pour lui demander l'hospitalité

Et en plus il a eu le mauvais goût d'être tué par la police ce crétin

Et la vérité

elle où dans toute cette atrocité
Citoyen 1956
Merci Ghazi pour ce lien, un chef d'oeuvre !
a posté le 31-10-2020 à 19:48
Et les imbéciles creusent encore et encore .
ces gents ne font pas honeur à la Tunisie
les frères musulmans et le terrorisme
a posté le 31-10-2020 à 19:35
c'est la moindre de chose de faire! c'est de la politique rien d'autre... puisque son parti (les freres musulmans) est coupable de la monté de terrorisme en Tunisie et ailleur!
DHEJ
@SKBB bonsoir
a posté le 31-10-2020 à 19:32
Il va les trouver

D'ailleurs il créé un ministère qui s'appelle

Ministère des affaires étrangères de la migration et des tunisiens à l'étranger


Le sauvage de l'attentat est un MIGRANT et TUNISIEN A L'?TRANGER.


MECHICHI JAYICHI est un nul aussi nul que ceux qui l'entourent !
takilas
Merci monsieur le chroniqueur "sportif".
a posté le 31-10-2020 à 18:20
Vous me rappelez Feu Nejib Khattab quand il a crié " il y est " à l'annonce du 3ème but contre le Mexique, marqué par Mokhtar Dhouib lors de la coupe du monde de 1978.
Ghazi
@ Skbb| 31-10-2020 17:47
a posté le 31-10-2020 à 18:13
Allah Yerham Weldik pour ce rappel.

Le grand restera toujours un grand. Il n'y a personne qui pourra se permettre aujourd'hui Samedi 31-10-2020 à se comparer au petit orteil du plus petit doit de Bourguiba.
Voilà un extrait, de celui qui a permis à ce monde qui insulte le drapeau de parler une autre langue que l'arabe, et c'est grâce à lui que vous pouvez nous insulter en Français :

https://www.youtube.com/watch?v=t4zbkO3-6tY

Merci encore Skbb.
Fares
L'avis d'un expert
a posté le 31-10-2020 à 17:49
Une déclaration à prendre au sérieux, d'autant plus qu'elle émane d'un expert en lâcheté.
Skbb
Quand vous aurez l'intelligence de Bourguiba la Tunisie s'en sortira
a posté le 31-10-2020 à 17:47
Monsieur le premier ministre tunisien, je vous demande d'écouter le discours de Bourguiba rahimahou Allah du 30 juin 1972. Ecoutez le si vous voulez sortir la Tunisie de la haine. Il y a une interview de Bourguiba avec un journaliste français dans les années 1972.
Il faut trouver ces islamistes qui salissent l'image de mon pays d'origine tounes el habiba il faut que ces manipulateurs qui vont détruire l'image de la Tunisie. Je suis un ancien élu de la république française.
1/raisonnable
Allah yenaalhoum ejmaain
a posté le 31-10-2020 à 17:43
Tous les tunisiens humains sont solidaires avec nos frères français et non français. On est tous de l'humanité et on ne peut pas avancé sans sans être coude à coude. Sauf que les barbares qui agissent pour nous diviser, mais ils n'arriverons jamais. quelque soient des moyens à leurs portées par des fanatiques religieux tels que les frères musulmans et leur similaires
takilas
Et ceux qui ont arnaqué des compensations lors troïka c'est quoi ?
a posté le 31-10-2020 à 17:01
Ceux qui ont ruiné l'état tunisien alors qu'il n'ont aucimune niveau d'instruction et n'ont réussi aucune formation ni concours.
Abir
Ils ont vite trouvé l'homme de la vidéo! Moralité,les vrais commanditaires resteront à l'abri comme d'habitude
a posté le 31-10-2020 à 16:38
Le comble , ce que chez nous,les autorités,vont s'arrêter sur ce bidon vide qui a fait le vidéo et qui est commanditer par un chef et sous chefs, les vrais commanditaires et financiers et que personne ne met son doigt la dessus sans perdre le temps et tourner autour du peau, pour nous dire finalement: que c'était un malade mental ou comme il n'a pas tué,il est innocent comme l'avait dit plein de fois, un certain celiti
TAPAS
halte
a posté le 31-10-2020 à 16:32
On attend la réaction du Président qui va nous souiller encore plus ! ABIR NE PARDONNE PAS , et le Peuple .
MH
Première sortie honorable de Mechichi
a posté le 31-10-2020 à 16:13
C'est la moindre des choses. Maintenant il faut continuer jusqu'à les éradiquer totalement.
Imed
Face de rat et la bande des 40 voleurs
a posté le 31-10-2020 à 16:00
Il était une fois une face de rat qui avait besoin de l'appui d'une bande d'assassins pour devenir calife à la place du calife. Devenu calife, il s'aperçoit que la bande de 40 voleurs qui l'a mis sur le trône a les mais pleines de sang. Qu'est-ce qu'il fait? Il arrête l'un d'eux, celui qui avait lancé les appels au meurtre? Non, face de rat devenu calife nous enfume avec des paroles creuses... Pendant ce temps-là, les 40 voleurs et leur chef spirituel continuent de baigner tranquillement dans le sang. Cléopâtre se baignait dans du lait, eux, ils préfèrent les bains de sang, c'est plus viril, et ça donne l'impression aux eunuques que eux aussi, ils en ont...
veritas
Les répercussions sont inestimables...
a posté le 31-10-2020 à 15:58
http://kapitalis.com/tunisie/2020/10/31/attentat-de-nice-un-coup-dur-pour-les-relations-tuniso-francaises/
Ghazi
'?a s'éclaircit, tant que les enquêteurs ne sont pas tunisiens
a posté le 31-10-2020 à 15:55
Depuis avant hier, le quai d'Orsay réside en Tunisie, ses investigation ont abouties à :

-L'embrigadement était en Tunisie
-La logistique était à Lampadusa (Tunisiens et Algériens)
-Les cibles sont désignés par les réseau islamistes France-Belgique-Espagne (En accord avec le mouvement en Turquie).
Deux personnes Maghrébins sont en garde à vue actuellement en relation avec l'attentat de Nice.

La Tunisie est un pays de PRODUCTION de TERRORISTES.

@Mechichi, il faut le dire EXPLICITEMENT au peuple, pas besoin de nous faire du CINEMA. ça marche plus.

Et dire que les pauvres Belaid et Brahmi, sont à leur 7ème année et toujours "Néant".

@Sécuritaires : Sortez et dites ce qui s'était passé et ce que se passe. "EDDINYA FIHA MOUT".
Carthage Libre
Pressions de la France pour qu'il dise ça. Il avait peur des islamistes.
a posté le 31-10-2020 à 15:43
L'information est certaine ; il a reçu un appel téléphonique du gouvernement français pour faire cette réunion et cette déclaration.

Croyez moi, sans cela, sans ces pressions, il n'aurait absolument rien dit ; il a fallu 48 heures pour ça.

Les khwenjias ont fait pression sur lui pour qu'il se la boucle.

Kaies Saied? Il s'occupe de la "Oumma" actuellement.
Abir
On ne veut pas des paroles
a posté le 31-10-2020 à 15:30
IL faut bien désinfecter votre coussin et tuer les puces de quoi il est bourré ! Vous comprenez de qui je parle monsieur le "Chef" du gouvernement ! On veut que vous soyez un vrai Chef du gouvernement
Ahmed
Cette déclaration est franchement correcte.
a posté le 31-10-2020 à 15:01
Surtout si vous mettez au courant l'opinion publique de l'avancer des résultats de l'enquête.
veritas
une génération de terroristes et de criminels est née...
a posté le 31-10-2020 à 14:52
Aujourd'hui vous avez une majorité des jeunes âgé de 27 ans et jusqu'à 14 ans qui a baigné dans les événements catastrophiques du pays (depuis le coup d'état de 2011 sous couvert de révolution ), cette génération a vécu l'anarchie, le chaos ,l'absence de l'autorité de l'état ,l'islamisme rampant et ses attentats terroristes ,le crime, la drogue ,la déscolarisation ...etc ...que peut on s'attendre d'une génération qui a mal vécu et qui ne voit aucun avenir ?il faut se pencher à s'occuper du sort de cette génération si non les criminels islamistes et autres vont s'occuper d'eux et à ce moment là bonjour les dégâts inestimables pour le pays et pour les voisins d'en face de la Méditerranée...si on ne commence pas à mettre un terme aux dégâts actuels la situation basculera vers l'inconnu et sera bien pire qu'en Iraq ou en Afghanistan.
Tunisino
Ya Mechichi
a posté le 31-10-2020 à 14:12
C'est vous et vos semblables qui sont les vrais responsables de l'attentat de Nice. Vous avez détruit tout ce qui est bon dans ce pays par votre incompétence, egoisme, et opportunisme.
Warda
Macron sur al jazeera
a posté le 31-10-2020 à 14:09
La contre offensive de la France est lancée. Après le discours sur le séparatisme islamique qui a été tronqué et déformé par certains pays, macron a décidé de répondre à ces détracteurs. L'entretien a été enregistré hier à l'Elysees et sera diffusé à 17h sur la chaîne al jazeera. Source Le Figaro