alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 21:07
coronavirus
Elyes Fakhfakh : la Tunisie met en place les mesures de la phase 3 de l’épidémie !
13/03/2020 | 19:14
3 min
Elyes Fakhfakh : la Tunisie met en place les mesures de la phase 3 de l’épidémie !

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh s’est adressé au peuple tunisien, ce vendredi 13 mars 2020, annonçant que la Tunisie prendra les mesures de prévention de l’épidémie relatives à la phase 3, bien que la Tunisie ne soit qu’à la phase 2 de l’épidémie.

 

Elyes Fakhfakh a indiqué que la mesure de l’auto-isolement et son respect strict est l’unique moyen de lutter contre le Coronavirus, Covid 19. « Le problème c’est que nous avons constaté que certaines personnes ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement, c’est pour cela que nous allons prendre des sanctions strictes contre tous ceux qui ne se conforment pas aux mesures de l’auto-isolement ».

 

Le chef du gouvernement a indiqué que conseil des ministres réuni, hier, a décidé les mesures suivantes :

- La fermeture de toutes les frontières maritimes

- La suspension des liaisons aériennes avec l’Italie. Pour ce qui est de la France un seul vol quotidien est maintenu. Quant à l’Egypte, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne un seul vol hebdomadaire est maintenu. Tous ceux qui entrent sur le territoire tunisien doivent se conformer aux mesures d’auto-isolement durant 14 jours.

- Annulation de toutes les manifestations culturelles ainsi que les rencontres scientifiques, les foires et les salons.

- La fermeture des cafés, des restaurants et des discothèques à partir de 16h.

- La suspension des prières collectives dont celle du vendredi.

- Tous les matchs et les manifestations sportives se dérouleront à huis clos.


Elyes Fakhfakh a assuré que ces mesures entreront en vigueur à partir d’aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 4 avril 2020, soulignant qu’elles pourront se prolonger, tout comme elles pourront être abrégées, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire en Tunisie.

Concernant le secteur de l’Enseignement, le chef du gouvernement a indiqué que tous les jardins d’enfants, les crèches ainsi que les établissements privés seront fermés jusqu’au 28 mars 2020, soulignant que ces délais pourront être révisés selon l’évolution de la situation. Les établissements publics étant déjà en vacances.

« Nous comptons sur la solidarité familiale, ainsi que celle du voisinage pour que les parents poursuivent leur travail. Nous comptons, également, sur la conscience des Tunisiens pour respecter les règles et les mesures d’hygiène. Nous appelons les personnes âgées et les sujets à risque à limiter leurs déplacements afin de réduire les risques de la maladie et de la contagion », indique-t-il, assurant que la Tunisie a pris toutes ces mesures préventives et que le plus important demeure le respect des consignes et des règles imposées.


S.H

13/03/2020 | 19:14
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Noir
On doit le respect aux médecins
a posté le 14-03-2020 à 18:24
Comment se fait il que les cafés soient ouverts pour propager plus rapidement ce virus ! C'est vraiment incroyable
Les vols devraient être totalement fermés temporairement.
220 lits de réanimation seulement en Tunisie ! Que se passera-t-il quand les hôpitaux seront saturés ? Il est urgent de comprendre que le monde entier a compris la dangerosité de ce virus.
On doit par civisme honorer les médecins qui donnent corps et âme pour sauver des vies et pas les narguer à une terrasse d'un café !
THB
Breaking news
a posté le 14-03-2020 à 17:10
Aux dernières nouvelles de Djerba, dès demain aucun avion n'atterira ni ne décollera de Djerba.
Je devais rentrer demain sur Tunis et je me trouve obligé de prolonger mon séjour.
Pour combien de temps ?
Personne n'est capable de vous répondre à Tunis Air.
Est-ce possible de se trouver ainsi obligé de rester ainsi bloqué ?
Pourquoi a-t-on annulé les vols intérieurs ?
Y a t-il quelqu'un pour répondre?
Comme d'habitude, Tunis Air ne répond pas.
Corona
Casse toi ! Quelle poisse ?
a posté le 14-03-2020 à 15:38
Attentât , Corona , discours avec deux semaines de retard.

Inexpérience et inexpertise .

Dégage
THB
Décision catastrophique
a posté le 14-03-2020 à 15:04
La décision de réduire les vols est inacceptable et les conseillers de Mr Fakhfakh n'ont pas connaissance de la situation et du nombre de touristes ou hommes d'affaires se trouvant encore sur le sol tunisien, du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Je me trouve actuellement dans un hôtel à Djerba, maigrement occupé par une clientèle française qui a bravé les risques du Covid-19 et ses conséquences pour visiter notre pays.
Ils sont arrivés bien avant les décisions prises le 13 courant par le Chef de l'Exécutif.
ils vont repartir graduellement durant les prochains jours et aujourd'hui, un vent de panique s'est emparé de ces clients qui sont assez nombreux aussi bien à Djerba qu'à Sousse ou Hammamet.
Pour rentrer, ils doivent tous aller à Tunis pour prendre le seul avion à destination de la France.
Un avion (Airbus de Tunis air) ne peut pas prendre plus de 170 passagers environ.
Imaginez la pagaille qui va s'en suivre à l'aéroport de Tunis Carthage pour embarquer tout ce joli monde.
Déjà en temps normal , l'aéroport peine et souffre pour assurer un service normal.
Qui va prendre en charge le séjour de ces clients appelés à passer plusieurs nuits à Tunis dans l'attente d'un vol?
Qu'en sera-t-il dans les prochains jours.
Cette décision va porter un coup fatal au tourisme déjà mourant.
Il aurait fallu autoriser des départs quotidiens de tous les aéroports en activité, et ce, jusqu'à stabilisation de la situation.
C'est une obligation.
A bon entendeur....
Lavinia
Fermeture de cafés et restaurants après 16h
a posté le 14-03-2020 à 13:57
(Et pour ne pas dire des discothèques '?'? Comme si on y allait prendre son petit déjeuner ') :

C'est que AVANT 16h le virus dort ou est au chômage ? Ou bien ça lui est interdit de déranger avant 16h ? '
Tounsi
14/03 : 8 vols pour Paris, 2 pour Lyon, 2 pour Marseille, 1 pour Lille, Marseille, Toulouse
a posté le 14-03-2020 à 13:46
Le site www.oaca.nat.tn/ montre clairement que la quasi-totalité des vols sont maintenus aujourd'hui 14/03 vers toutes les destinations.

Ti winik ya chef du gouvernement '?' direct raddouk Tartour ...
Ghazi
Savez-vous quel est le lieu le plus sûre pour ne pas attraper le Covid19 ?
a posté le 14-03-2020 à 12:01
C'est la coupole de l'ARP au Bardo.

Pourquoi ?

Parce que le temps d'attente pour que nos 217 pingouins et leur gourou, puissent prendre une bonne décision pour la Tunisie, y est beaucoup plus supérieur à la durée de confinement, d'incubation, de maladie et de rétablissement.
takilas
Non ! Monsieur. Il n'y a pas eu réaction dès le début
a posté le 14-03-2020 à 11:59
C'est typiqiement des propos appris dans l'école des mensonges de nahdha.

Monsieur,
Apparemment vous n'étiez pas au courant qu'il y eu une passivité et ine nonchamance criardes de la part du ministres de la santé dépassé par les événements.
Et puis vous n'êtes pas sans savoir qu'il a été convoque par le Président Kais Saied pour qu'il le blâm et le remet à l'ordre et maintenu au poste grâce à ghanouchi.
Donc s'il ny avait pas la couverture de ministre nagdhaoui par son patron jhwanji (pareillement), qu'il aurait limogé illico- presto.

Par voie de conséquence, on peut déjà déduire que le temps restant pour que cette nahdha (ou troika 2 ) soit au pouvoir, que les fiascos et les bévues vont se poursuivre et ce vu l'incompétence evidence de cette nahdha qui ne cherche qu'à s'enrichir par la corruption et l'arnaque, et d'être favorisée irrégulièrement.
Mekina tounis.
Abir
Une personne peut contaminer alors que dire pour un avion rempli de passagers
a posté le 14-03-2020 à 11:29
C'est quoi la différence entre une personne portant le virus et un avion de 200 passagers qui peuvent être transporteurs du virus,je m'explique: laisser un avion ou 30 par jour c'est multiplié les risques de contamination aux Tunisiens, donc soit fermez définitivement les frontières soit laissez tout ouvert
Warda
@ elhakou
a posté le 14-03-2020 à 11:13
Je partage pleinement votre analyse, moi même regardant lci.

Des grands professeurs parlent de ce qui nous attend et la Tunisie passive adopte des mesurettes qui de plus ne sont pas respectées par certains. (Quarantaine)

Les cafés seront plein du matin jusqu'à 16h avec chicha, confinement et on viendra pleurer quand les 220 lits de réanimation seront tous occupés.

Le pdg de tunis air veut 7 vols depuis les grandes villes de france pour renflouer les caisses de cette compagnie déficitaire ! Qui viendra en Tunisie pour se mettre en confinement obligatoire de 14 jours ! C'est complètement ridicule !
Le chauffeur de taxi sera content de conduire une personne venant d'un pays à risques !

J'ai une amie qui m'a appelé de djerba hier : elle n'a jamais vu autant de poubelles et de saleté dans les rues !
Le monde entier se bat contre ce virus en faisant preuve de civisme, de citoyenneté et les saletés sont à même le sol ! C'est ahurissant !

Des campagnes de propagande sur la propreté devraient être également à l'ordre du jour pour éduquer et faire comprendre que ce sont les gens avec leurs gestes civiques qui contribueront à stopper la propagation de ce virus.

J'ai envoyé un mail au ministère de la santé pour leur dire d'associer la lutte contre le coronavirus avec une campagne nationale à la télévision sur les risques de la non propreté partout, je n'ai pas eu de réponse....

Qu'une grande agence de publicité présente ses services au ministère de la santé, c'est le moment pour enfin éradiquer toute cette saleté qui est présente dans les rues, les plages. Des photos choc, que la nation tunisienne prenne conscience du dégât sur la santé que peut provoquer toutes ces immondices à même le sol.
Il en va de la santé nationale et internationale. En effet après les moments que nous passons aucun touriste n'ira passer des vacances dans un endroit vecteur de microbes
dalil
l'ignorance tue
a posté le 14-03-2020 à 10:58
"Le coronavirus ne touche pas les vrais musulmans
amt| 13-03-2020 22:11
Le peuple Tunisien sera bientôt affecté par ce virus, sauf les vrais musulmans. Donc, il est temps de rejoindre les grands partis politiques islamiques, avant qu il soit trop tard. Vive la république islamique démocratique et populaire de la Tunisie, vive Papy Gannouchi" .
voilà bien le discours obscurantiste religieux qui mène aux désastres que l'on connait dans notre Tunisie.
- vous êtes malade et musulman n'utilisez pas de médicaments votre foi vous sauvera !!! -
On renie le siècle, on renie la science, on renie le progrès pour revenir à la peste qui a fait quatorze millions de morts dans le monde.
elhakou
aussi viral que le covid 19
a posté le 14-03-2020 à 10:28
une cravate triste, couleur violet ben ali, un arrière plan d'une autre époque avec des livres factices
et surtout un discours ou tout est oublié. Du réseau sanitaire sous tension absolue au tourisme et
aux entreprises sous respiration artificielle.
En vérité on navigue à vue. Ce discours est venue aprés celui solennel de Macron, pour faire ......de la figuration.
Journaux et télévisions internationaux parlent quotidiennement des décisions que prend le Maroc.
La Tunisie rayonnante du XX ieme siecle n'existe plus.
Qui plus est, le Médecin urgentiste de l'hôpital Pompidou à Paris , qui intervient sur le plateau de la chaîne d'information française LCI est TUNISIEN . Les grands noms de la médecine tunisienne les professeurs
Ben Ayed , Essafi , Kassab entre autre s'ils revenaient parmi nous, nous demanderaient des comptes.
leurs successeurs qui laissent partir les meilleurs en cautionnant la faillite de l'hôpital tunisien ou sont ils ?
Je pleure pour mon pays qui se clochardise tous les jours un peu plus.
Djerba2020
Fermeture des restos à partir de 16 h
a posté le 14-03-2020 à 10:11
Peut on m'expliquer pourquoi il est plus dangereus de venir dîner à 19 ou 20 h qu'entre 12h et 16 h ? Je ne comprends pas cette fermeture des restos le soir ........
Cheimónas
Le virus Corona n'attaque pas avant 16 heures.
a posté le 14-03-2020 à 07:01
Est ce que le virus n'est actif qu'apartir de 16 heures. Ceci est la faille fatale de la batterie de décisions prises par le gouvernement.
Tarrouche
Prevention
a posté le 14-03-2020 à 06:50
Il faut se preparer pour la désinfection des des terrains et forêts et rivières, avant que les moustiques ravage le pays . Sinon on sera devant la contagion du corona virus avec les moustiques
Wardia
Plus de mesures !
a posté le 13-03-2020 à 23:47
La Tunisie possède 220 lits de réanimation et les cafés seront plein du matin jusqu'à 16h !

La Grèce vient de décider de fermer tous ses commerces,

l'urgence mondiale sanitaire est là avec la fermeture des lignes aeriennes entre pays et le pdg de tunis air contredit le 1er ministre qui annonçait qu'il n'y aurait qu'un vol vers la france par semaine en disant que ce sera 7 vols par semaine en incluant les principales villes françaises car tunis air a besoin d'argent !
Toutes ces mesures sont à contre sens totales pour freiner la propagation de ce virus.

DIDON
Des vols continuent d atterrir en provenance d italie
a posté le 13-03-2020 à 23:28
On se fou de qui un vol vient d atterrir ce soir en provenance de Rome alors que le 1er ministre a annoncé ces mesures à 19h !
Ou est l autorité.? A 20h max les vols auraient dû être annulés ! De plus pourquoi on maintient les vols en provenance de France ? ? D Espagne? On attend quoi La pandémie nous n avons pas les moyens européens pour y faire face notre seule arme est la prévention ! Réveillez vous . Le Maroc à suspendu tous ses vols en provenance d Europe !
Ghazi
L'actuelle version du Covid19 qui circule en Tunisie est :
a posté le 13-03-2020 à 22:49
Une version 'Sahara' (Qui veille la nuit), le matin elle dort, elle ne sort qu'à partir de 16h, pour commencer avec un apéro puis elle se propage ! Hakka tawa ?

C'est en laissant les cafés ouverts de 5h à 16h que nous pourront freiner la propagation ? C'est en laissant les frontières ouvertes pour un vol par semaine que nous pourront freiner la propagation ? C'est avec 42 tests de dépistage par jour que nous pourront savoir réellement où nous en sommes ?
Billehi ya 'Ouzir', t'es au courant que l'OMS a désigné l'Europe 'EPICENTRE' de la pandémie lors d'une conférence aujourd'hui à 18h ? Nous sommes touchés et nous commençons à avoir une 'Courbe', sont apogée est prévue entre le 03-04 et le 12-04 selon des statistiques de quelques professionnels de la santé actuellement sur le terrain, qui vous ont demandé de tout fermer et depuis 3 jours.
Rappelez-vous, la nonchalance et les mauvaises décisions ont conduit l'Italie à enterrer 1182 décédés, 250 morts rien qu'aujourd'hui vendredi.
Elhak
un discours sans vie ! !
a posté le 13-03-2020 à 22:49
une cravate triste, couleur violet ben ali, un arrière plan d'une autre époque avec des livres factices
et surtout un discours ou tout est oublié. Du réseau sanitaire sous tension absolue au tourisme et
aux entreprises sous respiration artificielle.
En vérité on navigue à vue. Ce discours est venue aprés celui solennel de Macron, pour faire ......de la figuration.
Journaux et télévisions internationaux parlent quotidiennement des décisions que prend le Maroc.
La Tunisie rayonnante du XX ieme siecle n'existe plus.
Qui plus est le Médecin urgentiste de l'hôpital Pompidou à Paris , qui intervient sur le plateau de la chaîne d'information française LCI est TUNISIEN . Les grands noms de la médecine tunisienne les professeurs
Ben Ayed , Essafi , Kassab entre autre s'ils revenaient parmi nous, nous demanderaient des comptes.
leurs successeurs qui laissent partir les meilleurs en cautionnant la faillite de l'hôpital tunisien ou sont ils ?
Je pleure pour mon pays qui se clochardise tous les jours un peu plus.
Warda
Quand on travaille on n'est pas au café !
a posté le 13-03-2020 à 22:48
Beaucoup de pays ont décidé de fermer totalement les cafés, restaurant, boutique sauf les pharmacies et magasin alimentaire
A quoi correspond cette tranche d'ouverture des cafés ? On ferme complètement pour éviter le confinement dans ces cafés ! Les distances d'un mètre ne sont pas tenues ! Il en va de la santé publique !
D
amt
Le coronavirus ne touche pas les vrais musulmans
a posté le 13-03-2020 à 22:11
Le peuple Tunisien sera bientôt affecté par ce virus, sauf les vrais musulmans. Donc, il est temps de rejoindre les grands partis politiques islamiques, avant qu il soit trop tard. Vive la république islamique démocratique et populaire de la Tunisie, vive Papy Gannouchi .
Dida
Nouvelair vol paris tunis
a posté le 13-03-2020 à 21:41
Il est indispensable pour nous citoyens d'avoir un minimum d'informations des compagnies aériennes tunisienne dont les billets d'avion ont été facturés. Aucune prévention faite sur les vols en cours mais surtout pas de messages et d'indications sur la situation.
tounsi
fermé la frontiere avec l'algérie
a posté le 13-03-2020 à 21:34
il faut fermé la frontiere avec l'algerie ils sont sale et risque de nous ramené beaucoup de contamination
Welles
@ Salah redeyef
a posté le 13-03-2020 à 21:31
Maintenant ils sont tous comme ça, ils n'ont que ce verset à la bouche. Mais tu n'as pas remarqué que c'est une voilée en noir qui l'a choisi pour traduire son discours en langage des signes
tounsi horr
@salah redeyef
a posté le 13-03-2020 à 21:23
et la traductrice en langue de signe est une femme voilée
Ce type devient un sbire d'ennahdha
DHEJ
Tous ceux qui rentrent sur le territoire tunisien...
a posté le 13-03-2020 à 21:13
Douvent se conformer à lauto-isolement

Et le personnel naviguant de la T.U?
Citoyen 1956
Il faut ce qu'il faut
a posté le 13-03-2020 à 21:12
Mais 1 vol hebdomadaire vers des pays comme l'Allemagne va flamber les prix , chkoun zed ?
D'autre part je ne connais aucune discothèque qui ouvre avant 16h
Gg
Bravo!
a posté le 13-03-2020 à 20:53
C'est rassurant de voir des décideurs tenir compte de l'expérience des voisins, bravo!
Pourvu que tout cela soit entendu et respecté...
salah redeyef
pourquoi bismillah arrhman arrahim ?
a posté le 13-03-2020 à 20:51
il est devenu islamiste ?
DHEJ
Limiter les déplacements
a posté le 13-03-2020 à 20:41
Nous devons tous limiter nos déplacements.

Lokman paix à son âme l'avait conseillé

limiter les sorties de chez-soi

La direction chinoise a aussi utilisé ce conseil.
Jimmy
La montagne à accouché d'une souris!
a posté le 13-03-2020 à 20:21
Fermer les cafés, les restaurants et les discothèques à partir de 16h: c'est normal le covid19 ne se balade qu'après cette heure là ! Et puis depuis quand les discothèques ouvrent à 16h? Suspendre les prières collectives dont celle du vendredi: il aurait dû dire: fermeture pure et simple des mosquées jusqu'à nouvel ordre! Les plus grands pays de football ont arrêté toute compétition malgré l'enjeu pécuniaire et nous pour ne pas froisser nos ersatz de footeux on fait jouer les matchs à huit clos! Vraiment débiles comme décisions!
Monastir
Objectif zéro glandeur
a posté le 13-03-2020 à 20:17
Entre 6 et 16h tout le monde sait que les glandeur qui cherchent assidûment du travail y sont en masse.
En verrons nous moins après le tsunami coronavirus ?
Quoi qu'il en soit, de très bonne décision, sauf les cafés , les frontières libyenne ne semblent pas inquiété outre mesure, c'est effarant !
veritas
De bonne décision dans l'ensemble mais ...
a posté le 13-03-2020 à 20:01
il faut réquisitionner les cliniques privées qui doivent accepter les malades atteint du covid-19 en cas de saturation des hôpitaux publics .
il faut limiter le nombre de places dans les transports publiques car des transports bandés par des gens c'est une occasion pour le virus de se propager à la vitesse de la lumière .
Observateur
Trop tard y'a Mokhtar
a posté le 13-03-2020 à 19:54
Ces mesures ont été prises trop tard notamment celle de la fermeture de tous les contacts avec l'Italie.

En effet, si nous avons fermé tous les contacts avec l'Italie depuis trois semaines, on aurait pas eu de cas .
Frontières terrestres et autres
Algérie et Libye
a posté le 13-03-2020 à 19:52
Et les frontières Algériennes et Libyennes pour tuer le trafic contrebandier.
RB
Bonnes mesures mais ...
a posté le 13-03-2020 à 19:45
- Il aurait du fermer les frontieres terrestre SURTT AVEC LA LYBIE car il n y a pas d'etat
- fermer la liason avec la france et lespagne , deux foyers importants
- concernant les cafes , il aurait du ordonner une fermeture totale car de 6h a 16h ca laisse largement le temps que le virus passe
- faire sortir l'armee pour faire regner l'ordre
realiste
nous les Tunisiens .. ns devons être plus propres ..
a posté le 13-03-2020 à 19:36
la peur est plus contagieuse que le virus ..nous les tunisiens .. il faut qu'ils apprennent les règles d'hygiènes une fois pour ttes ..
- je donne un simple exemple : ceux qui préparent les sandwichs en Tunisie " la majorité " d'entre eux entrent aux toilettes et en sortant ne lavent pas leurs mains ..
- ns avons marre de nos rues sales .. les municipalités après les élections ..comment avant .. presque rien n'a changé
- ns devons éviter de cracher dans les rues -- c'est impoli
...

DHEJ
Les canaux de Covid-19 et les dissipateurs de contagion!
a posté le 13-03-2020 à 19:30
Le Fakh² vient de créer une infrastructure pour casser la propagation du Covid-19

Cette infrastructure couvre-t-elle toute la Tunisie ?

Les cafés et restaurants, ine décision qi concerne-t-elle les hôtels ?

C'est un début mais pas suffisant

"Waqsod fi machyik"