alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:14
Dernières news
Elyes Fakhfakh, un choix antidémocratique
20/01/2020 | 21:13
3 min
Elyes Fakhfakh, un choix antidémocratique

 

Le président Kaïs Saïed a finalement choisi le dirigeant d'Ettakatol, Elyes Fakhfakh. Un choix étrange, car il n'obéit à aucune logique politique et renie l'esprit démocratique.

 

Ancien ministre des Finances et du Tourisme sous les deux gouvernements de la Troïka de Hamadi Jebali et Ali Laârayedh, Elyes Fakhfakh a été éjecté par le "peuple" suite au long sit-in Errahil du Bardo en 2013. Comme on s'en rappelle, le pacte de Carthage, qui a suivi ce sit-in, a obligé l'islamiste Ali Laârayedh et son gouvernement à quitter le pouvoir au profit de Mehdi Jomâa. Ce pacte a permis à ses acteurs, la centrale syndicale, la centrale patronale, la Ligue des Droits de l'Homme et l'Ordre des avocats, d'obtenir le Prix Nobel.

 

En 2014, Ettakatol s'est présenté aux législatives et son président Mustapha Ben Jaâfar s'est présenté à la présidentielle. Aussi bien le parti que le président ont reçu une raclée avec zéro siège au parlement.

En 2019, même scénario avec cette fois Elyes Fakhfakh pour la présidentielle. Le parti a obtenu zéro siège et M. Fakhfakh n'a réussi à obtenir que 11532 voix et 0,34% se classant 16e dans le résultat final.

Lors des consultations effectuées par Kais Saïed la semaine dernière auprès des partis représentés à l'assemblée, Elyes Fakhfakh n'a été cité que par deux partis, à savoir Attayar et Tahya Tounes. En d'autres termes, il n'a été proposé que par 36 députés au maximum sur les 217 de l'assemblée. 

 

Toutes ces données font que le choix de Kaïs Saïed pour Elyes Fakhfakh n'obéit pas à une logique politique puisque ce candidat à la Primature ne peut pas obtenir théoriquement la majorité des 109 voix requise.

Ce choix n'est pas démocratique non plus, car il ne respecte pas la volonté des partis élus, ni celle du peuple lors du suffrage universel. Quelqu'un qui obtient un 0,34% à la présidentielle est quelqu'un qui a été rejeté par le peuple. On ne peut pas décemment le placer à la présidence du gouvernement alors qu'il a été rejeté pour la présidence de la République, sachant que les prérogatives et les responsabilités de la première sont nettement supérieures à celles de la seconde. 

 

Le choix démocratique, qui respecte la volonté des partis, aurait été celui de Fadhel Abdelkefi ou Hakim Ben Hammouda. Ce sont eux qui avaient des chances d'obtenir le plus grand nombre de voix lors de la séance du vote de confiance au vu du nombre de députés partisans les soutenant. Les raisons pour lesquelles Kaïs Saïed n'a pas retenu MM. Abdelkefi et Ben Hammouda seront sans aucun doute dévoilées au cours des prochains jours. 

 

Pourquoi a-t-il choisi cependant quelqu'un qui a de gros risques d'être rejeté, en dépit de sa compétence supposée ou réelle ? 

 

A priori, et en première lecture, Kaïs Saïed tient à montrer au "peuple" que les députés ne veulent pas assumer leurs responsabilités et élire un chef du gouvernement. Ceci lui offrira la possibilité d'aller vers la dissolution de cette assemblée ou bien d'aller dans une situation de vide constitutionnel et tout se permettre, y compris de laisser Youssef Chahed, actuel chef du gouvernement, sans même être obligé de passer par l'assemblée. 

 

N.B. 

20/01/2020 | 21:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
@Takilas
a posté le 21-01-2020 à 19:29
Merci SVP de structurer vos commentaires en paragraphes distincts

Vous ecrivez des choses interessantes mais je vous garantis qu 'aucun lecteur ne parcourt vos commentaires tant ils sont confus
takilas
Un choix antilogique et satanique.
a posté le 21-01-2020 à 18:21
" Tant que nahdha est là rien n'ira ".
Depuis 2012 ou plus précisément depuis la venue inopinée de la secte de nahdha composée de concitoyens de deux villes limitrophes proches de La Libye et qui sont la source du terrorisme et sui disposent par ailleurs de la majorité des liquidités de La Tunisie, soit une banque centrale parallèle et qui monopolisent de ce fait l'argent tunisien ceci dune part.
De même les originaires de ces deux villes en question ,perçoivent de la par de l'Etat tunisien, des salaires pour la forme, sans pour autant être obligés de se présenter au lieu du travail, qui se trouve paradoxalement à Tunis la ville massacrée yant pzr le surpeuplement que par la saleté. Toutefois ces salariés gzrdent la possibilité de commercer illicitement à l'aide des marchés parallèles et par l'utilisation et la vente des produits subventionnées par l'Etat tunisien . Tous ces gains servent en général à s'acheter des voitures luxueuses u ded camions et camionnette, et puis de s'approprier des villas tant à la capitale Tunis que dans les dites villes. Faute de quoi et si le gouvernement n'obéit pas à leurs exigences, ils provoquent soit des grèves ou des fermetures des routes et des chemins de fer et ce sans que personne n'ose riposter.
Quant aux matières premières, qu'ils pensent dont on ne sait par quel droit ou legs, que ces matières sont les leurs, et obligent ainsi le gouvernement à se conformer à leurs voeux, puisqu'ils supposent que les prêts octroyés par les banques mondiales coulent à flots.
Soit une corruption autorisée et réglementée arguant une révolution.
Maxula
@ Carthage Libre de divaguer...
a posté le 21-01-2020 à 18:11
"De prime à bord le constat est SIMPLE"
Qui est monté à bord ?

De prime "abord" le constat est simplissime, en effet !
Vous avez une dent contre Fakhfakh parce que celui-ci s'était aperçu(*) que vous ne valez pas tripette ?
Zut ! Maman au secours ! Je vais être taxé de
suppôt de Satan et de "salafo extremiste " !
Maxula.
(*) Vous dites le connaître personnellement. Lui aussi doit vous connaître personnellement.
Nous en tout cas, nous avons de vous une image. . .disons, pas brillante !
Maxula
Tata qui lasse
a posté le 21-01-2020 à 17:57
"Pour ceux qui ne savent pas l'histoire de la Tunisie"

Non merci !
Comme moi je "connais" l'histoire de mon pays, je m'abstiendrais de lire votre charabia imbitable, ça me fera gagner du temps !
Maxula.
Mimi
YC est en derrière
a posté le 21-01-2020 à 17:50
Il ne faut pas oublier que EF a été présenté par Tahya Touness ... YC est en derrière !!
Maxula
Pit fait le pitre
a posté le 21-01-2020 à 17:48
"descendons dans la rue et faisons place nette une bonne fois pour toute"

V'là la solution !
Hum, mais avec quoi ?
En exposant et en mettant en avant nos beaux poitrails blindés oints d'onguent pare-balles ?
Bouazizi a bien voulu se faire cramer, ce qui a permis à sa famille de se faire la malle, direction le Canada, au climat apaisant et bien plus froid que celui de notre sud, certes !
V'là au moins une famille de nécessiteux sauvée des eaux. . .Alléluia !
Mais tout le monde ne peut pas chanter sur le même ton et au même diapason "namoutou, namoutou wa Yahya l'watan", pas vrai ?
Maxula.
Le marseillais
Un titre d une chanson de Celine Dion
a posté le 21-01-2020 à 17:43
Les derniers sont les premiers hihihihihahaha
Mansour Lahyani
C'était le candidat le plus propre : une vraie savonnette, sans une aspérité !
a posté le 21-01-2020 à 17:42
Le Grand Sphinx a parlé, ugh ! Encore en coufique, sur le seuil d'un salon de Carthage, afin que nul n'en ignore : il a choisi son candidat, propre comme une savonnette, et dépourvu de la moindre aspérité ! Il n'aura donc aucune difficulté à lui passer son auguste message. Quand on a été de l"équipe de Jbali sous l'immonde troïka, on est prêt à avaler toutes les couleuvres, et à obéir à toutes les compromissions !
Bonne route ! Mais prenez garde à son petit couteau (A. de Musset)
Barg-ellil
Pâte à modeler
a posté le 21-01-2020 à 17:36
Bien vu ! le gourou et le nouveau locataire du palais ( sans y habiter ) ont choisi quelqu'un qu'on peut façonner à sa guise
Carthage Libre
Quand on voit un dérangé salafiste le soutenir, on comprend tout.
a posté le 21-01-2020 à 14:53
Cherchez pas de midi à 14h ; lisez JUSTE les commentaires des khwenjias/salafo sur ce forum, et vous verrez si ce type est valable ou pas pour diriger notre pays.

De prime à bord le constat est SIMPLE : TOUTE la smalla puante dérangée salafo extremiste de ce forum de BN le soutien (+ Yassine Ayari en dehors de ce forum) : bref, TOUS ceux qui sont CONTRE notre pays, notre Nation, et ceux qui veulent voir notre pays s'effondrer, le soutiennent.
takilas
Pour ceux qui ne savent pas l'histoire de la Tunisie
a posté le 21-01-2020 à 14:47
Le Destiur à vu le jour en 1920 puis à été développé en 1938 et ce pour combattre de prime abord le colonisateur et de permettre à la population d'accéder à l'enseignement, la culture et entre autres aux soins medicaux.
On ne voit comment le détour a détruit , alors que c'est toute à fait le contraire et ce qui a permis au peuple tunisien de réagir sans contrepartie ni "compensation" de cirque et d'arnaque afin que l'indépendance soit proclamée, ceci dune part et après l'indépendance en 1956 le développement socioéconomique à été exemplaire et efficace ce qui a permis à ce pays tunisien réaliser en un laps de temps très court de permettre aux générations qui ce sont succédées depuis et dont l'actuelle de se s'instruire et de s'aligner sur les technologies développées du monde entier et puis er surtout d'être respecté mais plus maintenant avec la paresse, l'obstination de s'enrichir à l'instant et par tous les moyens les plus indécents et saugrenus et puis de se croire supérieur aux autres et que les autres, dont ceux qui ont contribué au développement sont des nuls. C'est pour cela que ceux qui ne connaissent pas ou renient l'histoire supposent devenir sur un cliquettement de doigts des citoyens des pays du golfe ou des scandinaves ou des allemands ou des canadiens alors que les citoyens de ces contrées ainsi que d'autres en Afrique même , alors que tous leurs citoyens et sans exeption, ont travaillé et travaillent à ce jour d'arrache pieds pour émerger et non pas d'attendre dans les cafés que viennent les avides du pouvoir les corrompre avec de l'argent ou autre faveur même illicite, rien que pour bénéficier d'un vote de leur part lors des élections.
En Tunisie il n'y avait jamais eu cet esprit malsain parmi la population ni parmi les patriotes du Destour même, sauf qu'au contraire ils ne se vantaient jamais du bénévolat ou des initiatives qu'ils accomplissaient pour la cause de la patri et ce afin que les générations futures soient aisées et cultivées et non pas arnaquer les gens pour s'enrichir. C'est du jamais vu.
D'ailleurs, et par preuve est-ce qu'il y a une seule personne qui a est arrivé à apprendre lors de sa scolarité (surtout récente) correctement l'histoire du monde dont celle de La Tunisie à part la peau de vache de Elyssa ?
Carthage Libre
L'avenir appartient désormais à Abir Moussi après cette "désignation".
a posté le 21-01-2020 à 14:44
S'il échouera? On ne souhaite en AUCUN CAS qu'il échoue, car il va de l'avenir de notre pays.

Etant donné qu'il n'ouvrira JAMAIS AUCUN dossiers très graves des Khwenjias, il va sans dire, on ne demande à ce monsieur que de redresser l'économie nationale, priorité au summum.

Mais...CROYEZ MOI, je le connais PERSONNELEMNT et je connais son "travail" ; je ne vous dirais pas dans quel contexte, mais croyez moi dans un "contexte" très délicat à l'époque ; AUCUNE décision. AUCUN courage. AUCUNE vision. AUCUN savoir faire. AUCUNE stratégie applicable de suite. AUCUNE vision. AUCUNE diplomatie.

Tunisiennes, Tunisiens, vous aurez une "samba" (au sens tunisien, pas brésilien du terme) à Carthage "echa3b yourid" et une BOUMADHA MOLLE à la Kasbah ; et bien, mes amis, nous sommes dans de beaux draps ; ne vous inquietez pas, vous ne verrez RIEN de chez de RIEN de ce type (je n'ai absolument rien contre le personnage).

Enfin, cet echec CUISANT qui sera réel dans moins d'un an ouvrira la voie à notre Abir Kahena Nationale, la SEULE Patriote et compétente, moi qui suis l'ennemi total du RCD ; c'est ELLE qui sauvera ce pays.
Yahya
@ BRAVO
a posté le 21-01-2020 à 14:34
Arrête de divaguer dans tous les sens !
Fakhfekh n'a pa été élu.
Il est choisi et désigné nouveau chef du gouvernement
BRAVO
C'est une grande claque pour les RCDistes une fois pour toute!
a posté le 21-01-2020 à 14:11
L' élection de M.Elyes Fakhfakh est et sans aucun doute un coup dur pour les RCDistes et leurs alliés dans le Golfe. Biologiquement parlant, tous les RCDistes seront de toute façon, dans un maximum de 15 ans sous terre, mais notre président n'a pas voulu attendre si longtemps: et c'est une bonne chose ..

Merci M. le Président Kaïs Saïed!
Ce sera 7 jours de deuil pour les journalistes de l´ RCD, leurs amis et leurs familles!
Nous sommes profondément touchés, on tient à vous présenter nos condoléances !
VIANS
JOUER A QUI PERD GAGNE
a posté le 21-01-2020 à 13:54
"Jouer à qui perd gagne" est une allocution française qui désigne un jeu ou les règles sont inversées, et le perdant devient gagnant. Cela aurait pu être le cas ici , sauf qu'en politique , cette situation devient possible. On appelle ça "un gouvernement d'ouverture". pour illustration on peut citer le cas ou après la victoire de Sarkozy il a composé l'essentiel de son gouvernement de personnalités d'autres bords idéologiques et politiques que de celui de son camp et notamment des socialistes qui avaient pourtant essuyer un échec cuisant pendant les mêmes élections (Kouchner , Fadela Amara...). A mon avis ça ne pose pas un vrai problème d'autant que les dernières élections ne répondent à aucune logique rationnelle et pragmatique tant elles étaient marquées par le populisme et l'irrationnel.Ce qui pose problème, à mon humble avis, est la compétence et la posture de la personne . Je garde le souvenir de quelqu'un qui tellement ne maîtrise pas ses sujets et notamment en matière économique et financière, qu'il devient obnubilée par toute critique voier même une simple remarque au point qu'il perd ses moyens en se lançant dans des diatribes envers ses interlocuteurs.Il est également imbu de sa personne jusqu'à l'arrogance aveuglante. On lui reproche notamment d'avoir vidé son parti Ettakattel des se meilleurs éléments pour prendre les rênes. Je suis curieux de le voir en oeuvre lors ses premeieres confrentations avec l'UGTT; ça promet!
Ennaj
Fakhfakh chef de gouvernement
a posté le 21-01-2020 à 13:51
Désolé, même si on vous proposait mathilda may vous auriez à redire.... Arrêtez vos supputations malsaines et laissez cette compétence travailler et soyez réalistes
Pit
Révolution "pour de vrai"
a posté le 21-01-2020 à 13:40
Tunisiens, nous ne sommes pas éternel et seule la mort nous attend...descendons dans la rue et faisons place nette une bonne fois pour toute !!!
Selma B.
@ watani 2
a posté le 21-01-2020 à 13:23
Abir Moussi, PDL, ou je ne sais qui et quoi...
En matière politique, il n'y a point de SINC'?RIT'?.
Bel fallagui, la politique c'est l'art de mentir.
Un vrai politicien, c'est celui qui vend du vent.
Le reste, c'est du blabla.
Un conseil, ne cherche pas à te pitoyer sur ces rescapés -sbires de la dictature.
Quant à la DESTOURIE, qui a fait tant de mal à la populace, hélas, elle fait partie du passé.
Réveille toi l'ami...
Carthage Libre
Boumadha. Ne sait prendre AUCUNE décision. TRES influencable.
a posté le 21-01-2020 à 13:21
Je vous dit ça, parceque je le connais. J'ai parlé à plusieurs reprises avec lui.

Il était dans le gouvernement de la Troika. Il est soumis. Peureux. Parle au ralenti. AUCUN dynamisme. Le PIRE choix ; Kais Saied a été très très fortement influencé par Ennahdha les khwenjias ; ils ont leur nouveau JOUET ; AUCUN dossier ne sera ouvert contre les khwenjias, AUCUN.

Youssef Chahed, dans ce cas, est 1 million de fois mieux.
observator
"Contre tout
a posté le 21-01-2020 à 12:53
Democratique ou non du moment que cela ne m'arrange pas", ça a l'air de vouloir dire cet article.

Il est vrai que c'est une grande claque pour Qalb Tounes.
Le gouvernement Fakhfakh est, normalement, assuré d'avoir la majorité sans Qalb ni PDL....


rz
Il nage contre le courant
a posté le 21-01-2020 à 12:53
On n'a rien contre la personne, physiquement il nous représente bien mais le problème est sa nomination par le président. Qu'est ce que le président veut nous signifier par cette désignation? L'avenir nous le dira et rapidement.
rz
Notre pays est transformé en champ d'expérience.
a posté le 21-01-2020 à 12:43
Grace à cette constitution, qualifiée de la crème des constitutions, on découvre en un temps record, les avantages et surtout les inconvénients de ce destour concocté par les khouanjia en 3 ans: résultat, des citoyens déboussolés et délaissés!
Rationnel
Système électoral antidémocratique et non-représentatif
a posté le 21-01-2020 à 12:38
Le système électoral pour les législatives est antidémocratique et non représentatif:
- Plusieurs voix sont perdues
- On vote sur des listes et non des individus, on ne vote pas sur les représentants eux mêmes
- La popularité du parti le plus populaire ne dépasse pas les 7%

La majorité des chefs de gouvernement qui ont précédés Fakhfakh étaient non élus et n'avaient pas la légitimité des urnes.
Habib Essid était un commis de l'état.
Youssef Chahad a échoué dans les élections avec Al Joumhouri.
Mehdi Jomaa comme Elyes Fakhfakh était parachute de Total, n'était pas populaire et son parti a eu un résultat très médiocres.
Les autres candidats pour le poste ne se sont pas présentés aux élections.

NB rejoint Kais Saied dans la conclusion qu'on est dans l'obligation de réviser la constitution de 2014 puisqu'elle est incapable de refléter la volonté du peuple.
watani2
Un Président mieux que les autres
a posté le 21-01-2020 à 12:30
Toute la classe politique est irresponsable de la situation, ces députés à la poubelle ne pensent qu'à leur intérêt personnel excepté ceux du parti LPD et à leur tête ABIR MOUSSI qui ne ment pas, sincère dans sa lutte pour la démocratie et le développement. Elle ne joue pas cache cache avec les autres partis, elle sait ce qu'elle dit et elle ne trahit pas ses électeurs. Elle a tendu la main aux partis centristes, modernistes mais hélas! elle est déçue comme tous les tunisiens. Déjà, dès que tahia tounes s'est mis en association avec Kalb tounes, nous avons applaudi cette initiative mais, Youssef Chahed s'est montré égoiste en proposant Fakhfakh pour le poste de chef du gouvernement sans consulter son partenaire kalb tounes, il a trahit encore une autre fois kalb tounes et l'a utilisé pour voter contre Jemli.
Drole que Azzabi de tahia tounes conseille fakhfakh de démissionner du parti Ettakattoul, pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant de le proposer pour le poste. Conclusion: Chahed est un grand menteur et un filou, il a appris les mauvaises manières d'Ennahdha. Il a trahit BBCE, puis Ennahdha, puis ensuite NK de kalb Tounes. C'est un homme dangereux pour la démocratie. Le mensonge ne paie pas. D'ailleurs, tous ces malheureux députés à part quelques uns, honnêtes et sincères sont des menteurs et irresponsables, ils jouent de l'avenir de notre beau pays. Merci monsieur le Président d'avoir eu rapidement le flair pour connaître ces voyous qui n'ont aucun respect pour les tunisiens, ils ne pensent pas à l'intérêt de la nation. Refaire les élections est une condition nécessaire pour la réussite de la Tunisie.
Khalil
Antidémocratique ? Non je ne suis pas d'accord !
a posté le 21-01-2020 à 11:34
Techniquement parlant, ce choix ne peut être qualifié dantidemocratique. La constitution a donné au président la main pour choisir un chef de gouvernement après l'échec des partis à le faire. Lequel président jouit d'une assise électorale importante. 70% faut-il le rappeler ? Son choix est donc le reflet de celui de ses électeurs ce qui en fait un choix démocratique. Sur un autre volet, moins technique, jinvite ceux qui s'opposent à ce choix (pour des raisons pour le moins discutables, parfois même louches) à écouter attentivement le programme de mr fakhfekh. Notre que c'est la première fois qu'un candidat à la primature se présente avec un programme aussi détaillé et une vision aussi claire. '?coutez le programme. Analysez le profil. Regardez le parcours académique et professionnel puis dites moi en quoi il serait mauvais ou néfaste pour le pays !
Décision invalidée par la cour constitutionnelle
KS va nous enfoncer plus bas que terre
a posté le 21-01-2020 à 11:32
Dans six mois maximum ce gouvernement va être désavouer .
C'est normal , il est issu contre la volonté de la majorité des députés .
La Tunisie a perdu 6 mois et elle va s'enfoncer davantage dans la misère .
Nephentes
@Max -bien vu
a posté le 21-01-2020 à 10:32
Excellent rappel

KS pourrait etre l un des meilleurs dirigeants qu'ai eu ce pays
BORHAN
DE LA L'?GITIMIT'? DU PR'?SIDENT...!
a posté le 21-01-2020 à 10:22
A travers toutes les réactions hostiles au choix du président, je déduis que cette attitude toute brute est le résultat d'une analyse complètement erronée.
Je m'explique.
Dès sa prise de fonction, le président s'est entretenu avec nombreuses personnalités et politiques afin d'avoir une idée globale sur le climat général.
Sans tout détailler, il nous a livré son ressenti lors de ses différentes interventions .
En d'autres Termes, il a bien compris que certaines parties '?uvrent à contre sens contre les intérêts du pays.
Aussi, le blocage issu des dernières élections sciemment orchestré par une classe politique irresponsable peut perdurer éternellement.
Par conséquent, s'appuyant sur sa légitimité populaire et sur les prérogatives que lui confère la constitution, il a décidé de décréter la fin de la récréation à tous ceux qui s'obstinent à faire avancer LaTunise à reculons.
D'ailleurs, il aurait dû procéder autrement en choisissant le nouveau candidat à la primature sans consulter les partis.
Une stratégie qui a la force de mettre une classe politique " menfoutiste" qui relègue l'intérêt national au dernier de leurs soucis.
J'estime que le président doit aller encore avec plus de rigueur dan sa démarche, sans concessions, pour que tous ces politiques comprennent bien que la Tunisie n'est ni un fonds de commerce ni un ballon de foot qu'on ose le balader et l'écraser en toute impunité.
Il est temps de sauver le pays et le sortir de cette ornière qui risque de chavirer vers une crise impossible à contenir.
C'est ce que je crois.
Observateur
Comprehensible
a posté le 21-01-2020 à 10:16
Ce choix respecte la constitution, mais non les magouilles des partis politiques. La constitution stipule que le president doit choisir la personne qu il estime etre la personne la plus apte. La constitution ne dit pas qu il doit tenir compte des propositions et des manoeuvres des partis politiques, ni que la personne doit etre membre d un parti politique au parlement ou non, etc.
Le choix du president est plus que democratique parcequ il s est fait selon l esprit et la lettre de la constitution. On comprend cependant la rage des adeptes du systeme. Pour la premiere depuis la Revolution, le systeme de l ancien regime ne domine ni la presidence de la Republique, ni celle du parlement, ni celle du gouvernement.
Abir
@ HB
a posté le 21-01-2020 à 10:07
On ne peut pas être optimiste tant que les metteurs de bâton dans les roues sont au pouvoir,rien ne va change et ce premier ministre désigné, n'est pas un homme fort,autoritaire et indépendant,il va servir les partis qui l'ont désigné et surtout l'ami du troïka emmachouma Ennahda
max
On continue à sous-estimer KS
a posté le 21-01-2020 à 10:04
L'air de rien, une clope et un capucin, sans en avoir l'air, il y met du sien.
Je le répete, un homme qui a la patience que requiert la calligraphie ne doit pas être sous-estimé.
Il aligne ses lettres avec un parfait respect des espacement, interlignes, marges et proportions.
Ca en dit long sur sa personnalité.
takilas
La barque droit vers l'iceberg.
a posté le 21-01-2020 à 10:02
Tout les pays du monde savent que nous nous sommes engagé de plus en plus dans la présumée dictature qui est nettement dépassée actuellement.
C'est pour cela que les pays supposés intimes par plusieurs relations, semblent perdre le pas et nous éloigner de leur prérogatives d'entraide et d'appui et ce en tant que figurant au tiers monde et supposé sous développé.
Mais ceci pourrait s'aggraver davantage si quelques pays ou quelques organismes banquiers manifestaient tant leurs exigences pour recouvrir les prêts accordés (accordés par les supplices d'un présumé printemps arabe), ou de cesser de verser de largent soit par dons (dont les destinations demeurent inconnues à ce jour ) ou même à crédit puisqu' il n'y a plus moyen tant par la pratique que théorique d'y rajouter d'autres liquidités ; d'ailleurs et en plus ils ce sont rendu compte que cette "faveur" allait finir comme de coutume dans les poches de nahdha et leurs lèches-bottes tel que Makhlouf, leurs députés ou leurs partisans arnaqueurs D'ailleurs ce Makhlouf (qui de croit trop fort ; puisque lâché à sa guise par Ghanouchi) est certainement dénigré par eux vu son comportement indécent et des propos diffamatoires à leur encontre; et personne ne réagit sauf qu'au contraire ils sont contents de l'attitude de ce déboussolé.
Nephentes
@Royaliste
a posté le 21-01-2020 à 09:59
Si Sadok Bey et Lamine Bey avaient ete a la hauteur de leur rang et de leurs responsabilites notre Nation ne serait pas l`horreur bedouine actuelle

Ce serait probablement en 2020 malgre toutes les injustices liees au regime beylical

une monarchie constitutionnelle egalitaire et respectee

mais ni vos ancetres ni les miens n`ont ete prevoyants et soucieux de justice

Abir
C'est une règle de jeu que même le président s'y met
a posté le 21-01-2020 à 09:52
depuis la merdolation et jusqu'aujourd'hui, les irresponsables politiques,ne la défient pas ,c'est une règle négative et contre les intérêts du pays,c'est placer les nuls et les incompétents dans les postes clés pour détruire tout développement,si non c'est pour quel autre but alors ?!!!!
Kais Saïed est anti-démocratique par excellence
Kais Said a planté la Tunisie à l'extérieur maintenant à l'interieur
a posté le 21-01-2020 à 09:45
Kais Saïed n'a pas les qualités requises pour être à ce poste .
Son élection est du essentiellement à la diabolisation de Nebil Karoui.
Son électorat est un électorat de sanction.
Kais Saïed consciemment ou inconsciemment a planté la Tunisie au niveau international ( Pas de relations avec la Libye, l'Algerie , l'Europe ) et aujourd'hui il désigne quelqu'un qui n'est pas légitime.
Il est proposé par 14 / 217 députés.
Il est 16 ieme aux élections présidentielles avec 0,6 % ( moins de 15 000 personnes)
Il a été médiocre pendant les 8 mois ou il a été ministre des finances.
Alors que Dimassi a démissionné pour ne pas payer les compensations pour Ennahdha, LF a tout de suite payé ces montants faramineux.

Kaies Saïed veut nous amener vers l'inconnu .
Ben Mohamed
Monsieur 0,34 % à la présidentielle...
a posté le 21-01-2020 à 09:02
Comment peut-on devenir 1er ministre quand on a obtenu 0,34 % et classé 16éme à l'élection présidentielle ?
De plus proposé par seulement 2 groupes parlementaires qui ne représentent que 32 /217 !!!
Bonjour la stabilité politique...
Welles
@ Zarbout
a posté le 21-01-2020 à 08:41
Si les 0,34% à la présidentielle ne vous suffit pas et le Zéro député de son parti à l'Assemblée ne vous suffit pas alors je peux dire que "l'aveuglement est pire que la cécité" comme le répète souvent le poète allemand; je vous laisse chercher son nom M. le germaniste...
filfil harr
Banal
a posté le 21-01-2020 à 08:37
très banal comme analyse ,monsieur BN je vous invite de revoir LA LOGIQUE DU POUVOIR ET LA DYNAMIQUE DU DISCOURS POLITIQUE. Le choix de KS est a voir sous cet angle. Le débat réel se trouve au bas de la pyramide , l'électeur lui même. Le politicien Tunisien actuel ne peut traduire et refléter la réalité du Tunisien , le jour ou il trouve sous la coupole du Parlement du docteur jekyll il passe à monsieur hyde. Et enfin on ne peut parler de logique Démocratique tant qu'on est dans l'irrationnel , les vrais débats n'ont jamais étaient ouverts et on est de débattre d'autres sujets qui ne sont pas primordiaux.
Finalement si monsieur Fakhfakh tombe toute le cupola du parlement qui tombera , et une autre logique s'ouvrira avec des nouvelles élections et entre temps , que dieux nous vient on aide
HB
BN en rage
a posté le 21-01-2020 à 08:34
Du calme BN. Si Ettakatol a été sanctionné par le sufffrage universel c'est à cause de la composition de ce parti avec Ennahdha. Tout de suite après c'est au tour de Nidaa de composer avec Ennahdha et ca n'a pas inquiété le monde des medias du moins au début. Il n'en demeure pas moins que Ettakatol est un parti moderniste progressiste et centriste donc proche de beaucoup d'autres parti... il aura l'aval de la majorité du parlement... BN arrêtez de vous acharner comme des enragés... on ne vous reconnait plus!!!!
A4
Qui a tué Chokri BELAID ?
a posté le 21-01-2020 à 08:31
Il le sait, car à l'époque il était très proche des assassins.
Va-t-il nommer ali à l'intérieur et noureddine à la justice ?
takilas
L'histoire se répète tout de même.
a posté le 21-01-2020 à 08:01
Quelqu'un qui collabore tout content avec troïka ne peut être considéré comme validé pour assumer cette tâche ; pourquoi ?
Réponse :
Parce quil il n'a sûrement aucune personnalité puisqu'il a plongé sans réfléchir, comme Anissa Lounissa nommée pareillement par Ghannouchi.
Parce qu'il a subi une humiliation lors de la chute du gouvernement lamentable et criminal à qui il dépendait.
Parce qu'il a été humilié lors de toutes ses participations aux élections.
Bref, est-ce qu'il n'est pas destiné en fin de compte de servir comme bouc émissaire pour d'autres alternatives? '? ce moment-là on peut espérer qu'il aura servi à sauver La Tunisie d'une catastrophe déjà annoncée.
Est-ce qu'il est conscient de la gravité de la situation économique pour être tout content d'être désigné ?
De même comment peut-il réagir face aux antécédents houleux dans Les ministères les plus importants, et face aux actes de terrorisme et de sabotage qui ne sont plus à démontrer et qui ont été commis à l'évidence intentionnellement, et qui nécessitent des enquêtes consistantes et honnêtes
Nephentes
Article partial
a posté le 21-01-2020 à 03:51
Mr Fakhfakh a ete designe dans une logique de compromis

Cest une competence et pas un clown vereux

BN vous etes de plus en plus clivant et de moins en moins constructif

Pas bon signe

Royaliste
le Francais Fakhfakh
a posté le 21-01-2020 à 03:26
est-ce qu'il a encore sa nationalité française?
Léon
Pourquoi...
a posté le 21-01-2020 à 01:08
Pourquoi changer une équipe qui perd? En Tunisie on ne change que les équipes qui gagnent: celles de Mohamed Ghannouchi, Ahmed Friaa, Taieb Hadhri, Nouri Jouini. Ceux-là, il fallait bien les changer et leur substituer les fruits de la révolution, de la dérive politique et économique?
Bonne continuation et bonne bourre, les tunisiens! Mais je vous assure que jamais le pays ne redémarrera tant que vous ne reconnaissez pas le mal que vous lui avez fait, et tant que vous ne reconnaissez pas le travail de syedkom, et à leur tête Sidkom Ben Ali.
Essayez! essayez encore! essayez toujours! Prenez les mêmes et recommencez. Vous verrez la réaction du Peuple cette fois-ci.
Votre solution réside en les noms que je vous citais plus haut. Des autres..., vous pouvez toujours espérer!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
kbwebkb
A moins que....
a posté le 21-01-2020 à 01:00
Kais Said cherche peut etre le candidat dont le gouvernement chutera et n'obtiendra pas la confiance du parlement et du peuple!
Expert
Arrêter de tout refuser!!
a posté le 21-01-2020 à 00:23
Moi aussi j aurai voté pour hakim mail les des sont jetés et on fera Sven on ne va pleurnicher à chaque fois qu on avance
Revelation
C'est quoi la relation entre chef de gvt et la representativité populaire?
a posté le 20-01-2020 à 23:09
Vous citez des chiffres électoraux pour le chef u gvt? Le chef de gvt et désigné par les élus. Dans ce cas précis il est désigné par l'élu le plus solides populairement. Donc un choix pertinent et conformité avec la constitution.
Ntc
Obsession....
a posté le 20-01-2020 à 22:59
....Certains vont avoir des crises de nerfs , attention à la depréssion.....
Tounsi
Et un article poubelle de plus !!
a posté le 20-01-2020 à 22:57
Antidémocratique vous dites Vous auriez alors dû soutenir habib ejjemli si vous tenez vraiment à la démocratie et à respecter le choix du peuple. Mais comme vos efforts à mettre en avant abdelkafi en avant depuis quelques jours ont échoué, on a eu droit a cette article poubelle. Abdelkafi le mec dont les soucis judiciaire l'ont éjecté de son poste de ministre.. bofff B.N voud êtes minable
Akoubi Ammar.
Il est temps de former un gouvernement de guerre ( incompétents et combinards s abstenir)
a posté le 20-01-2020 à 22:46
L éjection de beaucoup de partis et d hommes politiques en dehors des centres de pouvoirs était commanditée par le parti islamiste et ses acolytes. C est une façon indignante pour s accaparer les pouvoirs et les responsabilités mais c est leur culture. Elles Fakhfakh de part sa formation et son expérience saura relever le défi et engager les réformes nécessaires dans les domaines qui ne peuvent plus attendre à savoir la lutte contre la pauvreté, la caisse de compensation, les entreprises publiques, le déséquilibre régional, la réforme et la modernisation des services publics, les caisses sociales, la santé publique, l éducation, le marché parallèle, la lutte contre la contrebande, l évasion fiscale, la lutte contre la corruption, l instauration du statut de la haute fonction publique et k assainissement des services de la état des intrus et des incompétents installés par ennahdha et ses girouettes. Il faut faire appel à de vraies compétences pour former le gouvernement en réduisant le nombre de portefeuilles ministériels.
Fakhfakh et son gouvernement dureront 15 jours
Kais Saïed contre la volonté du peuple
a posté le 20-01-2020 à 22:38
Fakhfakh a été proposé en dernier par TT ( 14 députés) .
Le communiqué de la présidence de la république parle d'un nombre important de députés : 14/217 soit 6,45 % .

Ce gouvernement passera , après un cinéma de concertations qui va durer un mois .
Après une semaine du vote de confiance, ce gouvernement tombera et un autre prendra sa place le même jour .
C'est juste un renvoi d'ascsenseur des élus du peuple à l'´elu du peuple.( balle au centre)
Ce n'est plus un problème de casting, c'est devenu un problème de pouvoir.
Welles
@ Borhan
a posté le 20-01-2020 à 22:32
"coup de maitre" dites vous; oui d'un maître-chanteur, d'un utopiste qui veut ressusciter le fou Khadafi et ses comités populaires. triste spectacle d'un président qui pratique le jeu de marionnettes avec l'Assemblée du peuple.
Mohamed 1
Trahisons à la pelle
a posté le 20-01-2020 à 22:30
Les règles des élections démocratiques sont édictées de deux façons: l'une écrite et l'autre orale.
En Tunisie on essaie de suivre les règles écrites pour respecter la forme.
Quant aux règles non écrites, c'est la jungle: on n'en fait qu'à notre tête, et surtout selon nos désirs, même les plus anti-démocratiques qui soient. Ca ne pose aucun problème éthique ou moral.
Abir Moussi avait raison: les 134 ont vite volé en éclats. Un mirage vite dissipé. Ils n'ont pas résisté longtemps. Les principes ont été balayés au profit du copinage. Nahdha, sur ce point, est sortie gagnante: combien de temps a duré l'entente Chahed-Karoui ? Le politicien est perdant. Qui croira désormais un politicien ?
.
Maxula
KS, ce rebelle qui n'en a pas l'air !
a posté le 20-01-2020 à 22:22
"aucune logique politique et renie l'esprit démocratique."

Mais KS n'obéit à "aucune logique politique" puisqu'il est dénué de tout "esprit démocratique", n'étant arrivé au palais de Carthage qu'en dépit de toute "logique politique" et à la faveur de la torpeur populaire, contraire à "l'esprit démocratique" qui caractérise nos valeureux journalistes !

"Elyes Fakhfakh a été éjecté par le "peuple" suite au long sit-in Errahil du Bardo en 2013."

S'il est vrai qu'on n'est pas forcément à la fois journaliste ET historien, on n'est pas obligé pour autant de pervertir la vérité en affirmant que "Fakhfakh a été éjecté par le peuple". . . alors que c'est le gouvernement dont il était membre qui le fut !

Quant aux spéculations sur "le vide constitutionnel" ou le maintien de YC "sans passer par l'Assemblée", est-il besoin de même les mentionner et/ou les commenter ?
Maxula.
Zarbout
"un choix antidémocratique"
a posté le 20-01-2020 à 22:18
Pour Monsieur Nizar
mjr
Ai contraire
a posté le 20-01-2020 à 22:12
C'est un choix qui tient compte de l'interêt du pays .La loi des finances étant votée il faudra un gouvernement qui puisse mettre en place les programmes et lancer des réformes.Le seul obstacle viendra de certains partis qui ont des agendas particuliers et de la classe politique médiocre qui n'arrive ni à créer une majorité ni a créer une opposition sérieuse et crédible sans parler des scènes folkloriques à l'ARP.
Microbio
BORHAN | 20-01-2020 21:59 Merci pour..
a posté le 20-01-2020 à 22:12
"Il y a qu'en Tunisie qu'on peut inventer ce genre de MACHIN. "
hakim
Un choix rationnel
a posté le 20-01-2020 à 22:11
Au delà du score dans les deux scrutins, EF a été proposé par deux partis TT et Ettayar et il est clair qu'Ennahda, Echaab et les deux blocs Elislah et Elmostaqbel n'ont pas de réserves d'où une ceinture parlementaire respectable. Par ailleurs, EF présente un profil idéal sur le plan expérience, diplôme, famille politique très marquée par l'aspect social. Je suis surpris que NB rejette ce choix. KS a choisi parmi les personnalités proposées par les partis parlementaires et a évité le scénario cauchemar de présenter une personnalité en dehors de ce casting. Soyons positifs et espérons qu'il réussisse à former un gouvernement d'unité nationale.
MH
Un coup de pied dans la fourmilière
a posté le 20-01-2020 à 22:08
KS veut la dissolution du parlement et ce n'est pas correcte de sa part. Que du perte du temps.
mansour
Kais Said agit de façon antidémocratique et opaque
a posté le 20-01-2020 à 22:06
pour contourner la volonté des électeurs de punir cette classe politique au pouvoir depuis la troika islamiste d'Ennahdha+Ettakatol+Elyes Fakhfakh+ CPR+Marzouki au gouvernement Ennahdha-Youssef Chahed
Mamout
A dans un mois...
a posté le 20-01-2020 à 22:06
Franchement, je suis incapable de trouver les mots pour exprimer mes pensées et mes sentiments face à tant de triche, d'hypocrisie et d'incompétence.

Notre pays s'enfonce et j'ai eu très peur en lisant le communiqué de la Présidence de la République...Un Président élu avec près de 3 millions de voix considère qu'un candidat dont le parti à disparu de la scène politique et n'a obtenu aucun siège au parlement depuis 2 élections et n'a pu rassemblé autour de sa personne que 0,3% (11000 voix) lors de la présidentielle...est le plus apte parmi tous les candidats qui lui ont été proposés à former le gouvernement qu'attendent les Tunisiens depuis des mois...Si je continue, je risque d'être bléssant et impoli.
BORHAN
UNE EQUATION A BIEN D'?CHIFFRER...!
a posté le 20-01-2020 à 21:59
Un deal Saied - Chahed !
Une démarche tendant à dissoudre l'assemblée et à des élections anticipées !!
Une initiative du président pour faire trembler les partis politiques et les mettre devant le fait accompli !!!
S'agit-il d'un message fort pour faire réfléchir nos politiques dans la perspective d'amender la constitution et le code électoral !!!!
En réalité je crois que c'est tous ses ingrédients qui forment tout un puzzle pour tenter d'asseoir un nouveau système de gouvernance où le président puisse avoir une place de choix.
D'ailleurs contrairement à ce que l'on croit, la constitution de 2014 s'avère plus profitable au président à différents égards.
En tout cas, je ne crois pas un instant que ce choix du président est innocent.
Et si ce choix se confirme, tous les partis auront la peur au ventre et n'auront qu'à se plier à la volonté du président.
En fait c'est un coup de maître initié par un constitutionnnaliste confirmé qui, lassé par un climat politique volontairement pollué, siffle la fin de la récréation.
En un mot, ce président hors norme, ce renard à l'air docile, a pris tout le monde à contre-pied...
C'est vraiment un coup de maître qui va faire couler beaucoup d'ancre et alimenter un débat passionnant.
Il y a qu'en Tunisie qu'on peut inventer ce genre de MACHIN.

HB
Bon choix
a posté le 20-01-2020 à 21:57
C'est un bon choix... Bonne chance à la Tunisie.
GOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRR
la taxe vignette ATTAOUA qui a brûlé et saccagé la TUNISIE
a posté le 20-01-2020 à 21:56
Je peux pas me permettre d'oublier les pertes matérielles et cruelles qu'a causé ce ministre de finance à imposer une loi de finance sauvage à charge de citoyen et comment il défendait sa loi sur les plateaux avec une tête de turque.
Welles
@ cuisinier
a posté le 20-01-2020 à 21:54
Toi tu gardes ta chakchouka pour toi; le journal BN n'a fait que rappeler les chiffres et les chiffres ne mentent pas; comment quelqu'un qui obtenu 0,34% des voix à la présidentielle peut-il être nommé chef de gouvernement qui
takilas
Si l'on comprend Fakhfakh servira de bouc émissaire.
a posté le 20-01-2020 à 21:53
Et c'est tant mieux car Ghanouchi n'aura plus le bakchich nécessaire piur corrompre les naïfs électeurs.
Microbio
Un "Klugschei****" est à nouveau en action!
a posté le 20-01-2020 à 21:49
Nous avons attendu un choix présidentiel et voilà il nous a présenté son candidat et c'est bien son candidat. Qu'est-ce qui a à voir avec démocratique et non démocratique ici? ou doit-il au préalable obtenir l'avis des journalistes? Il pourrait aussi choisir Ommar Bezouir, c'est juste son choix et rien d'autre ..
sassi
ce président veut etre original par ses extravagantes idées
a posté le 20-01-2020 à 21:47
il n'et pas apte ni lui ni sont choix à gouverner
j'espère un dissolution du parlement et aussi un nouveau vote pour la présidentielle
amt
Faites desoudre le parlement
a posté le 20-01-2020 à 21:41
Et si le peuple " la populasse" se réveillait, et comprendra, peut-être, les choses vont changer. ..Mais hélas, non c'est utopique. Le bateau va tout droit
vers sa destination finale.... C' est écrit ..
TunPat
Contre
a posté le 20-01-2020 à 21:38
KS cherche à casser la baraque , il nage à contrario . La question est : le fait'il exprés ? aprés tout avec un programme " el châab yourid " on peuts'attendre à tout .
Mohamed Ettounsi
Bienvenue à Carthage Land !!!!!
a posté le 20-01-2020 à 21:38
Bienvenue à Carthage Land !!!!!

Ouf, "le peuple veut" a bel et bien échappé à la nomination au poste de CdG des personnalités suivantes (par rapport à leur classement à l'élection présidentielle de 2019):

11- Moncef Marzouki : 2,97% (100.338 voix)

12- Mehdi Jomâa : 1,82% (61.371 voix)

13- Mongi Rahoui : 0,81% (27.346 voix)

14- Hamma Hammami : 0,69% (23.252 voix) ou 15ème?

15- Hachemi Hamdi : 0,75% (25.284 voix) ou 14ème?

Mais l'heureux élu est encore moins bien classé que les précédents :

16- Elyes Fakhfakh : 0,34% (11.532 voix).

Comme quoi, avec moins de 12000 voix vous pouvez accéder au pouvoir à Carthage Land et mieux encore au poste le plus puissant, avec plus de pouvoir que le président de Carthage Land élu avec plus de 72% des votants, c.a.d. près de 2,8 millions de voix.

Quel paradoxe démocratique ! A moins que le président de Carthage Land ne vise, par cette nomination, la dissolution du parlement.

La Tunisie n'est pas sorti de l'auberge !!!!
Maryem
Une excellente manoeuvre qui fout la panique ....a BN
a posté le 20-01-2020 à 21:32
Beaucoup ne vont pas trouver le sommeil ce soir...le president Kais Saied a fait le meilleur choix...tres intelligent ....on attend la suite des evenements...on peut le deviner....kais Saied tiendra ses promesses.point ..barre
un troika raté
hichem hafsia
a posté le 20-01-2020 à 21:32
j'ai etait presque sur que notre président va nous faire sortir qqu'un de spécial un troika sfaxcien donc un troika au carré
Cuisinier
Waw
a posté le 20-01-2020 à 21:27
A peine annoncé vous sortez un tel article ? '?a se voit que vous sortez cet article d'un frigo