alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:03
Chroniques
Face au Coronavirus et au terrorisme, Kaïs Saïed préfère la récupération et l’enseignement
Par Nizar Bahloul
09/03/2020 | 15:59
8 min
Face au Coronavirus et au terrorisme, Kaïs Saïed préfère la récupération et l’enseignement

 

Semaine mouvementée en Tunisie et dans le monde. Bien mouvementée quand on voit les ravages que commence à faire le Coronavirus chez notre voisin italien, deuxième partenaire de la Tunisie et le début de la vague de panique en France, premier partenaire de la Tunisie.

A ce jour,  avec 7 375 cas et 366 morts, l'Italie devient le pays le plus touché après la Chine. En France, le bilan est monté à 19 décès et 1126 cas confirmés. Le nombre de cas dépasse les 105.000 dans le monde, avec plus de 3700 morts. En Tunisie, on recense un millier de cas confinés (confinés et non confirmés) et cinq cas confirmés. Plutôt que de nous alarmer, on en rigole et ce n’est pas plus grave. Sauf que notre rigolade n’a pas pour origine une sorte de résignation ou une mentalité de « on y réfléchira quand ça arrivera », mais plutôt un manque de sensibilisation des autorités, une mentalité de « ça n’arrive qu’aux autres » et « Ne craignons rien, Allah est là pour nous protéger ».

 

Au même moment, et pendant que le Corona poursuit tranquillement son voyage, la vie continue. C’était la première semaine du gouvernement Elyes Fakhfakh qui a dû, coup sur coup, essuyer le premier cas du virus, un attentat terroriste devant un check point menant à l’ambassade américaine à Tunis et l’absence de voix suffisantes pour voter un projet de loi de libre échange avec l’Afrique (la Zleca).

Comment a-t-on réagi face à ces trois « catastrophes » ? Soyons tolérants, vu qu’on est dans les cent premiers jours, pour dire « en deçà des attentes et de ce que l’on peut exiger d’un gouvernement ».

La tolérance ne prévaut cependant pas avec Kaïs Saïed qui continue encore son manège et ne réagit pas, comme devrait réagir un président de la République.

Pour marquer le moment (historique pense-t-il), il a tenu à présider le premier conseil des ministres. C’est son droit, il n’y a pas à dire et il serait politiquement bête de rater cette occasion, d’encourager les ministres et d’envoyer de bons messages aussi bien pour eux  que pour nous.

Au lieu de quoi, le président de la République (anciennement « professeur » de Droit) a préféré donner un cours magistral, en arabe littéraire il va sans dire, sur ce qu’est un « Conseil des ministres », sur l’historique des « conseils des ministres », sur les missions des « conseils des ministres »… Non, on ne rigole pas, c’est la vérité. On dirait qu’il a passé sa nuit à préparer sa leçon, comme tout bon enseignant consciencieux.  Pire, il a même préparé une pique au « collègue » qui risque de lui voler la vedette, à savoir Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, qui a eu droit à un démenti public cinglant et ce après avoir « osé » dire que c’est lui qui a invité le président de la République à présider le premier conseil des ministres ! On est carrément à la cour de récréation ! Ce n’est pas la première fois que la présidence dément publiquement un haut cadre de l’Etat, il y a déjà un précédent avec le démenti ayant frappé sa conseillère de communication Rachida Ennaïfer. En dépit de la polémique suscitée alors sur cet impair au sommet de l’Etat, Kaïs Saïed a récidivé. Dire qu’il est sourd aux critiques serait peu ! 

 

Vendredi 6 mars, l’attentat. Encore un ! On ne s’y habituera pas, on ne s’y habituera jamais. Paix à l’âme de notre martyr Taoufik Missaoui. Au diable les deux bipèdes identifiés comme dangereux par nos services de sécurité, mais qui ont pu passer entre les mailles du filet par la grâce d’avocats et députés aveuglés par leur idéologie et leur bêtise.

Faut-il rappeler que des dizaines d’autres personnes identifiées comme dangereuses par le ministère de l’Intérieur ont pu recouvrer leurs passeports et leur totale liberté grâce aux interventions des députés ? Le prétexte (tout juste et tout vrai) est que les mesures d’interdiction étaient illégales. Soit. Mais que doit-on faire ? Les laisser dans la nature  pour se faire exploser ? Aujourd’hui, c’est devant un check point, demain ce sera dans une grande surface. Comment sera la réaction de tous ces avocats et députés si un de leurs enfants ou de leurs proches meurt dans un attentat commis par un des suspects qu’ils défendent ?

Faut-il rappeler que la semaine dernière, au cours de la discussion d’un projet de loi politique, deux députés (au moins) ont pris la parole pour évoquer les cas personnels d’une Tunisienne suspecte de terrorisme arrêtée en Algérie (Maher Zid a affirmé qu’elle est envoyée par l’ancien ministre de l’Intérieur en tant qu’espionne) et d’un Tunisien condamné à mort au Qatar (Seïf Eddine Makhlouf a affirmé que son procès s’est déroulé dans des conditions louches) ? Voilà où on en est avec un parlement rempli de terroristes idéologiques, politiques et intellectuels ! Paix à ton âme une nouvelle fois Taoufik Missaoui !

Désolé pour la parenthèse, mais voilà, la semaine était bien mouvementée et nos dirigeants sont ailleurs ; pas là où ils devraient être, pas pourquoi nous les payons.

Où ça ailleurs ? Après voulu blanchir et angéliser les suspects de terrorisme, ils étaient sur les plateaux TV pour tenter de se blanchir eux-mêmes. « Merci » à la Télévision publique nationale de leur offrir l’opportunité ! Les autres députés étaient en train de marquer les points politiques sur le dos de nos martyrs.

Quant au président de la République, il s’est rendu au chevet des malades, accompagné de ses cameramen et photographes !

 

Ce qu’a fait Kaïs Saïed, en ce triste vendredi 6 mars, ne porte qu’un nom : de la récupération politique. S’il est indéniable qu’un président de la République se doit d’être présent en ces moments là et que l’on ne peut qu’apprécier de le voir aux côtés des membres de forces de l’ordre blessés, il ne peut en aucun cas médiatiser cet acte. Au pire des cas, et à défaut d’un média-complice à qui on fait fuiter l’info, un communiqué textuel sans image suffit ! Le dernier des spécialistes en communication le lui dirait.

De deux choses l’une, soit Kaïs Saïed voulait médiatiser son acte et ceci est répréhensible, soit il est mal conseillé en matière de communication et c’est pire. Dans un cas comme dans l’autre, il est mal conseillé aussi bien sur le plan de la politique que de la communication. On peut aussi imaginer une troisième réponse, comme quoi il a été bien conseillé, mais il avait un autre avis et est allé contre l’avis de ses conseillers. Ça revient au même, car un chef de cabinet ou un directeur de la communication qui n’est pas audible ou n’est pas convaincant n’est pas un bon conseiller et n’a pas à être à la présidence de la République.

Kaïs Saïed a axé toute sa stratégie de communication autour du populiste et très consommé dicton « le peuple veut ». Eh ben que monsieur le président de la République sache que le peuple ne veut pas voir à l’hôpital les forces de l’ordre qui veillent sur sa sécurité. Que le peuple ne veut pas voir le président de la République médiatiser ses bienfaisances et ses actions, ce pour quoi il est payé. Que le peuple se moque de lui quand il dit que la Tunisie a tout ce qu’il faut pour construire des avions (J’entends d’ici les rires des Toulousains). Que le peuple, le chef du gouvernement, les ministres et la planète entière se foutent de ce qu’est un conseil des ministres et quelles sont ses prérogatives.

 

 « Les dangers sont multiples. Le gouvernement d’Elyes Fakhfakh pourrait n’avoir d’autre choix que de gérer au jour le jour une situation économique qui se dégrade », alerte le dernier rapport de l’International Crisis Group qui rappelle que les indicateurs macro-économiques de la Tunisie continuent de se dégrader, malgré un accroissement des réserves de change : croissance faible (environ 1%), ratio élevé entre masse salariale et PIB (plus de 50%), dette extérieure à plus de 100% du PIB, plus de 20% du budget consacré au remboursement de la dette en 2020, creusement du déficit extérieur, baisse de la valeur ajoutée dans l’industrie depuis 2017, liée notamment à la baisse des exportations et au déficit commercial.

Si Kaïs Saïed veut continuer à séduire le « peuple », qu’il poursuive alors son action comme il l’a commencée avec des visites à tout et n’importe qui et qu’il n’oublie surtout pas d’amener ses photographes.  S’il cherche à donner au peuple ce qu’il veut, qu’il sache que ce peuple aime le plus c’est la paresse, le farniente, les capucins (café tâché de lait), la chicha, la cuisine, le foot et le sexe. Mais, s’il veut trouver des réponses concrètes aux véritables problèmes du peuple, qu’il lise alors les rapports alarmants au sujet de la Tunisie, les analyses pertinentes des experts et des médias et qu’il cesse d’écouter les béni oui-oui de son cabinet ! Désolé pour cette leçon monsieur le président et Dieu sait combien je déteste cela !

Par Nizar Bahloul
09/03/2020 | 15:59
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ M. Bahloul et la liberté d'écrire
a posté le 13-03-2020 à 10:55
M.Bahloul est journaliste et à ce titre,il écrit ce qu'il veut et comme il veut.Certains lui cherchent des poux ou à l'intimider pour avoir "critiqué" M. K.Saied et semblent avoir oublié la haine qu'ils portent à M. Karoui ou à Mme Moussi ou les deux à la fois.
Justinia
L'homme et les choses.
a posté le 12-03-2020 à 17:52
Ce ne sont pas les hommes qui changent,ce sont les choses.
( Boris Vian )
Justinia
Pensée pour Boris Vian
a posté le 12-03-2020 à 14:23
C'est le centième anniversaire de la mort du "Multi Talent" Boris Vian auteur du célèbre conte "L'écume des jours".
Vian est mort jeune à 39 ans, suite à un malaise cardiaque lors de la projection de son film "J'irai cracher sur vos tombes".
Une petite pensée de ceux qui l'aiment et l'apprécient rajoutera à sa sérénité.
Maxula
vox populi vox dei ?
a posté le 10-03-2020 à 21:13
Et si au lieu de spéculer sur le sexe des anges, Nizar Bahloul et son équipe nous parlaient un peu du dernier sondage très instructif de Sigma Conseil ?
Je trouve d'ailleurs bizarre que BN "évite" de nous en parler(*) alors que d'autres sites (comme Kapitalis(**), par exemple) le font sans hésiter !(***)
Serait-ce par souci de respecter les droits d'auteur de "Maghreb". . . ainsi que par souci de faire des "économies" ?
Ou plus prosaïquement, pour ne pas être obligés de reconnaître et de voir la réalité en face ?
Comme par exemple, le fait que KS serait (ré)élu haut la main devant tout le monde avec 66,7 % des voix ? (la 2ème étant A. Moussi avec un misérable 6,7 % !!!)
Maxula.
(*) Paru sur "le Maghreb" (Baromètre politique Mars 2020).
https://ar.lemaghreb.tn/
(**)
http://kapitalis.com/tunisie/2020/03/10/intentions-de-vote-ennahdha-et-le-pdl-au-coude-a-coude/
(***) Pour un journaliste lambda, une information est une information comme une autre. . .
Maxula
@ lambda très vulgaire
a posté le 10-03-2020 à 17:12
Vous trouverez ci-après les liens qui montrent Macron abondamment photographié visitant qqs hôpitaux parisiens. . .
Si vous n'étiez pas un imbécile "lambda", je vous aurais laissé chercher par vous-même.
Mais comme j'ai ici affaire à un échantillon de sots patentés, je ne peux que les aider à être. . .moins idiots !
Juste par charité humaine. . .
Maxula.

***************
Macron se rend dimanche à l'hôpital Percy au chevet de soldats blessés
https://www.europe1.fr/politique/macron-se-rend-dimanche-a-lhopital-percy-au-chevet-de-soldats-blesses-3330071
******************
Coronavirus: Macron en visite au Samu de l'hôpital Necker
https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-macron-au-samu-de-l-hopital-necker-20200310
*************************
Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi matin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à la rencontre des personnels soignants.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-macron-en-visite-a-l-hopital-1226172.html
**********************
Brigitte et Emmanuel Macron en visite dans un hôpital pour la journée mondiale de lutte contre le sida
https://photo.voici.fr/brigitte-et-emmanuel-macron-en-visite-dans-un-hopital-pour-la-journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-26977#brigitte-et-emmanuel-macron-en-visite-dans-un-hopital-pour-la-journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-464364
Tunisino
On ne peut pas continuer ainsi!
a posté le 10-03-2020 à 17:02
1. EF, un ingénieur d'une école moyenne avec une carrière douteuse. Quand il était PDG de Cotrel, il a refusé d'établir une coopération de recherche avec l'université tunisienne juste pour faire gagner de l'argent immédiat à son employeur. Quand il était ministre des finances par intérim, il a voulu augmenter la taxe de circulation sans penser aux automobilistes, juste pour satisfaire son employeur. C'est une personne qui ne sait pas optimiser ses décisions, elle veut juste satisfaire quelqu'un! Maintenant, il veut satisfaire qui, au détriment de qui?
2. KS, un enseignant universitaire en droit, qui a passé 39 ans dans l'université sans aucun passage de grade, il a raté trois grades qui demandent deux autres diplômes, est ce que c'est normale cette passivité de carrière?
3. RG, un enseignant du secondaire en philosophie diplômé de la Syrie, un despote corrompu et peu intelligent, qui n'a rien fait pour faire évoluer ce pays, il est actuellement en train de semer le chao partout, même dans son parti.
On est dans un piège, depuis neuf ans, des criminels politiques, de différentes couleurs, ont accédé au pouvoir en arnaquant les tunisiens sans aucun projet sauf de torturer les tunisiens et de détruire ce pays, consciemment ou inconsciemment, peu importe, ce qui importe est le résultat! On ne peut pas continuer ainsi, on a à se projeter dans le futur en utilisant les meilleures têtes patriotes de ce pays, ceci n'a rien à voir avec la politique, ceci est purement technique!
lambda
@maxula
a posté le 10-03-2020 à 13:47
je ne sais pas si la bêtise a un nom, mais il ressemblerait vachement au vôtre. si vous avez une seule image de votre macron avec un soldat ou un policier ou un gendarme dormant dans un hôpital, montrez la nous.
aussi, vous devrez savoir que les journalistes qui suivent le président ne sont pas venus tous seuls, il y a bien qqun qui les a invités et qui les emmène dans son cortège.
Slim GHEDAMSi
Bravo !
a posté le 10-03-2020 à 12:30
Tout à fait en phase avec cet article !
Zarbout
@Maxula: La Tunisie n´est pas morte, on est sourd de tout ce qui se passe dans son ventre
a posté le 10-03-2020 à 12:24
Je vous invite à écouter ce qui passage musical d´une jeune fille tunisienne.

https://www.youtube.com/watch?v=m_gWl7DKsfQ

Au plaisir du désir.
G&G
Covid-19 l'arnaque du siecle
a posté le 10-03-2020 à 11:42
Le danger n'est pas ce que l'on ignore mais c'est ce que l'on prend pour certain ce qui ne l'est pas.
La libye est l'exemple le plus frappant.
takilas
La population est toujoyrs estimée à huit millions depuis plusieurs décennies.
a posté le 10-03-2020 à 09:31
Alors qu'à TUNIS la capitale massacrée intentionnellement par haine, il y en a au moins huit millions répartis sur ses quatre houvernorats qui hebergent , sans aucune utilité sinon pour créer des embarras au ministère de l'intérieur et à leconomie nationale.
Billahi comment voulez-vous que La Tunisie se developpe avec cette méthode motennageuse et avec en plus la présence d'un certain inculte et sauvage ghanouchi qui ne fait que massacrer , par ces ordres et caprices, tout le pays tunisien dont particulièrement cette pauvre Tunis massacrée de fond en comble.
Vous perdez tous votre temps avec cet énergumènes qui s'est agenouillé lors son élection et ce sachant pertinemment qu'il va mettre, ce schizophrène, en application ses complexes de jeunesse.
Maxula
@ Consternée 09-03-2020 19:00
a posté le 09-03-2020 à 22:17
"Tunisie maudite par Saied."

"Consternée" !
Et d'ailleurs pourquoi "sternée" ?

Moi je vois que la Tunisie est plutôt maudite par le trop plein de surdoués qui la peuplent et qui en profitent. . . un peu trop !
Maxula.

Maxula
@ TunPat 09-03-2020 18:12
a posté le 09-03-2020 à 22:05
"pourquoi n'a t'il pas réuni le conseil national de sécurité pour débattre de ce sujet majeur ?"

"Mekki rejoint la réunion du conseil de sécurité nationale
09 Mars 2020 17:31
Abdellatif Mekki, ministre de la Santé vient de rejoindre le palais de Carthage pour une réunion urgente du Conseil de sécurité nationale convoqué par le président de la République Kaïs Saïed.
La réunion vise à examiner les derniers détails après la découverte de nouveaux cas de contamination au coronavirus.
La conférence de presse sera donc organisée par Chokri Hammouda, directeur général de la santé de base. Elle sera consacrée aux nouveaux cas de coronavirus."

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-national-tunisie/701287/mekki-rejoint-la-reunion-du-conseil-de-securite-nationale
Maxula
Le harcèlement de KS continue...et s'amplifie !
a posté le 09-03-2020 à 21:53
"Kaïs Saïed qui continue encore son manège et ne réagit pas, comme devrait réagir un président de la République"
Qu'en termes délicats et polis ces choses-là sont dites !
Il faut croire que tancé ainsi, KS s'est empressé aujourd'hui même, de déférer aux desiderata de NB en réunissant le Conseil de Sécurité -prévu dès le 25/02 par l'ex-Ministre de la Santé(*)- en présence de Mekki, l'actuel ministre de la santé(**).

"Désolé pour cette leçon monsieur le président et Dieu sait combien je déteste cela"
Pour ma part, je vois difficilement NB se désoler de "devoir donner des leçons" au Président de la République. Bien au contraire !
On finira même par savoir que le jeu favori de NB c'est d'abord de chercher des poux dans la tonsure du Président de la République. . . en plus de se faire lui-même le porte-parole du "peuple". . . sans aucunement avoir été mandaté par ce même "peuple" !
NB reproche par ailleurs à une certaine Ben Sedrine de le "harceler" avec ses procédures judiciaires. . .mais ne voit pas que lui-même "harcèle" tout autant sinon plus le Président, quand il lui reproche -entre autres- sa propension à se faire prendre en photo ou à se faire filmer lors de ses visites aux blessés de l'attentat du vendredi 6 !
C'est d'ailleurs bien extraordinaire, que la presse audiovisuelle soit ainsi accrochée aux basques d'un aussi peu "méritant" président. . . !
Autant reprocher à Macron par exemple, d'être ainsi suivi comme son ombre par la meute des photographes de presse et les cameramen des télés !
Et ça veut donner au Président de la République des leçons de com, "aussi" !
Maxula.
mansour
Le coronavirus veut
a posté le 09-03-2020 à 21:03
Kais Sais a bien du mal à séduire le coronavirus ni les tunisiens avec un chef de gouvernement imposé et un parlement avec des députés islamistes salafistes freres musulmans hors la loi et une constitution bafouée
Alya
Bon article mais
a posté le 09-03-2020 à 19:17
Vous avez approfondi tous les malheurs de cette semaine mais vous avez omis consciemment d analyser le vote contre la zleca et et le rôle de qalb tounes dans cette grave erreur. Monsieur kais said a très peu de prérogatives NABIL KAROUI EN A PLUS DANS LE PARLEMENT ALORS EXPLIQUER A QALB TOUNES QUE L OPPOSITION SE DOIT D ETRE CONSTRUCTIVE ET NON VENGERESSE
Consternée
Tunisie maudite par Saied.
a posté le 09-03-2020 à 19:00
Nous avons été gouverné par des personnes incompétentes depuis 10 ans à savoir :

1/ Marzouki le moindre mal finalement
2/Feu BCE le plus catastrophique avec son tendon d'achille son fils .
3/ Chahed le con ou ôte toi pour je m'y mette .
Chahed pense que c'est un intelligent mais c'est l'idiot du village.
4/ Ghannouchi le criminel .
5/ Saied malade le pauvre à Interner .
Momo
'?a suffit!
a posté le 09-03-2020 à 18:49
Mr Bahloul, Vous ne ratez pas d'occasion pour attaquer le Président, la moindre fait divers qui se produit depuis son élection, vous et vos journalistes vous êtes à vos gardes avec la même stratégie. Vous manquez de plus en plus de crédibilité vis à vis de vos lecteurs. Je vous conseille de s'intéresser un petit peu aux 217 députés qui n'ont de député que le nom, des clowns qu'un cirque italien ne peut pas les accueillir. Ils bénissent le terrorisme et la haine entre les individus de ce peuple.
Monastir
Le mur des cons
a posté le 09-03-2020 à 18:20
Ne cesse de s'allonger depuis 2011 et avec ce KS et son gouvernement d'extrémistes la palme lui revient !
TunPat
J'ai mal au coeur
a posté le 09-03-2020 à 18:12
NB , on est passé du tartour à un hurluberlu et ça fait mal au c'?ur , notre cher pays ne mérite pas ça , il possède tellement de compétences , mais malheureusement la masse est médiocre .
Plusieurs menacent pointent sur notre pays , mais la plus importante et de loin c'est la menace du coronavirus .

C'est peut être mal de le dire , mais quelqu'un qui se fait exploser c'est quelques victimes malheureuses , mais ça ne présente en rien une menace vitale pour l'ensemble du pays .

Pourquoi le coronavirus présente une menace vitale pour notre pays ? justement parce que on est encore globalement inconscients que cette menace pourrait exploser , oui je dis bien exploser du jour au lendemain et les exemples sont là et proches .

Début Février , on parlait encore de quelques cas en France et en Italie et trois à quatre semaines plus tard le mal explose en Italie à tel point qu'ils mettent des villes entières en quarantaine et en France l'expanssion du coronavirus devient généralisée .

Ces deux pays sont de loin mieux organisés , mieux équipés , avec des populations plus civilisés et appliquant mieux que nous en général les mesures d'hygiène de la vie de tous les jours et malgré cela le coconavirus s'est étendu rapidement .

Lorsqu'on a été touché début Mars , tout ce qu'on entend depuis par les acteurs gouvernementaux , c'est que tout va bien , tout est sous contrôle , allez circulez , il n'y a rien à voir .....

Mais où est l'hurluberlu dans cette histoire ? pourquoi n'a t'il pas réuni le conseil national de sécurité pour débattre de ce sujet majeur ? n'est t'il pas conscient du grand danger que court notre pays , danger d'autant plus évident que notre population fait fi des mesures d'hygiène en général .

Il y a quelques jours , le personnel médical de l'hôpital de sousse a refusé de traiter un patient atteint du coronavirus , parce que manquant d'équipements de protection malgré " le tout va bien , tout est sous contrôle " du ministre de la santé .

Mon coeur me fait mal , nous ne méritons pas ça .
Ridha_E
@BN : une correction à apporter à l'article
a posté le 09-03-2020 à 18:11
Dans la phrase : "Faut-il rappeler que des dizaines d'autres personnes identifiées comme dangereuses par le ministère de l'Intérieur ont pu recouvrir leurs passeports et leur totale liberté grâce aux interventions des députés ?", il faut remplacer "recouvrir" par "recouvrer" sinon la phrase perd on sens.
Amicalement.
Mannou
#YC
a posté le 09-03-2020 à 17:49
On s'attendait à une chronique sur Youssef Chahed ! hhhhh
Tunisien patriote
Saied est complètement à côté de la plaque et c'est consommé!
a posté le 09-03-2020 à 17:19
Saied a une pathologie qui est la suivante:
Il pense qu'il s'adresse dans une petite classe de travaux dirigés à des étudiants en première année de droit et que ses paroles ne l'engagent que lui .
Il ne sait pas qu'il est le président de la république de 11 Millions de personnes en 2020 .

Ce n'est pas un gag mais malheureusement c'est exactement cela .

Le cas de Saied est incurable et désespéré.

Maintenant est ce que les institutions de l'etat sont conscients de ce phénomène pour le contrer ?
Malheureusement non .

Le gouvernement et à sa tête Fakhfakh profite de cette situation pour mettre en place une armada de lieutenants qui vont lui permettre de pérenniser sa position.

Jamais il va s'occsuper du tunisien pour la simple raison et il le sait, il ne peut pas .
takilas
Un conseil ministériel historique et remarquable.
a posté le 09-03-2020 à 16:51
Vous croyez que les ministres de nahdha, nommés par ghanouchi, ont compris quelque chose à l'exposé magistral du Président de La République Kais Saied lors de la réunion ministérielle et son éloquent brassage des événements et des faits qui sont dine importance primirdiale dans l'histoire de La Tunisie.
Piur nahdha il n'y a pas eu d'histoire et de réalisations en Tunisie et leur seule histoire cest leur cenue de Londres en 2011 pour s'approprier le pays tunisien, dont ils pensent que ce pays etait vide et un désert qui leir a été par le diable.
Abir
@ Nizar, marci à votre patriotisme et votre bonne conscience
a posté le 09-03-2020 à 16:31
Vous avez fait le tour de tout les sujet négatifs et douloureux de ce dernier temps mais depuis la merdolution et j'usqu'aujourd'hui, on a eu que le nul, le médiocre et le terroriste au pouvoir, rien de bon pour sauver ce pays