alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 17:32
SUR LE FIL
Ennahdha appelle à finaliser au plus vite la création de la cour constitutionnelle
05/04/2021 | 11:50
1 min
Ennahdha appelle à finaliser au plus vite la création de la cour constitutionnelle

 

Dans un communiqué publié aujourd’hui lundi 5 avril 2021, à l’issue de ses journées parlementaires, le bloc parlementaire d’Ennahdha a appelé « l’accélération de la création de la cour constitutionnelle ».

Alors que le chef de l’Etat a décidé, samedi soir, qu’il renvoie au Parlement l’amendement relatif au projet de loi de la cour constitutionnelle, créant ainsi un inéluctable blocage, le parti islamiste a réaffirmé son attachement à « finaliser le vote des trois membres dont la candidature revient au Parlement, lors de la plénière du jeudi 8 avril et à veiller à parvenir à un consensus avec les autres blocs parlementaires afin de parvenir au but recherché ». 

 

Le parti de Rached Ghannouchi a par ailleurs souligné, dans son communiqué, qu’il continue de soutenir le gouvernement de Hichem Mechichi tout en l’appelant à « améliorer son rendement », et a salué l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) d’organiser un dialogue national, qu’elle souhaite clair, constructif et loin de toute exclusion et calculs politiques étroits ». 

 

 

R.B.H

05/04/2021 | 11:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JE DiS LA VERITE
Un proverbe pertinent...
a posté le 05-04-2021 à 21:48
A bon chat, bon rat....
A malin, malin et demi....
takilas
Jamais il n'y a eu une mafia comme cette nahdha.
a posté le 05-04-2021 à 21:16
Dans le monde entier ; ils s'empressent de se riveter au pouvoir pour d'inclure dans les marchés et les conventions libyennes.
takilas
Après avoir mis main basse sur lanl Tunisie
a posté le 05-04-2021 à 20:20
Ils veulent garantir leur arnaque ces escrocs nahdha.
Abir
Bonsoir cher aldo
a posté le 05-04-2021 à 19:51
C'est criminel que tout le monde dites progressistes se mettent de côté des elkwanjias elmojrimines mais ça ne fait que bénéfique pour ABIR et le PDL et éveiller les Tunisiens ! Bonne soirée aldo
Famous Corona
C'est ça, masturbez-vous l'esprit !!
a posté le 05-04-2021 à 19:46
Que dalle, il n'en sera rien du tout !!! Kaïs Saïed vous tient par les couilles, bien déterminé à vous castrer et nous ne pourrons que nous en réjouir !!
Azad
Du délire
a posté le 05-04-2021 à 18:06
Le sol de dérobe sous leurs pieds ,aujourd'hui ils s'attachent à la cour constitutionnelle comme dèrnière planche de salut,leurs soutiens le Qatar et la Turquie viennent de recouvrer la raison ,Sarraj a été évincé ,ils n'ont plus aucun appui.Avec les traîtres de Q.T et Karama ainsi que des types tel que Chaouachi qui veulent rester au devant de la scène cherchent le dernier échappatoire.
Famous Corona
Bientôt la jouissance !
a posté le à 21:13
Tout-à-fait, les salauds préparent le concentrateur d'oxygène qui commencent à leur manquer !! Qui d'entre eux, prendra le premier le vol retour vers l'exil ?!!
'?lu de la république française
Le regret de ma vie c'est d'avoir soutenu les nahdhaouis au moins je le reconnais et j'espère mes compatriotes me pardonneront de les avoir influencé de voter ennahdha
a posté le 05-04-2021 à 17:40
Chez,les nahdhaouis ça sent le cramé,ils font tout pour sauver leurs peaux avec le traitre mechichi (il a combiné avec ghannouchi de pousser le président vers la sortie.Le seul '?LU démocratiquement)mes chers compatriotes patientez la vengeance est un plat qui se mange froid
aldo
==== BONJOUR OKHTI ABIR ====
a posté le 05-04-2021 à 17:03
non seulement ils l'ont censurés des
médias , les sécuritaires empêchés de l'accompagnés à l'intérieur de l'arp , BECH YAAMLOU FIHA KHLEHA , mais pas pour longtemps OKHTI ABIR ! rabbi daghoum , el wataniyin mawjoudine . respects .
Morjane
Cour constitutionnelle islamique
a posté le 05-04-2021 à 16:32
Lorsqu' Ennahdha insiste ça veut dire il y a anguille sous roche. '?a pu l' islamisation par étapes. Avec l'argent on peut tout faire.
Abir
A qui s'intéresse à ABIR MOUSSI
a posté le 05-04-2021 à 16:05
ABIR MOUSSI et son parti son exclus du parlement sans gardes de corps et les semblants de démocrates sont à l'intérieur avec les kwanjias criminels, réveillez vous@les Tunisiens,vous avez ABIR et le PDL ,elwtanynes et vous avez les criminels, kwanjias et les vendus démcrates et c'est à vous de choisir
Azad
Dormez tranquille
a posté le à 19:13
Ne craignez rien Abir ,Moussi ne peut rien lui arriver,elle a derrière elle la moitié de la population tuni- sienne et ses adversaires sont tous connus,le moindre faux pas de leur part peut déclencher tout un peuple.
k.Hamida 7806
Qui dit nahdha appelle
a posté le 05-04-2021 à 15:57
à l'accélération de la création de cette cour constitutionnelle, doit comprendre magouilles qui se trament à l'horizon...
nahdha, une meute de loups sans scrupules n'a pas l'habitude de suggérer un truc comme ça, gratuitement et si innocemment, pour la beauté des yeux du bon peuple... avec leur cour de merde, ils veulent continuer a nous b***** HALAL, comme si ça ne leur a pas suffi
On ne veut pas de cette cour qui sera du sur mesure pour nahdha et ses tentacules
on ne veut pas de cette cour qui sera désignée par des voleurs, des corrompus, des terroristes et des vendus que sont ces pseudo parlementeurs .
ks est actuellement le seul rempart contre L'hégémonie des khwenjia,
c est foutu on n a plus rien a perdre alors vivement qu il leur ligote les couilles

aldo
==== NOUS ALLONS VERS D UN GRABUGE ====
a posté le 05-04-2021 à 15:34
j'ai bien peur que ça va faire mal !!!
AVERROES( IBNI RUSHD)
LES DEMOCRATES DOIVENT S UNIR ET MONTRER LEUR SOLIDARITE AVEC ABIR MOUSSI
a posté le 05-04-2021 à 15:12
Ennahdha se trouve, pour la première fois, engluée dans une situation insoluble. Les crises se suivent et se succèdent, ses dirigeant sont affolés ils cours dans tous les sens, ils ne contrôlent presque plus rien. Ils se contentent d'un pouvoir centralisé calfeutré et bunkerisé à Tunis. La bataille fait rage entre les deux présidents, K. Saied use et applique à merveille la fable de Lafontaine " le lièvre et la tortue, ABIR MOUSSI lui donnent des cauchemars en plein jour, plus ils se victimises et davantage ils sont haïs méprisés et rejetés. Le peuple n'a pas besoin de spiritualité imposée, il est assoiffé de justice sociale et de liberté d'entreprendre, il veut se prendre en main seul, se relever seul. R. Ghannouchi et les siens ont un lourd tribu à payer, Kais Saied l'a compris Mme ABIR MOUSSI aussi, l'étau se resserre autour de la nébuleuse dite révolutionnaire( Tché guevara retournerait dans sa tombe) ce n'est que question de temps, ce temps approche et la fin de l'islam politique aussi.
naif
Le pauvre Ibnou Roushd
a posté le à 15:48
Il doit se retourner dans sa tombe de voir quelqu'un usurper son nom et massacrer autant la langue française.
Tu aurais dû choisir un pseudo d'un penseur moins illustre et plus représentatif de la dictature en Tunisie du genre Abdelwahab Abdallah, Raouf yaïche ou Mohammed Charfi. Cela aurait été plus cohérent.
la révolution Tunisienne vivra plus longtemps que les résidus des 55 ans d'une dictature sanguinaire et méprisable.
Azad
Vérité
a posté le à 19:31
Si vous comptez le sang qui a coulé pendant 55 ans le bilan de ces 10 ans est encore plus lourd .Votre pseudo indique bien votre Q.I.
Houcine
Au faux naïf.
a posté le à 18:52
Traiter les gens de résidus est d'une hauteur d'esprit admirable.
Le procédé islamiste est toujours le même: aller puiser dans la fosse à purin et répandre les résidus des déjections rendant l'atmosphère nauséabonde.
Et si la culture était de ton monde, tu aurais des références à exhiber.
Foin de vos délires, et parlons de ce qui a lieu.
Vos amis, vos guides et inspirateurs sont amis de la terreur, fiers de mentir, voleurs, et coupables de la déconfiture du pays.
Ce sont des faits.
Il faut y opposer tes arguments.
Surtout, il faut être à même de penser.
aldo
==== GHANOUSECTECHIENS SONT FINIS ====
a posté le 05-04-2021 à 14:49
touts les tunisiens ont compris leur (( VA VITE )) concernant la cour de constitution !!! FLAGRANT !!! les ramasses miettes de la secte tomberont au même temps , le khlifi makrouna sur midi show a fait un caca nerveux .
veritas
Après 6 ans de sommeille...
a posté le 05-04-2021 à 13:44
ils ont tout capoter durant 6 ans et maintenant ils veulent à tout prix une cour constitutionnelle pour l'utiliser à leur fin et à leur guise contre K Said qui doit se méfier d'eux éternellement car ils ne vont lui oublier ses oppositions à leur sales man'?uvres et vont chercher par tout les moyens à se venger de lui c'est des rancuniers jusqu'à la moelle...
MALAHI
N'importe qui comprends le piège ?
a posté le 05-04-2021 à 13:35
Il ne faut pas être un grand constitutionnaliste et un analyste politique, la volonté de faire vite la cour constitutionnelle est un moyen pour les partis au pouvoir de faire comme ils veulent: destituer le président, abroger les lois électorales et profiter d'une nouvelle institution. Pour sortir de la crise Tunisienne, il faut une troisième république et une cour constitutionnelle totalement indépendante du parlement. Un parlement constitué par des alliances contre nature va élire des juges pour 9 ans! il faut pas être d'un grand savoir pour voir le piège des années à venir.
Forza
@Malahi - Ce n'est pas vrai
a posté le à 14:14
Le président a lui-même nomme autant de membres que les 217 députés ensemble. Une destitution du président ne se fait qu'avec une majorité d'au moins 8 membres de la cour constitutionnelle (parmi 12). Saied sabote la cour constitutionnelle pour qu'il interprète seul cette même constitution. Ce n'est pas l'homme intègre et droit qui dicte ses actions mais l'homme machiavélique qui a une soif énorme de pouvoir absolu.
Je me souviens qu'il a promis lors de la campagne électorale à '?uvrer pour l'instauration de cette cour. Il savait alors déjà que le délai n'a pas été respecté. Il a oublié entre temps ses promesses.
Angel
Allons allons Forza, resaississez vous!
a posté le à 17:22
Mon cher Forza, je vous ai connu plus subtil vous qui osez traiter le Président de machiavélique alors qu'il n'est que respectueux d'une Constitution frelatée créée de toutes pièces par plus machiavélique que Machiavel lui-même, j'ai nommé le gourou de Montplaisir, car il n'était, lors de la création de cette constitution, ni député ni préident de l'ARP! Il avait "angéliquement" même déclaré à l'époque n'avoir aucune ambition politique mais c'était déjà le plus fieffé menteur qui soit!
Azad
Sentinelle
a posté le à 16:19
Il a fait le serment de veiller sur la constitution et de bien l'appliquer ,aujourd'hui il honoré son serment.
The Mirror
Depuis 6 ans, Ennahdha bloque la Cour constitutionnelle
a posté le 05-04-2021 à 13:26
Aujourd'hui, Ennahdha est comme un animal enfermé, et qui veut tout casser pour sortir.
Encore un énième changement de tactique chez les khouanjia. Pendant six ans, Ennahdha a toujours fabriqué des prétextes pour éviter la formation de la Cour constitutionnelle.
Aujourd'hui, Ghannouchi se rend compte que le Président Kais Saïd est là, pour faire face aux magouilles d'Ennahdha, au sabotage d'Ennahdha, au marchandage d'Ennahdha et à la bassesse d'esprit du criminel Ghannouchi.

Ennahdha veut créer la Cour constitutionnelle pour y mettre ses pions et contrer le Président.
Non, la Tunisie aura sa Cour constitutionnelle, mais, celle-ci ne sera pas sous la tutelle d'Ennahdha.
SAM53
EXACTEMENT
a posté le à 15:02
BRAVO TOUT EST DIT THE MIRROR
Angel
Va coucher le troll
a posté le à 17:24
Va coucher le troll, Forza a une autre envergure que toi!
Forza
Va coucher le troll
a posté le à 22:27
Angel a une autre envergure que toi!
Mariem
le feu aux trousses..Ennahdha sent le danger
a posté le 05-04-2021 à 13:09
C est bizarre...ennahdha et Ghannouchi ont pris la cour constitutionnelle en otage et l ont mise dans leur congelateur pendant plus de 6 ans..et aujourd hui ils veulent l imposer malgre les failles des lois et leurs manipulations ...ils veulent tout simplement instrumentaliser tout ce qui est possible d etre instrumentaliser a leur profit...Apres la meilleure constitution du monde issue de leur assemblee constiturive,la main mise sur le pouvoir grace a la collaboration de Beji Caied Essebsi qui a prefere le bureau de Bourguiba a Carthage que de defendre les interets de la nation tunisienne face aux feres musulmans,le retournement de sa veste de Youssef Chahed pour se jeter entre les bras de Ghannouchi pour esperer garder ses privileges et heriter Beji caied Essebsi,de la traitise de Hicham Mechichi qui a tout chambarde et permis au freres musulmans et aux extremistes faschistes de detruire ce qui restait de l economie tunisienne..Les voila aujourd hui a courir derriere la creation d une cour constitutionnelle qu ils ont combattus pendant plus de 6 ans..hier...Ennahdha et Ghannouchi n ont jamais ete credibles ,les mensonges ont ete toujours leur strategie de gouvernance..pour s enrichir illicitement et imposer le chaos constitutionnel pour faire avancer l immibilisme et la division...Tout est a acheter et tout est a vendre...leur devise pour gouverner..
Houcine
La cour des miracles ?
a posté le 05-04-2021 à 13:07
Soudain, nos spécialistes en combines et autres procédés dilatoires s'avisent de l'urgence d'édifier une instance qu'ils ont refusée... des années durant.
Cette soudaineté sonne comme une urgence dictée par la peur de ne plus pouvoir empêcher un Président de présider.
L'hypothèse de la dissolution de la cour des miracles est une autre source d'angoisse.
Tous les coups possibles ont été tentés.
Nos islamistes apparaissent pour ce qu'ils sont: des gens sans foi, ni loi.
Ils ont tout essayé, de l'achat des votes jusqu'à monnayer les ralliements ou d'organiser les assassinats des plus déterminés.
Rien n'y fat.
Au terme de ce voyage vers la banqueroute du pays, la dissolution du tissu social, et le délabrement psychologique et moral de la plus grande partie des citoyens, une dernière et ultime tentative pour continuer à tirer les ficelles et distribuer le jeu semble en voie d'échouer.
La déroute peut se transmuer en berezina. Le sauve-qui-peut est le mot de ralliement.
Alors, les rats sortent...
Ignobles voleurs, menteurs, amoraux et assassins seront dans le viseur de la justice.
Si ça n'est pas tout de suite, cela se fera.
DIEHK
Il pousse indirectement la Tunisie à........
a posté le 05-04-2021 à 12:33
Il pousse indirectement la Tunisie entrer dans 1 guerre civile dont ils sortiront les "Grands" perdants !
Depuis 6 ans qu'ils (2015-2021) , ils n'ont pas eu assez de temps pour constituer cette cour ?
Parce qu'au départ:
Ils ont écrit 1 livre pour petits enfants incultes à savoir la constitution de l'âne!
Pardon! La meilleure constitution de terroriste et BN ce n'est pas la peine de mettre des étoiles (je préfère que vous le censurer!.
Ils veulent des bagues à leurs doigts sur mesure et ils ont raison car en Tunisie, il y a des millions qui se sont retournés contre la Tunisie Laique et ont épousé (en Orfi) la religion Afghane ou je ne sais pas comment ils l'appellent!
Et aujourd'hui en Tunisie beaucoup de médias ont retourné leurs vestes salies par 11 années de service au profit de leur Calife et une fois que "Rebocop" droit dans ses bottes qui n'a pas accépté de se compromettre avec ces sauvages qui veulent vous offrir un 6ème Califat de terroristes et sachez que C avec la bénédiction Orbi & Urbi du Qatar et de la Turquie qu'ils se comportent comme futurs dictateurs et ils sont prêts à gagner même avec une guerre civile ( ils ont toujours rêvés d'être ce qu'ils ne le seront jamais car les Nationalistes veillent et préparent l'avenir "sans EUX" et n'en déplaise à beaucoup de faux culs terreux de gueux incultes.
Robocop gagnera sinon:Je suis pour 1 Dictature qui les nettoiera de haut en bas et je suis d'accord avec les paroles de "Ham" de ne pas rembourser les Qataris et les Turcs en les renvoyant chez eux...
Ils viendra ce jour! Ainsi soit-il





jilani
L'UGGT classée dans le clan des mafieux
a posté le 05-04-2021 à 12:13
Hached doit retourner dans sa tombe, l'ugtt est glorifiée par les mafieux. Ennahdha le parti des islamistes et corrompus salue les positions de taboubi et ses acolytes.
Forza
Pas de cour constitutionnelle sous Saied mais il ne faut pas reculer
a posté le 05-04-2021 à 12:08
sinon c'est la dictature sans précèdent un luis XVI qui veut gouverner en pouvoir absolu, c'est moi la constitution. Des phrases comme 'améliorer son rendement' n'ont pas lieu d'être en ce moment et vont être interprétées par Saied comme faiblesse et manque de soutien au gouvernement. Il faut voter les trois membres selon la loi existante et montrer au peuple que c'est Saied qui bloque l'instauration de la cour constitutionnelle.
Et il faut travailler avec le gouvernement pour appliquer son programme. Les 3 ans et demi de Saied vont passer comme les autres catastrophes qu'a connu le pays.
aldo
==== FISSAA FISSAA ====
a posté le 05-04-2021 à 12:08
RAHI T !!!!!!!!!! ils n'ont même pas parlés du retour à l'envoyeur de leur constitution SUR MESURE , le 8 avril on vote pour nos trois chouchou de la constitution.
Fatma
Kourastitutionnelle
a posté le à 22:52
Elli yehsib wahdou, kif el koura, yafdhellou..!
Gg
Au plus vite...
a posté le 05-04-2021 à 12:06
Il fallait le faire dans les délais, il y a 8 ans!
Je me demande quand BN aura l'honnêteté de souligner que Saied évite que la cour constitutionnelle soit une choura bis, merci à lui.
DHEJ
Parti d'illettrés
a posté le 05-04-2021 à 11:59
Mais aucun texte de la constitution oblige la création de cette cour constitutionnelle.

Mais la NAHDHA veut une cour constitutionnelle qui ne répond pas à la constitution.