alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:54
SUR LE FIL
Ghannouchi devant la brigade de l’Aouina pour avoir qualifié les sécuritaires de Taghout
03/08/2022 | 11:26
2 min
Ghannouchi devant la brigade de l’Aouina pour avoir qualifié les sécuritaires de Taghout

 

Le chef du mouvement islamiste Rached Ghannouchi comparaît, mercredi 3 août 2022, devant l’Unité centrale de la Garde nationale à l’Aouina, pour avoir qualifié les sécuritaires de « Taghout », a annoncé le mouvement islamiste Ennahdha dans un communiqué. 

 

Les faits remontent à février 2022. Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux met en scène Rached Ghannouchi prononçant un éloge funèbre à Tataouine lors de l’enterrement du membre du conseil de la Choura du mouvement et ancien directeur du bureau d’Al Jazeera Mubasher en Tunisie, Farhat Laâbar. Il a, alors, indiqué que le défunt était courageux et ne craignait pas le « Taghout ».

 

Dans le vocabulaire islamique, le Taghout – qui prend sa racine du mot « toghiane » – est quiconque dépasse ses limites, puis s'attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah et se place à l'égal d'Allah dans ce qu'il s'est réservé.

Ce terme est polémique puisqu’il rappelle l’appellation désignant les forces de l’ordre utilisée que par les terroristes pour justifier les attaques visant les soldats et les agents sécuritaires.

Commentant l’affaire, Ennahdha a signalé, dans son communiqué, que cette affaire n’était qu’un autre épisode de la campagne contre les opposants politiques du « coup d’Etat », en référence au président de la République, Kaïs Saïed. 

 

Le parti a qualifié de « ridicule » cette nouvelle tentative du pouvoir en place de « fabriquer un dossier » contre Rached Ghannouchi, notant que le mot « Taghout » porte une autre signification et sans allusion aucune aux sécuritaires.  

« Le mouvement tient à rappeler que Rached Ghannouchi est un des symboles de l’idéologie modérée et a passé sa vie à défendre les libertés et la démocratie et à combattre la tyrannie, l’extrémisme », a ajouté Ennahdha. 

Le leader du mouvement islamiste a, rappelons-le, été cité à comparaitre dans plusieurs autres affaires. Il est visé par plusieurs accusations dans les affaires de Namaa Tounes, Instalingo et l’appareil secret d’Ennahdha. 

 

N.J. 

 

 

03/08/2022 | 11:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
IL FINRA PAR TOMBER, KI i BOUSS 3INOU
a posté le 04-08-2022 à 02:20
Au siècle dernier, la justice américaine, mit fin au règne sans partage de l'insaisissable roi de la pègre Al Capone, pour non-paiement d'impôts.
Pourtant, ce dernier commandita des centaines de meurtres, aussi cruels les uns que les autres.
khriji tombera plus ou moins de la même façon.
Ce sera pour un motif "futile", que lui et ses lieutenants auront lésinés !!!
Dieu, soubhanou wè ta3ala, ne joue pas aux dés !!!!!!!!!
Rabi fél oujoude ........................








R.T.
Celui qui qui ne pense qu ' à lui même payera une lourde facture e
a posté le 03-08-2022 à 19:06
Le rusé et le mal honnête , tôt ou trad tomberont au piège et se feront avoir pour payer la facture de leurs mauvaises acrobaties . On n'aura que ce qu'on mérite dans la vie . Vive la droiture et la simplicité des gens qui se comportent correctement avec sagesse /
.
Abel Chater
Le mot « taghout » de l'arabe, veut dire « tyran » en français !!!
a posté le 03-08-2022 à 15:58
En Allemagne on appelle les policiers «Bullen» ou (Taureaux), parce qu'ils foncent ensemble dans les manifestations, comme fonce une horde de taureaux.
Les Français appellent leurs policiers «Flics» ou «Poulets». Une grande marge de réflexions entre le loup et le poussin.
Chez nous en Tunisie, il suffit de voir les policiers des films et des feuilletons télévisés de la Tunisie, «Awlèd Moufida compris», comment ils hurlent, ils crient et ils ordonnent aux citoyens, comme s'ils étaient les colonisateurs de la Tunisie, pour bien se demander, d'où leur vient-il à nos propres enfants, tout ce comportement tyrannique, que les Tunisiens traduisent en langue arabe en «taghout»!!!
Sur les routes de la Tunisie, on ne trouve des policiers, que pour t'infliger des contraventions de radar ou par hasard. Ils ont un comportement d'esprit revanchiste, comme s'ils se vengeaient de toi, parce que tu possèdes une voiture. Ils ne sont gentils que contre du bakchich, devenu plus que flagrant et généralisé, depuis le coup d'Etat du 25 juillet 2021, au point que personne ne les prend plus en autostop, hormis ceux qui manquent de papiers.
Au lieu d'interdire aux cinéastes tunisiens, de les présenter par ce comportement «tyrannique» ou (taghout), dans leurs films et dans leurs «Mousselssèlèt» et de faire apprendre à la police tunisienne la courtoisie de l'accueil des citoyens, suivant la méthode allemande qu'on voit dans les films, dans les feuilletons et dans la vie réelle en respect total à leur slogan «Die Polizei, Dein Freund und Helfer» ou (La Police ton amie et ton soutien), nos policiers continuent à remuer le couteau dans la plaie des Tunisiens. Ils vont chercher des poux autour de cette désignation de «taghout», comme s'il s'agissait d'un mensonge. Ils veulent qu'on ne dise pas au lion qu'il a une mauvaise haleine, afin qu'il ne se lave jamais la gueule.
Il n'y avait que le Valeureux Driss Guiga (97 ans, Allah itawèl fi Omrou), après qu'il passa quelque temps ambassadeur de Tunisie en Allemagne et retourna au poste de ministre de l'Intérieur en 1980, succédant à Othman Kechrid, qui modernisa le comportement des policiers avec la population tunisienne, suivant ce qu'il a vécu en Allemagne. Une très bonne initiative qui traîne encore en course contre les calendes grecques.
Inviter un vieillard comme Rached Ghannouchi, pour qu'il leur explique le sens du terme «taghout» ou tyran, alors que seule son invitation en ce mois d'août, est une gigantesque tyrannie en soi.
Et dire qu'il y a même ceux qui parlent de son arrestation!!!
C'est ça et c'est cela la démocratie et la liberté, dont nous prône Kaïs Saïed au nom du peuple tunisien?
Allah yostir Tounes.
Ancien '?lu de la république française
il va rentrer chez tranquillement malgré des preuves à l'appui
a posté le 03-08-2022 à 14:21
J'en suis sur et certains , il va rentré chez lui, les juges continuent à fermer les yeux malgré des preuves à l'appui pour se venger de Kaïs Saïed et du peuple tunisien , on verra si tort où raison . On apprend jamais à un vieux singe à faire de grimaces où de la politique
Be zen
Allons à l'essentiel !
a posté le 03-08-2022 à 13:53
Ce n'est pas que la qualification de Taghout soit acceptable.
Mais notre Machiavel a infiniment d'autres affaires sur lesquelles il doit AUSSI s'expliquer.
Allons à l'essentiel !
Les autorités (la justice) doit activement investiguer sur les assassinats de Belaid, Brahmi, Nagdh, les sécuritaires assassinés, le berger innocent assassiné, l'occupation du mont Chaambi, sur l'envoi de dizaines d'innocents en Libye et en Syrie, sur le financement du parti islamiste et les mouvements d'argent durant les douze dernières, sur l'organisation secrète du parti, . . .
nazou de la chameliere
Ghannouchi à bien raison
a posté le 03-08-2022 à 13:50
Les taghouts commentent même avec nous, les non taghouts !!!
Ces fachos considèrent que le pays darr jed bouhoum !!!
How les taghouts, ce pays nous appartient aussi !!!!!!
Ancien '?lu de la république française
la liberté d'expression a des limites
a posté le 03-08-2022 à 13:34
les juges ne peuvent pas dire qu'ils n'y a des preuves, si belle et bien ghannouchi qui parle en disant taghout, il a insulté les personnes qui portent l'uniforme de la république Tunisienne, il a insulté l'état tunisien , j'espère que cette fois ci qu'il sera incarcéré pour donner une leçon à la nouvelle génération tunisienne de respecter l'uniforme de la république Tunisienne et les personnes qui le portent , je m'adresse aux juges en leurs disant un citoyen qui porte l'uniforme de la république française où je réside à insulter des policiers pendant leur fonction , il a écopé 6 mois de prison ferme et 10, 000 milles euros d'amende , la justice française a voulu sanctionner cet individu pour donner une leçon à la nouvelle génération le respect d'abord et la liberté d'expression a des limites
Naim
Que vous faut-il de plus ?
a posté le 03-08-2022 à 13:34
J'avoue pourquoi attendre encore à nous débarrasser de ce vil individu et ses soutiens, surtout le crâne d'?uf chebbi, du moment que le khwamji ghanouchi est lui même convaincu qu'il a commis des crimes les plus terribles au dépend des tunisiens ( enns )et du pays .
Guide de tourisme
Grandiose
a posté le 03-08-2022 à 13:22
C'est le traitement qu'il mérite, c'est sa dimension, celle du pire des délinquants. Lui qui tenait les clés de presque toute la Tunisie il y a juste 375 jours !
Qui l'aurait cru ? Yarhem weldik ya M. Le Président !
Citoyen_H
ALORS, LES FILLES, OU SONT PASSéS VOTRE CYNISME ET VOTRE ARROGANCE
a posté le 03-08-2022 à 13:19
"notant que le mot « Taghout » porte une autre signification et sans allusion aucune aux sécuritaires. "

Des ffilles rien que des fifilles, ces chameliers, comme ils l'avaient toujours été à l'époque de l'irremplaçable BOURGUIBA et du magnanime ZABA., et comme ils le sont redevenus depuis la magistrale balayette de Kaissoune, notre président intègre, sans peur ni reproche !!!!

Hahahaha, hahahaha, hahahaha, la roue a tourné.
C'est flagrant, vous avez tous repris vos attitudes, d'hypocrites, de faux-culs, de fourbes, de Sainte nitouche, de vierge effarouchée !!!!
él éyyémé twila, les pingouins et Rabi fél oujoude !!!!
Inutile d'essayer de nous rejouer le rôle des victimes, car vous avez fait de la NATION, votre victime.


"« Le mouvement tient à rappeler que Rached Ghannouchi est un des symboles de l'idéologie modérée et a passé sa vie à défendre les libertés et la démocratie et à combattre la tyrannie, l'extrémisme », a ajouté Ennahdha."

Baba, 3anedou bou8.
Ce langage ne fonctionne plus.
Tout le monde a vu de quoi vous étiez capables.
Mou7awla féche'la.....................




Agatacriztiz
A force de la chercher, il va finir par la trouver...
a posté le 03-08-2022 à 12:45
Il va finir par se recevoir une bonne tarte en pleine poire à force de continuer à insulter les gens à tout bout de champ, se prenant pour on ne sait quelle autorité religieuse au dessus de tout le monde et particulièrement des sécuritaires qui, pour un grand nombre d'entre eux, ne peuvent pas le voir en peinture...
Houcine
Il y a ceux qu'on honore....
a posté le 03-08-2022 à 12:41
Et ceux qu'on devrait maudire, réduire au statut qui est le leur, petit complotiste terroriste.
Ainsi de Ghannouchi, et de ses derniers irrédentistes, qui ont le verbe facile pour débiter des faussetés, des mensonges en vous regardant droit dans les yeux.
En ce jour anniversaire de naissance de feu Bourguiba, nous sommes trop nombreux à retenir notre colère face à l'hérésie qui a fait de sombres chameliers des personnages célèbres.
Il y en a pour qui sont célèbres les malfrats de la terreur, les assassins ou les instigateurs de crimes, les insensés prétendants ayant cru faire de ce pays leur terrain de chasse; et puis il y a les autres.
Je crois qu'on peut ranger l'immense majorité des citoyens, ceux dont il est digne de les nommer de la sorte, dans le camp inverse, le camp des amis la liberté de choisir pour soi dans le respect du pacte civil, ceux qui dans le souvenir de Bourguiba se réjouissent que ce pays eut l'honneur d'enfanter des hommes de cette trempe.
C'est un jour noir pour le soutien de ceux qui ont pour fanion un noir chiffon où Allah est convié contre gré.
C'est un jour de souvenir pour les autres. Un jour où l'on se rappelle que ce pays vécut sous le signe d'une relative ouverture.
En tout cas, pas sous la férule des fanatiques, ni des égorgeurs.
Ghannouchi pleure.
La Tunisie rit.
ALI COMBAT
Le prouverbe arabe
a posté le 03-08-2022 à 12:16
JE ME LAVE ET LE KAKA AUGMENTE

J'espère que les affaires sérieuses commencent

Je ta porte des orange à MORNAGUIA

BONNE JOURNEE
OK
La justice indépendante du 25 Juillet le poursuivra pour chaque affaire suspecte et criminelle
a posté le 03-08-2022 à 11:53
et le cuire à petit feu et que ce criminel ne pourra plus renaître de ses cendres de terroriste islamiste frere musulman salafiste