alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:19
Dernières news
Entretien Saïed - Macron : la version de l’Elysée
04/06/2023 | 22:05
1 min
Entretien Saïed - Macron : la version de l’Elysée

 

La présidence de la République française a publié un communiqué, dimanche 4 juin 2023, pour revenir sur l’entretien téléphonique qui avait eu lieu, entre Emmanuel Macron et le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, samedi 3 mai 2023. Une version un peu différente de celle publiée par la présidence de la République tunisienne. 

 

Le communiqué de l’Elysée indique que “les deux chefs d’État ont évoqué la situation économique en Tunisie. Le président de la République a rappelé à son homologue qu’il pouvait compter sur l’appui de la France dans les discussions en cours avec le Fonds monétaire international. Il a, par ailleurs, réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes qu’elle décidera. Les deux chefs d’État ont également évoqué les autres aspects de la situation intérieure du pays.

 

Les deux présidents ont ensuite abordé les difficultés liées à la situation migratoire. Le président de la République a souligné la nécessité de renforcer la coopération migratoire et a réaffirmé son souhait de soutenir la Tunisie, en lien avec ses partenaires européens, afin de trouver des solutions rapides et pérennes pour faire face aux défis communs dans ce domaine.

 

Enfin, le président de la République s’est réjoui de la participation du président Kaïs Saïed au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin prochains. Ce Sommet a pour objectif qu'aucun pays n'ait à choisir entre lutter contre la pauvreté, et agir pour le climat et la nature ; et que les conditions d'une transition juste soient accessibles à tous”.


S.H

04/06/2023 | 22:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
grendizer
comment
a posté le 05-06-2023 à 14:29
C'est du Bla bla bla, Macron doit nous dire quel complot il est en train de preparer pour la Tunisie .
La semaine dernière il y a eu une réunion des services secrets francais marocain chez leurs amis du mossad israeliens pour discuter de la situation de la tunisie
Ali
@Grendizer
a posté le à 21:09
Imagine etre stupide au point de penser que les Israeliens, francais et marocains se reuniraient secretement pour parler d'un pays miserable en mode auto-destruction comme la Tunisie.
Eagle One
France nous donne des cours de faillite?
a posté le 05-06-2023 à 13:20
De quel droit Macron fait un communiqué sur la situation intérieure de la Tunisie?
Il prend KS pour son consul honoraire? Le Maire de Carthage? Le Technicien des Sols Tunisiens de l'Elysée?
Manu se prend pour le Roi de Tunisie?

Le poudré qui a réussi tout seul à plomber son peuple de 1000 milliards d'Euros depuis son hold up éléctoral veut nous donner des leçons d'économie des faillites?

Il n'a pas honte?
La France c'est 3000 milliards de rdette publique, 7000 milliards de dette extérieure, 125 milliards de déficit public annuel, 160 milliards de déficit commercial annuel, en Euros, et ces gueux continuent à faire cocorico?

Leur arrogance veule et leur ignorance crasse est absolument sans équivalent sur la surface de la Terre.
FALLAG
Assez de blabla !
a posté le 05-06-2023 à 12:15
M. E. Macron nous VOULONS de vos banques les fonds tunisiens que les dictatures de Bourguiba, Ben Ali et les 40 voleurs ont volé à la Tunisie.

C´est pour cela, Il est donc même légitime de déclencher une crise diplomatique grave avec la France, la Suisse..

Nous voulons récupérer nos fonds et maintenant !
Nous voulons récupérer nos fonds et maintenant !
Nous voulons récupérer nos fonds et maintenant !
bml
débilités sans bornes
a posté le à 20:50
les énergumènes de ton espèce veulent de l'argent qui n'existe que tes fantasmes . Au lieu d'inciter les gens à travailler ,vous ne cherchez que l'argent facile . Un pays d'oisifs et de populistes ou les femmes travaillent dur et les hommes de ton éspèce jouent aux cartes dans les cafés insalubres ne peut que crever
retraité
les deux communiqués sont presque les mêmes communiqué
a posté le 05-06-2023 à 07:20
les deux communiqués sont presque les mêmes il n y a que le langage diplomatique qui s'exprime différait un peu concernant le FMI le communiqué tunisien ne veut pas un diktat du FMI concernant la subvention du pain et celui français parle de l'appui de la France dans les négociations de la Tunisie avec le FMI et que la France soutiendrait (au conditionnel ) la Tunisie dans la mise en '?uvre des réformes qu'elle décidera ( nécessaires ) ce que je comprends comme citoyen lambda