alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 15:14
Dernières news
Haykel Mekki : ils pleurnichent pour avoir été aspergés d’eau et oublient la chevrotine d'Ennahdha !
14/01/2022 | 21:23
2 min
Haykel Mekki : ils pleurnichent pour avoir été aspergés d’eau et oublient la chevrotine d'Ennahdha !

 

Le député du mouvement Echaâb, Haykel Mekki est intervenu, vendredi 14 janvier 2022, sur le plateau de la chaîne Attessia pour revenir sur les manifestations qui avaient eu lieu, le jour-même, contre le pouvoir en place.

Haykel Mekki a indiqué qu’il ne peut pas se prononcer sur l’utilisation des canons à eau comme moyen pour disperser les manifestants, cependant il a souligné : « Ceux qui pleurnichent pour avoir été aspergés d’eau, je leur rappelle que le mouvement Ennahdha a, déjà, utilisé la chevrotine contre les manifestants à Siliana à l’époque ».

 

 

Par ailleus, Haykel Mekki a indiqué qu’il y a eu un véritable ras-le-bol durant les dix dernières années, soulignant que le mouvement du 25-Juillet et le soutien à Kaïs Saïed n’étaient que l’expression de ce ras-le-bol général. « D’ailleurs, les attaques ayant visé les sièges du mouvement Ennahdha dans la plupart des régions en témoignent. Le 25-Juillet n’était pas un coup d’Etat, mais le cumul de plusieurs années ».

Et d’ajouter : « Le 25-Juillet était un tourant historique. Cela dit, la manifestation d’aujourd’hui était orientée vers l’étranger, pour véhiculer une certaine image de la Tunisie à l’étranger ».

Haykel Mekki a indiqué que Kaïs Saïed n’était pas isolé soulignant qu’un dialogue dans l’intérêt des Tunisiens était nécessaire, précisant que ce dialogue ne pourrait être entamé avec les criminels, les terroristes et la section des Frères musulmans en Tunisie.

 

S.H

14/01/2022 | 21:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Je réponds jamais aux traîtres
a posté le 15-01-2022 à 17:54
je ne réponds jamais aux traîtres, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles.
Chez les berbères les traîtres n'ont pas leurs places . ASSIL iRRiF ne répond jamais aux racistes, aux fanatiques et aux traîtres. Je ne perds pas mon temps avec les moustiques
Abel Chater
à BN
a posté le 15-01-2022 à 17:00
Vous me poussez à remplacer la lecture de BN, par la Coupe d'Afrique des Nations "CAN". Il n'y a pas ce que j'écris ici, qui n'apparaît pas dans d'autres sites. Donc, je n'arrive vraiment pas à comprendre le sens de vos censures exagérées. Devrais-je m'aligner avec les chacals et les hyènes du lynchage talmudique, qui se répètent autour de leurs mensonges et de leurs intrigues contre notre religion musulmane, pour que je sois acceptable à vos modérateurs ou est-ce que la vérité, n'est pas trop demandée dans ce forum des mouches électroniques ennemies de l'Islam?
Mansour Lahyani
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas été canardés par Larayedh qu'ils doivent se réjouir d'avoir été douchés par Charfeddine !
a posté le 15-01-2022 à 16:21
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas été canardés par Larayedh qu'ils doivent se réjouir d'avoir été douchés par Charfeddine ! Je pensais que Haykel Mekki aurait été plus intelligent qu'un vulgaire Abdellatif !!
EL OUAFI
Le devoir de mémoire
a posté le 15-01-2022 à 16:19
Nous sommes en droit de garder en mémoire les injustices subies durant cette période difficile, période dans laquelle on a vu de toutes les couleurs, le règne sans partage, les préjudices et dépassements par ces malveillants, parachutés d'outre-tombe, nous spolier sans retenue ! La réplique et droit de réponse à ces énergumènes pollueurs de notre société et même de notre atmosphère, devenue nocif, infectieux, délictueux,un climat devenu relationnellement toxique irrespirable.
L'infection est grave d'où la nécessité d'opérer d'urgence,et avec vigueur, reprendre en main avec courage et détermination ce qui s'est écarté de la voie de la légitimité et le retour au travail avec abnégation.
Quand à ceux qui ont porté préjudices, pas d'échappatoire et pas de circonstances atténuantes, qu'ils répondent de leurs actes, et le couperet doit s'appliquer.
Nos compatriotes victimes des agissements des obscurantistes de SILIANA doivent être entourés d'un plus grand intérêt et leurs apporter les soins adéquats et réparer les stigmates causés par ces dérives accomplies par la bande du Gourou.
(Manai):
Citoyen_H
@zedache | 15-01-2022 à 12:44 A CONDITION QUE ...................
a posté le 15-01-2022 à 15:38
Une chose est certaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sans le transfert colossal d'argent de nos binationaux, nous aurions été depuis longtemps, rongés par la majorité des fléaux existants sur terre.
N'oublions pas que la racaille des commerçants islamistes chameliers traitres voleurs imposteurs anglais avaient vidé les caisses de l'état dans une frénésie sans nom, en à peine quelques semaines qui suivirent la confiscation du pouvoir.

Dorénavant, il faudrait refuser les transferts d'argents de nos binationaux et nous contenter de la bouse des chameaux des destructeurs de la NATION (la maudite troika et leurs parasites)
Ca tombe très bien.
Si je me souviens bien, vous aviez tous meuglé comme des boeufs : "khobz ou mè, et ZABA lè"

Rabbi, déjà éh-likom et vous n'avez toujours pas su prendre de la graine !!!!

zedache
Trop cher binational
a posté le à 19:10
Cher, TROP CHER, binational venant au secours d'un "élu de la République française", qui n'avait pas à s'ingérer dans les querelles internes de notre pays, avant de vous vanter de faire des cadeaux à votre patrie d'origine en venant y prendre une fois par an des vacances bon marché, meilleur marché sans doute que partout en Europe, souvenez-vous que ce pays sans grandes ressources, a beaucoup dépensé des années durant pour faire de vous un citoyen éduqué, bien formé, avant que vous ne filiez à l'anglaise privilégiant votre projet personnel sur le projet collectif des Tunisiens. Que vous soyez médecin, ingénieur, informaticien, enseignant, technicien supérieur oui autre, vous avez encore une dette à l'égard de votre pays, que vous devriez penser à payer un jour. C'est une question de morale et d'éthique. Les pays d'Europe tirent désormais de ce filon bien plus qu'ils ne transfèrent à la Tunisie sous forme d'aides et autres "libéralités". C'est désormais établi par les institutions financières internationales : le flux s'est inversé depuis que nos pays (la Tunisie et les autres pays du Maghreb arabe en particulier) ont consenti au marché de dupes de la bi-nationalité. Certains ont payé le tribut du sang pour libérer ce pays, acquittez vous au moins de votre dette de formation en espèces sonnantes et trébuchantes avant de mettre en avant vos "cadeaux" de touriste. Les vacances de toute votre vie ne suffiront pas à l'éponger. Shame on you.
'?lu de la république française
je vous demande de rester unis derrière le président de la république Tunisienne
a posté le 15-01-2022 à 12:44
Mr haykel Mekki, je vous demande de rester comme vous êtes, il faut soutenir le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, je vous assure , il viendra un jour le peuple tunisien vous le rendra, vous pouvez garder ce commentaire dans vos archives pour l'histoire , la politique est un art , il faut jamais faire comme les autres traîtres, qui retournent leurs vestes plusieurs fois, ils ne savent pas sur quel pied il faut danser
zedache
Pas d'ingérence
a posté le à 14:06
Un "élu de la République française" doit d'abord s'intéresser aux problèmes du peuple français et ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la Tunisie. Il fut un temps pas très lointain où les Tunisiens, au prix du sang, refusaient de partager leurs cimetières avec les "m'tournis" comme à El Dejllaz et à Sidi-Salah Bou-Guabrine etc... Même si les temps ont changé, hélas !, et que des responsables néophytes acculturés, ont accepté comme un fait accompli le "bi-nationalisme" -- une aberration sans nom -- il faut que chacun reste à sa place. Les Tunisiens enracinés en Tunisie et les "binationaux" chez eux, le plus loin possible des centres de décisions du pays, qui peut cependant les accueillir comme invités sans plus.
Warrior
ya Boukippah ....................................
a posté le à 14:04
you are not at the right place.
go make your aliah !!
Piss off !!
MFH
Le peuple attend bcp de KS
a posté le 15-01-2022 à 12:37
Un grand bravo à K S qui a su tenir la dragée haute à ces barbares d'islamistes radicaux et leurs alliés, ces tout petits partis. Comme la fermeté était nécessaire pour rétablir l'ordre et la sécurité, K.S avait raison d'employer les gros moyens avec ces contestataires.
'?galement, K.S doit savoir que la majorité du peuple, surtout les démunis classiques et ceux qui le sont devenus après révolution, croît fermement en ses capacités de transformer les choses. Il faut donc qu'il accélère les réformes attendues et charge à cet effé des responsables expérimentés et capables de trouver des solutions à la dégradation, palpable jour après jour, de leur pouvoir d'achat.

Warrior
islam bashing ...... no pasaran ........................
a posté le à 14:05
va faire ta propagande islamophobe chez ton idile Zammmourrrrrrr .
Piss Off !!
MFH
Ma réponse.
a posté le à 16:04
Ils nous ont occupé pendant 10 longues années. Plus maintenant.
Vive la Tunisie sans ses ennemis islamistes.
zedache
Les Tunisiens n'ont pas fini de pleurer
a posté le 15-01-2022 à 12:28
Proverbe arabe : "Robba Yaoumon Bakaitou Fiihi, Fa-Lamma Cirtout fi Ghaïrihi, Bakaitout Aâlaihi". Traduction approximative : "Voilà qu'un jour m'a fait pleurer, mais lorsque je suis passé au jour d'après , je l'ai pleuré". Les Tunisiens n'ont pas fini de pleurer les jours d'avant l'état d'urgence qui a placé une épée de Damocles prête à s'abattre sur leurs têtes chaque fois qu'ils voudront exercer leurs droits d'exercer leurs libertés. Est-ce la fin de toute espérance démocratique ? Soixante six ans après l'indépendance -- presque autant que la période du sinistre protectorat français, 75 ans, -- les Tunisiens ont-ils définitivement repris le chemin de la servitude volontaire sous une férule locale cette fois ? C'est plus que triste. D'autant plus que certains représentants de l'Assemblée des représentants du peuple, ARP, gelés par un oukase arbitraire de Jupiter, au lieu de défendre leurs droits constitutionnels d'élus, se complaisent dans leur gel, non sans cynisme, rappelant que le "syndrome de Stockholm" -- cette manifestation d'affection d'un otage pour son kidnappeur terroriste -- n'est pas mort. Plus triste encore : ils sont applaudis par ces "idiots utiles" que génèrent les tyrannies sous tous cieux pour tenir le Tam-tam.
mansour
Mr Haykel Mekki-mouvement Echaâb est solide dans ses convictions patriotiques
a posté le 15-01-2022 à 11:45
face à Yadh Elloumi-Qalb Tounes le collabo qui répète les mêmes paroles de son maitre l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi et Ennahdha
ourwa
@ mansour
a posté le à 15:56
" Mr Haykel Mekki-mouvement Echaâb est solide dans ses convictions patriotiques" sic. Solide comme quoi? Echâab est un parti d'obédience nassérien, nationaliste arabe, naguère proche de Mouammar Kadhafi. " '? la suite de la décision de faire adhérer le parti au Front populaire, Brahmi démissionne le 7 juillet 2013 et annonce la création du Courant populaire ; il déclare alors que sa décision fait suite à un différend interne sur la relation entre le parti et Ennahdha8. Brahmi est assassiné devant son domicile le 25 juillet "... Vouloir faire adhérer le parti Echâab au Front populaire ne manque pas de sel; depuis quand les partis nassériens, bathistes et nationalistes arabes osent-il prétendre à un quelconque rapprochement avec des partis d'extrême gauche arabes et laïcs ? Echâab l'a fait, ce qui nous incite à poser cette hypothèse : l'assassinat de Mohamed Brahmi serait commandité à la fois par nahdha et par les mouvements nassériens et nationalistes arabes du Moyen Orient...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_du_peuple_(Tunisie)
Par ailleurs, par la voix de Haykel Mekki , Eshâab semble actuellement soutenir KS et ses décisions depuis le 25/07/2021. Qu'est-ce à dire, alors qu'avant ce fameux 25/07/2021, Eshaâb faisait partie du bloc parlementaire dominé par attayar, lequel attayar, opposant de pacotille, soutenai,t toute honte bue, nahdha majoritaire à l'ARP ? Ainsi va le " construction" de la démocratie en Tunisie, une démocratie de façade, en trompe-l'oeil. Nous l'avons dit et nous le répétons : la décision du 25/07/2021 et suivantes nous satisfont, car elles précipitent l'agonie des mouvements islamo-fascistes, de l'islam politique en Tunsie, mais aussi elles pointent très clairement l'affairisme politico-mafieux de tous les autres partis politiques tunisiens, tous prêts à s'allier à l'hydre islamo-fasciste pour leurs intérêts partisans et personnels au détriment de l'intérêt général. Celà dit et encore une fois, si KS a choisi ce chemin tortueux pour sortir le pays de la crise, au lieu de dissoudre l'ARP, c'est qu'il craint de voir le PDL, dans la seconde hypothèse, de voir ce PDL dominer l'ARP. Il compterait sur le temps, en l'allongeant avec son machin électronique et des élections fin 2022, dans l'espoir de voir la crédibilité du PDL chuter dans l'opinion publique ? eh bien c'est raté, le PDL survole de très haut les intentions de vote aux prochaines législatives...bien que j'accorde autant de respect à ce parti qu'à ce politicien amateur et ce président absolutiste nommé kaïs saïed, qui, depuis 2019, fonctionne au jour le jour et creuse inexorablement sa propre tombe politique.
mansour
@ourwa
a posté le à 19:39
les origine origines du nationalisme arabe musulmans sont libanaises-chrétiennes pou réveiller le sentiment patriotique des musulmans arabes (nahda) et c'est le point de départ du nationalisme arabe pour combattre et s'opposer au colonisateur Othman et domination turc
Il est essentiel pour le Président Kais Said l'homme du 25 Juillet et notre héro Madame Abir Moussi de trouver un terrain d'entente pour gouverner ensemble dans l'intérêt du pays dans un régime présidentiel Kais Said Président et Madame Abir Moussi avec le pouvoir législatif
ourwa
@ mansour
a posté le à 16:33
Vous avez des arguments historiques pour étayer vos propos ? Oui? Produisez-les. Non? fermez-la. Et puisque vous semblez accroché aux "origines", dégustez ça : le nationalisme arabe ne remonte même pas à Nasser et ses mercenaires syriens et autres charlatans jordaniens, il est plus ancien que ça, il trouve son origine dans la guerre arabo-turque en Arabie et en Syrie durant la 1ere guerre mondiale et ce sous l'impulsion active ( en troupes, en armes et en matériel) du Royaume Uni, mais aussi un peu avec l'aide ridicule de la France. Vous parlez des "origines du nationalisme arabe musulmans sont libanaises-chrétiennes...pour combattre et s'opposer au colonisateur Othman et domination turc" ? Mais ignorant et inculte, le Liban et l'état libanais ont été créés par la France en 1920 sous le nom de « Grand Liban » , qu'elle a administré comme un de ses protectorats. Vu ?
Mais comme vous êtes un inculte notoire et que vous vous échinez à pêter plus haut que votre cul, vous continuez à jouer au " grand savant"...
Quant à votre voeu de voir une association entre KS et votre fasciste abir moussi afin qu'ils " gouvernent ensemble dans l'intérêt du pays", vous pouvez vous brosser et boire de l'eau claire, car associer le charlatan absolutiste KS et la fasciste RCD moussi, dans le prochain état, c'est souhaiter d'enfoncer le pays encore plus qu'il ne l'est...
Bizertin
un âne adorateur des
a posté le 15-01-2022 à 10:53
dictateurs confond entre une bande qui veut bruler le poste de police de Siliana et cette manifestation composée de vieux et de femmes et calme et civilisé..
Des fois ,pour un homme digne , un canon à eau est plus dégradant que les plombs des fusils de chasse. Dans tout les cas il ne faut pas utiliser ni l'un ni l'autre pour des manifestants pacifiques...
Ce n'est pas pour défendre Nahda ,mais la démocratie n'est pas synonyme de l'islam politique
pour priver la Tunisie de cet bienfait.
Il y a des tunisiens qui privent leur pays sous prétexte de Nahda au pouvoir c'est de la schizophrénie.
Mehdi
Mensonges et manipulation!
a posté le 15-01-2022 à 09:55
Bravo M. Haykel Elmekki! J'adhère pleinement à votre analyse. Cette pseudo-manifestation est destinée à l'étranger pour déformer et nuire à l'action historique du 25 juillet. Tous les partis ayant gouverné depuis 2011 sont impliqués et responsables de la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre pays. Dommage, je pensais que Hamma Hammami valait mieux que ça mais il est pire qu'Ennahdha.
AT
On découvre enfin un vrai democrate en Tunisie
a posté le à 12:12
C´est bien notre @Mehdi!

Tabaraka Allah 3lih !
Madou
D'apres ce c...
a posté le 15-01-2022 à 09:20
Les manifestants devraient s'estimer heureux.
KS à une chance inouï pour redresser la barre . Dommage qu'il perd de plus en plus de sympathie de la part d'une frange inestimable des Tunisiens.
La liberté d'expression est un droit indiscutable.
THB
Chevrotine et grenaille
a posté le 15-01-2022 à 08:30
Chevrotine qui a laissé des séquelles, c'était Ennahdha qui gouvernait avec Ali Layrayedh comme ministre de l'intérieur et Hamadi Jebali,le cancre comme premier ministre, tandis que le marzougui occupait Carthage et bouffait du loup de mer et des pois chiches.
Tout cette période sombre de l'histoire de la Tunisie est enterrée et aujourd'hui, cette meute crie au scandale.
Ghanouchi et sa secte doivent rendre des comptes au peuple Tunisien et occuper une place sombre dans l'histoire de la Tunisie.
BAHRILA
UNE LUEUR
a posté le 15-01-2022 à 07:40
peut être enfin quelqu'un qui voit la réalité
Biotekk
Bonne analyse
a posté le 15-01-2022 à 06:47
Bravo à Haykel Mekki. Tout et tout bien dit!
Hager
Bien dit
a posté le 14-01-2022 à 23:36
Bravo mekki, bien dit
Houcine
C'est ce qui s'appelle une réplique.
a posté le 14-01-2022 à 22:34
Il est juste, normal et loyal de refuser tout dialogue avec les terroristes, les voleurs et les criminels.
En effet, ils ont usé des pires procédés, la chevrotine pour les manifestants, les assassinats des opposants, l'achat des votes et des pseudo-députés, les détournements leur ayant procuré des fortunes nonobstant les financements étrangers.
Ils ont livré même un réfugié politique aux terroristes, leurs semblables lybiens, sans remords ni excuses contre rétribution selon des sources bien informées.
Alors, oui, il ne leur faut rien céder.
Aujourd'hui même, leurs sbires ont été pris la main dans le sac, et les poches pleines de billets, des sommes considérables, alors qu'ils se pavanaient dans les quartiers pauvres sans doute pour payer, acheter des "manifestants", et allez savoir encore si ce n'aurait pas été pour quelque sale coup.
No pasaran.
Mon.
Comment
a posté le 14-01-2022 à 22:34
Bien noté, il ne faut pas oublier la chevrotine d'Ennahdha alors qu'ici il s'agit d'eau qui ne fait pas de dégâts, attendons le procès de Laraiedh l'ex ministre de l'intérieur pour avoir rendu aveugle ou estropié pas mal de manifestants et la fuite de Abou yadh orchestré par lui au vu et au su de tout le monde soi-disant pour éviter un bain de sang: c'est du jamais vu!!!!
Un citoyen
La secte de la Nakbah doit etre dissoute et banie du pays
a posté le 14-01-2022 à 21:49
C'est la seule condition pour ramener l'ordre et la confiance du peuple, cette secte de malheur doit etre jugee pour tous ses crimes, c'est elle la principale responsable de cette situation !