alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:25
SUR LE FIL
Hajjam : Les relations tuniso-libyennes ne peuvent être altérées par des déclarations irresponsables !
01/09/2021 | 16:48
1 min
Hajjam : Les relations tuniso-libyennes ne peuvent être altérées par des déclarations irresponsables !

 

Le conseiller du président de la République, Walid Hajjam, a souligné, dans une déclaration accordée, mercredi 1er septembre 2021, à la Tap, que les relations d’amitié entre la Tunisie et la Libye sont un acquis solide qui ne peut être affecté par des rumeurs sur Facebook, de fausses informations ou analyses diffusées par des parties qui veulent nuire aux deux peuples frères.

« Nous appelons à cesser de vouloir répandre la confusion entre nos deux pays, car l'histoire, la géographie, les liens du sang et les intérêts communs entre les nos deux peuples ne peuvent être altérés par des déclarations irresponsables et des commentaires malveillants », a-t-il précisé.

 

Le chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah avait aussi déclaré hier, que « nos pays souffrent respectivement du terrorisme, et la Tunisie n'est pas l'exception".

Il a estimé que la fraternité caractérisant les relations tuniso-libyennes, ne sera jamais affectée par les fausses allégations concernant la situation sécuritaire des deux pays en affirmant que : « On est et on demeurera un peuple unique au-delà des frontières entre les deux pays ».

 

Abdelahmid Dbeibah avait, rappelons-le, déclaré, dans un discours en milieu de semaine passée, que le terrorisme était importé de l'étranger dans son pays, et particulièrement des pays voisins. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a alors fait part de "l'étonnement et du refus" de la Tunisie vis-à-vis de ces déclarations, rappelant que la Tunisie est aussi visée par des actes terroristes et ne peut, en aucun cas, être une base d’exportation du terrorisme ni un passage de terroristes vers la Libye.

 

M.B.Z

 

01/09/2021 | 16:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourguibiste nationaliste
@ M. HAJJAM AVEC TOUS LES RESPECTS : UN PEUPLE UNIQUE !
a posté le 02-09-2021 à 08:34
Cher Monsieur, nous comprenons que vous utilisiez le langage diplomatique mai comprenez aussi qu'un simple citoyen, bon connaisseur, veuille utiliser le langage de la franchise et de la vérité : la Tunisie et la Libye ne constituent pas et ne peuvent constituer un seul peuple. Nous sommes Tunisiens, nous avons notre histoire, notre culture, nos traditions et les Libyens ont les leurs. Nous les respectons et nous demandons qu'ils nous respectent. Nous sommes des voisins et nous voulons avoir des relations de bon voisinage, ce qui est déjà énorme. Le coup d'un seul peuple, on nous l'a faite en 1974 sauf erreur et nous savons comment cela a fini.
Hamza Nouira
Mais qui sont ces Guignols
a posté le 02-09-2021 à 08:14
Est il au courant que c'est son président qui a lancer les premières salves en accusant les Libyens Ils communiquent entre eux à Carthage ? Y a t'il un pilote dans l'avion ?

Ou bien sont ils du genre o9ross ou idek ta7tek.
Forza
C'est un bon message mais
a posté le 02-09-2021 à 06:44
Qui incite les médias et des pages facebook à colporter des fakenews ? Je pense des personnes de l'entourage de Saied. Non pas seulement qu'on détruit des entreprises en Tunisie mais on détruit aussi les marchés d'export et du travail et on étouffe le sud.
AR
C'est au ministre des A.E de s'exprimer
a posté le 01-09-2021 à 19:18
On peut accepter ça comme opinion et non comme déclaration officielle.
Cette affaire d'écart diplomatique a pris, je pense, des proportions démesurées, le responsable Lybien s'est excusé et l'affaire est close.
Je partage l'avis de Mr Hadou, c'est quoi au juste la fonction de Mr Hajjam ?
Il est plus que temps que Carthage s'organise dans ce sens, Mr le Président est doté de bonnes intentions, sans aucun doute, ceci devrait être traduit en bonne organisation, on attend, on attend et puis on commence à s'impatienter, il faut éviter que cette impatience se transforme en lassitude et désespoir.
D'après les derniers sondages on a passé de 87% à 81% de soutien, le score reste élevé mais on a perdu 6 point, c'est à prendre en compte.
Nous avons mené une bagarre pour la victoire, une bagarre contre un système pourri pour le remplacer avec un nouveau système performant, sain et mieux structuré.
Le facteur temps n'est pas une faveur.
retraité
nos relations doivent etre exemplaires
a posté le 01-09-2021 à 18:23
nos relations avec la Libye doivent être exemplaires dans tous les domaines dans le respect mutuel comme nos relations avec notre voisine l'Algérie mais malheureusement nos relations depuis l'ère du feu Khadafi sont embauchées par des conflits cycliques car les autorités libyennes et leurs citoyens veulent prendre tout et ne donnent rien ils comportent dans notre pays comme ils veulent parfois dans l'indécent et le non droit les libyens et leur gouvernement ne comportent pas de la même façon avec leurs voisins égyptiens et algériens et puis ils sont les premiers qui ont fermé leurs frontières avec notre pays sous prétexte que la pandémie covid 19 et ses variants est très grave dans notre pays même malgré les interventions de notre président et du chef du gouvernement Mechichi ils ont persisté dans leur refus d'ouvrir les frontières nous avons établi un protocole pour les arrivants de tous les pays et la Libye ne doit pas faire exception les citoyens libyens non entièrement vaccinés et non munis de test PCR négatif valable 3 jours avant leur arrivée doivent être confinés dans un hôtel à leur charge pendant 10 jours comme d'ailleurs les tunisiens résidents à l'étranger et les étrangers y compris les touristes il n' y a pas deux poids et deux mesures dans les relations diplomatiques entre les pays .
Hadou
Ce type occupe une fonction fantôme...
a posté le 01-09-2021 à 18:00
Moi,le tous petit que je suis,je peux faire les mêmes déclarations que fait ce type(très polie et très respectueux)..il ne nous a jamais donné une information,c'est pas de sa faute car il travaille dans une agence de renseignement....
Par respect à lui même et à sa personne,il doit chercher un autre travail,car maintenant et réellement il ne fait pas son travail ou plutôt son travail n'existe pas.......
chaque jours,il ne cesse de nous informer que la désignation d'un chef de gouvernement est en cours....et il tombe dans le ridicule....