alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:26
SUR LE FIL
Hechmi Louzir recommande la vigilance face à la rapidité de transmission d'Omicron
01/02/2022 | 08:53
2 min
Hechmi Louzir recommande la vigilance face à la rapidité de transmission d'Omicron

 

Invité de la Matinale de Myriam Belkadhi du mardi 1er février 2022 sur Shems FM, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir, est revenu sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Il a recommandé davantage de vigilance soulignant le décalage entre le pic des contaminations et celui des hospitalisations. Il a expliqué, dans ce sens, que la gravité des cas contaminés par le variant Omicron était certes moindre mais le taux d’incidence restait élevé de par la virulence de ce nouveau variant en comparaison avec les précédents.

Interpellé sur le profil des personnes décédées des suites du Coronavirus, Hechmi Louzir a affirmé que les profils étaient les mêmes que ceux des victimes des vagues précédentes. « Il s’agit de personnes âgées souffrant de maladies chroniques et en majorité non-vaccinées », a-t-il fait savoir rappelant l’efficacité des vaccins contre les cas graves de la maladie.

 

Lundi, le membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Chokri Jeribi, a assuré que le taux de vaccination avait contribué de façon significative à la réduction du taux de mortalité dû au Coronavirus et des cas graves nécessitant une hospitalisation. Il a signalé qu’en juillet 2021 – période de pic épidémique en Tunisie – , le Coronavirus avait fait 4324 victimes, alors qu’en janvier 2022 – période durant laquelle le taux de positivité a été supérieur à celui de juillet 2021 – l’épidémie n’avait fait que 634 victimes notant que le nombre de citoyens vaccinés est passé d’un million environ en juillet 2021 à plus de six millions en janvier 2022.

Interrogé sur la courbe d’évolution de l’épidémie, Hechmi Louzir n’a pas avancé de réponse claire. Il a déclaré que la Tunisie était probablement au début du pic des contaminations.

Son confrère, Chokri Jeribi a, lui, indiqué, hier, que la Tunisie n’atteindrait le pic épidémique que la semaine prochaine. « Les hypothèses mathématiques évoquent un pic de contaminations vers le 10 février ».

 

Plus tôt en janvier, le virologiste et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amin Salim, a estimé que le pic de contaminations serait atteint vers la fin du mois notant que nous ne sommes qu’au début de la cinquième vague. Il a souligné, par ailleurs, que la vitesse de propagation d’Omicron – à grande échelle – mettrait fin à la vague actuelle rapidement et nous protègerait contre une éventuelle sixième vague.

 

N.J. 

01/02/2022 | 08:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
Le variant Omicron cause certe une moindre mortalité
a posté le 01-02-2022 à 11:35
Ou parce que les personnes faibles multimorbides, candidates à mourir suite à "simple" infection grippale, sont déjà décédées l'année dernière ?

---> On ne meurt qu'une fois n'est-ce pas ?
El Chapo
Les bons vieux dictions tunisiens
a posté le 01-02-2022 à 09:43
Comme le dit si bien un vieil addage tunisien: Après que le chaos régna, il s'est acheté une carabine ...

Il n'ya pas si longtemps de cela, Ce cher Sieur nous confiait que l'Omicron était à tout point égal à la grippe saisonnière et nous rassurait quant à son côté innofensif ...

L'impunité est devenu un sport dans ce qui reste de ce pays .....Il doit être démis de ses fonctions et jugé ce clown