alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:01
BN TV
Habib Ghedira : Nous avons amorcé le compte à rebours vers la catastrophe !
21/09/2020 | 15:04
2 min
Habib Ghedira : Nous avons amorcé le compte à rebours vers la catastrophe !

 

Le membre du comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus, Habib Ghedira, a mis en garde, ce lundi 21 septembre 2020, contre la dégradation de la situation sanitaire en Tunisie, affirmant que le compte à rebours vers la catastrophe est amorcé.

« Nous avons actuellement 8.000 cas actifs d’infection au Covid-19 et il faut savoir que le nombre double tous les cinq jours, ce qui veut dire que nous aurons dans dix jours près de 32.000 cas avec un taux de 5% de personnes qui nécessiteront d’être hospitalisées », a-t-il expliqué lors de son intervention sur Radio Med. 

 

Habib Ghedira a souligné que la Tunisie risque de connaitre le même scénario qui s’est produit dans d’autres pays et de ne plus pouvoir accueillir des patients dans les structures hospitalières ce qui aura inexorablement pour résultat l’augmentation du nombre de décès

« Nous avons un problème dans nos capacités d’accueillir les patients en réanimation, ce n’est pas que nous n’avons pas de lits, mais nous manquons cruellement de staff médical dédié. Nous mettons en garde depuis des années contre ce manque, contre le fait que nos médecins et techniciens partent à l’étranger et que sur toutes les structures publiques nous n’avons que 160 médecins réanimateurs, 250 sont dans le privé et plus de 500 ont émigré et il faut travailler à résoudre ce problème » a-t-il ajouté.

 

Rappelons que 996 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés les 18 et 19 septembre. Le bilan total atteint 10732 cas en Tunisie selon les données publiées hier. 

Selon le ministère, 198 patients sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux dont 60 admis en soins intensifs. Le nombre de personnes porteuses du virus s'établit à 8191.

Le nombre de décès du Covid-19 est de 159 et de personnes placées sous respirateur est de 28.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

21/09/2020 | 15:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ATT
@kbwebkb| 22-09-2020 11:27 vous avez raison !
a posté le 22-09-2020 à 13:24
La malhonnêteté scientifique en Tunisie, et en particulier en médecine, ne peut être négligée: même un pneumologue, un chirurgien ou un anesthésiste peut être nommé par des politiciens en tant que membre d'une du comité scientifique pour la lutte contre l´epidemie Corona. Et ces cliniciens qui n'ont même pas vu l'intérieur d'un laboratoire virologique, sans parler des connaissances en épidémiologie des infections.
Et pire que tout, ils apparaissent en public avec des statments politiques comme des politiciens de la santé.
La question est justifiée: n'avons-nous pas de vrais microbiologistes, immunologistes, virologues et épidémiologistes?
Alya
Reponse a Leon
a posté le 22-09-2020 à 12:54
Oui la dexametasone a forte dose permet souvent d eviter l intubation et c est le protocole tunisien
Alya
La situation est très très compliquee
a posté le 22-09-2020 à 12:52
Deja sur ce forum:on distingue 3 types d intervenants. Ceux qui accusent les autorités de tous les problèmes.Ghedira à explique que le problème n est pas matériel et que les lits et le matériel sont disponibles :le problème est humain insuffisance du personnel médical et paramédical. Et la vidéo malheureusement postée hier par les urgentistes de l hopital mongi slim :en est une belle démonstration. Un 2 eme type d intervenants préconise le retour à la vie normale et l attente de l immunite naturelle.la décision est logique:mais nous ne sommes pas en suede:et j imagine déjà le nombre de médecins qui va être agressé. Le 3 même type est celui des personnes qui préconisent les mesures prophylactiques et j en fais partie a 100/100
kbwebkb
PDG du Planning Familial?
a posté le 22-09-2020 à 11:27
Comment se fait il qu'il est nommé PDG de l'ONFP, une institution pour laquelle il n'a aucun intérêt!!!! Renvoyez le dans son sinistre service de pneumo et rendez cette institution à ceux qui peuvent la servir dans l'intérêt du pays!
salahtataouine
DU n importe quoi
a posté le 22-09-2020 à 10:01
C est qui ce monsieur ?un lobbyiste du big pharma .....
une grippe saisonniere a rendu ce monde fou ..qu il se taise ce membre de cette caste mediatico-paharmaco-medicale...
on a juste besoin d un vaccin contre la peur ,jetez vos masques et dites NON à tout confinement..et si vous voulez un PCR test sachez que il n est meme pas fiable ..laissez la population s immuniser toute seule et au travail le pays s ecroule allez voir les eleves ..c est la cata ...ils seront mal formés et de plus ils veulent qu ils soient a_sociaux enfermés ..motounnés
bande de .....
stanislas
d'un article à l'autre...
a posté le 22-09-2020 à 09:34
il dit tout et son contraire.au lieu de semer l'inquiétude et la terreur,il devrait observer plus de retenue,ça le rendrait plus crédible.
pit
CONSTAT D'HUISSIER
a posté le 22-09-2020 à 08:56
Tout compte fait, nos Ministres, experts et autres sommités scientifiques ne sont là que pour nous mettre devant le fait accompli et nous dresser le constat de situations souvent désastreuses. Aucune prévention, aucune vision à long terme, aucun pouvoir décisionnel, en gros, aucune compétence, que ce soit dans la gestion de nos ressources, des inondations ou encore de ce putain de virus.
Mais au fait, le meilleur Ministre de la santé au monde ne fanfaronnait-t-il pas, il y a peu, qu'il avait VAINCU LA PANDEMIE !?!
Ghassen
Calmez-vous
a posté le 22-09-2020 à 08:48
S'il vous plaît Mr. Ghedira, arrêtez de donner des déclarations.
Vous allez tuer la moitié du peuple à cause de la panique et du stress.
Je suis certain que la situation est critique et dangereuse mais vous vous exprimez d'une manière très agressive et vous choisissez des termes effrayants.
Si vous voulez tenir un certain discours, alors ayez le courage de prendre des mesures à la hauteur de ce discours : restrictions sur les boies de nuits, les restaurants, les cafés, les rassemblements,...
Bacchus
Ma liberté de pensée!
a posté le 22-09-2020 à 08:18
« L'Etat compte ses sous et le peuple compte ses morts » ! A part l'argent qui vient des monarchies du Golfe pour remplir les poches des chroniqueurs ignares ou vendus des plateaux de chaines de radios et télévisions, y -a-t-il encore des devises qui entrent dans ce pays ? Monsieur le chroniqueur, vous vivez sur une autre planète ! Les caisses de l'Etat sont vides et la BCT imprime des billets pour payer les fonctionnaires ! Il n'y a pas une seule, mais plusieurs variétés de virus de type Corona ; du plus gentil au carrément méchant. Comme pour la grippe il n'y a et il n'y aurait jamais un traitement curatif pour le Corona, par contre il y a des traitements symptomatiques et 98% des gens ne meurent pas du Corona. Et comme pour la grippe il n'y aurait jamais de vaccin efficace contre le Corona. Le Corona est là, non pas pour des semaines ou des mois mais dans le meilleur des cas pour 5 ans si on opte pour l'immunité collective et pour des décennies si on opte pour le confinement sélectif. Il faut choisir ou 2% de la population meurt du Corona ou 50% de la population meurt de faim. Sans compter ceux qui mourront de maladies chroniques dus au sédentarisme, ceux qui seront assassinés par les meutes affamés et ceux qui se suicideront. Donc seuls recommandations ports de masques et respects de distanciations pour désengorger les services de réanimations.
mohamed
la classification des pays covd19
a posté le 22-09-2020 à 06:57
je me demande sur le sort de votre comite.depuis le19 aout on na plus entendu un seul mot sur la classification des pays covid19.quel est la difference entre deux tunisiens qui presente chacun un test RT_PCR negatif venant de differet pays .il ny a aucune difference mais pour votre comite il existe .il faut envoyer un aux confinement et lautre chez lui.
une grande inegalite car ses listes verte ,orange et rouge na aucun sens du moment que notre fidele a son pays tunisien presente un test negatif.
priere de stopper ses mesures et laisser les gens partir chez leurs familles en prenant toute les responsabilites.
finalement ou est ce comite,est ce quelle ne va plus se reunir dite nous.
Fares
Les cigales et les fourmis
a posté le 22-09-2020 à 04:15
Les gouvernements de plusieurs pays occidentaux ont commencé à se préparer pour la deuxième vague dès la fin du moi juin.

Qu'à fait notre gouvernement pendant l'été? Oh attendez, les islamistes ont réussi à faire tomber le gouvernement. Les politiciens se vantaient d'une gestion exemplaire de la pandémie alors que le pays n'a même pas vécu vraiment une première vague. Tout l'été à été perdu à chercher des dossiers contre flen pour faire tomber son gouvernement et à essayer de destituer felten...Entre temps le peuple dansait el fazzani dans les fêtes de mariages.

On dirait que les émissions de télévision et de radio ont boudé la pandémie. Au mois de mars on voyait défiler des statisticiens, et des data scientists qui exhibaient fièrement leurs modèles construits en se basant sur quelques dizaines de cas! Les données ont en a maintenant, ils sont où les modèles?
mocheb
Et le festival de Carthage alors?
a posté le 21-09-2020 à 23:47
Lorsqu'on a voulu arrêter le festival de Carthage pour préserver quelques vies, c'etait qui qui avait crier au complot contre Abdelli? Shame on you et bande de khawana
MA
Mission non accomplie
a posté le 21-09-2020 à 21:57
Je considère que votre Comité a malheureusement échoué dans sa mission. Quand vous avez conseillé au Gouvernement d'ouvrir les fronitières, vous avez ;également laissé aux Tunisiens la liberté d'organiser les fêtes de mariage. Or tout le monde sait que les rassemblements lors de ce type de célébrations sont des situations à haut risque pour la propagation du virus. Et voilà où nous en sommes... une situation très difficile.
Alya
Reponse a si habib
a posté le 21-09-2020 à 20:17
Merci d avoir donné le nombre de jeunes médecins d'animateurs qui ont quitté la Tunisie après avoir été formes en Tunisie.Ces médecins n ont pas pu rester dans les structures hospitalières vu les salaires . Et l etat tunisien n a pas su a l intar de l Algerie et du Maroc élevé les salaires des médecins hospitaliers.Ces jeunes médecins ont refusé de meme de travailler dans le micmac des cliniques privées .CES JEUNES SONT PARTIS TRAVAILLER DANS D AUTRES CONTREES OU ON LEUR ASSURE UN SALAIRE DECENT ET DANS UN CONTEXTE ACADEMIQUE .
mansour
Sayidina Sir Charles Darwin : la sélection naturelle gagne toujours
a posté le 21-09-2020 à 18:14
le virus covid19 porteur de varient n'est finalement qu'un processus de la sélection naturelle pour infecter plus facilement et cette mutation peut signifier que notre mère nature cherche à échapper aux vaccins et médicament pour que notre nature retrouve une santé en se débarrassant de surpopulation, exploitation de la nature et de pollution sans limite
Rationnel
Le catastrophisme est tres a la mode
a posté le 21-09-2020 à 17:19
Il y a au moins 2 articles sur BN qui parle de catastrophe.
Les best seller du NYT a plusieurs bouquins sur les catastrophes qui nous attendent: covid, déclin de l'empire américain et risque de guerre, fin de la république américaine, guerre commerciale chine vs reste du monde, catastrophe climatique.
Dans tous les cas c'est du au manque de l'éducation continue.
Le taux de mortalité du covid en Tunisie n'est pas 5% mais 1.5%. Le monde a progresse dans le traitement de cette maladie et plusieurs traitements sont disponibles ( voir https://www.goodrx.com/blog/coronavirus-treatments-on-the-way/ ).
La fin de la saison des mariages va réduire le taux de transmission de la maladie.
retraité
c'est maintenant que vous annoncez une catastrophe !
a posté le 21-09-2020 à 17:08
depuis des semaines vous intervenez sur les plateaux de radio et de télévision pour annoncer que la situation est catastrophique vous êtes responsable en tant que membre du conseil scientifique vous n'avez pas prévu une deuxième vague surtout après les mauvaises décisions du 27 juin et le laisser aller flagrant des citoyens pendant la saison saison estivale au vu et au su des autorités et surtout le retour de la circulation du virus dans les pays européens le Maroc et l'Algérie maintenant la deuxième vague est la avec un nombre impressionnant des nouveaux cas et des grands foyers grand Tunis ,Gabes ,Sousse ,Monastir ,Kef,Sfax ,Nabeul et Mednine . et vous venez nous dire que les hôpitaux manquent de moyens et de cadres médicaux ou sont les dons du local et de l'étranger empochés par le gouvernement Fakhfakh ?
El Chapo
Si seulement un état de droit pouvait exister au pays des merguez ...
a posté le 21-09-2020 à 16:52
Et tout ceci grâce à votre savoir faire ne matière de gestion de la crise Covid19

Je ne vois dautres issus pour vous à part vous juger pénalement pour faute grave et aggravée et mis en danger de la vie d'autrui !
A__Zut !
Rebours
a posté le 21-09-2020 à 16:46
Rien de neuf; on ne fait que ça depuis 2011!
Léon
SVP mettez-vous à jour.
a posté le 21-09-2020 à 16:19
Il y a actuellement un traitement qui sauve 75% des cas graves (mis sous respirateur). Il a été introduit et appliqué par une chef de service dans un hôpital français (elle a nom musulman, pas forcément maghrébin) qui a donné à ses patients un médicament à base du corticoïdes dont j'ai oublié le nom. La mortalité dans son service de soins intensifs était de 25% celle des autres services (c'est-à-dire qu'elle sauvait 3 malades sur 4 par rapport aux autres services de soins intensifs).
Au corps médical: Renseignez-vous svp.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Résistant.
QQ
HG: MONSIEUR CATASTROPHE!
a posté le 21-09-2020 à 15:48
Dans quel pays à part en Tunisie un membre du comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus sort et fait des déclarations aussi anxiogènes ? On ne lui a pas appris que pour faire peur aux gens cette méthode n'est pas la plus conseillée ? Pourquoi il n'a jamais parlé de manque de moyens matériels et humains que maintenant ? Pourquoi il ne l'a pas avant quand son ex sinistre écoulait les plateaux TV pour dire que la situation est sous contrôle, que la Tunisie dispose de tous les moyens nécessaires pour faire face à de telles situations, pourquoi? pourquoi? Oui pourquoi que maintenant ?
CITOYEN
MR GHEDIRA
a posté le 21-09-2020 à 15:38
Merci pour cette grande nouvelle.
DHEJ
Il faut l'envoyer au Kamour ...
a posté le 21-09-2020 à 15:29
Des apprentis de l'OMS!

Une OMS complice de cette attaque contre l'humanité