alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 22:24
BN TV
Habib Jamli : je ne céderai aux directives d’aucun parti même celles d’Ennahdha !
28/11/2019 | 11:59
1 min
Habib Jamli : je ne céderai aux directives d’aucun parti même celles d’Ennahdha !
 
 
Le candidat d’Ennahdha à la présidence du gouvernement, Habib Jamli a déclaré, jeudi 28 novembre 2019, qu’il est encore très tôt de se prononcer sur la composition du nouveau gouvernement, affirmant que « tout ce qui circule, comme rumeurs actuellement, n’est que de l’intox ». Pour Habib Jamli, il ne faut pas se précipiter, expliquant qu’il préfère s’accorder avec les partis sur un programme à suivre : « Il est nécessaire qu’on prenne tout le temps possible, d’éviter la logique des quotas partisans afin de ne pas reproduire les échecs passés ».
 
 
Habib Jamli a annoncé, dans une déclaration aux médias, que les négociations sont toujours en cours avec les partis réticents (notamment Attayar et Echaâb) : « Mais je vous assure que la démarche est positive et j’ai grand espoir qu’on arrive à former un gouvernement équilibré qui bénéficie du plus large soutien possible ».
 
 
Le candidat à la Kasbah a par ailleurs indiqué que sa position est claire envers Qalb Tounes et sa probable participation au gouvernement. Habib Jamli relève qu’il n’a pas à suivre les directives, même venant du parti qui l’a désigné. Ennahdha étant ouvertement opposé à la participation de Qalb Tounes… « Ennahdha le sait très bien et Rached Ghannouchi aussi !», a-t-il conclu.
 
I.L.


28/11/2019 | 11:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Bourguibiste nationaliste
| 29-11-2019 11:31
Bonjour Si Ghazi,
Je vais aussi bien que possible et vous en remercie.
J'espère que vous allez bien en dépit de la situation de notre pays.
Comme vous, je ne souhaite voir de mon vivant la destruction de la Tunisie et personne évidemment ne le souhaite. Mais l'histoire n'est pas faite des souhaits; elle est faite de la réalité et des observations des autres sociétés. L'observation de ce qui s'est passé et ce qui se passe ailleurs montre que tout est possible. Un pays prospère peut être détruit en peu de temps. Un peuple pacifique et fraternelle peut devenir un peuple sanguinaire. Cela s'explique par le fait que lorsque des peuples sont opprimés et assistent impuissants à l'arbitraire, à l'injustice, à la misère et au désespoir, ils ne leur reste que la violence et la destruction.
Nous fûmes un peuple pacifique, fraternel et amical et les islamistes ont fait de nous un peuple sanguinaire, qui tue, égorge et assassine. Un peuple qui a les islamistes comme modèle. Et cela ne peut engendrer que le pire.
Vous me trouverez sans doute pessimiste et d'une certaine manière je le suis. Mais en même temps, j'ai la profonde conviction que notre peuple et la Tunisie sortiront victorieux de l'épreuve qu'ils traversent et que nous traversons. Mais cela ne sera pas facile car il faudra soit réduire au silence les islamistes soit les civiliser, ce qui ne sera pas simple.
Voilà Si Ghazi les quelques réflexions que m'a suggéré votre commentaire de ce jour.
Je vous souhaite le meilleur et je formule le v'?ux que par miracle, nous puissions nous rencontrer. Mais ne l'avons-nous pas déjà commencer aller l'un vers l'autre.
Vive la Tunisie libre indépendante et prospère
Dieu vous garde.

EL OUAFFY Y
| 29-11-2019 10:39
EL OUAFFY Y| 29-11-2019 09:53 Complémentaire
Ce qu'il reste toujours virtuel que ce haut responsable pro-américain ayant des buts d'améliorer la situation des Iraniens et surtout les jeunes ce que est certain il est très loyale de tendance pragmatique l'intérêt de son pays avec qu'il en soit sans donner d'importance au régime ni religieux pour lui l'intérêt de L'Iran avant tous .

EL OUAFFY Y
| 29-11-2019 09:53
Tout ce que vous supposez est admis méme si Ghanouchi assurera la présidence mais la crainte que la situation ne s'améliorera pas au contraire la dite-révolution n'a pas portée d'amélioration qui peut dire que la situation avant 2011 été mauvaise au contraire la situation était très acceptable mieux que l'instant ( la sécurité,la vie sociale ainsi que le niveau moral du citoyen ainsi ) Ben Ali n'a pas d'intérêt d'être méchant avec les fils de son pays mais il été obligé pour l'intérêt du citoyen .Allah Yarham Ben Ali si sa mort été vrai car en politique toute est possible .
Monsieur Ghanouchi a intérêt de s'occuper des préoccupations populaires avant qu'il sera trop tard
L'Iran ( Wama adraqua ) les manifestations dans des conditions pleins des risques .
Il y avait certain qui avait mentionné dans un commentaire qu'un haut responsable Iranien pesant est très rattaché au USA s'il est de l'ancien régime du Chahe .

Rakar
| 28-11-2019 18:16
Ce n'est pas sa faute si l'homme supposé le plus puissant du pays n'est pas élu, mais désigné donc automatiquement endetté envers celui qui le sort de l'anonymat et lui donne cet énorme coup de pouce.

A sa place, je ne pourrais qu'être reconnaissant. Même sans avoir jamais appartenu au parti de mon bienfaiteur.

Ainsi endetté, pieds et poings liés, je serais alors l'homme le moins puissant du pays.

The Mirror
| 28-11-2019 17:20
A la lecture des commentaires ci-dessous, il ressort que:
Monsieur Habib Jamli, avec tout le respect que je lui dois, n'a aucun mérite particulier pour endosser le poste de Chef de Gouvernement. Rached Ghanouchi a renoncé à tous les autres prétendants à ce poste parce qu'il a peur d'eux. Ghanouchi a surement vu en Habib Jamli, le parfait "Sidi Tata", qu'il peut diriger à distance.
Résultat:
Président de la République: Kais Said
Président du Parlement: Rached Ghanouchi
Président du Gouvernement: fictif, Habib Jamli ; réel, Rached Ghanouchi

Ghanouchiquement votre,

Carthage Libre
| 28-11-2019 16:18
Le khwenji voulait dire :

"je céderai aux directives d'Ennahdha".

Cela coule de source cher les ikhwans la "taqya".

Ghazi
| 28-11-2019 15:43
Bonjour, comment allez-vous ?
Eh oui c'est décevant hélas, (Sincèrement), si ce jour devrait arriver, je préfère ne pas être de ce monde, tellement ça sera douloureux, pour des personnes (Comme vous, et beaucoup sur ce forum et moi) qui ont travaillés depuis des décennies à l'ère de Bourguiba, puis Ben Ali...Pour assister un jour après la retraite à la destruction de notre travail à tous ! Je préfère être ensevelis que d'assister à ça.
Mes salutations.

Abir
| 28-11-2019 15:40
J'ai l'attention que ce premier ministre est un grand comédien bien rôdé par son Cheik Gannouchi et comme ils savent très bien que les semblants de politiciens acceptent la comédie et les mensonges que Sidhom Gannouchi leur fait avaler, ce premier ministre et Gannouchi ne reculeront devant rien

Bourguibiste nationaliste
| 28-11-2019 15:05
Bojour si Ghazi,
Oui une colère et sourde bouillonne et un jour viendra et cette colère éclatera. Comment et quand?
Nous le verrons bientôt

Ghazi
| 28-11-2019 14:55
Et que la choura, se réunira ce Samedi à Hammamet pour une AUTRE décision (Qu'on connait tous déjà : Le gouvernement du président).
Arrêtez votre cinéma, le peuple vous observe et donne l'impression de dormir, mais il vous attend, et s'il se réveillera pour tout dégager, il fera tellement de dégâts que seul le bon dieu saura comment les limiter.

Remarque : Aucun parti, ne veut aller à refaire les élections, donc, TOUS les partis donneront leurs accords au gouvernement du président, qui sera concocté entre la présidence et le 1er parti vainqueur, ce gouvernement sera à 70% de soi-disant indépendants (Sauf le MI et la justice, qui seront toujours sous les mains de Ghannouchi).

@Jeunes : Et maintenant ? Ne vous inquiétez pas, chacun et chacune aura une 'Boussa', un 'Câlin' et une 'Ta3ni9a bnina', un 3 en 1 pour votre mobilisation de la part de Carthage et un 'Jazakom allahou khayran' de la part de Ghannouchi et rendez-vous dan 5 ans.
Aya répétez : Echâab yourid ....
Encore .... Echâab yourid ....mais Ennahdha Tourid aussi...