Un jeune acteur et créateur de contenu du nom de Zakaria Essid, alias Sii Zak a publié un post dans lequel il affirme avoir reçu des menaces de la part de la omda de Bir El Bey, Sana Sassi. Il a reçu ces menaces pour s’être interrogé, dans une publication antérieure, sur les raisons derrière l’inexistence d’une maison de la culture.
Dans une vidéo publiée le 8 août 2024, Zakaria Essid a affirmé que sa publication ne contenait pas d’insulte ni de critique virulente. Il s’agissait seulement d’un appel à la création d’une maison de jeunes dans son quartier et à la tenue d’un festival permettant aux jeunes talents de s’exprimer. Il a expliqué avoir été surpris par les menaces émanant de la omda et a diffusé un extrait du message reçu.
Ainsi, on entend une dame clairement dire : « On est allé voir la publication pour découvrir qu’il s’agissait d’un statut publié par Zakaria Essid… Pourquoi cherches-tu à te créer des problèmes ? Tu veux jouer dans la cour des grands ou quoi ? Tu veux ne plus faire de spectacle sur l’intégralité du territoire tunisien ou quoi ? Pourquoi agis-tu comme ça Zakaria ? ».
Face à ces menaces et ces propos assez clairs et précis, Zakaria Essid a lancé un appel aux autorités régionales et au président de la République, Kaïs Saïed afin qu’ils réagissent et prennent les mesures nécessaires. Il a publié une deuxième vidéo dans laquelle il indique que malheureusement cet événement reflétait la réalité tunisienne.
Les vidéos des jeunes artistes et créateurs de contenu ont massivement été partagées par les internautes. Elles ont cumulé plus de 250.000 visionnages sur les réseaux sociaux. Il a reçu le soutien de plusieurs personnalités dans les commentaires, dont le comédien et artiste, Lotfi Abdelli et le rappeur Young RZ.
S.G
Vous votez pour un président et voilà qu'il se prend pour un dieu.
Il nomme une 3omda et voilà qu'elle se prend pour une déesse.
La chose est "culturelle" !!!
Mentalité de M.... ,Intélligence niveau Molusque, Culture Zéro,Charisme néant , stupidité 100%.
Qui ête vous pour rabaisser l'intélligence, la Culture, le Charisme , le talent, de ce Jeune Homme,
Démissionner de votre poste a deux balle ,1 gramme de pouvoir et sa se croit pharaon, un âne ne deviendra jamais un cheval idiote d'un jour idiote toujours
Nabil Ayari