alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 19:11
Dernières news
En Egypte, Kaïs Saïed rend hommage à Gamal Abdel Nasser
10/04/2021 | 18:02
1 min
En Egypte, Kaïs Saïed rend hommage à Gamal Abdel Nasser

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, qui effectue depuis hier une visite officielle en Egypte, s’est rendu ce samedi 10 avril 2021, aux mausolées des défunts présidents égyptiens Gamal Abdel Nasser et Anouar Sadate et du soldat inconnu, où il a déposé des couronnes de fleurs et récité la Fatiha.

 

Kaïs Saïed a signé le livre d'or consacré au président Gamal Abdel Nasser, avec un mot dans lequel il a rendu hommage aux positions de l’ancien président égyptien précisant que la Tunisie lui emprunte le pas et que sa vision est encore d’actualité.

 

 

M.B.Z

10/04/2021 | 18:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ntc
Désolé
a posté le 11-04-2021 à 20:50
Désolé pas d'accord Mr le Président. Le président égyptien G.A. a fait beaucoup de mauvais choix.....La Tunisie a son Zaiem, qui a fondé les bases d'un état moderne et c'est le père spirituel de tout un peuple même les ingrats....
Rimel
Pas d'accord
a posté le à 07:41
Ton Zaim a effectivement beaucoup fait pour la Tunisie, un grand homme, mais c'était un dictateur, qui osait dire un mot ou critiquer.
Autour de lui et sa belle famille, il y avait aussi une pléiade de corrompus notoires, je ne vais pas citer de noms.
Yes!
Joli koufi...
a posté le 11-04-2021 à 12:20
Un koufi présidentiel artistique !
Excellentissiiiiime !

Les jaloux "moulinent" dans leur coin ! Hhhhhhh
observator
Nasser
a posté le 11-04-2021 à 09:34
Nasser a été avant 1952 un officier de liaison avec les israéliens à la frontière.
Son vis à vis sioniste racontait dans ses mémoires que Nasser lui disait souvent que si un jour il deviendrait président d'?gypte il ferait tout pour qu'il soit nommé ambassadeur chez lui.
Nasser a fait un coup d'?tat avec l'appuie des britanniques, si non il ne serait jamais arrivé et il appelait cela révolution. Comme Kadhafi ce sont les britanniques qui l'ont installé en Lybie et il appelait cela révolution aussi.
L'on se rappelle les guerres de Nasser contre les sionistes. '?checs et humiliation. Il a servi les Israéliens. Des dizaines de milliers d'égyptiens sacrifiés pour rien. Des centaines d'avions militaires détruits au sol en quelques minutes. Des pertes énormes dans les pauvres Egyptiens se seraient passés.
Au temps du roi Farouk l'Egypte était plus ouverte plus développée. Les arts étaient cultivés. Plus autonome. Les égyptiens jouissaient de plus de liberté et de dignité.
Tous les grands chanteurs sont nés à l'époque..
Depuis le coup d'?tat militaire, l 'Egypte a commencé sa dégringolade. Aujourdhui 60% de l'économie égyptienne est aux mains de l'armée. Plus de liberté plus de culture....le rôle de l'armée en Egypte est comme l'invasion des criquets.
Des millions d'égyptiens vivent dans les cimetières avec les morts. Aujourdhui l'?gypte n'a plus aucun rôle important en Afrique ni ailleurs. Elle a du mal à assurer ses besoins vitaux en eau avec l'?thiopie.
Partout ou les militaires ont pris le pouvoir dans le monde arabe il n'ont laissé que sous-développement misère, guerre ignorance et destruction.
Il n y a plus d'élite en Egypte.
Une armée qui contrôle tout et un peuple soumis.
L'armée construit du bétons alors que des millions d'?gyptiens habitent les cimetières et fait croire aux égyptiens que c'est cela le développement.
Mais a t ellle construit une industrie moderne, une technologie des centres de recherche, une agriculture moderne et autonome. En Somme une économie productive qui enrichie les égyptiens ?
Non...
Non!!!!
Les nahdhaouistes et leurs partenaires sont des naïfs!
a posté le à 17:02
Juste une info! Votre majesté, l´observateur, je vous informe que BMW planifie une grande unité de production en '?gypte et pas chez les Tunisiens démocrates à la façon nahdhaouiste. BMW a besoin de l'énergie du soleil, des ingénieurs dans un pays sans grève continue, et surtout dans un pays qui ne produit pas des terroristes ni en Syrie ni en Libye ni en Europe. C'est évident qu´on choisit ou l'?gypte ou le Maroc, peut-être l'Algérie, mais jamais la Tunsie de Ghanouchi, la Tunisie de 2014 et ses liens turcs.
Vous comprenez! BMW comprend bien les mouvements internationaux qui ont besoin d'enculer la Tunisie pour des fins pétrolières ou politiques ou libyennes et même Algériennes, mais elle doit se sauver la vie. BMW a choisi l'?gypte. '?nergiquement l'égypte est moins cher que München. Les ingénieurs égyptiens ne sont pas mal. En plus, les politiciens égyptiens sont plus nationalistes que rêveurs. Alors l'investissement en '?gypte n'est pas si débile qu'en Tunisie.

Les Turcs aiment l'argent plus que l'islam. Leurs frères ne peuvent être politiquement que des enculés. Lorsque les Russes ont pris la Bulgarie. Ils ont demandé après aux Bulgares qu'est-ce qu'ils leur manquaient. Les Bulgares avaient tout. Ils n'avaient aucun stress avec l'islam. Religieusement, ils n'ont jamais pris note de ce qu'on appelle l'islam. Les Turcs ne voulaient que de l'argent et des sbires comme maintenant en Tunisie, Ghanouchi et Co.
Forza
@observateur - bonjour - la dicature ne peut pas gagner des guerres
a posté le à 11:42
C'est la dictature de Nasser et ses amis nationalistes arabes qui a conduit à la défaite sans précédente de 1967 et la perte de la Sinaï, du Golan et de toute la Palestine en quelques heures. Israel a pu multiplier par 5 sa superficie en quelques jours. Dans une dictature, des personnes comme Nasser ou Abdel Hakim Amer ou Assad père sans savoir-faire militaire, sans expérience sont sur la tête des armées. Les démocraties (sur le long terme) mettent la personne qu'il faut dans la position qu'il faut. Les peuples qui n'apprennent pas de leurs fautes et les répètent vont être confrontés toujours aux défaites militaire, économiques et scientifiques. C'est la démocratie israélienne qui a vaincu des dictatures en Egypte et en Syrie. Israël est un état d'apartheid mais c'est un état efficient à cause de sa démocratie interne. Ils sont des criminels de guerre envers les Palestiniens mais démocrates au sein de leur société et ça fait entre autres leur force.
Cela dit l'ami, Nasser était à son début un frère musulman comme Anwer Assadat d'ailleurs.
Quelques documentaires sur cette guerre pour ceux qui veulent s'inspirer :
https://www.youtube.com/watch?v=6wytxZMahq0
https://www.youtube.com/watch?v=_ckAb9AzVuU

et les chansons qui décrivent la dépression de la population égyptienne, ada Annahar de Abdelhalim Hafedh et Elbaqara haha de Cheick Imam :
https://www.youtube.com/watch?v=foNzTB0KS6M
https://www.youtube.com/watch?v=VBg-tXFeJQo
retraité
un seul mérite
a posté le 11-04-2021 à 08:42
le seul mérite du feu président Nasser est la nationalisation du canal de Suez qui continue d'apporter à l'?gypte des milliards de dollars mieux que le tourisme et le grand barrage d'Assouan qui irrigue les terres agricoles et alimente les 100 millions d'égyptiens égyptiens en eau potable et il a combattu les frères musulmans d'?gypte mais il a perdu la guerre du Yémen et la guerre des 6 jours en 1967 contre Israël qui occupe maintenant la Cisjordanie et a annexe Jérusalem et le plateau du Golan il n'a pas écouté feu le visionnaire Bourguiba dans son discours de Jéricho ou il a demandé aux palestiniens et aux pays arabes de la région d'accepter les résolutions de l'ONU qui donne à Israël le 1/4 ce qu'il a maintenant ce qui a provoqué l'ire de Nasser et la population du machrek arabe qui croyait que qu'ils vont récuperer la Palestine des juifs .
mariem
Un evenement historique plein de sens..
a posté le 11-04-2021 à 06:58
La visite du president kais Saied au Caire a ete une excellente decisions pleine de sens politique,economique culturel et strategique...Reste a esperer que Le couple Kais Saied /Abir Moussi suivent le meme projet...Les deux leaders peuvent emmener autour d eux tous les indecis en plus de leurs symparhisants..ce sera un veritable ras de maree contre les freres musulmans et leurs succursales Qualb Tounes et El Karama......Abir Moussi ne doit en aucun cas commettre l erreur fatale de vouloir mener son combat politique en solo comme elle le fait actuellement...Elle ne croit pas aux sondages c est son affaire ..mais elle doit etre realiste...Kais Saied est le leader le plus populaire en Tunisie avec des idees bien claires ,parce qu il n y a rien a lui reprocher....On a eu Beji Caied Essebsi et sa "grande experience en politique de plusieurs decennies"avec son slogan prefere " mafhoum Eddaoula "...A quoi nous a t elle servi..? A nous vendre corps et bien aux freres musulmans de Ghannouchi par le contrat de Paris,en contre partie d un fauteuil au Palais de Carthage...malgre les avertissement de Omar S Habou,que personne n a pris au serieux et pourtant les evenements lui ont donnes parfaitement raison....
Le peuple Tunisien et la Tunisie,apres Bourguiba,Allah Yarhamou,sont restes orphelins et livres aux opportunistes et aux lobbyistes profiteurs sans lois ni foi,jusqu a l election de Kais Saied.Naturellement Bourguiba et Kais Saied ne sont comparables que pour l amour qu ils portent a leur Patrie,leur honnetete,leur sincerite,leur proprete morale et materielle,avec le meme projet pour la Tunisie et pour le peuple Tunisien....Kais Saied est absolument et nous en sommes persuades ,un produit de la culture Bourguibienne mais absolument un patriote profondement democrate et c est ce qui fait de lui l Homme des circonstances et de la conjoncture actuelle extremement dangeureuses complexes et compliquee que nous vivons avec une constitution batarde qui n a encouragee que le chaos politique et la faillite generale.. ....Inchallah Romdhankoum Mabrouk
Fatma
@Mariem
a posté le à 11:55
Bien.
Abir
Une bénéfique pour la Tunisie! Bravo SISSI
a posté le 10-04-2021 à 22:29
Une cartouche de plus dans le cercueil de boujal5a ganouchi
Forza
malla tkhalwid
a posté le 10-04-2021 à 22:09
Même s'il a écrit ça par courtoisie. Quel sont ces pas de Abdel Nasser que la Tunisie veut emprunter `les milliers de morts yéménites et égyptiens pendant la guerre civile du Yémen, sa défaite dans la guerre de 1967 ? l'état dictatorial qu'il a construit et les dizaines de milliers de prisonniers politiques et des morts ? les services secrets de Nasser qui fabriquaient les vidéos pour les opposants et les politiciens d'autres pays, chams badran ? l'idéologie nazie du nationalisme arabe ? S'il ne connait pas l'histoire de l'Egypte, qu'il regarde au moins le film 'ihna btouu iloutoubis' pour se faire une idée de l'Egypte de Abdel Nasser avant d'écrire n'importe quoi.
kamel ben Slama
Les nationalisations et la revolution agraire
a posté le à 06:38
Il n y a que les borgnes qui ne voient que d un seul oeil...
Eclairage
@kamel ben Slama
a posté le à 15:51
Celui que vous prenez pour un borgne est un aveugle qui ne voit d'aucun oeil, quand bien même on lui grefferait un troisième oeil à la place de sa bouche d'égout en bas du visage!
Forza
@ Kamel Ben Slama
a posté le à 11:11
La nationalisation du canal du Suez est le seul acquis de Nasser, ses défaites et ses catastrophes pour l'Egypte sont cependant innombrable. L'agriculture égyptienne est de nouveau dominée par le grand capital et maintenant l'armée.
Abdel Nasser est tout autre sauf un modèle pour suivre ses pas. Son bilan est très négatif. Saied dit n'importe quoi pour plaire à ses hôtes, surtout qu'Essissi cherche une légitimité nationaliste en se comparant à Nasser.
Curieux
@kou-rza
a posté le à 12:06
Et la koura éssyassya, où sont ses exploits et pour quoi elle n'est pas revenu avec son "pseudo looser" ?
La "koura jeld " s'est enterrée vivante pour ne garder que votre fusion de pseudo kou-rza !
Curieux
Et non!
a posté le à 15:32
Au choix : "elle n'est pas revenue" ou "Il n'est pas revenu", la koura, puisque c'est un grand garçon !
Forza
@curieux - tu n'a pas le niveau
a posté le à 12:48
.
Curieux
@médiocre kou-rza
a posté le à 15:24
Non, je n'ai pas le niveau de " tu n'a pas " ! J'ai le niveau au-dessus...!!!

Et toi, la koura-rza, quand est-ce que tu passes ton 6ème primaire ?... Pour apprendre la conjugaison du verbe être, et passer au niveau "kourajeld" après le niveau "kouraklacett"
Tunisino
Avant
a posté le 10-04-2021 à 21:34
Avant de rendre hommage à Abdennacer, il faut rendre hommage à Bourguiba. Ce type se confirme de plus en plus comme communiste anarchiste, un nouveau Khadafi digne des partis Attayar et Achaab. La Tunisie est prise entre les mâchoires de deux anarchistes, l'islamiste Ghannouchi et le communiste Saied!
Fatma
@La grande mâchoire Tunisino
a posté le à 12:14
Et comme d'habitude, vous oubliez la mâchoire de votre ami affairistes Makrouna !

Bravo ! Quelle crédibilité !

Pfff !...On est, vraiment, mais alors vraiment, si peu de chose !
Fatma
Erratum
a posté le à 15:55
*Affairiste Makrouna.