alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 21:03
BN TV
Hamma Hammami : La nomination de Habib Essid est le premier message négatif de Nidaa (audio)
05/01/2015 | 16:38
2 min
Hamma Hammami : La nomination de Habib Essid est le premier message négatif de Nidaa (audio)
Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, est revenu, lundi 5 janvier 2015, sur la nomination de Habib Essid à la tête du nouveau gouvernement. Le leader de gauche a ainsi souligné qu’il s’agit d’un premier message négatif, envoyé par Nidaa Tounes au peuple tunisien.

Intervenant sur les ondes de Shems FM, Hamma Hammami a expliqué que la désignation d’une personnalité en dehors de Nidaa Tounes brouille les pistes dans l’état actuel des choses. En effet, le dirigeant précise qu’aucune coalition n’a été formée, ce qui laisse à se demander « quel programme devra appliquer Habib Essid et quelle serait la partie qui lui donnera des consignes ».

Selon Hamma Hammami, Nidaa Tounes est en train de se défiler de ses responsabilités, estimant également qu’il existe de véritables craintes quant à l’hégémonie de l’institution de la présidence de la République : « Dans ce cas de figure, le pouvoir réel sera au Palais de Carthage. La présidence, dont les prérogatives sont limitées, va outrepasser celles-ci, nous rappelant en quelque sorte le mauvais souvenir de l’ère de la dictature ».

Par ailleurs, M. Hammami a indiqué que  le chef du gouvernement fraichement nommé, avait occupé des postes à hautes responsabilités sous Ben Ali, rappelant la position du Front populaire, quant au retour des anciennes figures. Il a estimé que la Tunisie regorge de jeunes compétences qui peuvent aspirer à un tel poste, alors que Nidaa Tounes est en train de recycler des personnalités de l’ancien système. Et d’ajouter : « Béji Caïd Essebsi avait promis qu’aucun ministre ou responsable de l’ancien régime ne sera nommé à la tête du gouvernement, sauf que c’est le contraire de ce qui s’est passé avec la désignation de Habib Essid ! ». Hamma Hammami a finalement signifié que le Front populaire se sent plus proche de l’opposition en ce moment.

De son coté, Ahmed Seddik a annoncé le même jour, que le Front populaire se réunira dans les prochaines heures, afin de déterminer sa position quant à la désignation de Habib Essid. Le cadre du FP a en outre déclaré, que « Nidaa Tounes n’a pas tenu ses engagements relatifs à l’organisation de larges consultations sur la formation du nouveau gouvernement et la désignation du chef du gouvernement ». Autrement dit, le FP n’a pas été consulté au sujet du nouveau chef du gouvernement et de sa composition.

I.L.


05/01/2015 | 16:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires (71) Commenter
dommage
mamina
| 07-01-2015 08:53
J'ai beaucoup de sympathie et de respect pour hamma hammami. Mais là, et encore une fois, il rate le coche. Si hamma, nous somes en 2015 et non plus en 1970. Désolée, mais vous êtes en retard de nombreuses batailles et vous donnez l'impression, qui devient au fil du temps, une quasi certitude, que votre positionnement est NEGATIF, toujours négatif, vous n'avancez pas et votre ideologie est complètement dépassée. Cest très dommage pour vous,et pour la Tunisie.
qu il se taise
lecteur
| 06-01-2015 19:50
Les idiots utiles ayant fait leur tache doivent se taire !..
hamma toujours mécontent
sami
| 06-01-2015 18:05
il n'est d'accord sur rien comme d'habitude !!!!
ça se voit que le peuple tunisien ne peut jamais compter sur le front populaire qui ne fait que du populisme et lors des grandes décisions ce front fait défaut
allez apprendre à faire de la politique
...Encore une fois le sahel!!!
KSIBI
| 06-01-2015 17:16
J'aurai préféré pour les circonstances actuelles que le chef de gouvernement soit issu des regions longtemps oubliées, je ne suis pas regionaliste la Tunisie est indivise, mais le choix d'ESSID, originaire de Sousse et de surcroit emprunt de couleurs anciennes, provoque bien de l'amertume chez beaucoup de tunisiens, et je peux dire qu NIDA a fait une fausse manoeuvre qui ne restera pas sans effet, car les regions de l'interieur(hormis le sahel) ont droit a la consideration
..........
waf-waf
| 06-01-2015 15:58
Pauvre endouille
@Amine |06-01-2015 14:46
Bourguibiste nationaliste
| 06-01-2015 14:58
Hammami est un looser.
c'est vrai
andropov
| 06-01-2015 14:55
oui c'est vrai pour l'es russes. andropov a dit un jour : il viendra un jour où il comprendreront l'importance de l'union soviétique qui a toujours était du coté des peuples arabes. en tant que président du KGB il a bien sauvé des situations difficiles de certains pays arabes.
Hamma fait trembler la racaille Nidaa!
Amine
| 06-01-2015 14:46
Le nombre de commentaires prouve que la meute est lâchée !
C'est parce qu'il a raison (et au fond d'eux ils le savent) qu'ils sont si déchaînés!

P.-S: Obéir est plus immoral que contester.
@IDJUVA |06-01-2015 13:40
Bourguibiste nationaliste
| 06-01-2015 14:02
Vous mélangez tout: qu vient faire la Russie dans cette affaire. Effectivement, Bourguiba était contre le communisme et nous le sommes aussi.
@Ghazi
Kairouan
| 06-01-2015 13:54
Bonjour Ghazi et Bonne annee!

Que H.H. soit beau, c'est tout a fait a son avantage, meme s'il n'a aucun merite dans tout ca; il est ne ainsi, grace a son createur et a cause de ses parents!

Qu'il ait ete neutre (pas vraiment selon moi mais je ne vais plus discuter la consigne de vote du FP), c'etait un choix, et choisir c'est renoncer. Il a choisi de maintenir la cohesion de son parti et lui eviter l'eclatement. Ceci etait sage pour son camp, et ne portait aucun prejudice ni au pays, ni a Nidaa Tounes, ni a BCE (J'ai deja commente par des chiifres et demontre ca).

Que vous lui demandez de se taire, maintenant, je ne pense pas que ce soit raisonable.
En tant qu'homme politique, et militant de surcroit depuis longtemps, il ne pourrait, ni ne devrait le faire, si c'est pas pour lui, ca devrait etre pour son pays. Une democratie ne fonctionne pas en se taisant, ou en laissant faire les choses en catimini!

Et si les Islamistes, ou qu'ils soient sur cette terre, veulent toujours integrer le pouvoir -- tantot en pesant de leur poid politique (1ers en 2011, 2emes en 2014 en Tunisie), tantot en agitant leur capacites Jihadistes criminelles contre le Taghout au nom de la foi de tout le monde (si on les integre pas) -- on ne peut en vouloir au FP qui concoit l'exercice du pouvoir par la voie du vote majoritaire (Nidaa sont majoritaire; faut-il le rappeler?) ou, par la force des choses, a travers une coalition de projets socio-culturels communs -- non une coalition contre nature.

La coalition Islamiste-Nidaiste est contre nature. Si l'on considere (seulement) la campagne electorale de Nidaa et ses anciennes caalitions, qui l'ont renforce depuis un an et demi, les projets politiques et culturels de Nidaa sont aux anitpodes de ceux des Islamistes, qui jusuqu'au deuxieme tour des presidentielle ont surfe sur les themes de la Fitna, la division et le Jihad. Et meme si le Gourou s'est garde de tenir de tels discours publiquement, TOUT le monde (BCE le premier) sait que Jebali, Chourou, Ellouz et MMM l'ont fait "debridement" a sa place et avec son consentement, dans une belle piece de theatre ou chacun grattait le dos de l'autre derriere la scene!!!)

Alors oui, la coalition Islamiste-Nidaiste n'est pas honnete des deux cotes; c'est le moins qu'on puisse dire. Plus encore, elle est totalement opportuniste et tactique du cote d'Ennahdha. Quand, encore plus, on se rappele (curieusement on oublie vite dans ce pays!) le bilan catastrophique et meutrier de la gouvernance Islamiste Nahdhaouie, il y a toutes les raisons pour qu'un parti comme le FP assume son role, denonce, s'oppose, et NE SE TAIT PAS!

Et si la strategie d'alliance post electorale de Nidaa - tracee en cooperation avec les USA depuis un cetain temps - se tournait vers les Isalmistes (par peur de leur capacites destructrices ou par obligation culturelle), gardons au moins en tete, que si le FP choisit de s'opposer a cette coalition, c'est essentiellement contre les desseins Islamistes d'Ennahdha dont on a eu un avant gout d'usure mortelle pendant la transition!
Ennahdha n'a pas change, et les Isalmsites ne changereont jamais, ce la va de l'accomplissement de leur mission mi-terrestre mi-divine sur cette terre. Ils appelle ca l'Islam Politique. Et cela n'a rien a voir avec notre Islam!