alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:24
SUR LE FIL
Hakim Ben Hamouda : Hichem Mechichi aurait dû consulter l’Inlucc avant le remaniement
26/01/2021 | 14:22
3 min
Hakim Ben Hamouda : Hichem Mechichi aurait dû consulter l’Inlucc avant le remaniement

 

L’ancien ministre de l'Économie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, est revenu, mardi 26 janvier 2021, sur le remaniement ministériel opéré par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. 

 

Invité de Boubaker Ben Akacha dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a déploré l’absence de réactivité de la part de Hichem Mechichi au sujet des soupçons de corruption qui planent sur quelques-uns des noms proposés dans le cadre du remaniement ministériel.

  

Il a indiqué que le locataire de la Kasbah aurait dû donner l’occasion à d’autres personnalités et retirer ceux soupçonnés de corruption jusqu’à ce que la justice dise son mot les concernant.  

Hakim Ben Hammouda a ajouté, dans ce sens, qu’il aurait préféré que Hichem Mechichi consulte et le ministère de l’Intérieur et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) avant de se prononcer sur la nouvelle composition de son gouvernement. 

 

Interpellé sur la « feuille de route » présentée par Hichem Mechichi lors de son intervention au Parlement à l’occasion de la plénière du vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement, l’économiste a regretté l’obstination des politiques à avancer des solutions archaïques pour répondre aux nouveaux problèmes et défis auxquels fait face la Tunisie.

 

Il a souligné que les récents mouvements de protestations étaient, d’ailleurs, la preuve de l’échec de ces politiques qu’on n’arrête d’exhumer depuis 2015. 

 

Hakim Ben Hamouda est, également, revenu sur la réunion du Conseil de sécurité nationale présidée, lundi 25 janvier 2021, par le président de la République, Kaïs Saïed, en présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du président du Parlement, Rached Ghannouchi. 

Il a qualifié de « malheureux » le conflit prononcé entre la présidence de la République d’un côté et la présidence du gouvernement et la présidence du Parlement de l’autre.

 

L’économiste a estimé qu’en ces temps de crise, les trois présidences auraient dû faire preuve de tact et dépasser les conflits qui les opposent en tant qu’institutions de l’Etat pour se tourner vers ce qui préoccupe le peuple en proie à la peur et la misère aggravée du fait de la pandémie Covid-19. 

La réunion du Conseil de sécurité nationale s'est tenue sous haute tension. Le président de la République a estimé le remaniement opéré par Hichem Mechichi « inconstitutionnel », car non-conforme aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. 

Hakim Ben Hamouda a, par ailleurs, noté que ce conflit entre les trois présidences était le fruit du régime politique – avec lequel on devrait rompre définitivement – et la loi électorale. 

 

N.J. 

26/01/2021 | 14:22
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Il consultera inlucet...
a posté le 26-01-2021 à 15:34
Comment peut il consulter le ministere de l interieur dont il l a limogé le ministre pour le remplacer? Personnellement, je pensais que Mechichi ,eu egard sa formation,son expérience comme commis d eta ,serait plus plus compétent. Il a un comportement bizarre
Djikistra
*"""*
a posté le à 19:52
Commis d'état ce bouffon
Sincèrement tu penses qu'il ya des compétents dans ce pays de mongols et de malfrats
Des universités qui ne sont même pas classées ,une bureaucratie des années 50,une corruption galopante à tous les étages,du clientélisme partout ,même les constructions publiques (autoroutes, bâtiment publics et surtout administratifs ...etc) ne sont dignes d'un pays "indépendant" depuis 70ans...
Un pays complètement à la ramasse ...
AVERROES
PLEURE '? PAYS BIEN AIME, LA SOLUTION? DES ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES
a posté le 26-01-2021 à 15:33
La situation est explosive en Tunisie. Les mouvements de grève, les jeunes en colère, le déficit commercial qui ne cesse de se creuser et la corruption font de la Tunisie le pays le plus endetté au monde, le pays le moins crédible le moins considéré. Avec ces islamistes la Tunisie n'arrive même plus à honoré sa cotisation annuelle à l'union africaine et du coup elle est privée de débats six mois durant. Les corrupteurs corrompus sont biens protégés dans un palais doré appelé MONPLAISIR il faudrait les déloger et démocratiquement les juger tous sans aucune exception. Et c'est aussi les conséquences d'une politique menée tambour battant contre le modernisme installé par BOURGUIBA. Tout ce que RCHID GHANNOUCHI trouve à dire circulez il n y a rien à voir. Il déplore la dégradation éducative du pays MAIS QUI EST AUX MANETTES gouvernementales durant la dernière décennie, qui était et est encore responsable de cette dégradation si ce n'est l'islam politique.
Djikistra
Ni la secte ni le rcd
a posté le à 19:58
Pas que les islamistes du gourou et sa secte..
Les malfrats du rcd ont repris le pouvoir en 2014 (présidence le vieux schnok sebsi et ses enfants,le parlement la momie,et le mafieux chahed)....ils ont eu le
tous les pouvoirs avec la secte et c'était la catastrophe ....
On vous le répète ,le peuple a vomi le rcd et tous ses déchets plus la secte maléfique et son gourou le mafieux Ghannouchi....
On en.veut plus d'eux.
Tunisino
Ya Hakim
a posté le 26-01-2021 à 14:51
Mechichi n'est qu'un serviteur du diable RG. C'est du déjà vu, lorsque YC a trahi BCE.