alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:36
SUR LE FIL
Hechmi Louzir : 160 cas de contamination à la bactérie Shigella
22/12/2022 | 18:22
1 min
Hechmi Louzir : 160 cas de contamination à la bactérie Shigella

 

Le directeur de l'institut Pasteur Hechmi Louzir a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap, jeudi 22 décembre 2022, que 160 cas de contaminations à la bactérie Shigella ont été enregistrés jusqu'à présent en Tunisie, précisant que le nombre de contaminations n'a pas augmenté depuis une semaine.

 

Hechmi Louzir a souligné que l'institut pasteur a détecté jusqu'à aujourd'hui 160 cas de contaminations à Shigella dont la plupart sont guéris et un cas de décès enregistré le mois dernier, à savoir une fillette âgée de huit ans dont l'état de santé s'est compliqué avant son hospitalisation.

 

Il a déclaré que la direction de santé de base et l'observatoire national des maladies nouvelles et émergentes ont analysé tous les cas d'atteinte à la Shigella pour savoir si les contaminations dont dues à l'eau, à la nourriture, ou autres, ajoutant que les causes de l'infection n'ont pas été déterminées et demeurent inconnues jusqu'à ce jour.

 

Hechmi Louzir a affirmé que cette bactérie est dangereuse car elle se propage rapidement et résiste aux antibiotiques, ajoutant qu'elle provoque de fortes diarrhées et entraîne des complications graves pour les enfants, telles que la fièvre et des douleurs au niveau du ventre et la nausée. "Elle se transmet à travers la consommation d'aliments ou d'eau contaminés" a-t-il noté. .

 

S.H

22/12/2022 | 18:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ingenieur Lambda
Avis a l'ONAS
a posté le 22-12-2022 à 23:47
Depuis plusieurs semaines, et quotidiennement, dans plusieurs quartiers et grandes voies de circulation, des villes de la Soukra et de la marsa, plusieurs bouches d'égout de l'ONAS, rejettent nuits et jours des flots d'eaux usées nose abondes en pleines rues et en pleines voies de grandes circulations, sans que personne ne bronche, dégageant des odeurs insupportables pour les passants et les riverains.
Ces eaux sales et infectées, sont étalées et transportées sur des centaines de mètres en amont et en aval par les automobilistes
Par les temps qui courent il ne faut pas s'étonner que des maladies dont les vecteurs sont essentiellement l'eau usées, se propagent dans notre pays,
Les dégâts sont veritiables au giratoire du restaurant la CLAUSERIE a quelques mètres de l'hôpital Mongi Slim, aussi au feux rouge de la Soukra (3 bouches)'?'.
A quand, un sursaut et une intervention, des services d'hygiène et de l'ONAS?
BIEN
Infectionsepidemiolgie oblige!
a posté le 22-12-2022 à 18:43
"les causes de l'infection n'ont pas été déterminées et demeurent inconnues jusqu'à ce jour." (sic)

Tant que toutes les sources d'infection ne sont pas reconnues et éliminées, on doit parler d'une épidémie incontrôlable !
C´est à dire la shigellose sevit en Tunisie jusqu´au prochain bulletin épidemiologique!

Rabbi Ifarrej 3lè Tounis!