alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:03
BN TV
Hakim Ben Hammouda : Nous serons à près de 7% de récession à la fin de l’année
18/09/2020 | 08:58
1 min
Hakim Ben Hammouda : Nous serons à près de 7% de récession à la fin de l’année

 

Hakim Ben Hammouda, ancien ministre des Finances et expert économique, était l’invité de Hamza Belloumi sur Shems FM pour revenir sur la situation en Tunisie.

Commentant l’arrêt de production du phosphate, M. Ben Hammouda a déclaré que le traitement des situations des régions intérieures est resté archaïque. Il a ajouté que la seule manière de résoudre le problème du phosphate était d’assurer le développement de la région.

Hakim Ben Hammouda a décrit la situation économique comme étant la plus catastrophique dans l’histoire de la Tunisie. « J’estime qu’en fin d’année nous serons à 7% de récession », a-t-il expliqué. Ce qui équivaudrait à près de 180 mille nouveaux chômeurs sur le marché. 

« Mon problème est que les institutions de l’Etat ne sont plus capables de réfléchir et d’anticiper », a-t-il regretté. Il a également critiqué le projet de loi discuté actuellement à l’ARP concernant la relance économique en disant qu’il ne s’agit même pas d’un programme. Il s’agit d’une série de mesures fiscales, d’après l’expert. Il a, néanmoins, assuré que la situation économique globale est difficile et qu’il n’est facile pour personne de trouver des solutions.

Il faut un vrai programme économique de relance, d’après M. Ben Hammouda. Il a ajouté qu’il fallait également reprendre le dialogue avec les institutions financières internationales. « Cela fait quatre mois que nous ne parlons pas avec nos partenaires internationaux ! », a-t-il dénoncé.

 

S.F

 

18/09/2020 | 08:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Une situation pas aussi mauvaise par comparison
a posté le 18-09-2020 à 12:24
Avec un déclin de -7% la performance de la Tunisie est meilleure que la majorité de nos partenaires économiques:
- Espagne, déclin de -12.8% pur 2020 (D'après les projections du FMI).
- France , déclin de -12.5%
- Italie: -12.8%
- Allemagne: -7.8%
- Royaume Uni: -10.2%
Le Plan Relance de la Tunisie peut s'inspirer de celui de la France ou l'Allemagne.
Les deux plans de relance favorisent la transition énergétique (30%) dans le cas de la France, l'amélioration de la compétitivité industrielle et les dispenses sociales.
Une partie du plan de relance Allemand doit être dépensé en dehors du pays. Nos industriels peuvent s'associer a des industriels allemands sur des projets communs dans la transition énergétique ou les voitures électriques, les industriels allemands comptent investir plus que le plan de Relance Français et Allemand (le budget d'investissement de VW dans les VE est de 60 milliards d'euros). Le plan de relance Français est de 100 milliards d'euros, le Plan de Relance allemand est de 130 milliards.
Personne ne parle d'investir dans le tourisme comme l'UTICA.
Les institutions financières internationales (principalement le FMI) sont satisfaites de la performance de la Tunisie et d'après leurs rapports elles sont compréhensives. Comme la Tunisie ces institutions sont dans l'attentive et ne savent pas quand et comment réagir. Le COVID est imprévisible et on ne peut estimer l'impact de la 2 eme et 3 eme vague de la pandémie, la 2eme vague sévit déjà en Europe (surtout en Espagne) et commence aux USA.
veritas
Non c'est 10% et je suis optimiste ..
a posté le 18-09-2020 à 11:43
La vérité c'est que la Tunisie est en faillite non déclaré au lieu de dire la vérité et les responsables de cette catastrophe jamais atteinte tout le monde essaye de colmater les brèches en trompe l'Oeil ...tout finira par se savoir ...
@ Mr Hamouda: je vous conseille de lire les images du monde économique(tunisie) d'Armand colin .....c'est à ne pas dormir pendant des semaines
Tunisino
Faillite
a posté le 18-09-2020 à 11:25
Nous sommes dans une situation catastrophique sur tous les plans. Ceci me rappelle les derniers mois de 2010, le calme de l'avant tempête, sauf que cette fois-ci les tunisiens sont sans espoir et épuisés. La classe politique actuelle est tellement foutue que le 14 Janvier 2011 est devenu un mauvais souvenir. L'unique solution est d'informer les tunisiens de la situation réelle et de les impliquer dans un plan de sauvetage bien élaboré, qui durera 10 ans au moins. Cependant, cette solution n'est pas actuellement possible suite à l'insuffisance en compétence et en patriotisme des trois têtes du pouvoir.
B.moha
Efficacité
a posté le 18-09-2020 à 10:14
A part copier des textes dans des
Soit disant livres qu est ce que fait ce
Monsieur.je me le demande.s il était
Efficace on l aurait rappelé.cause toujours .