alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:56
BN TV
Ezzeddine Saidane : le gouvernement sera formé et aura la confiance de l’ARP
17/10/2019 | 19:47
1 min
Ezzeddine Saidane : le gouvernement sera formé et aura la confiance de l’ARP

 

L'expert économique Ezzeddine Saidane était l’invité ce soir du jeudi 17 octobre 2019, de Myriam Belkadhi sur la chaîne El Hiwar. Il a affirmé que le nouveau gouvernement finira pas être formé et par avoir la confiance de l’ARP car les députés auront peur que les législatives soient refaites.

 

 

« Avec la manière avec laquelle ils sont arrivés là, ils n’ont pas intérêt à ce qu’il y’ait de nouvelles élections. La vraie question est la suivante : est-ce que ce gouvernement pourra trouver des solutions à ce contexte économique et financier très dangereux et aura-t-il le soutien et l’audace nécessaires pour prendre les mesures qu’il faut et pour convaincre les parties étrangères » a déclaré Ezzeddine Saidane.

 

L’expert a souligné que des réformes profondes devront être engagées et très vite pour sauver le pays d’une grave crise économique et d’un scénario à la grecque. Affirmant que le projet de loi de Finance 2020 n’augure rien de bon pour ce qui est de la dette extérieure que la Tunisie a accumulée suite à de mauvaises politiques et décisions, ainsi que pour le dinar qui connaitra une baisse aigue car « la récente montée était programmée à des fins électorales et est donc artificielle ».

 

M.B.Z

 

17/10/2019 | 19:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

dodo
| 18-10-2019 20:37
Maintenant je suis certain que c'est nullard!!
Il se mêle à la politique, ça se voit qu'il cherche un poste de ministre ......... pseudo-expert!!

Akoubi Ammar.
| 18-10-2019 09:50
Les mêmes personnes se présentant comme étant des experts en finances et résolution des crises en la matière et qui envahissent les mêmes plateaux des mêmes journalistes et chroniqueurs . Ils énumèrent les problèmes et présentent la situation désastreuse de notre économie et des finances publiques mais ils n ont jamais proposé de solutions, ni évoqué les vraies raisons et les vrais responsables. MM Ezeddine Saidane, Moez Joudi, Walid Ben Salah doivent être neutres, sérieux et objectifs dans leurs analyses sinon qu ils nous épargnent de ce baliverne de discours qui ne servira à rien.

Gloire
| 18-10-2019 07:53
Cinq pointures à valeur égale. Nous sommes un pays vraiment riche.
Mais il est difficile de choisir entre ghannouchi, mekki, harouni, laadhari...
Allons-y pour un tirage au sort et l'arp fera le reste.

Elsa ben Amor
| 18-10-2019 07:52
Ce monsieur n'a aucune crédibilité car depuis 2011 qu'il nous parle d'une crise à la grecque avec toutes les catastrophes qu'elle engendre !!! Dieu merci jusque là les salaires ainsi que les retraites ont été versés à temps. Chaque gouvernement fait en sorte qu'il en soit ainsi . Il n'y a pas une seule fois où on a vu ce monsieur dans une interview quelconque où il n'a pas tiré la sonnette d'alarme et pourtant on s'en sort à chaque fois tant bien que mal . Il n'est pas le seul à crier au malheur d'ailleurs , d'autres experts en font pareil . C'est à se demander quel est leur but ? Qu'on fasse appel à eux pour nous donner des solutions miracles Leur jeu est trop voyant . Cessez donc vos mascarades. Les ministres de finances connaissent trop bien la situation du pays etsavent ce qu'ils font et vous n'êtes aucunement plus compétents qu'eux .

Le cirque
| 18-10-2019 00:13
1- éliminer la notion de voiture de fonction: El car essafra
2- éliminer les bons d'essence
3- éliminer les primes de fonction virtuelles
4- instaurer un système de suivi financier rigoureux des dépenses publiques
Après ça mettez vous au travail, oubliez abderraouf khammouji et jaziri jeb 3cheh ellila ama l'îlet ghodwa rabbi ifarej

A.
| 17-10-2019 23:50
Personne ne veut retourner en élection maintenant. Tout est a risque. l opposition peut perdre et Ennahdha peut couler. C'est un classique de laisser passer le gouvernement pour rebâtir la maison et le faire couler durant la prochaine lois des finances mais s'il passe ça sera un gouvernement fantôme. Il sera verrouillé. A ce stade c'est un jeu de stratégie. Les partis ne se connaissent pas encore très bien. Deux nouveaux gris joueurs entrent en jeu qalb tounis et pdl. Nidaa disparu et tahya tounis est le satellite d Ennahdha. Donc personne ne sait sur quel pied danser. Mais je pense que l arp et le gouvernement désintéressent le peuple. Maintenant tout le peuple est intrigué par monsieur le Président saied. On ne sait pas ce qu' il compte faire. Le salut peut venir de son côté. Attendons ce qu' il va faire...

Tounsiii
| 17-10-2019 22:22
Ce monsieur a une grande ressemblence avec hamma hammami , il arrive a tout critiquer et rien ne lui plait ,tout le monde a tort et toutes les politiques economiques et financiaires appliquées par les gouvernements successifs sont nulles selon lui ,mais il ne proposd jamais rien , au tout apres 2011 il a couru derriere le poste de ministre mais comme il n'a jamais été designer alors il est l'a pour saboter tous le monde.

Jilani
| 17-10-2019 21:49
Ce monsieur ne veut pas reconnaître les efforts réalisés par le gvt et surtout le gouverneur de la bct et le ministre des finances. Son but est de décrocher un poste de ministre. Qu'il nous parle de ses déboires à la banque ABC et pourquoi il a été renvoyé. Il predit une crise à la crecque alors que depuis 2011 les salaires et retraites sont versés à temps malgré les obstales. La Grèce a diminué parfois 50% les salaires des fonctionnaires et retraites. C'est le miracle tunisien.

G&G
| 17-10-2019 21:25
Ce faux expert tout comme ses collègues de l'ancienne école Moez Joudi et Houssine Dimassi ne cessent de chanter depuis 2011 la même rengaine.
Ils n'ont rien compris de la réalité tunisienne.
Ils résonnent comme John Maynard Keynes ou Jean Baptiste Say.
Ils veulent copier sur les modèles importés de l'occident et les faire calquer sur une Tunisie totalement différente.
Aucun d'entre eux n'a fait du terrain et n'a vécu le calvaire du tunisien. Aucun n'a évoqué dans son analyse le coefficient de gini et la courbe de Lorenz qui déterminent la répartition du revenu et la distribution du patrimoine. Parce c'est là le mal qui bloque la roue de l'économie tunisienne et c'est à partir de ce coefficient que j'avais avancé mes solutions pour faire sortir le pays de la crise.

DHEJ
| 17-10-2019 20:51
Nos ministres ne touchent pas de salaires mais UNE PRIME MENSUELLE


Le salaire c'est UNE CAISSE NOIRE DE 1 MILLION DE DINARS !


Par ailleurs j'invite cet expert qu'il invite les membres du Gouvernement élus à l'ARP de démissionner en application de l'article 90 de la constitution en respect avec le principe de séparation des pouvoirs !