alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 22:40
BN TV
Ghannouchi : Ennahdha n’a aucune appréhension quant à un gouvernement formé par Kaïs Saïed
11/01/2020 | 00:31
2 min
Ghannouchi : Ennahdha n’a aucune appréhension quant à un gouvernement formé par Kaïs Saïed

 

Le président de l’ARP et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé, dans une déclaration accordée dans la nuit de ce vendredi 10 janvier 2020, à Mosaïque FM, que son parti n’a aucune appréhension vis-à-vis d’un gouvernement formé par le président Kaïs Saïed.

 

Ce commentaire vient suite au rejet du gouvernement de Habib Jamli, qui n’a pas obtenu ce soir la confiance des députés.

« Kaïs Saïed est un homme de droit et il respecte scrupuleusement la constitution. Il est tenu d’engager la personne qu’il juge la plus apte à former le gouvernement et pour cela, il n’y a pas de magie, il va devoir mener des concertations avec le premier parti du pays. Il n’y a pas de secret. La Tunisie ne peut être gouvernée que dans le consensus et nous allons appeler au dialogue pour arriver à un consensus autour d’un gouvernement politique car nous refusons de donner le pouvoir aux technocrates. Nous avons accepté cela de la part de Habib Jamli et voilà où cela a mené. Un politique ne peut pas se renier et la plupart de ceux qui ont voté contre ce soir ont exprimé leur refus de voir le pouvoir sorti des mains des politiciens et ils ont raison », a déclaré Rached Ghannouchi.

« Nous ne sommes pas contents de cette division dans la vie politique. Construire des fronts qui rassemblent des partis ne peut que nous faire plaisir, nous aurons avec qui gouverner car Ennahdha est la moelle épinière de la politique en Tunisie et personne ne peut l’ignorer donc nous serons toujours au cœur des concertations » a-t-il ajouté.

 

Pour ce qui est du vote de l’ancien dirigeant d’Ennahdha, Zied Lâadhari, qui a exprimé une position opposée au parti, Rached Ghannouchi a confié avoir été contrarié par l’attitude de l’ancien secrétaire général d’Ennahdha en avouant toutefois être d’accord avec les raisons d’un tel vote. « En réalité, je ne suis pas surpris par le résultat du vote, je m’y attendais » a-t-il précisé.

 

M.B.Z

11/01/2020 | 00:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ghazi
@nabbar| 11-01-2020 19:24
a posté le 11-01-2020 à 20:28
En réponse à votre question : Pourquoi les députés ne virent pas Habib Kheder de la plénière, il n'a aucun statut.

Habib Kheder le neveu de Ghannouchi est recruté en tant que :
-Conseiller personnel
-Chef de cabinet de Ghannouchi
-Rapporteur
Ce poste a été crée spécialement par Ghannouchi, malgré que le poste de chef cabinet du président de l'ARP existe déjà et il y a une autre personne du staff de l'ARP qui l'occupe.
Pour simplifier, Ghannouchi a crée un doublon pour chaque poste en liaison avec son bureau 'Président de l'ARP. Voilà.
nabbar
confusion....
a posté le 11-01-2020 à 19:24
Je me demande pourquoi personne ne vire habib khedher de la salle de réunion plénière de l 'ARP il n'a ni titre ni droit de s'y trouver....cela a échappé à tous les députés censés faire la loi...
Raad
AU SUIVANT " Chanson de BREL "
a posté le 11-01-2020 à 16:24
@ R.G votre temps est compté, vous êtes assis sur un siège éjectable, et le plus tôt sera le mieux.
La seule et unique condition c'est que l'ensemble des forces démocratiques vous retire de ce poste de la même manière que le chef du gouvernement H.J. étant donné que vous n'êtes pas du tout à la hauteur pour honorer cette ARP. car vous êtes là que par accident et rien d'autres.


Monia
le chant du cygne
a posté le 11-01-2020 à 15:28
de surcroît, son parti désormais relégué dans une exsangue opposition, sa place à la Présidence de l'ARP ne se justifie plus...
Rationnel
Ennahdha va avoir ce qu'elle désire
a posté le 11-01-2020 à 15:23
Ennahdha veut être au pouvoir sans gouverner. Ennahdha est au pouvoir depuis 2011 mais c'est Nidaa, Ettakatol ou Moncef Marzouki qui ont payé le prix de l'échec. Ennahdha est toujours la et ses pions sont de plus en plus influents au sein de l'administration.
Kais Saied est obligé de nommer un gouvernement et on revient au gouvernement de consensus. Youssef Chahed ou quelqu'un qui lui ressemble aura la tâche d'administrer le gouvernement. Ennahdha sera dans un bonne position pour protéger et maintenir le système de rente, récompenser ses alliés et punir ses adversaires.
Kais Said va poursuivre son objectif futile et irréalisable pour changer la constitution, mais c'est une perte de temps vu que le problème n'est pas avec les constitutions mais l'organisation du système économique.
Simple
L'argent
a posté le 11-01-2020 à 14:33
RG a pu acheter des électeurs pour gagner les législatives, mais n'a pas pu acheter les députés des autres partis pour faire accepter son gouvernement bidon. Heureusement !
hr
C'est bienfait pour sa tronche.
a posté le 11-01-2020 à 13:48
Je suis tellement contente que je n'ai dormi de la nuit. mais il est mort ce gourou. Il est hors du temps. Je ne trouve aucun mot pour m'exprimer mais il ne faut crier victoire car cette secte est capable du pire. Croisons les doigts et soyons optimiste. Vive la Lionne de Carthage
Sidi Bou
Début de la fin
a posté le 11-01-2020 à 13:37
Ja Ghannouchi,tout ça c'un début et le début de
la fin pour toi et plus tard pour tes frères.
Justinia
Khrigi et les pieds d'argile.
a posté le 11-01-2020 à 13:31
"Il n'y a pas de magie,il va devoir mener des concertations avec le premier parti du pays.Il n'y pas de secret". Dixit Khrigi.Admirez cette phrase avec comme un ordre au président:Il VA DEVOIR... Il n'y a pas de secret...
En somme un gouvernement islamiste bis avec bien sûr les ministères de l'intérieur et de la justice.Notez aussi ces conseils sur la constitution qu'il donne au président.
Ce pauvre homme croit sincèrement qu'il est au dessus du peuple dont il est "président" et au dessus du président de la République dont il donne des conseils
On espère encore et toujours que les crimes de Brahmi, Belaïd et les autres soient enfin élucidés.
The Mirror
Ghanouchi, Game Over
a posté le 11-01-2020 à 13:17
Tout prochain gouvernement qui inclurait Ennahdha dans sa formation sera abattu par le Parlement.
Ennahdha a abusé de notre pays pendant 9 ans, stop, ça suffit.

Cela dit, le Parrain du Mal Rached Ghanouchi a accédé à la présidence du Parlement par les moyens de la corruption. Ghanouchi doit impérativement quitter la présidence du Parlement, il constitue une honte pour nos députés. Nos honorables élus ne peuvent pas accepter un président corrompu comme Ghanouchi. La Constitution garantit la destitution du président du Parlement, il faut mettre en oeuvre la procédure de
destitution de Ghanouchi.
Lorsqu'on aura nettoyé le pays et le Parlement de Ghanouchi et de sa secte mafieuse Ennahdha, notre pays retrouvera surement le sourire.
JAMES-TK
Gamme Over or not gamme over ! ! !
a posté le 11-01-2020 à 12:29
Mon '?il !
Il fallait le dire avant, mais pas Après la "Bérézina ", que, Kaïs Saïed est un homme de droit et patati et patata...!
Ceci dit, même le squatter du palais de Carthage est mal barré, lui aussi !
Raoudha
Son dernier rêve maintenant ?
a posté le 11-01-2020 à 11:45
Celui du califat étant mort à jamais, il rêve maintenant de funérailles comme celles de BCE.
Zéro
QI
a posté le 11-01-2020 à 11:41
RG n'a toujours pas compris qu'il a perdu, qu'il doit quitter la politique et retourner faire l'imam ou encore mieux partir en Angleterre.
max
Il est fini, ennahdha est morte
a posté le 11-01-2020 à 11:26
Il ne s'en remettra jamais. Il n'a pas de vrai successeur car parmi les sous-fiftres, il n'y a que des taureaux. Violents, bêtes et méchants. C'est de son perchoir misérable qu'il souffrira les humiliations et la misère de voir toutes ses magouilles réduites à néant. S'il y reste. Quand la vache tombe...

La fin des islamistes en tunisie. Un chapitre catastrophique pour cette patrie réduite en ruines.
Linoucha
L'arrogance
a posté le 11-01-2020 à 10:35
En encaissant une cuisante défaite en principe on doit étudier les causes de cette défaite mais malheureusement les responsables de cette secte continuent leur arrogance en prétendant être la moelle épinière de la vie politique en Tunisie et qu'ils sont le centre de gravité de toute négociation mais réveillez vous nous ne sommes plus en 2011 vos manigances sont clairs cessez vos combines et pensez à la Tunisie non pas comme un gâteau mais comme un pays qui a perdu ses repères par votre faute et vos obédiences à l'étranger des frères musulmans
khaloucha
Une occasion historique!!!!!!
a posté le 11-01-2020 à 10:29
Si les députés étaient tant soit peu patriotes ;c est une occasion historique qui leur est offerte pour nous débarrasser des khwanjias.
Hichem
Si Ghannouchi pourquoi vous ne laissez pas en paix la tunisie et les tunisiens
a posté le 11-01-2020 à 10:08
C un vrai politicien qui cherche à dénaturer tout échec en victoire;
s'il est un homme digne, il doit quitter la scène politique car il passe d'un échec à un autre;
1) il est d'après le sondage l'homme politique le plus détesté
2) s'il est chef de l'ARP c grâce à l'arrangement avec Nébil Karoui autrement il ne sera qu'un député élu dans une circonscription conquise (sans vraiment un vrai plébiscite pour sa personne)
3) durant ces dernières années et vu son manque d'ouverture, Ennahdha n'a fait que reculer dans sa représentation même auprès de ses élus naturels sans oublier qu'il n'a pas conquis des élus nouveaux car ceux qui votent pour Ennahdha sont des aigris, des marginaux, des conservateurs non ouverts sur l'extérieur, qui voit le monde selon une perception rétrograde qui n'arrivent pas à faire jouir leur femme
4) il a désigné un candidat médiocre à son image pour le manipuler car aucune forte personnalité n'aurait accepté de se faire manipuler par un rétrograde. pauvre jamli, il est grillé pour la vie, il mérite ce qui lui arrive.
si Ghannouchi se prend dans son mouvement pour un numéro1 il doit savoir que le 1 n'a de valeur que par les zéros qui le suivent
conclusion:
s'il aime vraiment la tunisie et les tunisiens, il doit passer la main aux jeunes d'Ennahdha mais il est un "malade" de la politique que je ne pense pas qu'il va s'éloigner de la politique ce qui constitue une preuve supplémentaire du danger que présente ce monsieur
CHDOULA
ARRETE TON MANEGE PAPY !
a posté le 11-01-2020 à 09:56
" Ennahdha est la moelle épinière de la politique en Tunisie "
Il faut qu'il se réveille le papy !
Je crois qu'il n'a rien compris le papy !
Rien ne sera comme avant papy !
Une page est tournée papy !
Après le saut dans l'inconnu depuis 2011 la chute va faire très mal papy !
Retire toi de la politique tant qu'il est temps papy !
Profite de ta retraite et laisse tomber tes ambitions d'islamiser le pays papy !
La Tunisie n'a jamais été domptée par qui que ce soit papy !
Laisse les Tunisiens vivre leur religion comme ils l'entendent papy !
La religion et la politique n'ont jamais fait bon ménage papy !
sans rancune papy !
Hatem jemaa
LES FAITS SONT TETUS
a posté le 11-01-2020 à 09:47
La réalité c'est qu'aujourd'hui Ennahdha est minoritaire au parlement. La véritable question est de savoir si la majorité qui s'est exprimée hier va pouvoir constituer une coalition de gouvernement ou non et non pas si Ennahdha va conduire cette coalition ou non. La page du " parti ayant gagné les élections " est tournée . C'est cela le régime parlementaire. Il ne suffit pas d'arriver en tête mais il faut être capable de constituer une majorité de gouvernement et ceci nécessite de la modestie et le.sens du partage.
AMAZIGH
GARGARISEZ VOUS TANT QUE VOUS LE POUVEZ
a posté le 11-01-2020 à 09:39
Le rejet est celui de l'islam politique de ghanouchi et toute sa clique
Le voeux est celui d'un gouvernement de techniciens capable de faire redémarrer la machine
La démocratie est liée à l'Etat de droit,
l'islam politique est lié à la charia
Donc ce qui est vomi et rejeté c'est vous et tout ce que l'extremisme daechien a détruit dans ce beau pays pour le malheur de ce Peuple qui demeure valeureux et uni.
Hier nous avons tous vibré et espérer pour que les Femmes et les Hommes qui représentent le Peuple Tunisien dans sa majorité s'élèvent contre vous, votre parti et votre machiavélisme.
ILS L'ONT FAIT. Tahya Tounes, horra wa democratiya
Bourguiba n'est pas mort
Chokri Belaid et tous les assassinés ne sont pas mort
Bajbouj n'est pas mort
Maryd
Es qu'on va lui demander son avis
a posté le 11-01-2020 à 09:37
Maintenant , on a le début de preuve que les parties patriotes ont compris l'origine de nos malheurs et ils ont compris que la patrie viens avant les parties . En isolant la secte d'Ennakba et en ayant anéanti le mythe de la secte de malheur d'Ennakba de mettre en place un gouvernement encore plus destructeur de la Tunisie et qui est taillé sur mesure pour servir les intérêts encore plus mercantile des adeptes de cette secte de kheriji .L'idée de se mettre d'accord pour proposer au président la personnalité la plus competante pour deriger un gouvernement formé des meilleurs compétances que peut proposer ces parties
centristes mais qui ne sont pas nécessairement issues de ces parties mais approuvés est une bonne initiative.
En effet , tous les parties patriotes peuvent se mettre d'accord sur un programme cohérent réalisable ambitieux et qui répond aux objectifs et attentes des Tunisiens . Ce programme est nécessairement un compromis intelligent ou tous le monde va s'y trouver car il sera réfléchi et proposé par les plus compétants avec un président du gouvernement qui est un bon visionnaire , gestionnaire , a prouvé qu'il peut diriger les équipes au plus haut niveaux de l'état et des institutions nationales et internationales.
Alors , la personnalité de Mehdi JOMAA est a mon avis de loin le meilleur choix qui saura gérer par exellence la période actuelle .
Son programme est bien le bon compromis dans lequel tous ces parties peuvent s'y trouver .
Aussi , des propositions de tous les parties centristes ne peuvent que l'améliorer
La secte d'Ennakba , n'a aucune compétence dans ces adeptes .
Sauf , Mr Laatheri , qui a toute sa place dans la nouvelle équipe parce qu'il a montré son patriotisme , indépendance intellectuelle , digne de confiance , compétance , un homme d'?tat et ne peut qu'être recommandé pour les qualités indéniables qu'il a sans aucun doute .
Alors , Ennakba de la Tunisie et son gourou Kheriji peuvent chercher un autre pays pour escroquer car leurs magouilles , escroquerie , vol , ne passent plus et même pas au sein de leur secte qui est déjà disloquée et n'a aucun choix que de joindre le rang de la Tunisie pour rester a leurs place qui n'est certainement pas pour diriger le pays car ils n'ont rien a proposer dans ce sens et dans ce cas ils doivent aussi rendre des comptes devant la justice de la mauvaise gestion des années de misère qu'ils ont fait enduré aux Tunisiens .
Tounsia
Menteur et
a posté le 11-01-2020 à 09:30
Il parle de technikslamocroute (pas tous mais en majorité) que enakba a essayé de nous faire avaler « indépendant et competent. Question: Est ce que il doit démissionner de son poste de président de ARP?
Elias
'?a ne rigole plus
a posté le 11-01-2020 à 09:22
RG a l'air au bout du rouleau et semble avoir perdu le sourire !
Abir
Tu es finis
a posté le 11-01-2020 à 09:10
Maintenant toi , tu la ferme et tu t'eclipse du paysage
Houcine
Apprehension...
a posté le 11-01-2020 à 09:06
Son parti "...n'a aucune apprehension" d'un gouvernement...
Est ce un aveu sous forme de dénégation ?
Après cette déclaration pleine de dépit, où percé le désir de rester au centre des débats alors qu'il sent le pouvoir lui échapper et le risque de marginalisation grandir.
La peur peut avoir changé de camp. Les barbus craignent la mise au jour de leurs forfaits et d'avoir à rendre des comptes au moment de rendre les clés.
Je disais qu'une majorité alternative à un gouvernement islamiste existait.
Peut-être allons-nous assister à son éclosion annonciatrice d'un nouveau printemps. Et, avec lui la fin d'une infamie.
Jimmy
Le coq!
a posté le 11-01-2020 à 09:05
Connaissez la caractéristique du coq? C'est le seul volatile qui chante en ayant les pattes dans la merde! Eh bien RG avec son parti de l'horreur, n'a pas que les pattes dans la merde, il est dedans jusqu'au cou et plus encore!
k.Hmida 7806
La gifle à badran & Co
a posté le 11-01-2020 à 07:59
Bien fait pour sa sale gueule ce corbeau de mauvaise augure. ce n'est que le début.
Bravo pour ce sursaut d'honneur qui a remis les khwenjias à leur vraie place, la porcherie.
DHEJ
NAHDHA en enfer...
a posté le 11-01-2020 à 07:52
.
MFH
Bientôt la fin des 10 années les plus longues
a posté le 11-01-2020 à 07:35
Enfin, la chute du parti des barbus obscurantistes commence à prendre forme. Espérons qu'ils débarrassent le plancher le plus vite possible. Vive la Tunisie sans terroristes, sans voleurs et sans traîtres. Allahou Akbar.
Faouzi38
@ AU PEUPLE TUNISIEN ...
a posté le 11-01-2020 à 06:23
Ce traîtres de Gannouchi nous prendre pour des D'?BILES, Comment il peux affirmer que son parti est la moelle épinière de la politique en Tunisie alors que leur gouvernement viens d'être rejeté par l'ARP
AAAAAAAA aldo AAAAAAA
======= AU PRESIDENT ACTUEL DE TUNISIE =======
a posté le 11-01-2020 à 05:44
si pas compris , demandez conseils aux vrais et dites aux tunisiens ! voilà la situation réelle s
Fares
Un mafieux en plein déni
a posté le 11-01-2020 à 05:31
La moelle épinière de la vie politique, sans blague. Cette énergumène sera jugée tôt ou tard pour sa traîtrise suprême de notre patrie. Ce criminel ne s'en tirera pas comme ça, il nous a fait tellement de mal. Dégage.
aldo
==== à BN , si possible , PAS DE CIOSEAUX ====
a posté le 11-01-2020 à 04:51
uniquement à faire savoir que le ____ PITBULL ____ n' a pas des pattes en béton armé ,tôt ou tard les jambes se cassent vu JAOUEIK , c est pas le cas et encore il a de la chance sous la coupole mais pas dans la rue les gardes du corps et a les conseiller de bien rester avec leurs familles , sera mieux malgrés leurs corpulences car ne sera d'aucune utilités vu LES FUTURES CHLABECKS . à bien comprendre votre *** ghannouchi est mort , PARTEZ VITE.
Amilcar
Ton opinion ne nous intéresse pas!
a posté le 11-01-2020 à 04:27
Cet individu imbu de lui même n' à pas encore compris que les Tunisiens ne veulent plus en entendre parler!

Lui et son Islam démocratique c est FINI! Dégage!

Tu n' as plus droit au chapitre!
Premier parti incontournable? majorité de voix à quel prix obtenus? Mais MINORITAIRE au parlement,
Oui! . Cela veut dire que tu dois composer obligatoirement avec l' opposition que malheureusement vous avez tout fait de laisser prendre part au gvt.!

Ennahdha à échoué. Ne pèse plus rien sur la scène politique. '?a joue encore au fanfaron!

Cet individu n' à plus mot à dire! Il à révélé son vrai jour. un dictateur totalitaire et un manipulateur mégalomaniaque.

Laisser la place à d' autres qu 'on espère civils et patriotes!

Dehors les islamo-fascistes!
'? bas l' ideologie islamiste!








FIMI
beni hilal
Ah, la Fontaine et ses fables
a posté le 11-01-2020 à 02:24
Rien à faire, le gannouchien même minoritaire malgrès son statut de premier parti à l'assemblée, contimue de nous bassiner avec son poids qui n'est que de plumes.
Celà me rappelle une certaine fable, la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf.
Même le président de la république sera obligé de compter sur une opposition de plus en plus unie..Ou du moins je l'espère.
mansour
Joyeuses funérailles pour enterrer le gouvernement islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennakba
a posté le 11-01-2020 à 01:24
les patriotes républicains célèbrent en masse l'enterrement du gouvernement 100% islamiste frere musulman salafiste avec des ministres de la justice et de l'intérieur aux ordres du Gourou pour faire l'impasse sur le meurtre de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et sur l'appareil secret des islamistes freres musulmans salafistes
Alya
Pauvre jemli
a posté le 11-01-2020 à 00:54
Meski c etait le bhaim el ksairrr il aurait du refuser d semble et voilà où ça la mène