Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a rebondi sur l’annonce faite par de hauts responsables libanais quant à la faillite de l’Etat libanais en ces termes : « La Tunisie n’est pas loin d’un tel scénario ». En effet, dans une vidéo publiée mercredi 6 avril 2022, sur sa page Facebook, l’ancien ministre des Finances a déclaré que la Tunisie se dirige vers la faillite si l’on ne se ressaisit pas.
« La faillite d’un Etat comme le Liban veut dire que l’entité étatique devient incapable d’importer du blé par exemple, incapable aussi de payer les salaires des fonctionnaires publics. La faillite c’est aussi celle de la monnaie locale qui perd 90% de sa valeur, avec tout ce que cela peut engendrer de conséquences néfastes sur le quotidien du citoyen », a déclaré M. Abdelkefi.
Pour le président d’Afek Tounes, « l’instabilité politique qui dure depuis des années au Liban, est la principale cause de cette faillite ».
« En Tunisie, l’Etat dépense plus qu’il ne produit de richesses, ce qui fait exploser la dette publique. En 2010 la dette tunisienne s’élevait à 25 milliards de dinars aujourd’hui notre dette dépasse les 130 milliards de dinars », assure Fadhel Abdelkefi avant de révéler que la Tunisie est bien engagée sur un scénario à la libanaise.
A ce propos, il dit : « Aujourd’hui, je vous assure que nous sommes sur le même scénario que celui du Liban, la différence c’est que dans notre cas nous avons encore une possibilité de redresser la situation. La Tunisie peu réussir…mais de vieilles lois et une administration archaïque nous bloquent ».
Dans son discours l’ancien ministre, a aussi taclé « la guerre contre le monopole et la spéculation » lancée par le chef de l’Etat et a déclaré : « Cette guerre ne donne pas de grands résultats, au contraire elle a déstabilisé une certaine économie ».
Fadhel Abdelkefi, a conclu sur une note positive et d’espoir, disant : « Nous avons aujourd’hui la possibilité de mettre de l’ordre dans notre maison. Il faut le faire ! Il faut prendre des décisions pour une croissance inclusive, pour un nouveau modèle de développement ».
S.A
Douze années de tergiversations et de malheurs se sont abattus sur ce pays.
Toutes la classe politique est fautive.
Maintenant il faut sauver ce pays, avec ou sans vous, et surtout ce maudit parti islamiste d'Ennahdha qui a pomper les resources de ce pays.
Nous nous sommes pas le Liban, loin de là, nous avons les moyens de sortir de ce cercle vicieux et boueux.
L'argent existe, mais il faut le récupérer d'une manière ou d'une autre et là où il se trouve.
'? titre d'exemple, il faudrait aussi arrêter d'importer des produits non nécessaires pour le pays, à commencer par ces pépins 'glibette', et des produits fabriqués et produits dans le pays.
Il faut se mettre au travail, on se sacrifiant sur trois ou cinq ans que se soit sur les salaires ou les produits de première nécessité sans courir à des inflations galopante.
Quant à vous Monsieur F.A il faudrait donner un peu de vous même et contribuer au redressement du pays, en Tunisie nous n'avons pas de mur de lamentations, mais la joie de vivre, donc il faudrait mettre la main à la pâte.
"Celui qui attend de la politique des décisions raisonnables n'a pas compris que la volonté de puissance est plus forte que toute raison". - Roland Baader
vous jetez à la mer des chomeurs, pour qu'ils vous envoient des devises.
devises qui servent à importer .... whiskey, bananes, aliments pour chiens ...
IT WON'T WORK ANYMORE.
WAKE UP !!
Et jorr jarra wouahda !!!
Ses exploits de sinistre des finance témoignent bien ses expertises dans les faillites.
En 2012 avais-je raison d'écrire que nous Azlames sommes irremplaçables?
G&G
RCDiste et fier
Mr Abdelkefi va de charybde en scilla et rejoint la liste des politiques qui s'attaquent aux décisions de KS par la voie qui pourrait atteindre le peuple et la popularité du président.
Il va encore nous sortir des formules politiques emballées,cachetées afin de mettre le peuple dans une sorte de grand doute.
Et si le corbeau disait vrai! Brrrr!
23 ans de "benalisme" avaient bien entamé le travail de sape de la conscience citoyenne des tunisiens, 11 ans de "révolutionnisme" des apprentis sorciers en ont fait un chef-d'oeuvre.
Ou bien il avait peur de brusquer nahdha.
Ce n'est pas ça la politique, il faut avoir de la sincérité et la bonne foi comme ceux quil à rencontré dans sa jeunesse.
Où bien il a changé de 180 ° apeuré par nahdha et les violences et les terrorisme durant les onze ans de banditisme de nahdha.
La politique ? Rappelez-vous des comportements des chevronnés et patriotes.