alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:06
Dernières news
Ennahdha met en garde contre une autocratie absolue et illégitime
23/09/2021 | 14:56
2 min
Ennahdha met en garde contre une autocratie absolue et illégitime

 

Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha, présidé par Rached Ghannouchi, a considéré, suite à sa réunion du 22 septembre 2021, que le décret n°117 du 22 septembre 2021, traduit une suspension de l’application de la Constitution.

Dans un communiqué du 23 septembre 2021, le mouvement Ennahdha a affirmé son opposition à la suspension de l’application de la Constitution et à l’organisation provisoire des pouvoirs. Le mouvement a mis en garde contre l’instauration d’une autocratie absolue et illégitime.

« Il s’agit d’un coup d’Etat contre la légitimité démocratique et contre les principes de la révolution et ses principes. Cette approche anticonstitutionnelle amplifie les crises que traverse le pays, menaçant l’Etat et son unité et le pousse vers une zone de danger sans précédent », lit-on dans le communiqué.

Le parti a, également, exprimé son refus total de l’instauration des mesures exceptionnelles et la monopolisation des pouvoirs et l'exploitation de la situation afin de dissoudre les institutions légitimes de l’Etat ayant un rôle de contrôle telles que le parlement, l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC) et l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL).

Le mouvement Ennahdha a, aussi, appelé l’ensemble des forces politiques, sociales et civiles, ainsi que les personnages publics indépendants à s’unir dans la défense de la République et de la démocratie. Le communiqué a souligné l’impact de l’annonce des mesures exceptionnelles, du 22 septembre 2021, sur l’unité et la paix nationale.

« Nous appelons au maintien de l’unité nationale et à faire face aux envies de diviser et au discours d’incitations et de menaces dans le but de défendre les choix démocratiques et le pluralisme de représentation, tel qu’évoqué dans la constitution, et de s’engager dans une lutte pacifique remettant la Tunisie sur la bonne voie », a insisté le parti.

Ennahdha a estimé que l’approche unilatérale adoptée par le président de la République ne peut pas résoudre les problèmes auxquels fait face la Tunisie. « Bien au contraire, elle aggrave la situation et isole la Tunisie au niveau international conduisant à la destruction de l’économie nationale et de l’image en tant que modèle démocratique », lit-on dans le même texte.

 

Pour rappel Attayar, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri avaient, également, manifesté leur opposition à l'annonce des mesures exceptionnelles par le président de la République à travers un communiqué commun du 23 septembre 2021. 

 

 

S.G

23/09/2021 | 14:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Des menaces...!
a posté le 23-09-2021 à 20:56
Ennahdha serait le parti le moins habilité à parler de légalité. Son règne de magouilleurs (Troïka et après) qui a réussi à mettre la Tunisie à genoux la transformant en un pays mendiant et accablé de dettes. Sans oublier que le citoyen tunisien moyen n'a jamais été autant humilié que sous le règne de cette hydre hypocrite qui s'est engrossée sur son dos, en usant de racket, chantage, mensonges, et autres vilénies... Kaïs Saied a agi selon la légalité populaire. Point et à la ligne!
Warrior
Frankreich ist unser Unglück ..................................
a posté le à 11:50
1. FAUX. le pays en faillite depuis 56.
au lieu d'industrialiser le pays, vous fabriquez des diplomés, des polytechnichiens inutiles, des technoburocrates inutiles, qui meublent les bureaux !!
le culte du diplome hérité de la France, votre malheur.

2. israel utilise sa langue l'hebreu et l'anglais. pas le français. pas de polytechnique et son uniforme de l'armée française ...
sans phosphate ni petrole, son PIB = $ 40 k.

la France est votre malheur .
A.
@warrior: c'est quoi votre problème avec polytechnique pour l'amour du ciel
a posté le à 14:01
depuis que tu es la, tu n'arretes pas à te prendre à polytechnique. Lache le morceau. C'est une grande école comme beaucoup d'autres grandes écoles.
Lache le morceau un peu.... boffff
Aux polytechniennnes et polytechniciens, nous sommes contents de vous avoir. Vous avez travaillé fort pour ca et vous le méritez
Warrior
@ A .... polytechnique ....
a posté le à 15:02
noblesse de diplome d'un autre àge.
elle est inexistante dans le Classement de Shenghai.
lisez ce livre:
la Mafia Polytechnicienne.
par Kosciusko-Morizet, un polytechnicien.
A.
@warrior: laissez les universités tranquilles
a posté le à 23:08
si vous voulez parler de mafia, lisez le livre qui s'appelle "Assemblée des représentants du peuple."
C'est un livre non pas inspiré de faits réels mais c'est un livre de faits réels.
Mafia polytechnicienne, franchement!!!! et quoi encore.
AR
Mise en garde ?!!!
a posté le 23-09-2021 à 19:05
D'après les articles 98 et 163 de la loi électorale, la cour des comptes a juridiquement le droit de faire tomber une liste électorale sans aucun recours à la justice.
Le dossier est ficelé avec toutes les preuves concernant les malversations et les contrats de loobyng, pour quelle raison ça traine ? Pourquoi la cour des comptes ne tranche pas et ainsi leur fermer le bec une fois pour toutes ?
Vous voulez la démocratie, l'état de droit et le respect de cette piètre constitution ?
Donnez un coup assomant à toute cette mafia et la corruption d'abord !
Comment deffendre soi-disant les acquis démocratiques dans un système pourri ?
Remplacer un système pourri par un autre pourri sinon plus ?
Le coq, les pattes dans la merde et il continue à chanter ?
nazou de la chameliere
AR qui n'a rien compris
a posté le à 20:00
Relisez bien le rapport de la cour des comptes.
La cour des comptes a trouvé les financement TRA'?ABLE des trois partis.
Sauf que pour les autres partis ,la cour des comptes n'a pas pu tracé leurs financements !!!

Looool !!!
Y compris pour votre idole le facho !!!
Re_loool
Faites vous plaisir et relisez l'article, vous comprendrez peut-être que la démocratie n'est pas à la portée de tous !!!

Malheureusement pour une large majorité de Tunisiens comme vous !!!
BOUSS KHOUK
VOILA , MERCI AR
a posté le à 19:55
simple et limpide .
rz
10 ans de pouvoir khouanjia: nous a amene au bord du precipice
a posté le 23-09-2021 à 17:56
En 10 de pouvoir pseudodemocratique le pays est a jenoux, les caisses vides, la disparition de la classe moyenne et le pays coule sous les prets dont on ne sait meme pas ou sont passes en l'absence de tout audit durant ces 10 dernieres annees.
Qu'est ce qu'on a a foutre d'une democratie concoctee sur mesure par les khouanjia en leur faveur et pas en faveur du pauvre peuple qui s'est vu s'appauvrir de plus en plus.
Bref laissez le President faire et corriger ce qu'il peut et de toute les facons c'est toujours mieux que la situation ou etait le pays:un cirque ouvert et pouvoir dilue sans responsable a qui on demande des comptes : c'est le scenario du 19 eme siecle qui nous a amene le colonialisme qui se deroule depuis 10 ans la, devant nos yeux.
ASBS
Le comble de la bassesse
a posté le 23-09-2021 à 17:39
Quelle démocratie défendez vous espèces de minables
Warrior
démocratie zammourienne ........
a posté le à 19:25
occupe toi de ta Zammourie .
Houcine
Illégitime?
a posté le 23-09-2021 à 17:36
"C'est celui qui dit qui est..." selon le mot d'enfant.
Illégitime ? Mais enfin, revisited un tant soit peu ce que vous nous adressiez, ce que vous intimiez, vos ukases, vos illégalismes, vos violences, les meurtres et les terreurs dans toute leur étendue.
Le peuple ne vous fait plus confiance. C'est vous qui lui avez administré la preuve de votre incompétence et votre goût immodéré du lucre et du pouvoir.
Tout pour vous, et le reste pour les autres, comme cette blague d'un ami.
On a le devoir de vous juger pour vos méfaits. Et, croyez moi, messires et mesdames les soubrettes de service, le boomerang va vous revenir en pleine figure.
Vous pouvez continuer à pervertir les faits, divulguer vos mensonges, plus grand monde ne vous croira.
Ghannouchi peut déclarer qu'il rejette les décisions du Président, il oublie que nous l'avions rejeté pour de bon lui retirant toute autorité pour parler du pays, au nom du pays, et encore moins son peuple.
A.
pendant que M. KS traine, la secte prépare sa revanche. Pauvre Tunisie
a posté le 23-09-2021 à 17:13
Nous sommes clairement maudits par le ciel.
Secte contre KS.
et le peuple dans tout ca l'avez vous oublié? KS ne comprenez vous pas que vous ne pouvez pas continuer ainsi. La pays a besoin d'une stabilité politique.
On a besoin d'un vrai gouvernement qui dirige avec un président. Vous ne pouvez pas continuer ainsi.
Comprenez vous qu'ils vont étouffer la Tunisie financièrement?
Comprenez vous que les charognard de la secte ennakba tournent autour de la Tunisie pour la déchiqueter?
qu'est ce qui ne tourne pas rond chez vous....
takilas
Toujours la même rengaine de la part de cette médiocre nahdha
a posté le 23-09-2021 à 16:47
C'est exactement un échantillon de se qui se passait à l'assemblée du peuple avant le 25 juillet 2021.
Soubhane Allah.
Game over. Et ils veulent répéter leurs dérives et leurs massacres.
Tunisien
Faites ce que je dis et ne faites surtout pas ce que je fais.
a posté le 23-09-2021 à 16:41
Voilà qu'un parti constitué illégalement défend la légalité de mesures annoncées et publiées dans le JORT. Il donne des conseils et avertissements sur les conséquences de mesures qui visent à prémunir le pays contre un parti, douteux subordonné à des parties étrangères. Son lobbying au USA et ailleurs en dit long, dont les agissements on déstabilisé le pays, son économie et l'étique même des représentants du peuple et en a fait des sbires à sa solde avec l'argent sale de pantins du golf et autres ottomans.
Qu'il se prépare pour son propre procès relatif aux malversations commises rien qu'aux dernières législatives dont les conséquences risquent de lui coûter sa survie sans parler de son gourou et ses sbires.
DIEHK
Défense de la République par Ghannouchi ?
a posté le 23-09-2021 à 16:21
Je vais vous dire franchement:
Je préfère une new Dictature que d'être sous le régime des talibans de ghannouchi bien que je sois contre ce coup d'état d'un robocop dictateur ?
On en est arrivé à cette situation à cause de vous "TOUS" et surtout ne dites pas que c'est à cause d'X, Y ou Z !
Vous devez assumé vos contradictions d'avoir mangé dans tous les rateliers de la République qui a bon dos aujourd'hui, car vous voulez la défendre contre Robocop et ses talibans à qui y a de ça 11 ans monts et merveilles et vous les avez laissé croupir, mourir dans la pauvreté bande d'incultes patentés.
Fermez vos gueules et vous accepterez la new Dictature que vous le vouliez ou pas parce que les militaires et tous les autres corps d'état sécuritaires , ils sont pour la dictature et je vous rassure qu'à l'étranger qui veut récupérer sa mise de 11 ans sur la Tunisie ne bougeront pas non plus d'un iota!
Silence dans les rangs et retournez végéter comme à la belle époque de "Zaba" paix à son âme.
Et vous ne connaissez rien du futur qui sera terrible pour "TOUS" .





Warrior
Qays is a Stubborn Dictator ..... NO WAY .......
a posté le 23-09-2021 à 15:41
no need for "Vorsicht" or caution ...
go ahead ... take it to the street. NOW.
this stubborn dictator never listen.
QAYS ..... IRHAL ..... GET LOST ..... IRHAL
Monastir
Monsieur le Président de la République, enfermé les de toutes urgence en attendant leurs proces
a posté le 23-09-2021 à 15:37
La merdocracie post 2011 est vomie par 90% du peuple.
Les islamistes et leur innombrables mafias seront dégagé de force si ils s'obstinent dans leur denis.
Vive la 3 eme République libre des islamo-cretin des mafieux et politiciens véreux.
Vive le Président de la République et abbat les traîtres.
Trinita
Que les anxieux s'apaisent !
a posté le 23-09-2021 à 15:25
Non, non et non !!! Rassurez-vous les frérots !!! Juste le temps de nous débarrasser de vous, de rétablir une vraie démocratie républicaine et tout rentrera dans l'ordre. Nous retrouvrons enfin notre belle Tunisie !!! Vous avez peur pour nous yè khoumej ?
BOUSS KHOUK
enahdha SECTOCHIEN
a posté le 23-09-2021 à 15:19
HAB HAB habhab HAB habhabhab
DHEJ
ROBOCOP le fisc!
a posté le 23-09-2021 à 15:16
Dans son fameux déctret, ROBOCOP a stipulé dans l'article 5 ceci:

- à la détermination des crimes et délits et aux peines qui leur sont applicables, ainsi qu'aux contraventions sanctionnées par une peine privative de liberté,

- à la détermination de l'assiette des impôts et contributions, de leurs taux et des procédures de leur recouvrement,