alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 04:20
coronavirus
Hakim Ben Hammouda appelle au confinement total
19/03/2020 | 14:53
1 min
Hakim Ben Hammouda appelle au confinement total

 

L’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, a appelé dans un post partagé ce jeudi 19 mars 2020, le gouvernement à mettre en place le confinement total pour une durée minimale de 3 jours.

 

Hakim Ben Hammouda a estimé qu’une telle décision est nécessaire au vu de l’explosion de nombre de cas d’infection par le Covid-19 en Tunisie, précisant que la Tunisie mène une bataille et que rien n’est à l’heure actuelle plus important que de la gagner.

 

M.B.Z

19/03/2020 | 14:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abdelkader
Le Covid-19 tue !
a posté le 20-03-2020 à 15:16
Les " lumières " qui préconisent la nonchalance pour des motifs économiques et de supposées confidences qu'ils auraient reçues d'autres " lumières " scientifiques , je leur demande de réserver ce discours à la con à leur entourage !
Zba
Qui etes vous ?
a posté le 20-03-2020 à 15:03
Est ce que vous etes specialiste? Non
Alors taiser vous et laisser les spécialistes et les decideurs faire leur travail.
A vot'?e place, je m'occupe de mon jardin.
La politique ne vous va pas et encore moins l'économie !
TH
Ce matin il était au marché de la Marsa
a posté le 20-03-2020 à 15:01
Il était au marché de la Marsa ce matin, celui qui parle de confinement.
Faîtes ce que je vous dis et ne faîtes pas ce que je fais.
Microbio
Ne faut-il faire exception ..
a posté le 20-03-2020 à 13:28
pour que la telecom livre, les données des portables des gens faisants les fêtes ou faisant des grands rassemblements aux autoirités securitaires..
Le Sphynx
Une très mauvaise idée
a posté le 20-03-2020 à 12:58
La France qui a instauré le confinement se trouve confrontée à un taux d'absence au travail tellement fort que les outils vitaux de production ne peuvent plus fonctionner, et les responsables politiques actuels qui m'inspirent très peu de respect tellement ils sont incompétents ,demandent aux entreprises de verser une prime de 1000 euros à ceux qui viennent travailler alors imaginez cette mesure en Tunisie les effets désastreux seraient infiniment plus graves que le coronavirus
La réaliste
Confinement complètement inutile
a posté le 19-03-2020 à 23:24
Le confinement est totalement inutile ! Il suffit que chacun s'équipe de masque pour éviter les projections, et se lave les mains régulièrement. Pour imiter l'Europe (qui d'ailleurs n'a pas particulièrement démontré les bienfaits du confinement) il faut avoir les moyens que la Tunisie n'a pas. D'autre part le confinement a été décrété en France par manque de lits dans les hôpitaux, car Monsieur Macron a supprimé 4000 lits en début d'année. Il a par ailleurs annoncé une distribution de 3 millions de masques que personne n'a jamais vu. Et de sources médicales sures, le confinement NE SERT A RIEN sinon à ruiner l'économie d'un pays, et la Tunisie n'a pas besoin de ça en plus.
Fayssal ben hamza
La situation n'est pas catastrophique
a posté le 19-03-2020 à 18:41
El hamdoullah notre situation n'est pas grave, nous n'avons pas des foyers de contaminations, la plus part des contaminés locaux sont des proches des contaminés importer. C'est bête de confiner la totalité de la population. Il faut insister pour les gens qui sont en quarantaine respectent les dispositifs adéquates. Nous devons tous les aider.
sami
des conneries plaisantes à entendre
a posté le 19-03-2020 à 18:12
ce que dit ben hammouda n'est que du mimétisme !!! imiter bêtement l'europe nous menera a la faillite !!!! nous navons pas les moyens de l'europe !!!! la BCE va injecter 750 milliard d'euro soit 100 fois le budget de l'etat tunisien !!! leurope est parti pour 3 mois de confinement et ils ont les moyens !! nous en tunisie on peut pas se permettre de dormir 3 mois mnt sinon je vous assure que le nombre de morts en tunisie pour motifs de chomage, précarité ....se comptera en multiple de 10 par rapport aux effets du covid 19 !!!! les états unis, la grande bretagne, le canada et les pays bas ont déclaré refusé le confinement et nous mr ben hammouda nous invite a dormir 3 mois !!!! que d'inepties !!!!
sami
rien que des conneries !
a posté le 19-03-2020 à 18:05
ben hammouda ne fait que du mimétisme !! heureusement quil na pas été désigné premier ministre !!! imiter l'europe menera la tunisie au chaos !!! l'europe est parti pour 3 mois de confinement total et la tunisie ne peut pas se permettre de dormir 3 mois !!!! le nombre de mort du au confinent en Tunisie se comptera en multiple de 10 par rapport au non confinement parce que il yaur
Microbio
N'est-ce pas étrange?
a posté le 19-03-2020 à 17:25
Tous les banquiers, experts financiers, politiciens et journalistes politiques ont fourni des informations détaillées et leurs expertises pour "éradiquer !" l´ épidémie corona.
Mais pourquoi nos professionnels médicaux tunisiens en Virologie, infectiologie und épidemiologie, restent couverts, muets et réservés.
Ne sont-ils pas pressés pour nous déclarer leurs Strategies et propositions pour confronter l´ épidemie de Corona ou ne se sentent-ils pas concernés par cette affaire ?

N'est-ce pas étrange
retraité
confinement total et sous controle
a posté le 19-03-2020 à 16:58
oui il un confinement total et surveillé par les forces de l'ordre avec des sanctions financières pour les récalcitrants ,regardez les pays proches de chez comme l'Italie ou la France ils étaient laxiques au debut et confinement général avec plud de décès et des malades hospitalisés ,nos gouvernants n'ont saisi le danger qui nous guette ils ont laissé les frontières ouvertes avec les pays contaminés et ils n'ont rien fait pour les arrivants de ces pays tunisiens ou étrangés car chiffres montent des conamiés venus de l'étranger et qui ont les tunisiens du pays que Dieu nous préseve de cette pandémie nous n'avons ni les moyens ,ni les capacités pour faire face à ce fléau venu d' étranger..
Citoyen
? Confinement
a posté le 19-03-2020 à 16:39
Le gouvernement doit mettre un confinement total de 14 jours au moins et non de 3 jours comme l'a proposé Monsieur Ben Hammouda vus la dangerosité et l'explosion de ce virus à travers le monde notamment au pays. Les habitants doivent comprendre que ce virus est mortel et ils doivent réduire le nombre de contacts par jour entre 5 ou 10 maximum pour se protéger.
Bor
Tout à fait
a posté le 19-03-2020 à 16:27
Un Homme d'état responsable et visionnaire. On a plus le choix il faudrait décréter le confinement total pour une période de 30 mois.
Monastir
3 jours !
a posté le 19-03-2020 à 16:21
Quelle lumière, ce ne sont pas juste quelques jours, mais plusieurs semaines.
Que de lumière au pays!
rz
Les décideurs traînent et les pauvres gens vont trinquer
a posté le 19-03-2020 à 16:12
Les politiciens se chamaillent pour le pouvoir et traînent pour prendre les bonnes décisions à temps tandis que le coronavirus 19 continue son invasion tranquillement et nombre de nos concitoyens sont incapables d'imaginer les conséquences affreuses de cette invasion.
Sss
Entre parenthèses
a posté le 19-03-2020 à 15:15
C'est rapide le pic est très rapide enfin rabi yoltef bina. On risque d'être dépassé par les événements rabi yoltef et yoltef bina
Sss
Oui tout à fait d accord
a posté le 19-03-2020 à 15:13
Et ne pas attendre le scénario italien; la Tunisie n'est pas l'Italie ni la Chine ni la France nos moyens sont limités et nous le savons tous ; la discipline là encore à discuter pessimiste oui rabi yosterna et faudrait vraiment faire ce qu'il faut que notre peau ,nos familles et que les tunisiens soient sauvée et après on parlera du 1818. Le plus urgent : les bonnes décisions et rapidement.