alexametrics
mercredi 15 janvier 2025
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
Henri d'Aragon : le taux de refus des demandes de visa pour les Tunisiens en 2024 s’élève à 21%
10/01/2025 | 23:23
2 min
Henri d'Aragon : le taux de refus des demandes de visa pour les Tunisiens en 2024 s’élève à 21%

 

Le porte-parole officiel de l'ambassade de France en Tunisie, Henri d’Aragon, a accordé, vendredi 10 janvier 2025, une interview à Jawhara FM pour évoquer les multiples facettes de la coopération et du partenariat entre la France et la Tunisie, ainsi que leurs perspectives.

Dans son intervention en langue arabe, Henri d’Aragon a tenu à exprimer son attachement à la Tunisie, un pays qu’il affectionne depuis son enfance. Il a rappelé l’histoire commune entre la Tunisie et la France ainsi que leurs liens historiques, économiques et culturels.

Henri d’Aragon a mis l’accent sur l’importance de la diplomatie de terrain. « Comme vous pouvez le constater à travers la mini-série "Au cœur de la diplomatie de terrain", l’action sur le terrain est essentielle pour maintenir la communication et renforcer les relations bilatérales de manière concrète. Elle permet de consolider les liens économiques et culturels ».

Revenant sur la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre 2024, le responsable diplomatique a souligné l’attachement de la France à la promotion, à la valorisation et à l’enseignement de la langue arabe, d’autant plus qu’elle est la deuxième langue la plus pratiquée en France. Il a ajouté que, sur le plan diplomatique, la langue arabe représente un atout majeur pour les agents et les ambassades, en tant que langue de communication et de travail, particulièrement dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi qu’au sein des organisations internationales et régionales.

Par ailleurs, il a indiqué que les relations diplomatiques doivent reposer sur le principe du « gagnant-gagnant », rappelant que la France est le premier investisseur en Tunisie, tout en soulignant l’importance du volume des échanges entre les deux pays.

Concernant l’octroi des visas, Henri d’Aragon a déclaré que le taux de refus des demandes de visa pour les Tunisiens en 2024 s’élevait à seulement 21 %. Il a précisé que ces refus étaient principalement dus à des dossiers incomplets, tout en rappelant que la France reste le premier pays à délivrer des visas Schengen en Tunisie.

Dans le même contexte, le porte-parole a dénoncé la pratique de certaines agences de voyages consistant à vendre des rendez-vous pour les visas à des prix exorbitants. Il a qualifié ces pratiques d’inacceptables et a insisté sur les efforts déployés pour lutter contre de telles dérives.


S.H


  


10/01/2025 | 23:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
TLS est nom nom
a posté le 12-01-2025 à 18:43
Magouille est son surnom...

Comment prendre un rendez vous ?
Si vous avez la réponse...
On ne sait jamais quand les possibilités s'ouvrent. Au petit bonheur la chance...

Ce système est absurde. Pourquoi ne pas faire plus simple.
On fait le dossier en ligne. Comme aujourd'hui.
Puis c'est le service des visas qui convoque après avoir fait une première étude.

On arrête toutes ces magouilles de rendez vous qui arrivent à se vendre...
Gigi
Ne cherchez pas trop à comprendre .
a posté le 12-01-2025 à 13:47
Au mieux vous êtes rouler dans la farine la vérité vous ne l'aurez jamais de leur part c'est à vous de la chercher par le biais d'autres canaux '?'ils font tout pour que vous ignorez tout sur eux le jour où on se rend compte que vous savez trop sur eux vous êtes abattus et vous êtes considérer comme un danger .
il faut arrêtez d'être naïfs devant eux '?'ils adorent les naïfs et ceux qui sont de bonne fois pour se foutre de leur sale gueules '?'trop bon trop con '?'quelqu'un d'honnête pour eux est un con .
Momo
Toujours des mensonges
a posté le 12-01-2025 à 10:02
Je connais personnellement un expert comptable d'un certain âge qui gère un portefeuille de qulques millions de dinars à qui on a refusé le visa. Je ne pense pas qu'il a présenté un dossier incomplet c un argument fallacieux...et l'ordre des experts comptables a du prendre rendez vous avec le consul himself pourqu'on delivre acette perdonne un.cisa de 6 mois...oui 6 mois! Tout simplement ils ont un quota de visa à ne pas dépasser avec instruction de donner des durées courtes pourque les gens paient encore et encore
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 12-01-2025 à 09:08
Les 21% ont surement pris un raccourci par Lampedusa :-)))))))
Juan
Leçon de Corée pour Henri d'Espagne ......
a posté le 11-01-2025 à 12:31
la Corée, colonisée par le Japon. les coréens n'aiment pas le japon, ne demandent pas de visa pour le japon, n'utilisent pas le japonais dans l'enseignement.
ils utilisent leur langue maternelle, le coréen, plus anglais.
ils batissent une puissante industrie ( Shaebol) capable de battre le Japon.
ainsi Samsung a tué Sony.

TN mais aussi aldjérie , colonisée par la France. ils adorent la france, sa langue sa polytechnique archaique et féodale , utilisent le français au lieu de leur langue maternelle.
ils sont au bas de l'échelle.
d'ailleurs, aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. aucun !!

Attention;
si vous soutenez la langue arabe, les sionistes qui pullulent sur ce forum, vont vous traiter de islamiste !!

Mohamed
Remarque
a posté le à 07:35
Et vous vous êtes de quel nationalité étant donné que cette espace est réservée que pour les tunisien donc si vous êtes pas tunisien foutez le camp imbécile vous est votre pay
Mootez
Visa
a posté le 11-01-2025 à 08:45
A ma connaissance les dossiers incomplets ne sont jamais acceptés pour étude, alors pourquoi ces refus, soyez sincère monsieur Henri et ne prenez pas les tunisiens pour des cons
Sylvain
Visa
a posté le à 19:05
Bravo !
Juan
un cota de visa ....
a posté le à 12:32
ils ont des cotas de visas par pays, à ne pas dépasser.
AHE
Un dossier pour le ministère des affaires etrangeres
a posté le 11-01-2025 à 08:02
Voila un dossier necessitant une visite inopinee par le ministre lui meme a ses agences ainsique TLS. Des rdv à 800 dinars c est vraiment du vol et d exploiter une position dominante pour raquetter les tunisiens. Le hic c'est que les dates des rdv proposées sont toujours grises. Ca montre qu ily à un micmac entre TLS et les agences en question. C est de la corruption.
Ahmed
Dire que le refus de visas est lié aux manques dans les dossiers n'est pas très honnête
a posté le 11-01-2025 à 07:40
Le président Macron a lui-même affirmé récemment que la politique des visas est mauvaise.
Un ajustement s'impose.