alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Hafedh Caïd Essebsi : BCE était un dirigeant habile en matière de relations internationales
09/06/2020 | 20:00
2 min
Hafedh Caïd Essebsi : BCE était un dirigeant habile en matière de relations internationales

 

Hafedh Caïd Essebsi, fils de l'ancien président Béji Caïd Essebsi, et représentant légal de Nidaa Tounes, est revenu dans un statut partagé ce mardi 9 juin 2020 sur les réseaux sociaux, sur la position de l’ancien chef de l’Etat concernant la crise libyenne et « son attachement à aborder le sujet en veillant toujours à privilégier les interêts de la Tunisie ».

 

« L’ancien président tenait compte de tous les scénarios possibles. Il était un homme chevronné en politique étrangère et habile dans la gestion des relations internationales et des crises régionales. Il savait exactement où mettre les pieds, conscient de l'intérêt de la Tunisie qu’il a sauvée pendant une période révolutionnaire complexe que nous avons traversée en 2011, lorsque l'État s'écroulait, la sécurité était hors de contrôle, la stabilité menacée d’effondrement et la guerre civile à nos portes » a écrit Hafedh Caïed Essebsi

 

Il a ajouté que l’ancien chef de l’Etat a toujours travaillé de manière réaliste et selon l'équilibre des pouvoirs sur le terrain, tenant compte des tendances mondiales et des acteurs du Maghreb et de la région arabe.

 

« Dieu merci, il a pu rapidement mener la Tunisie à bon port et atteindre tous les objectifs pour lesquels il était alors nommé à la tête le gouvernement » a conclu M. Caïed Essebsi.

 

 

Ce statut n’est pas le premier commentaire qui vient comparer la gestion de la crise libyenne pendant le mandat de Béji Caïed Essebsi et celle observée depuis les nouvelles élections de 2019. Le rejet de la Déclaration du Parlement tunisien refusant toute intervention étrangère en Libye initiée par le PDL, suite à la polémique suscitée par l’entretien « secret » qu’a eu le président du parlement, Rached Ghannouchi avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen Fayez El Sarraj, a imposé ce constat.

 

Aujourd’hui c’est aussi l’ancien ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, qui s’exprimait à ce sujet, soulignant que la diplomatie parlementaire populaire était une invention tunisienne et que Rached Ghannouchi n’avait pas le droit de féliciter Al Sarraj pour une victoire militaire. Il avait précisé que cela n’aurait jamais été possible du temps de Béji Caïed Essebsi.

 

 

M.B.Z

09/06/2020 | 20:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
eshmoun
pour qui connais tes exceptionnelles(à rebours) qualités
a posté le 10-06-2020 à 17:51
ce texte même si sur le fond est d'une banalité à faire chialer n'est visiblement pas de toi .bon fils mais p'ov type
Lol
Si tu n'existais pas ...
a posté le 10-06-2020 à 16:13
Ton père aurait pu finir en héro national.
Regarde ce que tu as fait à sa mémoire et à l'oeuvre de sa vie.
saleh_71
Go to Hell Hypocrite
a posté le 10-06-2020 à 16:03
Now that you allowed a charlatan like Kais Saied to get to the most prestigious seat in the country, you are speaking.

It was you and your father who completed against Tunisia and hence killed Nidda Tounes so that an incompetent like Kais Saied to access the preisdency.

If you have left two three years ago and let someone else take the reigns of Nidaa Tunis, we would be in much better place now.

You single-handedly with help from your father BCE killed our hopes for a democratic Tunisia.

BCE prestige has been stained forever because he supported his son and didnt care about Tunisia.

I am so sad because of what you have done to our dear country. Go back to France and entomb yourself and never let us hear from you and your father.
Carthage Libre
Tu as salit l'image de ton père.
a posté le 10-06-2020 à 11:02
Profite du fric et des villas qu'il t'as laissé et tais toi.

C'est pas toi qui va dire au peuple tunisien si Bajbouj était un grand diplomate ou pas.

ça, on le savait déjà, puisqu'il était l'élève de Bourguiba en la matière.

Tais toi quand tu parle. On veut plus te voir, plus jamais.
BIEN
Vous votre père était
a posté le 10-06-2020 à 10:21
les principaux destructeurs de la Tunisie après la révolution!
Jupiter
Voilà les imbéciles
a posté le 10-06-2020 à 09:27
Oui beji a fait passer les armes pour les rebelles en 2011 et pendant ca presidence il n'a jamais rencontré haftar alors qu'il a rencontré saraj plusieurs fois c'est le chef du gouvernement reconnu par les nations unies c'est que ce que a fait ghannouchi et même le président kais saied il ne parle que avec saraj reconnu et légitime.
Lotfib
Tiens le revoilà cet imbécile
a posté le 10-06-2020 à 07:31
Mais quelle sangsue ce HCE, il n'a tjr pas compris qu'il est fini et jeté dans la corbeille.Mais comment l'expliquer à cet ignare?Plus personne de son entourage ne veut entendre parler de lui.
mimi
Imbécile
a posté le 09-06-2020 à 22:58
BCE est responsable de tous les maix actuels de la Tunisie...Alliance avec Ennahdha,chasse à la sorcière,echec de la réconciliation.Et toi minus tu es responsable de l'explosion de Nidaa Tounes.
On t'a demandé plusieurs fois de déguerpir et revoilà.Tu es finis et classé persona non grata .
ourwa
Vous connaissez les pleurs des hyènes au fond des bois?
a posté le 09-06-2020 à 22:37
Khemaies Jhinaoui, ancien ministre des affaires étrangères dans les gouvernements de Habib Essid et de Chahed, " soulignait que la diplomatie parlementaire populaire était une invention tunisienne et que Rached Ghannouchi n'avait pas le droit de féliciter Al Sarraj pour une victoire militaire. " sic. Par contre, la diplomatie tunisienne, dans l'absolu, du temps de ben ali, auto-proclamé président à vie, diplomatie parfois sous la table, pouvait permettre , par la grâce de ben ali, de nommer Khemaies Jhinaoui en tant que " représentant des intérêts de la Tunisie en israel", un ambassadeur de Tunisie en israel, en quelque sorte... Jeu de dupes, ou jeu de c...s ?
En regard de la "déclaration" de H.B.C E, "représentant légal de Nidaa Tounes", parti mort et enterré, le borborygme d'un ancien ambassadeur de Tunisie en israel, nommé par ben ali, nous donne envie de vomir...Il serait temps que l'Etat constitue et surveille quelque chose comme un vrai chenil national, dont la sortie est impossible...
EL OUAFI
Erratum
a posté le 09-06-2020 à 22:25
Correction ! il faut lire ceci : Tu es fin comme Gribouille qui se jette dans l'EAU par crainte de la pluie ! je plain mon pauvre .(Manai)
Ahmed
Encore lui
a posté le 09-06-2020 à 21:37
Disparaissez svp.
EL OUAFI
Le rejeton ! ! !
a posté le 09-06-2020 à 21:27
Oui le paternel été habile en matière de politique étrangère certes ! ! !
Et toi t'en est où ? Comme disait l'autre ta regrettée maman aurait due faire une fausse couche pour ne pas avoir un aussi sot fiston de ton genre .
Tu es fin comme Gribouille qui se jette dans par crainte de la pluie ! je plain mon pauvre .(Manai)
veritas
@Hce
a posté le 09-06-2020 à 20:43
Bce a eu tout faux en Libye et à eu tout faux en Tunisie vu l'etat des 2 pays ,bce a contribué à la destruction de la Libye en autorisant le territoire tunisiens aux opérations militaires étrangères.
Bce a permis aux khwanjias de mettre en place leur projets pour détruire le pays et le mettre dans l'état actuelle de pauvreté et de faillite,pour sa complicité et ses services rendu au gourou il a été bien remercié....?