Le membre de la coordination de l’Environnement et du Développement, Chafik Ayadi a indiqué, ce dimanche 7 novembre 2021, dans une déclaration à Jawhara Fm que des associations et des citoyens ont décidé de porter plainte contre le ministère de l’Environnement, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anged), les septs grandes municipalités de Sfax ainsi que le conseil régional.
Chafik Ayadi a assuré que cette décision a été prise à la suite de la dégradation de la situation environnementale dans la ville et le cumul des tonnes de déchets à Sfax.
On notera qu’il s’agit d’une deuxième plainte déposée devant la justice à Sfax à propos du même problème.
Depuis la fermeture de la décharge d’Agareb, des centaines de tonnes de déchets domestiques s’entassent aux côtés de poubelles qui ne sont pas vidées. A Agareb, ville voisine rattachée administrativement au gouvernorat de Sfax, et qui abrite la principale décharge de la zone, aussi source de pollution pour la ville, la pression des habitants a fait que cette décharge n’accepte désormais plus d’accueillir les ordures de Sfax. La ville peine ainsi à trouver une autre solution pour se débarrasser de ses détritus.
Alors qu’une véritable catastrophe sanitaire se profile, les autorités continuent de se jeter la balle, entre le maire de Sfax, Mounir Elloumi et l’Agence nationale de gestion des déchets, qu’il accuse de « manque de coopération ». Les habitants de Sfax, excédés, appellent les autorités à trouver des solutions à leur ville sinistrée sans tomber dans la facilité des solutions polluantes comme l’incinération des déchets.
S.H
Faites du compost avec vos déchets organique si vous avez un jardin! mettez les bouteilles en plastic dans un sachet. les canettes le verre le tissus le carton dans un autre. FAITES TRAVAILLER VOS MENINGES BON SANG!! . vous pourrez vous organiser en fixant les jours de collecte ex; Dimanche +Mercredi collecte des déchets vert(pour les transformer en ressource en engrais ..)par la municipalité ou des sociétés privés.
Mardi vendredi électroménager; piles; lampes à basse consommation déchets hospitaliers.....
Lundi et jeudi collecte des déchets en plastic; verre; carton; pain.... par les barbachas ....en principe rien ne se perd tout est récupérable et se transforme. et que celui qui ne respecte pas le calendrier est pénalisé !
On vous remercie pour vos conseils, mais nos méninges travaillent depuis longtemps même, et on fait le recyclage à petit échelle, mais pour une ville, il faut des projets, et justement c'est l'ETAT qui nous bloque !
et comme on dirait chez nous : il motfarej feres . c'est très facile de résoudre vu de loin, mais c'est l'application qui est bloquée
Ce Ayadi en-est-il un?