alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:35
BN TV
Hichem Ajbouni : Le Parquet doit agir contre les députés qui justifient le terrorisme
30/10/2020 | 09:22
2 min
Hichem Ajbouni : Le Parquet doit agir contre les députés qui justifient le terrorisme

Le député d’Attayar, Hichem Ajbouni, est intervenu dans la Matinale du vendredi 30 octobre 2020, sur les ondes de Shems FM. Il est, entre autres, revenu sur l’attaque au couteau qui a eu lieu à Nice en France et dont l’auteur était un jeune tunisien. 

Le député a condamné cet acte odieux et a dénoncé, dans ce sens, le rôle de certains députés dans le blanchiment du terrorisme. Sans citer de noms, Hichem Ajbouni a assuré qu’il avait honte d’avoir parmi ses collègues à l’Assemblée des représentants du peuple, “des gens qui justifient le terrorisme”. 

Ce que nous voyons est une atteinte à l’image de l’Islam. Cette personne, que je ne peux d’ailleurs qualifier de député, a publié une liste contenant des noms de journalistes, de députés… les qualifiant d’agents. Ce qui constitue une incitation contre ces personnes”, a-t-il déclaré au micro de Hamza Belloumi soulignant que le Parquet doit assumer ses responsabilités et agir avec rigueur. 

Hichem Ajbouni est, également, revenu sur le projet de la loi de Finances complémentaire de 2020 dont le Parlement a demandé le retrait. “La situation est grave de par le cumul des échecs des réformes nécessaires enregistrés ces dernières années. Nous sommes dans l’impasse”. 

Il a évoqué, dans ce sens, l’initiative législative du bloc Démocrate, laquelle vise à permettre, exceptionnellement, à la Banque centrale de Tunisie de prêter à l'État directement et financer sa trésorerie, sans passer par les banques commerciales. 

Il a ajouté que la loi de Finances complémentaire de 2020 faisait mention de quatre milliards de dinars en subventions, ce qui prouve que le gouvernement de Youssef Chahed, avait manipulé les chiffres. 

Ces quatre milliards de dinars n’avaient été comptabilisés que dans ce projet de loi complémentaire. C’est pourquoi nous avons pensé à un rééchelonnement sur deux ou trois ans”, a indiqué M. Ajbouni. 

Le député a fait savoir, également, que l’Etat souhaitait emprunter alors qu’il disposait de ressources financières. “Les dettes fiscales et douanières représentent près de quinze milliards de dinars dont cinq milliards que nous pouvons récupérer”. 

N.J.
30/10/2020 | 09:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
" Ajbouni !", dirait Abjouni, en parlant de nhdha...
a posté le 30-10-2020 à 20:48
" Hichem Ajbouni : Le Parquet doit agir contre les députés qui justifient le terrorisme", résume, en titre, BN... A le voir, M. Abjouni, on lui donnerait le bon dieu sans confession, avec son look de star de Hollywood... Or il ne faut pas s'y tromper; s'il ne porte ni barbe ,ni moustaches, ni cheveux hirsutes, semble-t-il, c'est que ces accessoires sont bien camouflés, choyés et nourris par son gigantesque cerveau, autant qu'ils alimentent en continu celui-ci. Une symbiose qui se passe de commentaire... M. Abjouni est une grosse huile du parti Attayar, ex PCR de Abbou, un des pied du tabouret bancal à 3 pattes de la Troïka. On sait où a fini récemment Abbou. Ce n'est pas une perte. De 2019 à 2020, Attayar passe de 41 députés à 38...C'est que ce bloc, fait de bric et de broc, centré sur les élus de l'ex PCR, amalgame dans sa poubelle parlementaire des élus de Harak ( de Marzouki, candidat de nahdha en 2014), d'Echâab ( gôche turban) et du Courant de l'amour, de Hechmi Hamdi (crypto islamiste et populiste à souhait...) On le voit bien, toute cette bande hétéroclite, fissurée dès son maçonnage, s'accorde sur une chose et une seule, s'allier à nahdha ( depuis 2011...), assurer au parti islamo-fasciste sa domination de l'ARP, donc de l'Etat...et ramasser en guise de hochets des bonbons ministériels. On connait la suite. L"histoire d'Attayar, ex CPR, est une sombre histoire, qui éclate en scories néfastes le jour du retour de Marzouki de France au lendemain de la Révolution. S'il incendie dans sa déclaration le député Khiari, ex d'El-karama, mais demeuré islamo-fasciste notoire, c'est tout simplement pour se démarquer d'une idéologie terroriste qui colle à la peau de son suzerain nahdha, sans le préciser, nahdha qu'il soutient contre vents détergents néfastes et marées dangereuses pour l'islam politique criminel...On l'a compris, si K.S. n'avait pas reçu ghanouchi au lendemain du dégagement de Fakhfakh pour l'assurer de son intention de ne pas dissoudre l'ARP, ce qui fut le cas, des élections législatives anticipées auraient sonné le glas politique de nahdha, attayar, kleb tounes, tahya tounes et tous les autres satellites de nahdha, sans oublier le porte-flingue de celui-ci, al-karama.
Rappel : un des génies dirigeants de nahdha avait dit en substance, il y a 1 an ou plus, que ceux qui se frottent à nahdha ( s'allient avec lui, collaborent avec lui...) se crament. " Qui s'y frotte s'y brûle", dit le proverbe. CQFD. Mais Abjouni en est-il conscient? manifestement non. Il pourrait toujours consulter, pour comprendre, un certain Mohamed Abbou, un brûlé de nahdha au 5ème degré...
AR
Histoire de formes
a posté le 30-10-2020 à 14:53
Les cris et critiques ( les injures ne servent à rien) envers ce parlement ne parviennent pas apparament aux oreilles mais restent que des écrits sans traces, il faut plus que ça pour les bousculer ( eezouza maehemha khars/ , un chef de parti parmi les plus arrogants en défi a déclaré que c'est finit, la révolution ne se fait pas tout les jours, on est là et en toute légitimité.
Le nombre de morts a atteint 100/jour, nos jeunes désespérés se jettent à la mère pour commettre après l'irréparable, de plus en plus de chômeurs, de la pauvreté ascendante, des crises, un peuple désorienté au milieu de ce triangle de pouvoirs déconnectés les uns des autres Le Bardo, Carthage et La Kasbah.
Au fond nos problèmes sont des problèmes de simples formes, demain vous aurez à la une qu'un débuté se plaidera de l'horrible décors du parlement qui n'est pas aux goûts de sa femme et saisir le parquet pour ça. Ces débutés sont de pauvres incompris, ils manquent de moyens et plus de logistiques : plus d'indemnités, plus de voitures donc plus de carburant, plus de secrétaires et valets, remplacer le décret 116 par bis plus juste: pour chaque parmentière une chaîne radio une chaîne télé un journal et un site internet, un avion privé pour chacun , et pour couronner le tout transférer le parlement à Palm Bitc loin des agitations nuisibles du Bardo et là ils vont commencer sérieusement à travailler et s'occuper de nos problèmes et trouver les meilleurs salutations dans les plus brefs délais.
De même pour notre gouvernement il faut penser au cadre désolant de La Kasbah et avoir de bon conseillers en communication et voilà tout sera résolu.
Au fond nos problèmes sont liés aux formes qu'il fallait soigner , avez-vous saisi quelque chose ? Moi non plus.
The Mirror
Monsieur le Député, le Diable est chez vous, au Parlement, arrêtez-le
a posté le 30-10-2020 à 11:36
Monsieur le Député, Rached Ghannouchi a envoyé nos enfants faire la guerre en Syrie. Ceux qui auraient survécu à la guerre parmi ces jeunes, sont revenus pour aller tuer ailleurs, là où le Guide Suprême de la Mort, Sheikh Rached Ghannouchi, leur demande d'aller tuer.
La solution est toute simple : arrêter Ghannouchi et la mort s'arrêtera.