alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:16
BN TV
En accord avec Kaïs Saïed, Elyes Fakhfakh décide de poursuivre les concertations
15/02/2020 | 20:42
1 min
En accord avec Kaïs Saïed, Elyes Fakhfakh décide de poursuivre les concertations

 

Elyes Fakhfakh a indiqué, ce samedi 15 février 2020, que malgré ses efforts, Ennahdha a annoncé à la dernière minute son retrait justifiant cette décision par l’éviction de Qalb Tounes plaçant le pays dans une situation incertaine.

 

Lors d’un discours prononcé à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’Etat, Elyes Fakhfakh a annoncé : « Dans un souci de responsabilité et pour ce qu’un tel choix implique pour le pays, nous avons décidé, avec le chef de l’Etat d’utiliser les jours qui restent du délai constitutionnel alloué à la formation du gouvernement pour étudier les options constitutionnelles, juridiques et politiques », a-t-il ajouté.

En pratique, Elyes Fakhfakh aura jusqu'au jeudi 20 février pour former son gouvernement.

 

M.B.Z

15/02/2020 | 20:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BELKO
Incompetence, magouille et bétise crasse
a posté le 16-02-2020 à 19:59
Notre pays est dans la mouise car il y a de la mauvaise foi, du flou et de l'incompétence partout.

COMMENT COMPRENDRE QUE L'ON ECARTE LES MINISTRES EFFICACES ET DEVOUES ?

Raisons politiciennes et partisanes! C'est éc'?urant et démobilisant!

Il faut se ressaisir et rectifier le tir, notre pays est au bord de l'explosion! ...
mell
A qui la faute?
a posté le 16-02-2020 à 17:06
KS a demandé l'avis des partis pour choisir un chef de gouvernement. Il a finalement désigné un candidat choisi par une minorité de partis. C'est son choix et il doit l'assumer. Avec une assemblée sans vrai leader, voila ce que cela donne. Même s'il passe, cela sera avec des acrobaties, donc un gouvernement fragile et inefficace. Il devient de plus en plus évident que c'est un mauvais choix de KS.
TEAM-TONIC
Fakhfakh nul !
a posté le 16-02-2020 à 15:23
Aucune compétence.
Go Home !
rz
Un pays a genou alors que les politiciens continuent leur combine
a posté le 16-02-2020 à 13:05
Cela ne va pas aboutir vu les dégâts occasionnés par fakh2 des sa nomination par manque d'expérience politique mixée par une constitution fruffeed'embuches. KS va directement vers le but qu'il s'est fixe: des élections anticipées lui le fruit de Facebook pense tirer des profits de ce remu ménage en oubliant lui aussi l'intérêt suprême du pays et surtout des jeunes en chômage de masse qui étaient à l' origine de son élection d'une manière où d'une autre.
Léon
Multipartisme chez les....
a posté le 16-02-2020 à 09:30
Voilà ce qu'est le multipartisme chez les peuples rétrogrades. Un foutoir où chacun est prêt à vendre son pays pour son égo et sa consécration, et pour ses intérêts personnels.
Et cela ne s'arrêtera jamais. Ils ne lâcherons que le jour où l'état aura moins de prestance qu'une épicerie. C'est exactement le but ultime du remodelage du grand moyen orient prévu par les néo-cons américains et leurs sous-fifres et valets européens.
Nos dirigeants dans tout cela sont les sous-fifres des sous-fifres; et notre peuple ingrat et bien instruit, sont les dévoués volontaires de la mise en oeuvre de ce programme. Des chihuahuas. Bienpensance oblige.
Il y a un moment où l'on jette les armes devant l'étendue de l'imbécilité des "dégageurs". Rien ne pourra arriver sans une main de Dieu. La populace et le ramassis d'intellectuels sont responsables. Certains se font très petits aujourd'hui, alors qu'ils hurlaient "Dégage" en 2011. D'autres ont même changé de fusil d'épaule après avoir ruiné leur pays, histoire de noyer le poisson.
Moi, je vous rappellerai votre trahison et ses conséquences jusqu'à mon dernier souffle. Bande de traitres!

Vive la Tunisie des Patriotes, celle qui soumet les traitres;
Vivent son Histoire et la mémoire de Bourguiba et Ben Ali.
Vive la Sempiternelle Carthage;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Youssef kraiem
Se soumettre ou partir!
a posté le 16-02-2020 à 09:22
Fakhfakh doit reconnaitre qu'il a mal géré la formation de son gouvernement en ignorant la suprématie d' Annahdha.La gauche ne veut pas admettre que les moyens détournés ne réussissent pas à éliminer ce mouvement.Seule la mobilisation de ses électeurs réunis peut écarter les islamistes du pouvoir.Mais ils s'en tiennent à leurs égoïsmes à l'avantage de leur adversaire de toujours.
Zut et Flûte
Jèt mén âandhom
a posté le 16-02-2020 à 08:41
Il n' y a effectivement pas 56000 solutions;EF n'aurait plus qu'à remplacer dans sa liste annoncée les portefeuilles attribués à Ennahdha par soit des indépendants soit mieux encore par des gens issus de partis autres que Qalb Tounés et Ennahdha....
La nouvelle liste gouvernementale édulcorée serait peut-être plus attrayante pour recueillir les 109 voix nécessaires nonobstant celles de QT et nahdha qui plutôt que de se diriger vers l'inconnue de nouvelles élections se verraient jouer un rôle dans l'opposition et constituer un poids non négligeable pour éventuellement renverser ce gouvernement Fakhfakh "dénahdhaisé" au bout....d'un an.
Zut et Flûte
Jèt mén âandhom
a posté le 16-02-2020 à 08:38
Il n' y a effectivement pas 56000 solutions;EF n'aurait plus qu'à remplacer dans sa liste annoncée les portefeuilles attribués à Ennahdha par soit des indépendants soit mieux encore par des gens issus de partis autres que Qalb Tounés et Ennahdha....
La nouvelle liste gouvernementale édulcorée serait peut-être plus attrayante pour recueillir les 109 voix nécessaires nonobstant celles de QT et nahdha qui plutôt que de se diriger vers l'inconnue de nouvelles élections se verraient jouer un rôle dans l'opposition et constituer un poids non négligeable pour éventuellement renverser ce gouvernement Fakhfakh "dénahdhaisé" au bout....d'un an.
ALI
A bas les traîtres tahya tounes
a posté le 16-02-2020 à 00:48
Pauvre chnok de fakhfakh tu croyais vraiment que l'islamiste sur le perchoir allait laisser tout ça prendre forme la raison des blocages cest kheriji et sa bande et makaruna et sa clique de qalb tounes ils se protègent mutuellement pour leurs dossiers et casseroles qu'ils traînent arrêtons cette mascarade et élections anticipées faut arrêter les conneries ya aucune diplomatie on fait du sur place la Tunisie s'efface peu à peu de la scène mondiale et tout le monde veut la grosse part du gâteau pendant que ghannouchi jubile dans son coin en voyant que rien ne peut se faire sans son consentement basta faut le dégager ce minable il a fait énormément de dégâts au pays et en plus fakhfakh a sorti rene trabelsi le seul et unique ministre qui a des résultats positifs dans son ministère SCANDALEUX
Professeur de droit
"Options constitutionnelles" avec Fakhfakh ?
a posté le 16-02-2020 à 00:48
Il n'est pas concerné par "les options constitutionnelles", le Premier Ministre de la Tunisie est, jusqu'à nouvel ordre Youssef Chahed.
Fakhfakh n'est qu'un simple candidat formateur, chargé de rechercher "un consensus majoritaire des partis" (ce qu'il a complètement oublié, jusqu'à essayer d'écarter un parti clé).
Au niveau où il se trouve, La constitution le désigne comme simple "personnalité"", ce qui n'est pas une position dans les institutions.
A ce titre, en tant que simple formateur ( en échec, en plus), il n'a AUCUN AUTRE ROLE que présenter une proposition d'équipe au parlement. Et il n'est pas concerné par les affaires de l'Etat.
C'est avec Youssef Chahed et Rached Ghannouchi que le Président doit conférer sur les "options constitutionnelles". Ces deux-là (KS et EF) sont vraiment en dessous de tout.
Il faut les chasser, en commençant immédiatement par Fakhfakh.
BORHAN
UN PAYS INGOUVERNABLE...!
a posté le 15-02-2020 à 22:36
Dix-sept semaines après les résultats électoraux et nos politiques sont toujours incapables de s'entendre pour former un nouveau gouvernement.
Cela s'appelle une crise politique majeure que nous offrent nos piteux représentants à l'assemblée.
La situation politique est devenue inquiétante à différents égards.
Nous avons une assemblée morcelée où une vingtaine de partis se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord.
C'est ce que nous retenons de ce cafouillage, de ce tâtonnement, de cette pagaille politique où un candidat malheureux, désorienté, qui ne sait plus maîtriser une mission plus large que ses épaules.
Baladé entre un président de la république têtu et ambitieux et un président de l'assemblée orgueilleux et obstiné, notre pauvre "Messie" tente de sauver le navire hélas sans succès.
Aujourd'hui, nos protagonistes ont décidé de retarder l'annonce de l'échec en essayant de sauver les meubles en colmatant les brèches mais jusqu'à quand ?
Triste de mon pays.
amt
Dictature que pseudo démocratie tiers-mondiste
a posté le 15-02-2020 à 22:33
Les pays arabo-musulmans ne sont pas prêts pour savourer le" lux démocratique". Un bon régime militaire serait la solution. Sinon c'est l'islamisme rampant qui prendra les reines . C'est l'histoire du bûcher qui scie le tronc sur lequel il est assis.
Mohamed Ettounsi
Quelle mascarade !
a posté le 15-02-2020 à 22:18
Cela s'appelle se moquer du monde ! 31 portefeuilles au lieu des 28 annoncés. Se partager le butin est l'objectif de ce gouvernement.
16 indépendants sur 31, près de 52%, dont au moins 3 faux indépendants (Kchaou, Marzouk, Adhoum) qui font partie de nahdha !!!!
Enfin de compte, nahdha est le gagnant dans cette composition avec au moins 9 portefeuilles (donc l'appendice sous-traitant de nahdha est représenté). Le chantage a bien fonctionné, pour obtenir 6 portefeuilles officiels et au moins trois portefeuilles officieux (on découvrira certainement d'autres faux indépendants).
Expert
Depuis le début le t'était a pris fausse route
a posté le 15-02-2020 à 22:07
Il paye son arrogance ou sa loyauté à ks ça passera pas il fallait faire bstrsgevavennahdha des ke début avec la coalition crée par Nabil subir avsitvraidonbetba bien senti le sort devfakhfakh. QI elle femme genieudr
Citoyen
Une seule institution peut sauver le pays
a posté le 15-02-2020 à 21:43
A elle de jouer et de mettre fin à la bêtise qui a ruiné le pays et qui lui a retiré son indépendance ses racines et ses valeurs.
Hatem jemaa
LA SEULE SOLUTION POLITIQUEMENT CORRECTE
a posté le 15-02-2020 à 21:33
Est de réunir la majorité qui a refusé la confiance à Habib Jemli. Et si ça ne marche pas il faudra revenir devant le peuple.
Lion14
Abbou
a posté le 15-02-2020 à 21:31
Abou fait peur à ennahtha et kalb tounes

Kalb tounes et ennahtha se ressemblent ils ont des
Dossiers de corruption c pour cela qu il se protège mutuellement
BRAVO
Mariage Ennahdha + QuelbTounes pour toujours
a posté le 15-02-2020 à 21:28
Nous allons pour de nouvelles élections et la raison qu'Ennahdha a tout fait exploser à cause de QT n'est-ce pas génial?
Et cela devrait Ennahdha expliquer à ses électeurs : pourquoi les Khwanjia veulent absolument avoir les RCDistes "corrompus" et détestés dans le gouvernement E. Fackfack
Je ne pense pas que beaucoup de Tunisiens puissent suivre!
k.Hmida 7806
Le dégoût..
a posté le 15-02-2020 à 21:26
Il a appris à parler comme ks.
Des mots énormes qui résonnent gros mais qui n'ont aucun sens.
il n'avait qu'à présenter son gouvernement à l'arp, ça passe ou ça casse. à leurs risques et périls.
on ne va quand même pas avaler que nahdha est un parti démocrate honnête et contre l'exclusion; c'est tout le contraire. Méfiance donc.
A4
Et pourtant ...
a posté le 15-02-2020 à 21:18
Stoufa nous disait que c'est la meilleure constitution au monde !
Fares
Enfantillages
a posté le 15-02-2020 à 21:10
'?a me donne envie de vomir tout ça. Je ne peux même plus écouter ces politiciens. Le monde autour de nous travaille et avance pendant que la Tunisie fait du sur place.
Be zen
UN SEUL MOT
a posté le 15-02-2020 à 21:08
AMATEURS.
--------------------
Le président n'est assurément pas à sa place.
Le costume est trop grand pour lui.
C'est un bleu et j'en veux à tous ceux qui lui ont voté pour lui.
Pauvre pays. Il est en place pour encore CINQ ans.
TunisienLucide
Le ridicule ne tue pas et c'est heureux...
a posté le 15-02-2020 à 21:05
Elyes Fakhfakh ou l'idiot utile de l'étrange Monsieur Saïed...
Pauvre Tunisie !