alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:57
coronavirus
Elyes Fakhfakh lance les travaux de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus
26/03/2020 | 09:59
2 min
Elyes Fakhfakh lance les travaux de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, a lancé, mercredi 26 mars 2020, les travaux de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus et ce, lors d’une réunion ministérielle tenue à la Kasbah.

Selon un communiqué publié par la page officielle de la présidence du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est rendu à la caserne de la Garde nationale à l’Aouina, pour consulter la salle d’opérations qui sera supervisée par l’instance.  

Selon la même source, l’instance qui est présidée par le chef du gouvernement, se chargera de soutenir les efforts déployés par le comité national de lutte contre le coronavirus.

Elle regroupe les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, du Commerce, de la Santé et des Affaires sociales, des Technologies et de Transport ainsi que des hauts cadres des ministères et des instances concernées.

L’instance se chargera également d’unifier les efforts de toutes les parties, veillera à la coordination entre elles et fournira les moyens d'intervention efficaces et efficients pour faire face à l'épidémie dans ses aspects liés à la santé, à la sécurité, à l'économie, à la société et à d'autres aspects interdépendants.

Au niveau régional, l’instance se réfèrera aux comités régionaux de lutte contre les catastrophes naturelles, ainsi que ceux qu'elle jugera aptes à assurer ces missions.

Elyes Fakhakh a également révélé que l’instance sera la partie officielle autorisée à fournir des informations, des directives et des données sur tous les aspects liés à la gestion de la lutte à l'épidémie, tandis que le comité de la santé du ministère de la Santé et ses services poursuivraient ses activités dans son domaine de compétence.

Il a indiqué que tous les ministères, structures publiques et autorités locales devront fournir à l'instance toutes les données nécessaires pour coordonner les interventions et déployer tous les efforts nationaux.

La salle d'opération assure, sous la supervision de l’instance, la transmission des consignes, coordination entre les différentes parties, le suivi de la mise en œuvre des recommandations, la collecte des informations délivrées par les parties intervenantes. Elle assure également la préparation des rapports quotidiens et la transmission des recommandations.

Rappelons que la Tunisie enregistre actuellement 173 cas, sur un total de 1.454 dépistages réalisés. Il y a 11 cas admis dans les hôpitaux, dont 1 rétablissement et 5 décès, selon le bilan au 24 mars 2020. La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu’au 4 avril.

I.M


Tous nos articles sur le coronavirus (Covid-19) en Tunisie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/03/2020 | 09:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
mir
confinement
a posté le 26-03-2020 à 12:41
je rejoins le commentaire précédent , comme créer depuis dimanche des centres de confinement obligatoire , future foyer d'épidémie sans aucune protection sanitaire des confinés.
Jimmy
@ EF
a posté le 26-03-2020 à 11:02
Au risque d'être taxé d'avoir des Idées complotistes, le fait de voir des hôpitaux et des cliniques qui ferment les uns après les autres, car soi-disant il y a eu contamination, me laisse vraiment perplexe et me fait penser que quelque chose se prépare et que l'on nous cache la vérité ou que l'on réserve ces structures là pour l'élite qu'on appellera plus tard les survivants. Car en France il t'a plusieurs structures qui ont été contaminées et qui ont été decontaminées mais pas fermées ! Alors pourquoi pas la même chose ici. Cela n'augure rien de bon et j'espère de tout c'?ur me tromper dans mon appréhension ! Rabi yostor.