alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
Ennahdha présidera et formera le prochain gouvernement
20/10/2019 | 15:23
1 min
Ennahdha présidera et formera le prochain gouvernement

 

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a annoncé, dans un communiqué rendu public ce dimanche 20 octobre 2019, que le parti islamiste sera à la tête du gouvernement et sera ainsi chargé de sa formation.

Ennahdha a également précisé que des négociations se déroulent actuellement avec les différents acteurs politiques et sociaux sur la base d’un projet lui assurant un fort soutien politique.

Le parti islamiste a par ailleurs indiqué qu’il vise à mettre en place un programme avec ses partenaires, destiné essentiellement à optimiser le rendement des institutions gouvernementales ainsi que celui des services publics.

 

Rappelons que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi avait déclaré que des concertations ont été établies autour de la désignation d’un chef de gouvernement qui pourrait être indépendant.

 

Qalb Tounes de Nabil Karoui et le Parti destourien libre (PDL) de Abir Moussi sont toutefois exclus de ces concertations. Les 2 partis en questions ont déjà nié toute intention de gouverner ou de s’allier à Ennahdha se positionnant donc dans les rangs de l’opposition.

 

B.L

20/10/2019 | 15:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

Monia
| 21-10-2019 14:06
maintenir YC au pouvoir sous ce fallacieux prétexte! Il ne vous a pas échappé que son parti jure ses grands dieux qu'il ne participera pas à un gouvernement islamiste et qu'en revanche son président et actuel chef de gouvernement jusqu'à la passation de pouvoir, semble-t-il, observe un mutisme complet sur ce point précisément. Bref de quoi nourrir l'écran de fumée sous couvert d'une soudaine addiction à la "francophonie" (sic) le temps que cela vous arrange...Elle est bien bonne celle-là! Rassurez-vous, personne n'est dupe...

Houcine
| 21-10-2019 12:19
Le Président a une responsabilité éminente dans le choix du chef de gouvernement. Or, il est aux abonnés absents. Ce qui, déjà, nous éclaire sur la configuration des rapports de pouvoir.
Il ne faut point s'illusionner, les jeux sont faits. Avec 52 députés, le pays est entre leurs mains. Ils disent où dictent leurs desiderata. Là où, en principe, ils se proposeraient.
Voilà qui change tout. La nouvelle musique totalitaire.





Benje
| 21-10-2019 11:27
Imaginons que le chef du gouvernement sera un pure Nahdaoui en l'occurence le cheikh islamiste RG et on plus de son allié le président conservateur nationaliste Arabe KS ça sera une république islamique arabe de Tunisie . Alors Adieu les acquis et les progrès réalisés de ce pays depuis l'indépendance et retour au moyen âge ! Au secours Mes amis je ne m.y reconnaîtrai plus dans mon pays

DIEHK : Mes ennemis ne sont pas mes amis
| 21-10-2019 11:09
Le président n'a pas été proclamé officiellement
Et voilà que cette secte terroriste veut imposer son « tempo » au président à savoir le mettre devant le fait accompli islamiste?
Ghannouchi et sa secte ne comprennent que le langage de la force !!
Je fais confiance à KS de leur apprendre le
B à b de la politique et de la démocratie en leur disant qu'avec 52 frères élus vous n'avez 1 majorité de 209/145 députés pour pouvoir
Espéré le pouvoir absolu démocratique et que vous n'avez pas compris que 3 millions ne voudront plus de votre main mise sur le pouvoir et vos passes droits et avec 1 bon million de vos supporter qui ne veulent plus de votre ligne politique violente.
Donc, je suis le Président et je suis le maître de la décision et je vous prie d'attendre mes décisions avant de vous précipitez et de décider comme que je suis à votre service.
Sachez 1 fois pour toute que le président décide
L'assemblee Exécute et si vous voyez des pb , je ne suis pas à 1 référendum près ou 1 législative près!!!
Alors silence dans les rangs et VV la Tunisie.

mansour
| 21-10-2019 09:18
Tel est le rapports Ennahdha-Pouvoir les islamistes appréhendent tout simplement de s'engager à exercer le pouvoir et fuient vers le parlement et les ministères stratégiques justice,intérieur et budget car le courage de s'engager est absent chez les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha

dalil booba coeur
| 21-10-2019 09:10
tout ça pour finir avec la secte aux premiers postes !! '? quelle modernité !!! 11.8 millions de gamins !!

Little Big
| 21-10-2019 07:38
Présider et former le gouvernement ? La secte croit que c'est une partie de plaisir dans un pays qui boit la tasse et s'enfonce de plus en plus. Présidez et gouvernez, vous allez vous casser la gueule, bande d'incapables, et nous entraîner dans votre chute. Que c'est triste : un pays à l'histoire millénaire gouverné par une bande de fanatiques rétrogrades.

uno
| 21-10-2019 04:19
Je pense que parmi les candidats au poste du Président du gouvernement au sein d'ennahdha Abdelkrim harouni aura plus de chance que d'autres

Abir
| 20-10-2019 22:03
Coucher coucher

Maxula
| 20-10-2019 21:22
"Qu'est ce que nous sommes des cons

Vous l'êtes déjà (vous et vos semblables) tout naturellement en appelant à voter pour le distributeur de maqrouna !
Alors un peu plus un peu moins !
Maxula.